Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS GROUP
27,060 (c) EUR
-2,52% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

27,660

• clôture veille

27,760

• + haut

27,720

• + bas

26,500

• volume

187 954

• capital échangé

0,95%

• valorisation

534 MEUR

• dernier échange

02.09.26 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

25,720

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

28,400

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

15,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS GROUP

ATOS GROUP : ATOS GROUP : Ça vaut son pesant de cacahuètes, ma version

18 juil. 2026 19:09

Hello à tous.

Comme Soleil78 m’a boursignoré, je ne peux pas du tout réagir à son fil (voir sujet). Etrange, orwellien même.
Fil ici: https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPATO/detail/468227594/

Mais bon, j’aimerais quand même apporter 2-3 éclaircissements:

- Merci Soleil78, pour le buzz. Avez-vous entendu parler de l’effet Streisand ?
- Pour ceux qui sont intéressés par le sujet des influenceurs sur ce forum, je les enjoins à aller lire tout le post sur bourse blog (avec un point en séparation, pas sûr que l’IA à 2 balles détecte la manip). Les extraits ont été très partiels, et je pense que les moyens de détecter les influenceurs ont le mérite d’être lus
- Pour byjfk, votre dernier post en réponse à un autre, très éclairé et plein de bon sens de ChrCsa, ne grandit pas votre réputation. En fait, il confirme ce que je dis dans mon post sur cet autre forum, LOL
- pour YANG007, vos interrogations d’investisseur, sur « l’IA » sont légitimes. Mais, désolé, il n’y a pas d’IA. Comme plusieurs chercheurs l’ont relevé, les GLLM (generative large language models) ne sont que des outils de répétition de corpus de textes appris. En gros, ils répètent, de manière différentes, ce qu’ils ont appris ou ce qu’ils ont cru apprendre statistiquement et sémantiquement. Il n’y a pas de raisonnement, déduction ou autre. Le problème de « un kilo de plumes contre un kilo de plomb » est quasi identique à « deux kilos de plumes contre un kilo de plomb ». Alors que dans la vrai vie, ce n’est pas la même chose. Tout ça pour dire que « l’IA » ne va pas fondamentalement changer ATOS ou autre ESN. Ce sera juste un outil à usage très limité, qui, en effet restera. Mais il n’y aura jamais 30% d’augmentation de productivité par « l’IA ». Aucune boîte n’a jamais pu démontrer une quelconque augmentation de 10% ou plus par « l’IA ». Par contre, pour toutes les boîtes style Meta et autres, qui ont investis des milliards, ce sera un énorme write-off, comme le multivers ! Salle a vendu du vent.

5 réponses

• 20 juillet 2026 09:24
    18 juillet 2026 19:09

Hello à tous.

Comme Soleil78 m’a boursignoré, je ne peux pas du tout réagir à son fil (voir sujet). Etrange, orwellien même.
    Fil ici: https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPATO/detail/468227594/

Mais bon, j’aimerais quand même apporter 2-3 éclaircissements:

- Merci Soleil78, pour le buzz. Avez-vous entendu parler de l’effet Streisand ?
    - Pour ceux qui sont intéressés par le sujet des influenceurs sur ce forum, je les enjoins à aller lire tout le post sur bourse blog (avec un point en séparation, pas sûr que l’IA à 2 balles détecte la manip). Les extraits ont été très partiels, et je pense que les moyens de détecter les influenceurs ont le mérite d’être lus
    - Pour byjfk, votre dernier post en réponse à un autre, très éclairé et plein de bon sens de ChrCsa, ne grandit pas votre réputation. En fait, il confirme ce que je dis dans mon post sur cet autre forum, LOL
    - pour YANG007, vos interrogations d’investisseur, sur « l’IA » sont légitimes. Mais, désolé, il n’y a pas d’IA. Comme plusieurs chercheurs l’ont relevé, les GLLM (generative large language models) ne sont que des outils de répétition de corpus de textes appris. En gros, ils répètent, de manière différentes, ce qu’ils ont appris ou ce qu’ils ont cru apprendre statistiquement et sémantiquement. Il n’y a pas de raisonnement, déduction ou autre. Le problème de « un kilo de plumes contre un kilo de plomb » est quasi identique à « deux kilos de plumes contre un kilo de plomb ». Alors que dans la vrai vie, ce n’est pas la même chose. Tout ça pour dire que « l’IA » ne va pas fondamentalement changer ATOS ou autre ESN. Ce sera juste un outil à usage très limité, qui, en effet restera. Mais il n’y aura jamais 30% d’augmentation de productivité par « l’IA ». Aucune boîte n’a jamais pu démontrer une quelconque augmentation de 10% ou plus par « l’IA ». Par contre, pour toutes les boîtes style Meta et autres, qui ont investis des milliards, ce sera un énorme write-off, comme le multivers ! Salle a vendu du vent.

LOL ? Permettez moi d’en douter.
    En ce qui me concerne, excellent WE serein.
    Navré de vous traumatiser au point de passer votre WE (particulièrement douteux venant d’un Non-Actionnaire) à écrire cette longue diatribe insipide.
    Definitly: je suis actionnaire individuel, sans aucun lien ni de près ni de loin et sans aucune relation interpersonnelle avec les employés d’Atos. Ma seule communication avec Atos passe par les AG.
    Comprendo?
    Alors SVP, cessez d’entretenir votre fixette pathologique sur ce sujet, cela vous rend à chaque post un peu plus ridicule.

• 20 juillet 2026 09:39

Ben en fait si, l'IA change beaucoup de choses, et ça va vite, très vite, Pour le codage, l'IA devient de plus en plus performante, là où 4 codeurs étaient utiles, il y en a plus qu'un, et encore il fait de la relecture et des prompts. pour la rédaction de documents, pareil, l'IA devient vraiment performante et le travail humain devient de la relecture et de la correction. Tous les métiers de service sont impactés, les autres dans une moindre mesure. Et la grosse question est: jusqu'où ? Personne n'a la réponse. Nous n'en sommes qu'au début. Je ne sais pas si Atos sera gagnant mais avoir notre propre boite d'IA semble un enjeu national. A suivre !

• 20 juillet 2026 16:57
    20 juillet 2026 09:24

LOL ? Permettez moi d’en douter.
    En ce qui me concerne, excellent WE serein.
    Navré de vous traumatiser au point de passer votre WE (particulièrement douteux venant d’un Non-Actionnaire) à écrire cette longue diatribe insipide.
    Definitly: je suis actionnaire individuel, sans aucun lien ni de près ni de loin et sans aucune relation interpersonnelle avec les employés d’Atos. Ma seule communication avec Atos passe par les AG.
    Comprendo?
    Alors SVP, cessez d’entretenir votre fixette pathologique sur ce sujet, cela vous rend à chaque post un peu plus ridicule.

Ah encore un "post par un non actionnaire", donc pas éclairé, j'imagine ?
    Vous confirmer encore mon profilage dans bourse blog (avec un point entre les 2).

• 20 juillet 2026 17:09
    20 juillet 2026 09:39

Ben en fait si, l'IA change beaucoup de choses, et ça va vite, très vite, Pour le codage, l'IA devient de plus en plus performante, là où 4 codeurs étaient utiles, il y en a plus qu'un, et encore il fait de la relecture et des prompts. pour la rédaction de documents, pareil, l'IA devient vraiment performante et le travail humain devient de la relecture et de la correction. Tous les métiers de service sont impactés, les autres dans une moindre mesure. Et la grosse question est: jusqu'où ? Personne n'a la réponse. Nous n'en sommes qu'au début. Je ne sais pas si Atos sera gagnant mais avoir notre propre boite d'IA semble un enjeu national. A suivre !

Ce n'est pas aussi simple. En tout cas pour le codage.

D'abord, les estimations les plus optimistes ne donnent que 30% de productivité additionnelle, dans le domaine du développement de logiciel. D'ailleurs, c'est le chiffre retenu par Philippe Salle pour expliquer le plan Genesys.
    Pas 75 %.

Ensuite, aucune étude n'a encore conclu à un tel gain de productivité, dans ce domaine. En fait, pas mal de boîtes, telle Ford (source BFM) ont déjà fait marche arrière, en expliquant que oui, l’IA produit du code plus vite, mais de moins bonne qualité, et que la charge de travail supplémentaire pour y remédier est plus grande que le gain.

Et finalement, comme tous mes ex-collègues développeurs me l'ont expliqué, le job d'un developpeur est à 10% d'écrire du code, et à 90% de le debugguer, écrire des cas d'usage pour reproduite le problème rapporté, etc ...
    Dans ce domaine, l’IA peut effectivement faire qu’un débutant complet soit plus productif, mais certainement pas un développeur avec plus de quelques années d’expérience.
    Le gain faiblit très vite dans le temps.

• 20 juillet 2026 22:15

Oui, les juniors sont les plus remplacés par l'IA pour l'instant, l'évolution est très rapide cependant et en effet, il est indispensable d'avoir des programmeurs pour gérer guider et débugger. Vous avez sûrement raison, il reste du temps, enfin espérons parce que j'ai du Capgemini aussi !
    Je vous remercie beaucoup pour votre post Termathor, les résultats du S1 sur la tech nous apporteront plus d'éléments, bon trade à tous !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS GROUP

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,19 -0,20%
Or
4 386,06 -0,03%