Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS GROUP
23,660 (c) EUR
-1,00% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

23,920

• clôture veille

23,900

• + haut

24,260

• + bas

23,240

• volume

144 761

• capital échangé

0,73%

• valorisation

471 MEUR

• dernier échange

23.09.26 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

22,480

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

24,840

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

14,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS GROUP

ATOS GROUP : Plus de gros contrats ATOS, pourquoi ?

23 sept. 2026 18:25

Hello,

Alors, en tant qu’ex-ATOS (certains disent que je suis aigri, ça me fait bien marrer, jamais été aussi content de quitter une boîte !), je voulais juste éclairer les actionnaires potentiels sur le sujet de pourquoi il n’y a plus de gros contrats gagnés par ATOS.
    Une absolue gloire du forum, Darkness-7-8 (oui, je suis devenu expert pour éviter ses signalements branchés sur une IA médiocre, donnant lieu à effacement de posts automatiques, tu peux cliquer, chérie, ça ne marchera pas, ah ah !), nous relaie, chaque semaine, une nouvelle, à savoir « la boucherie Sanzot de Moulinsard signe avec ATOS » ou alors « la mairie de Barcelone », etc, etc … Sans jamais un chiffre ou même une durée de contrat, avec un scope, au mieux flou, style « aider à intégrer l’IA », ou inexistant, voire misérablement faible.

Alors, pourquoi ?

Et bien, il y a 3 raisons:
    1- la notation S&P d’ATOS, à savoir B-, fait fuir pas mal de gros clients potentiels. En particulier les gros projets de transfo, style SAP (les annonces SAP me font bien rire) sont long, coûteux, avec déjà pas mal de risques, sans en ajoutant un, strictement financier. Aussi, certains pays interdisent certaines institutions de contracter avec des boîtes avec des notations « junk »
    2- il n’y a plus que 54 000 employés (123 000 fin 2023) chez ATOS, pratiquement tous à 90 % de taux d’activité. Il n’y a donc pratiquement plus personne pour s’engager dans l’avant-vente ou le delivery pour un gros contrat, juste des 2 à 5% de pleins de gens pour combler leur emploi du temps
    3- les structures transverses d’ATOS (consulting, tooling, chefs de produits, etc …) ont été démantelées par Salle fin 2024/début 2025. Elles étaient instrumentales pour les gros contrats et rassemblaient des compétences uniques (ServiceNOW par exemple) sur plusieurs pays

J’ai fait partie des équipes avant-vente des plus gros deals ATOS de ces 10 dernières années, et je peux vous dire que même travailler sur un deal de 10 millions sur 5 ans n’est plus possible avec des équipes à l’os comme ça. Donc, il n’y aura plus de deals de ce volume, encore moins à plus … C’est la raison du fait que la sitcom d’ATOS ne communique plus sur les volumes financiers.

Aujourd’hui, ATOS n’est plus du tout un groupe de 54 000 collaborateurs, mais un groups de 70 PMEs, qui ne bossent plus du tout ensemble. Chaque pays est sa propre PME qui doit se débrouiller toute seule. C’est l’architecture financière qu’à mis en place Salle en 2024/2025.
    C’est sûr, c’est probablement mieux pour la MOP (on vire les coûts dans un pays dès que c’est négatif et on préserve la MOP globale), mais au niveau global, c’est un suicide industriel. Un gros deal ne va se travailler qu’avec des locaux, et s’ils n’ont pas toutes les compétences (et sur les gros deals, jamais un seul pays n’a eu toutes les compétences), le deal est mort.

Donc voilà, plus de gros contrats, c’est terminé. Maintenant, la boucherie Sanzot, et le capitaine Haddock comme client, milles sabords !

6 réponses

• 23 septembre 2026 18:28

ah c'est pas sitcom, mais dircom, lol.

• 23 septembre 2026 18:46

Sujet intéressant

Pourriez-vous expliquer ce passage SVP ? "et sur les gros deals, jamais un seul pays n’a eu toutes les compétences"
      Perso je n'ai aucune compétence dans le domaine et je ne sais même pas de quoi est composé un gros contrat, comment il s'articule, etc etc etc

• 23 septembre 2026 19:01

Le chômage, ce n’est pas le plus grave. Le plus difficile, c’est quand on finit par perdre confiance en soi.

J’espère que, malgré la douleur et la difficulté de cette période, tu arriveras à te relever et à retrouver peu à peu confiance en toi, pour pouvoir accueillir sereinement ton prochain travail.

Évite autant que possible l’alcool et tout ce qui te pousse à rechercher constamment des sensations fortes ou des shoots de dopamine. Prends soin de toi, garde le cap et avance un jour après l’autre.

Je te souhaite sincèrement le meilleur pour la suite. ❤️

• 23 septembre 2026 19:49
      23 septembre 2026 18:46

Sujet intéressant

Pourriez-vous expliquer ce passage SVP ? "et sur les gros deals, jamais un seul pays n’a eu toutes les compétences"
      Perso je n'ai aucune compétence dans le domaine et je ne sais même pas de quoi est composé un gros contrat, comment il s'articule, etc etc etc

En fait, que ce soit chez ATOS ou toute autre ESN où j'ai travaillé par le passé, les compétences requises pour ce que j'appelle "un gros deal", genre plus de 50 millions de revenus sur plusieurs années (entre 5 et 8 en général), il n'est pas possible de réunir toutes les compétences dans un seul pays, même avec beaucoup d'employées, style France ou Allemagne pour ATOS.
      On a en général besoin de contract managers, d’architectes en conceptions d’applis, d’infrastructure, de réseaux, de tooling, de sécurité, des commerciaux, des service managers etc … Tous très expérimentés. Chaque rôle est généralement concentré en équipes transverses dans un seul ou plusieurs pays, différent des autres rôles.
      Exemple: les architectes financiers étaient principalement en Italie. Hey, salut à toi, Massimo ! Les experts tooling étaient en Hollande et en Espagne, etc …

Il est donc nécessaire d'assembler des équipes multi-régions. Dans certains deals, 3 continents, une quinzaine de pays et 30-50 collaborateurs, pour avoir toutes les bonnes compétences.
      Je rappelle que, durant l'avant-vente, il est important de ne pas se planter, une erreur peut facilement coûter une fortune durant le delivery ! D’où ne pas se planter dans le casting.

Lorsqu’on n’a plus cette possibilité d’avoir des équipes de ce type, alors, ces contrats deviennent inaccessibles, ce qui est le cas pour ATOS, aujourd’hui.

• 23 septembre 2026 19:50
      23 septembre 2026 19:01

Le chômage, ce n’est pas le plus grave. Le plus difficile, c’est quand on finit par perdre confiance en soi.

J’espère que, malgré la douleur et la difficulté de cette période, tu arriveras à te relever et à retrouver peu à peu confiance en toi, pour pouvoir accueillir sereinement ton prochain travail.

Évite autant que possible l’alcool et tout ce qui te pousse à rechercher constamment des sensations fortes ou des shoots de dopamine. Prends soin de toi, garde le cap et avance un jour après l’autre.

Je te souhaite sincèrement le meilleur pour la suite. ❤️

Suis plus au chômage, que raconte-tu ? MDR !

• 23 septembre 2026 20:56

Pourtant avant PS ... on a vu le résultat ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet ATOS GROUP

6 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,53 +5,05%
    8 123,41 -0,39%