Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 ATOS
54,730 (c) EUR
-4,49% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

57,110

• clôture veille

57,300

• + haut

58,760

• + bas

54,610

• volume

185 641

• capital échangé

0,96%

• valorisation

1 061 MEUR

• dernier échange

07.10.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

57,460

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Déclaration position courte | page 2

06 oct. 2025 16:50

https://bdif.amf-france.org/fr?societes=RS00002826_ATOS%20SE

56 réponses

• 06 octobre 2025 23:32
    06 octobre 2025 23:24

« A ce stade il n’y a pas de vente d’actions »
    Comment pouvez vous affirmer ça sur la seule base officielle à savoir la déclaration amf de cet après midi?

Qui suggère qu’il y a eu vente puisque position courte

Non c'est vous qui le suggérez.
    Il y a une déclaration de position courte nette, point.

• 06 octobre 2025 23:38
    06 octobre 2025 23:24

« A ce stade il n’y a pas de vente d’actions »
    Comment pouvez vous affirmer ça sur la seule base officielle à savoir la déclaration amf de cet après midi?

Qui suggère qu’il y a eu vente puisque position courte

Vous en avez pas marre de transformer mes propos ? En quoi ça vous dérange que je parle de la règlementation ?

• 07 octobre 2025 00:15
    06 octobre 2025 22:14

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32012R0918

Article 6

Positions courtes nettes sur des actions — positions courtes

1. La vente à découvert d’une action via la vente à découvert d’un panier d’actions est également prise en compte, pour cette action, en proportion du poids de cette action dans ce panier.

2. Aux fins de l’application de l’article 3, paragraphe 1, point a), et paragraphe 3, du règlement (UE) no 236/2012, lorsqu’une position sur un instrument financier, y compris ceux énumérés à l’annexe I, partie 1, confère un avantage financier en cas de diminution du prix ou de la valeur de l’action, cette position est prise en compte dans le calcul de la position courte.

Article 7

Positions courtes nettes sur des actions — généralités

Les critères suivants sont pris en compte aux fins du calcul des positions courtes nettes visées aux articles 5 et 6:

a)

il est indifférent qu’il ait été convenu ou non d’une livraison physique ou d’un règlement en espèces des actifs sous-jacents;

b)

les positions courtes détenues sur des instruments financiers conférant un droit sur des actions non émises, les droits préférentiels de souscription, les obligations convertibles et les autres instruments comparables ne sont pas considérés comme des positions courtes lors du calcul de la position courte nette.

ANNEXE I

PARTIE 1

Articles 5 et 6

Options

Warrants couverts

Contrats à terme standardisés (futures)

Instruments liés à un indice

Contrats financiers avec paiement d’un différentiel

Actions/parts de fonds négociés en bourse

Contrats d’échange

Contrats de pari sur écart (spread bets)

Produits d’investissement de détail ou professionnels

Dérivés complexes

Certificats liés à des actions

Certificats internationaux représentatifs d’actions étrangères (global depositary receipts)

• 07 octobre 2025 07:27
    07 octobre 2025 00:15

Article 6

Positions courtes nettes sur des actions — positions courtes

1. La vente à découvert d’une action via la vente à découvert d’un panier d’actions est également prise en compte, pour cette action, en proportion du poids de cette action dans ce panier.

2. Aux fins de l’application de l’article 3, paragraphe 1, point a), et paragraphe 3, du règlement (UE) no 236/2012, lorsqu’une position sur un instrument financier, y compris ceux énumérés à l’annexe I, partie 1, confère un avantage financier en cas de diminution du prix ou de la valeur de l’action, cette position est prise en compte dans le calcul de la position courte.

Article 7

Positions courtes nettes sur des actions — généralités

Les critères suivants sont pris en compte aux fins du calcul des positions courtes nettes visées aux articles 5 et 6:

a)

il est indifférent qu’il ait été convenu ou non d’une livraison physique ou d’un règlement en espèces des actifs sous-jacents;

b)

les positions courtes détenues sur des instruments financiers conférant un droit sur des actions non émises, les droits préférentiels de souscription, les obligations convertibles et les autres instruments comparables ne sont pas considérés comme des positions courtes lors du calcul de la position courte nette.

ANNEXE I

PARTIE 1

Articles 5 et 6

Options

Warrants couverts

Contrats à terme standardisés (futures)

Instruments liés à un indice

Contrats financiers avec paiement d’un différentiel

Actions/parts de fonds négociés en bourse

Contrats d’échange

Contrats de pari sur écart (spread bets)

Produits d’investissement de détail ou professionnels

Dérivés complexes

Certificats liés à des actions

Certificats internationaux représentatifs d’actions étrangères (global depositary receipts)

Ce listing est complet et sans doute exhaustif… mais derrière chacun des instruments qui sont listés, il y a un opérateur qui vend un titre pour couvrir son exposition sur cet instrument

Le seul qui ne vend pas c’est celui qui achète le produit dérivé court … et c’est lui seul qui prend le risque

Vous n’avez toujours pas expliqué ce qui vous permettait d’affirmer « qu’a ce stade il n’y a pas de vente »
    Car c’est la seule chose que je vous conteste dans tout ce fil et c’est bien l’essentiel : une affirmation infondée, que je signalerai dans la journée si vous n’apportez pas d’explication convaincante

• 07 octobre 2025 08:15

Moi je vous signale que vous avez de sacrés problèmes de lecture et/ou compréhension mon enfant.

• 07 octobre 2025 08:35
    07 octobre 2025 08:15

Moi je vous signale que vous avez de sacrés problèmes de lecture et/ou compréhension mon enfant.

Continuez à ne pas répondre Guga12

A une question aussi simple que celle que je vous ai posée

Les lecteurs sauront trier le bon grain de l’ivraie

Et vous finirez soit par me boursignorer soit par supprimer ce fil, soit les 2

Je rappelle pour mémoire la question, on ne peut plus simple :
    Qu’est ce qui vous permet d’affirmer que, je vous cite, « à ce stade il n’y a pas de vente, juste un achat de put » ?

Sachant que la seule info officielle est une déclaration de position courte de walleye a 0,58% en date du 3 octobre

C’est une question simple. Si vous savez répondre à la question (ce qui n’est pas la même chose qu’insulter celui qui la pose, ou lui diagnostiquer des pathologies sans être titulaire d’un diplôme de médecine) , alors je vous invite à fournir votre réponse aux membres du forum

• 07 octobre 2025 08:38
    06 octobre 2025 20:00

Pardon, j'ai mélangé call/put là.

Bref, le principe c'est que c'est le fait de détenir des put qui peut amener à une déclaration de position courte. A ce stade il n'y a pas de vente d'actions, juste un achat de put.

Pour mémoire votre affirmation « A ce stade il n'y a pas de vente d'actions, juste un achat de put » , sans conditionnel mais bien formulée au présent de l’indicatif, a été postée à 30 h hier soir donc après que vous ayez eu plusieurs heures pour apprécier l’information officielle

D’où vient donc votre certitude?? Infos confidentielles ?

• 07 octobre 2025 08:41
    07 octobre 2025 08:35

Continuez à ne pas répondre Guga12

A une question aussi simple que celle que je vous ai posée

Les lecteurs sauront trier le bon grain de l’ivraie

Et vous finirez soit par me boursignorer soit par supprimer ce fil, soit les 2

Je rappelle pour mémoire la question, on ne peut plus simple :
    Qu’est ce qui vous permet d’affirmer que, je vous cite, « à ce stade il n’y a pas de vente, juste un achat de put » ?

Sachant que la seule info officielle est une déclaration de position courte de walleye a 0,58% en date du 3 octobre

C’est une question simple. Si vous savez répondre à la question (ce qui n’est pas la même chose qu’insulter celui qui la pose, ou lui diagnostiquer des pathologies sans être titulaire d’un diplôme de médecine) , alors je vous invite à fournir votre réponse aux membres du forum

Désolée, je ne peux pas répondre à une question qui n'a aucun sens et qui se fonde sur une phrase sortie de son contexte.

Quant aux autres lecteurs, il y en a peut-être qui savent lire.

Et non je ne risque pas d'effacer quoi que ce soit.

• 07 octobre 2025 08:44
    07 octobre 2025 08:38

Pour mémoire votre affirmation « A ce stade il n'y a pas de vente d'actions, juste un achat de put » , sans conditionnel mais bien formulée au présent de l’indicatif, a été postée à 30 h hier soir donc après que vous ayez eu plusieurs heures pour apprécier l’information officielle

Oui oui, et donc quand vous lisez ça vous comprenez que j'affirme que Walleye n'a pas vendu d'actions ?

• 07 octobre 2025 08:49

La réglementation européenne sur la vente à découvert s'applique non seulement aux résidents et entités françaises, mais également aux fonds et investisseurs étrangers dès lors qu'ils prennent des positions courtes sur des actions admises à la négociation sur un marché réglementé français (ou européen).
    L'utilisation de dérivés sur actions (tels que les futures, options, swaps ou autres instruments) qui créent ou augmentent une position courte nette est soumise aux mêmes règles de déclaration et aux restrictions/interdictions temporaires éventuelles de l'AMF que la vente à découvert directe.

• 07 octobre 2025 08:50
    07 octobre 2025 08:38

Je vous remets le paragraphe complet, au cas où vous auriez un bug d'affichage.

"Bref, le principe c'est que c'est le fait de détenir des put qui peut amener à une déclaration de position courte. A ce stade il n'y a pas de vente d'actions, juste un achat de put."

• 07 octobre 2025 09:00
    07 octobre 2025 08:44

Oui oui, et donc quand vous lisez ça vous comprenez que j'affirme que Walleye n'a pas vendu d'actions ?

En effet

Vous affirmez qu’il n’y a pas de ventes d’actions à ce stade

Et le fil (donc le contexte) porte sur une déclaration de position courtes de walleye…

Je fais donc le lien entre l’objet du fil et votre affirmation

Désolé si votre affirmation porte sur un achat de put sur stellantis ou Microsoft….

• 07 octobre 2025 09:08
    07 octobre 2025 09:00

En effet

Vous affirmez qu’il n’y a pas de ventes d’actions à ce stade

Et le fil (donc le contexte) porte sur une déclaration de position courtes de walleye…

Je fais donc le lien entre l’objet du fil et votre affirmation

Désolé si votre affirmation porte sur un achat de put sur stellantis ou Microsoft….

Ben vous pouvez peut-être relire le fil, ou pas, c'est comme vous voulez en fait.

J'affirme simplement qu'à partir d'une déclaration, on ne peut en aucun cas en déduire les mouvements qui ont eu lieu sur l'action.

• 07 octobre 2025 09:24

On progresse Guga12 !

Si je résume vous avez écrit « à ce stade il n’y a pas de vente d’actions, juste des achats de put »

Mais ce que vous vouliez dire c’est « il peut y avoir des positions courtes sans vente ». Ce n’est pas du tout la même chose et si j’étais à votre place j’aurais utilisé le conditionnel ou j’aurais mis un « il se peut aussi bien que:.. »
    Vous avez formulé une hypothèse et vous l’avez formulée au présent de l’indicatif…. Comme une affirmation il a fallu des échanges interminables depuis hier pour que vous finissiez par reconnaître autre chose que ce que vous aviez écrit

Et comme vous êtes bcp trop fière pour l’admettre vous allez continuer à nier que vous avez écrit à 20h une affirmation qui correspond à une pure hypothèse

J’accepte donc de considérer votre affirmation comme un simple abus de langage, votre clavier ayant outrepassé votre pensee

• 07 octobre 2025 09:25

C’est déjà moins pire

Et sur le fond, je conteste quand même votre hypothèse : car sauf à imaginer des banques funambules sans filet , derrière un produit dérivé « court » il y a forcément une vente de couverture

Sinon ça s’appelle un pari sportif , c’est le domaine des bookmakers et pas celui des brokers

• 07 octobre 2025 10:04

Tant mieux si je fais rire certains

En attendant je pense qu’il a été très salutaire de vous amener à revoir votre formulation

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

56 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...