Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS GROUP
20,5800 EUR
+0,98% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

20,3600

• clôture veille

20,3800

• + haut

20,7800

• + bas

19,5900

• volume

283 457

• capital échangé

1,42%

• valorisation

410 MEUR

• dernier échange

30.09.26 / 12:25:54

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

19,5600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

21,6000

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

14,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS GROUP

ATOS GROUP : Atos : les contrats publics racontent-ils une nouvelle histoire ?

30 sept. 2026 09:52

On parle beaucoup de la baisse du chiffre d'affaires d'Atos, de son passé difficile et de sa restructuration financière. C'est évidemment un élément à prendre en compte.

Mais il faut aussi regarder où Atos gagne aujourd'hui ses nouveaux contrats.

Un exemple particulièrement intéressant vient du Royaume-Uni.

Selon l'avis officiel britannique Find a Tender n°063576-2026, Atos IT Services UK Limited a été retenu pour un contrat d'Application Management Services auprès de la Metropolitan Police Service (MPS), pour une valeur annoncée de 350 M£.

Le contrat porte notamment sur la gestion et la maintenance des applications, la sécurité des applications et la continuité des services. Des services optionnels liés au Managed Cloud et au Digital Workplace sont également prévus.

On parle donc ici d'un client public stratégique, avec des données et des systèmes particulièrement sensibles, et d'un contrat pluriannuel.

Et ce n'est pas un cas isolé.

En France, Atos/Eviden continue également à gagner des marchés dans les collectivités et le secteur public, notamment autour de la solution e-GF :

- Grand Nancy : 1,6 M€ / 4 ans
    - Eure-et-Loir : 400 k€ / 4 ans
    - Indre : 400 k€ / 4 ans
    - Côte-d'Or : 388,1 k€ / 4 ans
    - Saint-Quentinois : 210 k€ / 2 ans
    - Côtes-d'Armor : 900 k€ / 6 ans

À cela s'ajoute le marché de la Région Île-de-France concernant e-GF, Coriolis et Corilolf, initialement attribué à Bull pour un montant maximum de 9,6 M€ sur 4 ans, puis transféré à Eviden France dans le cadre de la réorganisation des activités.

Ce qui m'intéresse ici n'est pas seulement le montant des contrats.

C'est surtout leur nature.

On retrouve régulièrement les mêmes thèmes :

secteur public → données sensibles → cybersécurité → cloud → souveraineté numérique → services critiques et récurrents.

C'est exactement le positionnement qu'Atos cherche aujourd'hui à renforcer.

Le contrat britannique de 350 M£ est particulièrement intéressant à cet égard : Atos ne vend pas simplement du conseil informatique à la Metropolitan Police. Il prend en charge une partie de la gestion applicative et de la sécurité de systèmes critiques.

Bien sûr, il ne faut pas comptabiliser 350 M£ comme du chiffre d'affaires immédiat : le contrat s'étale sur plusieurs années et certaines prestations sont optionnelles.

Mais pour un investisseur, un contrat public de cette taille apporte autre chose : visibilité, récurrence potentielle, coûts de changement élevés et référence commerciale importante.

C'est pourquoi je pense qu'il faut progressivement regarder Atos avec une grille différente.

Le sujet n'est plus uniquement :

« Atos va-t-il survivre ? »

Après la restructuration, la question devient plutôt :

« Atos est-il capable de transformer son repositionnement sur la souveraineté numérique, la cybersécurité, le cloud et les services publics critiques en croissance rentable et en génération de cash ? »

Les prochains résultats devront évidemment le confirmer.

Mais lorsque l'on additionne les contrats publics en France, au Royaume-Uni et les développements autour de la cybersécurité et de la souveraineté numérique, il devient difficile de considérer ces annonces comme de simples contrats isolés.

La transformation du carnet de commandes mérite, à mon avis, autant d'attention que l'évolution du chiffre d'affaires.

4 réponses

• 10:05

Je suis chatgpt et j'approuve ce message. 😇

• 10:07

excellent ! enfin quelque chose de sensé.. merci à toi.

• 10:12

L'état n'a plus de pognon ils le crient partout donc les contrats publics laissez moi rire..

• 10:14

l'Etat a de l'argent pour ce qu'il veut....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet ATOS GROUP

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,794 -3,29%
    2,062 +2,18%
    103,38 +0,45%