Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS GRP
33,000 (c) EUR
-1,20% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

33,600

• clôture veille

33,400

• + haut

33,600

• + bas

32,520

• volume

106 859

• capital échangé

0,54%

• valorisation

652 MEUR

• dernier échange

26.06.26 / 17:35:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,300

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

11,70

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS GRP : Financer la dette par une autre dette

13 mai 2026 07:50

Financer la dette par une autre dette...= la fuite en avant

35 réponses

• 13 mai 2026 08:17

Aucune réflexion sur votre observation. Car les gains sur les frais financiers s'élèveront au moins 40 millions d'euros par an .

• 13 mai 2026 09:07

Merci pour votre réponse sympathique....
    Atos continue à s'enfoncer et vous regardez ailleurs

• 13 mai 2026 09:09

fuite en avant, c'est exactement le principe d'un décollage... la surface alaire de l'avion prend appui sur l'air et cela provoque une résultante verticale qui propulse le tout vers le haut

• 13 mai 2026 09:14

Pas du tout , super travail , retour sur le marché obligataires , certes pas encore à des niveaux de prix top mais mieux que 13 , augmentation de la maturité , ça donne du temms pour travailler tranquillement à l abri des requins , puis on recommence dès que possible , objectifs améliorer les notations et viser 5/6 %

• 13 mai 2026 09:14

Cher débutant2B: peut on décoller vers le bas?😇

• 13 mai 2026 09:18

on décolle versle haut pour atterrir ensuite sur la bonne destination.. le PDG fait du super boulot il sait où il va...

• 13 mai 2026 09:18
    13 mai 2026 09:14

Cher débutant2B: peut on décoller vers le bas?😇

si on fuit en arrière, oui

• 13 mai 2026 09:20

Bonjour Salama 12 , je n'ai pas dû faire de commentaire sur votre observation . Je vous prie de m'excuser,

• 13 mai 2026 09:22

Vous savez que le prix actuel de l'action correspond pratiquement au prix de l'année dernière....ça s'appelle patoger sur place..ou tourner en rond comme vous voulez...

• 13 mai 2026 09:37

salama12 : si vous ne voyez pas d'amélioration entre les résultats d'Atos en 2024 et ceux de 2025, a fortiori avec les prévisions pour 2026, alors tant pis pour vous.

• 13 mai 2026 10:29

Le regroupement a amené l'action à 35 €. on est au même niveau....vous voyez une amélioration?

• 13 mai 2026 11:08

Oula... Se refinancer quand les taux sont moins élevés que sur les précédents crédits c'est la base de la base, même dans sa vie perso.
    Si vous ne savez pas ça il faut absolument quitter la bourse

• 13 mai 2026 12:46

Si vous avez bien lu et compris mon texte, vous n'auriez peut-être pas répondu ainsi. Le mal de la société est plus profond que une petite rédaction de taux de la dette.

• 13 mai 2026 13:51

J'ai répondu à votre message disant qu'un refinancement c'est une fuite en avant : si c'est pour des taux supérieurs, ça peut l'être, mais pour des taux inférieurs c'est un acte de gestion comptable normal

• 13 mai 2026 14:29
    13 mai 2026 13:51

J'ai répondu à votre message disant qu'un refinancement c'est une fuite en avant : si c'est pour des taux supérieurs, ça peut l'être, mais pour des taux inférieurs c'est un acte de gestion comptable normal

Exact, ils roulent leur dette!
    OK, les résultats s'améliorent , mais pourquoi le cours reste à celui de l'AK à 37?

• 13 mai 2026 14:31

Pour ma part, soldé ma position à 37!
    J'attends 34,1 pour en reprendre, j'ai tout mon temps!
    😂

• 13 mai 2026 15:19
    13 mai 2026 09:14

Pas du tout , super travail , retour sur le marché obligataires , certes pas encore à des niveaux de prix top mais mieux que 13 , augmentation de la maturité , ça donne du temms pour travailler tranquillement à l abri des requins , puis on recommence dès que possible , objectifs améliorer les notations et viser 5/6 %

Et oui c’est le « bat » de l’aile qui fait monter l’aéronef

• 13 mai 2026 15:24

oui mais a un taux plus bas

• 13 mai 2026 18:32
    13 mai 2026 09:22

Vous savez que le prix actuel de l'action correspond pratiquement au prix de l'année dernière....ça s'appelle patoger sur place..ou tourner en rond comme vous voulez...

Exact, salama, et encore, elle s'est bien reprise ce jour!

• 13 mai 2026 18:45

Le principal intérêt à CT de ce refinancement est de pouvoir renégocier les covenants et passer les prochains mois sans encombre. Toute la 1L est désormais entre les mains d'obligataires, sauf une minuscule ligne RCF/garanties bancaires de 110M super sénior, en remplacement des 500M existants. Le petit délai entre l'émission des nouvelles obligations et le remboursement des anciennes tombe à point, pile entre S1 et S2. Le hasard fait bien les choses.
    Il ne reste plus qu'à signer des contrats et les délivrer.

• 13 mai 2026 18:52

salama12 Avec des remarques pareilles, pas près de vous confier de la gestion de biens.....😂

• 13 mai 2026 19:04

Il n'y a pas à discuter ; un taux bien plus bas (franchement proche de la meilleure valeur que l'on pouvait envisager) et une durée allongée. Cela semble plutôt une réussite. Et franchement c'était pas gagné. Est-ce que cela sera suffisant pour endiguer la baisse du CA. Pas sur mais bon c'est quand même une pas mauvaise nouvelle.

Mais dans l'histoire les plus gros gagnants cela semble-être les fonds créanciers actuels. Atos leur rembourse leur dette 1L avec un gros intérêt qu'ils avaient été obligé d'acheter pour rentrer dans la danse et de payer à 100% (plein pot de la valeur nominale) lors de la restructuration. Et ils conservent la dette 1.5L qu'ils avaient payée à une valeur de décote très forte (on peut penser que deux ans d’intérêts ordre de grandeur leur remboursent leur mise de fond), cette dette restant même prioritaire semble-t-il sur la nouvelle oblig en terme de remboursement si problème chez Atos. Oui c'est jackpot pour les fonds actuels. Risque presque annulé et des taux qui restent très intéressants sur le 1.5L qui sera presque certainement remboursé à 100% alors qu'il a été acheté à beaucoup moins. Pour des fonds qui devaient accompagner Atos dans sa recovery vers un avenir doré en profitant d'un taux à 13% sur plus de 1 Mds c'est amusant.

Par contre il serait intéressant de connaître ceux qui ont pris le risque de placer 1.3 mds sur Atos à 8 %.

remarque : le thaïlandais honni par beaucoup sur le forum avait annoncé qu'il arrêtait son blog si l’émission obligataire était un succès (et semble-t-il c'est plutôt le cas). Cela serait dommage mais le fera-t-il 😁​?

• 14 mai 2026 11:18

C'est une opération de sécurisation des créanciers surtout. Les obligations séniors c'est bien plus sur pour eux qu'un crédit puisqu'ils sont prioritaires en cas de liquidation de l'entreprise sur le résultat de la vente des actifs. Le signal est pas super bon en final, et PS va pouvoir avoir son bonus qui est adossé a un refinancement.

D'un point de vue actionnaire les signaux sont pas si bons que ca ... On ne securise pas une dette si y'a pas un gros risque ...

• 14 mai 2026 11:27
    14 mai 2026 11:18

C'est une opération de sécurisation des créanciers surtout. Les obligations séniors c'est bien plus sur pour eux qu'un crédit puisqu'ils sont prioritaires en cas de liquidation de l'entreprise sur le résultat de la vente des actifs. Le signal est pas super bon en final, et PS va pouvoir avoir son bonus qui est adossé a un refinancement.

D'un point de vue actionnaire les signaux sont pas si bons que ca ... On ne securise pas une dette si y'a pas un gros risque ...

Aucun changement par rapport à la dette refinancée, elle était déjà senior secured.

• 14 mai 2026 11:53
    14 mai 2026 11:27

Aucun changement par rapport à la dette refinancée, elle était déjà senior secured.

ce ne sont pas les mêmes créanciers qui prêtent à 8,125 %. Ce sont de nouveaux investisseurs institutionnels qui rachètent la dette aux anciens créanciers 1L. Les anciens créanciers 1L, eux, sont remboursés (certains avec une prime de 8 %) et sortent de cette tranche, tout en conservant leurs actions obtenues lors de la conversion de dette en capital. Ils encaissent donc à la fois le remboursement de leur prêt et la plus-value potentielle sur les actions. sympa pour eux

• 14 mai 2026 12:09
    14 mai 2026 11:53

ce ne sont pas les mêmes créanciers qui prêtent à 8,125 %. Ce sont de nouveaux investisseurs institutionnels qui rachètent la dette aux anciens créanciers 1L. Les anciens créanciers 1L, eux, sont remboursés (certains avec une prime de 8 %) et sortent de cette tranche, tout en conservant leurs actions obtenues lors de la conversion de dette en capital. Ils encaissent donc à la fois le remboursement de leur prêt et la plus-value potentielle sur les actions. sympa pour eux

Il faut arrêter de répéter bê.te.ment ce que vous lisez sur le blog. On ne sait ni qui détenait majoritairemet la dette 1L, ni qui a souscrit à la nouvelle.
    La préoccupation des créanciers est de récupérer leurs créances ? Heu oui, ça c'est pas nouveau.
    Les actil
    nnaires sont servis en dernier s'il reste quelque chose ? C'est pas nouveau non plus

• 14 mai 2026 14:34

Perso je crois pas aux miracles et a la création inniilo de valeur.
    Je vois juste des créanciers qui récupèrent leur argent, et rien qui permet de dire qu'Atos soit relancer. Y'a beaucoup de blabla sur les AI Agentiques, masi c'est pas une création de bout en bout, c'est le la revente de produit tiers, ce qui peut être fait par beaucoup de monde a prix surement inférieur a Atos. Clairement le plan de Salle par contre de faire monter l'action coute que coute pour se faire une belle culbute, le soucis avec le vent, c'est qu'a un moment donné ca retombe. Bon il sera plus la a ce moment la, perso je m'intérroge si je profite de l'occasion pour être a la vente ou a l'achat. Pour l'instant la VAD me semblerait une bonne idée, mais je vais attendre fin Aout, je pense que la ca sera clair comme perspective.

• 14 mai 2026 17:24

Salma Ya Salama 🤣

• 18 mai 2026 11:02

Suis à 100% de l'avis de FF3030.....

• 18 mai 2026 11:37

On se demande bien ce que vous faîtes sur ce forum salama12 ?

De la bienfaisance sans doute pour sauver les pauvres investisseurs d'Atos ?

Quel empathie 😂

• 18 mai 2026 11:48

Je suis Atos depuis 15 ans....
    Bienfaisance, Empathie...NON, Je donne mon avis: vous pouvez le contestez, détestez,.....etc. C'est votre droit et cela ne me dérange pas. C'est les attaques personnelles que j'estime inadmissibles.
    TBJ.

• 18 mai 2026 11:59
    14 mai 2026 14:34

Perso je crois pas aux miracles et a la création inniilo de valeur.
    Je vois juste des créanciers qui récupèrent leur argent, et rien qui permet de dire qu'Atos soit relancer. Y'a beaucoup de blabla sur les AI Agentiques, masi c'est pas une création de bout en bout, c'est le la revente de produit tiers, ce qui peut être fait par beaucoup de monde a prix surement inférieur a Atos. Clairement le plan de Salle par contre de faire monter l'action coute que coute pour se faire une belle culbute, le soucis avec le vent, c'est qu'a un moment donné ca retombe. Bon il sera plus la a ce moment la, perso je m'intérroge si je profite de l'occasion pour être a la vente ou a l'achat. Pour l'instant la VAD me semblerait une bonne idée, mais je vais attendre fin Aout, je pense que la ca sera clair comme perspective.

"rien qui permet de dire qu'Atos soit relancé" : là on est d'accord, ça c'est le cœur du sujet pour les actionnaires.
    Mais savoir ce qu'ont fait ou feront les ex/présents/futurs créanciers, ça n'a pas vraiment d'importance pour nous. Ceux qui ont conservé leurs actions les revendront (quand ?) et le reliquat des BSA sera exercé et vendu également. Face à cette pression vendeuse, il y aura des investisseurs LT seulement si les résultats comptables prouvent que la croissance est de retour.
    Comme vous, je ne vois pour l'instant que du vent dans les propos du PDG en ce qui concerne le plan industriel. Pour avoir écouté Yazid Sabeg et des employés lors de leur audition, ça m'a pas rassurée.

• 18 mai 2026 12:25
    18 mai 2026 11:48

Je suis Atos depuis 15 ans....
    Bienfaisance, Empathie...NON, Je donne mon avis: vous pouvez le contestez, détestez,.....etc. C'est votre droit et cela ne me dérange pas. C'est les attaques personnelles que j'estime inadmissibles.
    TBJ.

Je suis curieux de savoir pourquoi dans ce cas tu suis Atos depuis 15 ans si tu penses que c'est un canard boiteux. Tu as du temps à perdre ?

• 18 mai 2026 14:33
    18 mai 2026 11:37

On se demande bien ce que vous faîtes sur ce forum salama12 ?

De la bienfaisance sans doute pour sauver les pauvres investisseurs d'Atos ?

Quel empathie 😂

Tous les avis sont acceptables. Les avis de ceux qui croient en la recovery et ceux qui pensent que c'est trop risqué pour un petit porteur. Et pas besoin d'être actionnaire pour donner son avis, avis qui n'a aucune influence sur le cours.

Et oui parfois on donne son avis parce que l'optimisme exacerbé de certains peut engager d'autres qui non pas une connaissance suffisante du dossier pour comprendre dans quoi ils s'engagent.

Atos est risqué. Sa recovery n'est pas certaine. La levée obligataire qui vient de se dérouler donne du temps à Atos en rallongeant la durée mais ne change pas grand chose en terme financier à horizon 2029 (ce qui a été gagné en % a été probablement perdu en frais annexes et en augmentation de la dette obligataire surtout qu'il est en plus possible que l'euribor augmente si la bce fait l'erreur d'augmenter ses taux). Son CA baisse fortement jusqu'à être très loin de ce qui avait été promis il y a juste 1 an et demi. Leurs liquidités vont baisser aussi fortement pour se rapprocher de zones contractuelles dangereuses. Ils n'ont pas tenu une seule fois l'ensemble de leur prévisions depuis la restructuration. L'actif net de l'ensemble consolidé (c'est à dire ce qui resterait si tout était vendu à la découpe) est fortement négatif. Leur book to bill n'est pas à la croissance. C'est pas génial tout cela.

Alors oui ils peuvent s'en sortir même avec un CA bien plus faible que les plus de 9 Mds vendu à horizon 2029 si la marge atteint bien les 10% envisagés. Et dans ce cas, on peut penser que cela sera jackpot pour les petits porteurs par rapport au cours actuel. Mais c'est franchement pas gagné et ils n'ont aucune marge avec une dette brute de plus de 3 Mds à des taux qui restent très importants.

Et s'ils ne s'en sortent pas, et bien ce n'est pas seulement une moins value pour les petits porteurs mais une perte sèche de tout leur capital, chose qui s'est déjà produite il y a peu de temps.

• 18 mai 2026 15:48

Il y a ceux qui veulent qu'on leurs vendent nos actions et ceux qui sont amer car Atos les ont mis sur la paille. Dans les 2 cas je compatis.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

35 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,23 -3,49%
Or