Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS GROUP
26,820 (c) EUR
-1,76% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

27,440

• clôture veille

27,300

• + haut

27,600

• + bas

26,620

• volume

121 374

• capital échangé

0,61%

• valorisation

530 MEUR

• dernier échange

04.09.26 / 17:36:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

25,480

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

28,160

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

14,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS GROUP

ATOS GROUP : Recours à l’affacturage

21 juil. 2026 14:42

Ou dit autrement, cession de créances, n’est pas un signe positif. C’est cher pour de l’habillage de bilan. Je reste toujours à l’écart

20 réponses

• 21 juillet 2026 14:52
    21 juillet 2026 14:42

Ou dit autrement, cession de créances, n’est pas un signe positif. C’est cher pour de l’habillage de bilan. Je reste toujours à l’écart

C'est toujours 5 à 10 points de marge d'envolé.

Jamais bien positif

• 21 juillet 2026 17:16
    21 juillet 2026 14:42

Il le font depuis longtemps, mais jamais
    déclaré.
    Voir: https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPATO/detail/468 241303/

Mais oui, le fait de le déclarer maintenant, pour un montant misérable, n'est certainement pas un bon signe.En plus, en indiquant que ça va monter.

• 22 juillet 2026 18:55

ATOS a toujours eu recours à l'affacturage depuis au moins 2023, mais sans jamais l'admettre.
    Tous les employés, ex ou autres, fournisseurs etc ... le savent très bien.

Ce qui est nouveau est qu'ATOS l'avoue enfin, et indique que la pratique va se répendre encore.

Certainement pas un signe positif.

• 22 juillet 2026 21:09
    22 juillet 2026 18:55

ATOS a toujours eu recours à l'affacturage depuis au moins 2023, mais sans jamais l'admettre.
    Tous les employés, ex ou autres, fournisseurs etc ... le savent très bien.

Ce qui est nouveau est qu'ATOS l'avoue enfin, et indique que la pratique va se répendre encore.

Certainement pas un signe positif.

il s'agit d'affacturage de créances (clients). Rien à voir avec ce dont vous parlez (fournisseurs)

• 23 juillet 2026 16:46
    22 juillet 2026 21:09

il s'agit d'affacturage de créances (clients). Rien à voir avec ce dont vous parlez (fournisseurs)

Certes, dont acte.

Mais l'un ou l'autre, l'effet est le même sur le FCF, un effet artificiel qui masque le vrai FCF.

• 23 juillet 2026 16:59

Non car les intérêtspayés baissent et compensent largement le coût d'affacturage. Faites le calcul.

• 23 juillet 2026 17:03

Pour les impayés : affacturage également?
    Sinon, pas un bon signal.
    A mon sens

• 23 juillet 2026 17:12

Toujours là pour en rajouter une couche qui n'apporte rien !

• 23 juillet 2026 17:15

Vous avez juste à répondre...
    J ai été aimable sur la Dette.

• 23 juillet 2026 17:17

Si suis HS, on est nombreux ici alors.

• 24 juillet 2026 12:52

Si les créances sont des 90 jours fin de mois ou plus, avoir recours à l'affacturage n'est pas une mauvaise chose en soit, meilleure tréso, pas de risque de défaut de paiement, pas de service interne à payer, je vois pas en quoi c'est un signal négatif....

• 24 juillet 2026 17:57
    24 juillet 2026 12:52

Si les créances sont des 90 jours fin de mois ou plus, avoir recours à l'affacturage n'est pas une mauvaise chose en soit, meilleure tréso, pas de risque de défaut de paiement, pas de service interne à payer, je vois pas en quoi c'est un signal négatif....

Heu, si, c'est un signal négatif.

Car:
    - Cela masque le cash d'ATOS. Le cash est important, car s'il arrive à 0, c'est game over. ATOS disparaît. Vos actions aussi.
    - On ne peut pas vraiment voir à quel point cela masque la position de cash.

C'est vraiment une incertitude qu'on ne peut pas lever.

Après, si vous voulez investir dans une boîte où vous n'avez aucune idée du cash, libre à vous ...

• 24 juillet 2026 18:31

Le duo Dupont et Dupont sévit tjs à charge et groupé.

Ils ne se lassent pas.

Toujours pas d’explication sur leur acharnement envers la société alors qu’ils n’ont aucune action.

• 25 juillet 2026 10:42

Je pense que Philippe Salle est conscient que sa crédibilité se joue sur la qualité du cash-flow, pas simplement sur le chiffre publié.

C’est pourquoi je m’attends à ce que, lors des résultats, Atos détaille :

* la génération de trésorerie opérationnelle ;
    * l’impact du programme d’affacturage ;
    *
    et explique si cette amélioration est durable ou simplement liée au calendrier des encaissements.

C’est probablement LE point le plus important de la publication du 30 juillet.

Si le free cash-flow est positif uniquement grâce à l’affacturage, le marché risque de rester prudent.

S’il est solide même après avoir tenu compte de cet effet, ce serait un signal beaucoup plus fort en faveur du redressemen et direction les 45 euros sur le cours

• 25 juillet 2026 10:55

taz40 D'accord avec toi, RDV le 30 /07.

• 25 juillet 2026 11:32

De plus il a anticipé la com de l'affacturage, pour peut être diminuer au moment de la publication l’impact négatif ou suspittieux, pouvant temporairement créer un faux signal.
    Du coup en anticipant, il va attirer l’attention lors de la prochaine publication sur si casch flow opérationnels ou financier ou la proportion entre les deux cas.

• 25 juillet 2026 11:58
    25 juillet 2026 11:32

De plus il a anticipé la com de l'affacturage, pour peut être diminuer au moment de la publication l’impact négatif ou suspittieux, pouvant temporairement créer un faux signal.
    Du coup en anticipant, il va attirer l’attention lors de la prochaine publication sur si casch flow opérationnels ou financier ou la proportion entre les deux cas.

Les réponses à vos questions sont dans le CP publié cette semaine, à lire sur le site d'Atos

• 26 juillet 2026 09:44

Pas habillage compte tenu du très faible montant affacturable

• 26 juillet 2026 18:27
    25 juillet 2026 10:42

Je pense que Philippe Salle est conscient que sa crédibilité se joue sur la qualité du cash-flow, pas simplement sur le chiffre publié.

C’est pourquoi je m’attends à ce que, lors des résultats, Atos détaille :

* la génération de trésorerie opérationnelle ;
    * l’impact du programme d’affacturage ;
    *
    et explique si cette amélioration est durable ou simplement liée au calendrier des encaissements.

C’est probablement LE point le plus important de la publication du 30 juillet.

Si le free cash-flow est positif uniquement grâce à l’affacturage, le marché risque de rester prudent.

S’il est solide même après avoir tenu compte de cet effet, ce serait un signal beaucoup plus fort en faveur du redressemen et direction les 45 euros sur le cours

Vos attentes sont tout à fait louables.

Mais, je pense qu'elles vont être déçues par des annonces très floues.
    C'est tout le jeu de la dircom d'ATOS: flouter l'image.

• 31 juillet 2026 10:14

Des précisions ont été apportées lors du call. Les contrats d'affacturage sont en cours de négociation. L'objectif est d'atteindre plusieurs centaines de millions d'euros et s'en servir pour se désendetter (priorité absolue, tout le reste passe après).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS GROUP

20 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,83 -0,09%
8 278,77 -0,09%