Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

VIRIDIEN : Des Résultats Justes mais Sous Pression des Ventes à Découvert (mon analyse)

11 mars 2024 21:44

CGG, a récemment publié des résultats financiers respectables mais pas spectaculaire. L’entreprise est confrontée à une pression croissante de la part des Ventes à Découvert (VAD). Au cours des dernières semaines, une tendance inquiétante s’est manifestée, où chaque bougie verte est suivie d’une bougie rouge plus haute, indiquant une tactique coordonnée des VAD pour faire baisser le cours de l’action.

Les résultats financiers de CGG ont été salués pour leur stabilité et leur alignement avec les attentes du marché, mais l’ombre des VAD plane sur la société, entraînant une volatilité accrue et des incertitudes parmi les investisseurs. Cette stratégie de vente à découvert groupée vise à tirer profit des fluctuations du marché en mettant une pression à la baisse sur le cours de l’action.

Malgré ces défis, CGG demeure confiant dans sa capacité à naviguer dans ce climat financier complexe. La société reste résolue à poursuivre ses efforts pour renforcer ses activités. CGG continue de maintenir son engagement envers ses actionnaires et sa vision à long terme pour l’avenir de l’entreprise.

Lorsque des bonnes nouvelles seront annoncées concernant CGG, il est probable que des hausses significatives se déclenchent. Dans ces moments-là, la patience, l’accumulation d’actions et la vigilance seront des atouts essentiels pour les investisseurs.

Pour les investisseurs intéressés par CGG, cette stratégie implique de surveiller de près les développements de l’entreprise, d’accumuler des actions pendant les périodes de stabilité ou de baisse des prix, et d’être prêts à agir rapidement lorsque des bonnes nouvelles sont annoncées.

La tenacité est également un élément crucial. Les marchés financiers peuvent être volatils et imprévisibles, et il est possible que les hausses attendues ne se produisent pas immédiatement ou qu’elles soient accompagnées de fluctuations temporaires. Cependant, rester concentré sur les fondamentaux de l’entreprise, maintenir une vision à long terme et résister aux pressions à court terme sont des aspects essentiels pour réussir dans le monde de l’investissement.

En résumé, lorsque des bonnes nouvelles seront annoncées pour CGG, les investisseurs qui auront accumulé des actions et fait preuve de ténacité seront en mesure de capitaliser sur les hausses potentielles du cours de l’action.

À un certain point, cette pression pourrait devenir insoutenable pour les vendeurs à découvert, les obligeant à liquider leurs positions, ce qui pourrait entraîner une forte augmentation du prix de l’action, ce que l’on appelle communément un “short squeeze” ou “prise chère”.

31 réponses

• 11 mars 2024 22:07

lorsque tu fais moins bien que l'année précédente et que tu annonces la même chose pour l'année suivant et ce en période d'inflation

Non, ce n'est pas un signal d'achat

• 12 mars 2024 07:03

MAYA2.0 Quand les autres sont avides, soyez craintif. Quand les autres sont craintifs, soyez avide.

• 12 mars 2024 07:16

Retient bien la citation car C’est comme ça tu fais de l’argent.
    La capitalisation boursière de la société vaut 1/4 de son CA.
    A mon avis le potentiel de hausse est énorme.
    On dit ça depuis très longtemps mais ça va venir histoire de temps, 6 mois, 1 an, 2 ans …
    La force de frappe arrivera … WAIT & SEE

• 12 mars 2024 07:33

" une tactique coordonnée de la vad " ça c'est autorisé car c'est pour plumer des pp. Par contre si il y a entente entre boîtes la on voit l'amf surgir et infliger des amandes colossales.

0 titres.

• 12 mars 2024 09:02

Je suis bull et chargé sur CGG. mais comme signalé sur un autre post, force est de constater que le fait qu'il n'y est pas de dividendes avant au moins 2027, ne joue pas en faveur de CGG. Il fallait en distribuer un avec les 30M au lieu de les allouer à la dette ( qui est soutenable sans AK 39M représente rien au vu des 1,15 Mds de dette brute ) cela aurait engendrer un rendement de l'ordre de 15%, ce qui aurait pu attirer des investisseurs.
    Enfin, la société ne vas pas mal, mais pas de quoi attirer les investisseurs. A cours terme le seul effet qui pour moi pourrais faire comme tu dis un "short squeeze", c'est une OPA. Et au vu de la faible capitalisation ça reste possible.Et la vade va être obligé d'en tenir compte. A moins d'un crack des marchés, je ne vois pas l'action aller au delà de son dernier plus bas.

Simple avis, ni conseil d'achat ni conseil de vente

• 12 mars 2024 09:22

c la VE et pas la CB qu'il faut rapporter au CA
    VE = 1 xCA
    concernant la prime boursière exigée sur l'action je pense aussi qu'elle est dû à la volatilité (= fonds short en concert !) plus qu'aux FCFlibre et la croissance économiques de l'entreprise

• 12 mars 2024 09:29

Patience, ça arrive...CGG est aux mains de la VAD et rien de probant pour les faire lâcher.

• 12 mars 2024 09:32

Sinon en AT au delà de l'intraday on a en journalier la MMP 20 jours qui est retournée à la hausse depuis 10 jours et qui reste en hausse ce jour dans un marché en range (cf ADX jour).

Elle bute sur le quasi gap 0,43 - 0,54 avec un quasi vide d'échange du 15 au 17 janvier mais une fois entrée dedans peu de résistance jusqu'à 0,54 qui peu être vite atteint par ce marché

• 12 mars 2024 09:39

Ce quasi gap est de 25% quand même donc ça vaut un peu de patience M70 !

• 12 mars 2024 09:51

AT c’est du bidon.
    Si CGG paie de dividende, elle est obligé d’offrir des dividendes chaque 3 mois. Elle ne peut pas donner des DIV uniquement 1 trimestre.
    L’objectif principale est de réduire la dette, 2024 année neutre, c’est à partir de mi 2025 que CGG va commencer à renégocié ces taux et réduire la dette.

• 12 mars 2024 09:56

Vont se prendre une interdiction de VAD du jour au lendemain.. j'aimerais pas etre dans un des ces fonds speculatifs...

• 12 mars 2024 09:59

Bonjour Cobra,
    Merci pour l' AT, mais difficile de prévoir avec une telle action. Même si la VE ce compare avec le CA, sans oublier la dette qui va avec, l'acquisition se fait sur la CB.
    Patient, bien sûr, avec mes petites je ne voit pas où aller me refaire ailleurs....obliger d'attendre un coup.
    Invest2023, un dividende tout les 3 mois ? La plupart des sociétés annonce un dividende annuel et certaines le coupe en deux. Un dividende annuel suffit.

• 12 mars 2024 10:01

*pertes ( et pas petites )

• 12 mars 2024 10:21

La VAD est déja interdite....mais pour les actionnaires français ou plutôt les actionnaires basés en France et l'annonce de cette interdiction a déclenché la baisse actuelle car elle a été interprétée comme un aveu des difficultés de CGG. En ce sens la société ne respecte pas ses actionnaires....

• 12 mars 2024 10:27

Vous aussi vous êtes un aigris viré de CGG brunojan ? 😁

• 12 mars 2024 10:37

Très cher Ratax,

Je ne suis pas aigri mais actionnaire de CGG et j'annonce depuis deux ans la baisse qui s'amplifie au fil du temps; les aigris, ce sont ceux qui postent des commentaires désobligeants à mon égard parce que mes commentaires ne vont pas dans le sens qu'ils voudraient...... Mais je ne me plains pas à longueur de journée de l'évolution du cours car c'est le jeu de la bourse. Par contre interdire la VAD est un aveu de faiblesse de la direction qui n'a rien de sérieux à proposer pour faire face à cette baisse et qui ne respecte pas le libre jeu du marché.

• 12 mars 2024 10:39

Au états unis les dividendes sont payés chaque trimestre, en France en annuelle je pense !?

• 12 mars 2024 10:40

L interdiction de vad n a pas été décidée par la société

• 12 mars 2024 10:45

CGG n'est effectivement pour rien dans cette interdiction mais dans son obsession à noircir le tableau brunojan à tendance à prendre quelques libertés .

• 12 mars 2024 10:45

Une bonne OPA des familles va vite dégager en touche la VAD ! 😜

• 12 mars 2024 11:12

Ce serait cool un shortqueeze 😇

• 12 mars 2024 12:43

Chers amis,

Je sais très bien que ce n'est pas une socièté côtée qui décide d'elle-même de son accès ou de son retrait du SRD mais l'organisateur de marché, à savoir Euronext. Mais j'ai quand même des questions concernant le passage de CGG du SRD classique aux SRD long only. A priori, la procédure normale est de passer de la cotation simple au SRD only puis au SRD classique pour accompagner la croissance de la société ; le chemin inverse relève quand même de l'exception. L'interdiction de la vente à découvert c'est à dire le passage du SRD classique au SRD only est une procédure exceptionnelle; elle a été utilisée en 2008 face à un risque systémique et ce sont les Etats eux-mêmes qui s'en sont mêlés me semble-t-il.

Si l'on s'en tient aux critères d'éligibilité d'Euronext pour qu'une société soit présente au SRD classique : 1 milliard d'euros de CB et 1 million de transaction/jour, le second est toujours valide mais le premier ne l'est plus depuis longtemps car avec un nombre d'actions d'environ 714 000 000, il faut un cours de 1,4euro par action pour que la CB atteigne un milliard et ce critère n'était donc plus respecté depuis longtemps sauf erreur de calcul de ma part.
    Conclusion : je pense qu'on était dans la procédure d'urgence pour CGG à cause de la baisse continue et je persiste à croire que la société n'est pas pour rien dans le passage au SRD only.

Mais on pourra facilement poser la question au responsable de la communication.

• 12 mars 2024 12:49

C est une procédure automatique qui n a rien d exceptionnel

Tous les ans , Euronext publie la liste des entreprises concernées

• 12 mars 2024 13:23

Et selon quels critères est-elle mise en oeuvre?

• 12 mars 2024 13:54

Brunojan,
    D'après ce que j'en ai compris au fil des échanges sur le forum et de quelques recherches, la vade est toujours possible pour les " prod" ( HFs ) mais interdite aux pp par le passage au SRD long only décidé par Euronext. Pourquoi ? Paraît il que c'est pour protéger les pp en vade qui pourrait avoir de grosses pertes si il y avait un gros tetourme't a la hausse.
    Pour ce qui est de la capitalisation et des échanges pour être dans le SRD , c'est pas les 2 conditions à la fois qu'il faudtait, mais l'une ou l'autre. Et CGG fait bien le million d'euros dans les échanges.
    Ce que j'en ai retenu.

• 12 mars 2024 15:22

Donc si je vous comprend bien M7075578, CGG devrait encore être au SRD classique compte-tenu de ses volumes quotidiens mais Euronext a pris une décision de ''rétrogradation'' au SRD long only; pour protéger les actionnaires en vente à découvert : il n'y a donc rien d'automatique ni visiblement de critères objectifs dans cette prise de décision. Qui plus est elle a fait perdre beaucoup d'argent aux actionnaires sus-nommés.
    C'est pourquoi je continue de penser que la société est intervenue auprès d'Euronext non en raison d'un risque de forte hausse mais par peur d'une poursuite de la baisse. La question leur sera posée...

• 12 mars 2024 15:34

C est faux , les deux conditions doivent être remplies pour être au srd classique

Et je persiste et signe , c est une procédure automatique avec révision annuelle de la liste

De toutes façons l impact sur la vad ne concerne que quelques pps, les fonds continuent leurs petites affaires srd long only ou pas

• 12 mars 2024 15:56

Non Brunojan, c'est automatique, c'est des critères etabli par euronext. En aucun cas c'est la société qui le demande. Mais c'est bien pour protéger les pp d'un éventuel retournement. Et pourquoi que dans un sens ? Car une action ne peut pas aller plus bas que zéro, mais on ne s'est pas jusqu'où elle peut monter ( les pertes peuvent être beaucoup plus importante)

Et je pense avoir fait une erreur sur le niveau de capitalisation et d'échange. Apparemment il faut bien les 2.

• 12 mars 2024 20:00

Je veux bien vous croire, mais pour atteindre 1 milliard d'euros de CB avec le nombre d'actions actuel (dixit Boursorama), il faut un cours au moins égal à 1,4 euro. Pour 2023, le cours n'a jamais atteint ce niveau mais le document d'enregistrement n'étant pas encore publié, je ne sais pas si Boursorama se trompe sur le nombre d'actions mais pour 2022, le nombre déclaré par la société était inférieur aux 714 000 000 actuellement répertoriés par Boursorama et le cours n'a plus touché 1,4euro depuis 2020, il y a donc un problème quelque part, non?

• 24 mars 2024 14:46

Franchement n'importe quoi, je vais informer l'AMF

Short squeeze😂

• 24 mars 2024 14:51

Merci de vous signalez a l'AMF 😂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

31 réponses

Mes listes