Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS GROUP
27,9800 EUR
-3,52% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,8000

• clôture veille

29,0000

• + haut

28,9800

• + bas

27,9200

• volume

162 400

• capital échangé

0,82%

• valorisation

553 MEUR

• dernier échange

31.08.26 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

26,6000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,3600

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

15,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS GROUP

ATOS GROUP : J'ai retrouvé l'interview de Philippe Salle à Investir le 7 juin 2025 !

31 août 2026 13:10

Et voici en résumé ce qu'il disait !

« La société sera redressée bien avant la fin de mon premier mandat, certainement d'ici la fin de l'année prochaine. »

Le plan Genesis prévoyait :

9 à 10 Md€ de CA en 2028
environ 10 % de marge opérationnelle
contre seulement 2,1 % au moment de l'interview.

Il identifiait plusieurs leviers :

faire passer le taux de facturation des ingénieurs de 77-78 % à 85 %, ce qui devait apporter environ 3 points de marge ;
réduire les fonctions support d'environ 1 000 personnes, pour gagner environ 1 point ;
réduire les frais non personnels d'environ 100 M€, soit encore environ 1 point ;
offshore et recours aux agents IA : 1 à 2 points supplémentaires ;
puis la croissance devait apporter plusieurs points supplémentaires.

Salle expliquait qu'Atos voulait consacrer environ 1 Md€ à des acquisitions ciblées, devant générer 500 M€ à 1 Md€ de chiffre d'affaires supplémentaire à horizon 2028. Les cibles devaient principalement se trouver en Europe et aux États-Unis.

« Beaucoup de nos actionnaires ont été ruinés ces dernières années. »

« Personnellement, je pense qu'Atos reviendra au sein du CAC 40, cela prendra un peu de temps mais c'est faisable. »

Voilà pourquoi je me suis de nouveau intéressé à la valeur à partir de cette période là. J'ai profité du trou d'air sous 40€ pour investir il ya quelques mois mais le trou d'air l'amène maintenant sous 30€ !!!

Je me sens trompé par ces beaux discours. C'est bien de nous demander de ne pas regarder le cours mais à un moment donné, il a le droit aussi de s'intéresser aux actionnaires et de créer de la valeur ! Là, on a l'impression que personne ne réagit dans la direction !

6 réponses

• 14:07
    13:10

Et voici en résumé ce qu'il disait !

« La société sera redressée bien avant la fin de mon premier mandat, certainement d'ici la fin de l'année prochaine. »

Le plan Genesis prévoyait :

9 à 10 Md€ de CA en 2028
    environ 10 % de marge opérationnelle
    contre seulement 2,1 % au moment de l'interview.

Il identifiait plusieurs leviers :

faire passer le taux de facturation des ingénieurs de 77-78 % à 85 %, ce qui devait apporter environ 3 points de marge ;
    réduire les fonctions support d'environ 1 000 personnes, pour gagner environ 1 point ;
    réduire les frais non personnels d'environ 100 M€, soit encore environ 1 point ;
    offshore et recours aux agents IA : 1 à 2 points supplémentaires ;
    puis la croissance devait apporter plusieurs points supplémentaires.

Salle expliquait qu'Atos voulait consacrer environ 1 Md€ à des acquisitions ciblées, devant générer 500 M€ à 1 Md€ de chiffre d'affaires supplémentaire à horizon 2028. Les cibles devaient principalement se trouver en Europe et aux États-Unis.

« Beaucoup de nos actionnaires ont été ruinés ces dernières années. »

« Personnellement, je pense qu'Atos reviendra au sein du CAC 40, cela prendra un peu de temps mais c'est faisable. »

Voilà pourquoi je me suis de nouveau intéressé à la valeur à partir de cette période là. J'ai profité du trou d'air sous 40€ pour investir il ya quelques mois mais le trou d'air l'amène maintenant sous 30€ !!!

Je me sens trompé par ces beaux discours. C'est bien de nous demander de ne pas regarder le cours mais à un moment donné, il a le droit aussi de s'intéresser aux actionnaires et de créer de la valeur ! Là, on a l'impression que personne ne réagit dans la direction !

PS est lui même actionnaire, parait-il,, de plus son plan de rému prévoit un bonus si le cours d'Atos est performant en fin d'année.
    Plus que quatre mois à attendre, donc!

• 14:15

Genesis fonctionne remarquablement bien sur les coûts et la marge ; c'est le CA qui constitue maintenant le vrai risque du plan. Et les acquisitions ne sont plus simplement un bonus : elles deviennent probablement nécessaires pour se rapprocher du chiffre d'affaires annoncé initialement pour 2028. En revanche, pour les financer sans remettre Atos en danger, Salle doit d'abord réussir 2026 et surtout démontrer une forte génération de cash en 2027.

• 14:17

Là où ça coince : le chiffre d'affaires

Genesis prévoyait initialement 8,5 à 9 Md€ de CA organique en 2028, puis 9 à 10 Md€ en intégrant 0,5 à 1 Md€ de CA acquis par M&A.

Mais l'hypothèse 2026 a complètement changé. En 2025, le plan prévoyait encore une croissance organique positive en 2026. Aujourd'hui, Atos prévoit environ –5 %.

• 15:35
    14:17

Là où ça coince : le chiffre d'affaires

Genesis prévoyait initialement 8,5 à 9 Md€ de CA organique en 2028, puis 9 à 10 Md€ en intégrant 0,5 à 1 Md€ de CA acquis par M&A.

Mais l'hypothèse 2026 a complètement changé. En 2025, le plan prévoyait encore une croissance organique positive en 2026. Aujourd'hui, Atos prévoit environ –5 %.

Oui, le CA baisse.
    Je pense que malgré tout, PS a priviligié la rentabilité. Et c'est en passe de réussir avec une MO en forte hausse. C'est ce qu'il a dit fin juillet. On ne peut pas mener hausse du CA et retour à la rentabilité de la même manière. Il faut la privilégier la trésorerie avant toute chose, qu'elle soit positive en fin d'année, enfin.
    Le CA viendra après, ce n'est pas une priorité en 2026.

• 15:51

En tout cas comme d'habitude, elle est partie pour finir au plus bas à la clôture.... Il n'y a plus de limite et face au vendeur pas d'acheteur donc ils peuvent continuer encore longtemps comme ça...

• 16:15

Pas grave, je rachète au plus bas, petit à petit pour ma part. Objectif T1 2028 pour moi.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS GROUP

6 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 334,5 -0,79%
0,0581 +10,88%