Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
45,5100 EUR
+0,69% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

45,6500

• clôture veille

45,2000

• + haut

46,1100

• + bas

45,1600

• volume

11 206

• capital échangé

0,06%

• valorisation

883 MEUR

• dernier échange

28.11.25 / 12:03:20

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

43,2350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

47,7850

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Creanciers conversion de dettes.

01 oct. 2025 10:17

Non participants 660 valorisation haute du secteur.
Participants 130 voloristion très basse bsa compris.
Si la reprise est actée on devrait se situer entre les 2

27 réponses

• 01 octobre 2025 14:39

Je remonte mon post pour contrer les fausses informations de shervin

• 03 octobre 2025 14:34

Condor !

Le 21 octobre si vous déchantez et plan genesis en ligne et voire en retrait ne pleurez pas à 25€

• 08 octobre 2025 09:30

Condor45 !

vous connaissez le rate de la décote des créanciers eau moment de recapitalisation ?

rooting avait parlé de 0,10!!

• 08 octobre 2025 09:34
    08 octobre 2025 09:30

Condor45 !

vous connaissez le rate de la décote des créanciers eau moment de recapitalisation ?

rooting avait parlé de 0,10!!

rooting a dit bcp de b^ tises

le plus bas qu'on ait constaté dans les cotations sur le marchésecondaire (les obligations) avoisinait 20% (soit 80% de decote.

Ce qui permet de connaitre le prix d'acquisition le plus bas mùais pas le PRU de la dette acquise par les creanciers.

Sachant que par définition, le cours a été au plus bas à un moment où la demande devait être faiblarde. On a rarement vu l'essentiel des acquisitions en volume se faire au cours plancher !

• 08 octobre 2025 09:37

MapServine en réalité........................

« l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours » qui signifie colporter des ragots ou des on-dit, ou faire part d'une rumeur basée sur des informations de seconde main. Le sens pointe vers le risque de déformation de l'histoire originale, qui s'éloigne de la vérité à mesure qu'elle est transmise par plusieurs intermédiaires, comme le ferait une histoire passant de bouche en bouche.

• 08 octobre 2025 09:39
    08 octobre 2025 09:34

rooting a dit bcp de b^ tises

le plus bas qu'on ait constaté dans les cotations sur le marchésecondaire (les obligations) avoisinait 20% (soit 80% de decote.

Ce qui permet de connaitre le prix d'acquisition le plus bas mùais pas le PRU de la dette acquise par les creanciers.

Sachant que par définition, le cours a été au plus bas à un moment où la demande devait être faiblarde. On a rarement vu l'essentiel des acquisitions en volume se faire au cours plancher !

où vous avez vu ça debutant2B ?
    est-ce officiel ?
    Le problème c'est que RIEN n'est officiel et rendu publique jusqu'à ce jour... après 1 an on ne sait même pas la répartition du capital des actionnaires d' ATOS ni le flottant !!

C'est risible tu penses pas ?

• 08 octobre 2025 09:45
    08 octobre 2025 09:39

où vous avez vu ça debutant2B ?
    est-ce officiel ?
    Le problème c'est que RIEN n'est officiel et rendu publique jusqu'à ce jour... après 1 an on ne sait même pas la répartition du capital des actionnaires d' ATOS ni le flottant !!

C'est risible tu penses pas ?

c'était consultable quotidiennement en juin 2024 Shervin et on en a bcp parlé ici.

Les obligations étant cotées avec un code référencé sur les sites boursiers, on pouvait y avoir accès. On a ensuite eu très vite l'ordonnance du tribunal de commerce (il me semble que c'était une ordo) qui fixait la date dite de référence, c'est à dire la date prise en compte pour calculer les droits de vote des créanciers dans la négociation des classes de parties. Elle se situait vers mi juin je ne sais plus exactement quand.

Et on a vu à ce moment là qui voulait de la dette pour tordre le bras des autres dans la négociation sur le plan de sauvegarde...

C'est remonté un peu mais guère, preuve que chacun était déjà placé depuis l'hiver... quand la dette était encore faiblement décotée.

Je ne crois pas à unc réancier qui aurait obtenu une grande quantité de dette discount et donc aurait aujourd'hui des flots de papier avec un PRU très faible.

Ceux qui ont du volume ont payé plus cher, ceux qui ont eu la dette la moins chere en ont eu très peu... c'est assez logique

aujourd"hui je ne pense pas que le cours de la dette atos secondaire sur 2024 soit encore consultable ppuisque les obligations ont été détruites au moment de la conversion de creances en actions

• 08 octobre 2025 09:46

tout ce que j'écris dans ce fil est "de mémoire", il faudrait faire des recherches dans les archives de mon ordi mais comme j'en ai changé entre temps...
    j'avoue que je n'ai pas trop le courage

• 08 octobre 2025 09:50

1,8 millards converti à 660 et 1,1 à 130

• 08 octobre 2025 09:59

oui condor45 mais là vous raisonnez en valeur nominale de la dette (celle qu'elle avait à la date de sa souscription). si la dette bancaire est restée au même niveau (sauf si DB en a revendu une partie avec décote ce qu'on ne peut pas savoir), en revanche, la dette onbligataire s'est échangée jusqu'en juin 2024 avec forte décote, et ce que shervin suggère c'est qu'en fait le PRU des creanciers serait très inférieur.
    Or, en realité, si un creancier a acheté de la dette obligataire sur le marché secondaire à 20% de sa valeur nominale, alors son PRU se calcul non pas sur la base de 660, mais de 660/5 = 132 (20%, soit 80 % de decote).

Mon avis est que cettte décote a effectivement amoindri le PRU de certains creanciers arrivés tard dans une optique soit agressive (pour servir EPEI notammment), soit hyper spéculative, mais que ça ne représente pas des volumes enormes. sinon, s'il y avait eu tant de demande que ça dans la ligne droite finale, le cours de obli se serait envolé, et ce ne fut pas le cas

• 08 octobre 2025 10:01
    08 octobre 2025 09:45

c'était consultable quotidiennement en juin 2024 Shervin et on en a bcp parlé ici.

Les obligations étant cotées avec un code référencé sur les sites boursiers, on pouvait y avoir accès. On a ensuite eu très vite l'ordonnance du tribunal de commerce (il me semble que c'était une ordo) qui fixait la date dite de référence, c'est à dire la date prise en compte pour calculer les droits de vote des créanciers dans la négociation des classes de parties. Elle se situait vers mi juin je ne sais plus exactement quand.

Et on a vu à ce moment là qui voulait de la dette pour tordre le bras des autres dans la négociation sur le plan de sauvegarde...

C'est remonté un peu mais guère, preuve que chacun était déjà placé depuis l'hiver... quand la dette était encore faiblement décotée.

Je ne crois pas à unc réancier qui aurait obtenu une grande quantité de dette discount et donc aurait aujourd'hui des flots de papier avec un PRU très faible.

Ceux qui ont du volume ont payé plus cher, ceux qui ont eu la dette la moins chere en ont eu très peu... c'est assez logique

aujourd"hui je ne pense pas que le cours de la dette atos secondaire sur 2024 soit encore consultable ppuisque les obligations ont été détruites au moment de la conversion de creances en actions

OK debutant2B,

Je repose ma question :

Est-ce ce normal qu'aujourd'hui ( un an après tout ce montage de rachat de dette on ne peut plus opaque ) qu'on ne sache absolument RIEN sur la répartition du capital ? ni son flottant ??

mais Keski fou ce CFO ??

• 08 octobre 2025 10:14

ah ça Shervin je suis bien d'accord : on ne sait que ce qui est strictement obligatoire, à savoir les positions au dessus de 5% (longues) et celles au dessus de 0,5 % (courtes)
    Seule exception : Philippe Salle a informé de ce que deux fonds étaient proches de 10%, alors que nous n'en connaissions qu'un (DE Shaw), l'autre étant juste censé être entre 5 et 10%

Ceux qui étaient client de BNPO ou de CA ont opu savoir via leur interface investstore quand leur banque etaient detentrice d'une position longue superieure à 0,5%
    Officiellement aucune de ces deux banques (dont je suis client) ne se trouve au dessus de 0,5%

et il y a probablement foule à 4,999%

• 08 octobre 2025 16:10
    08 octobre 2025 10:14

ah ça Shervin je suis bien d'accord : on ne sait que ce qui est strictement obligatoire, à savoir les positions au dessus de 5% (longues) et celles au dessus de 0,5 % (courtes)
    Seule exception : Philippe Salle a informé de ce que deux fonds étaient proches de 10%, alors que nous n'en connaissions qu'un (DE Shaw), l'autre étant juste censé être entre 5 et 10%

Ceux qui étaient client de BNPO ou de CA ont opu savoir via leur interface investstore quand leur banque etaient detentrice d'une position longue superieure à 0,5%
    Officiellement aucune de ces deux banques (dont je suis client) ne se trouve au dessus de 0,5%

et il y a probablement foule à 4,999%

Oui mais à l'heure actuelle on ne sait RIEN sur la répartition du capital d' ATOS !!

Alors flottant 2% ou 40% ???

Personne ne sait rien
    Et c'est inacceptable de la part de l'équipe PS de ne pas donner cette information

• 08 octobre 2025 16:15

à mon avis on est désormais proche de 40 % mais je persiste à penser qu'on s'est trouvés en dessous de 10% il y a quelques mois

• 08 octobre 2025 16:19
    08 octobre 2025 16:15

à mon avis on est désormais proche de 40 % mais je persiste à penser qu'on s'est trouvés en dessous de 10% il y a quelques mois

C'est à dire dans cette hypothèse (si flottant 40%) beaucoup beaucoup beaucoup de créanciers participants actionnaires post AK ont vendu leur Titres !

• 08 octobre 2025 16:24

non, pas les créanciers participants, sauf boussard et Gavaudan, dont je n'exclus pas qu'il se soit déchargé sur Barclays (déclarations croisées en decembre) et se tienne desormais en position longue sous 5%

Les non participants, certainement, oui, et c'est même leur lenteur à vendre leur titre qui a expliqué à mon sens l'interminable stagnation du titre à un cours ridicule cet hiver

• 08 octobre 2025 16:24

on sait aussi que ING a vendu

• 08 octobre 2025 16:28

ma conviction, étayée par une longue observation cet hiver, et pour commencer, par le constat de la stricte correspondance entre déclarations des actionnaires longs et prévisions communiquées par atos lors de l'AK (sauf pour ce qui est de la position de B&G déjà longuement évoquée), c'est que les participants ont vendu des actions issues de l'exercice d'environ la moitié des BSA.

MAis pas l'essentiel de leuyrs actions détenues initialement.

Et un des trois HF au dessus de 5% a même ensuite acheté au marché pour avoisiner 10% (info de Ph Salle lors du CMD me semble t il)

donc non seulement ces gens ont eu bcp de titres par conversion, mais ils en ont voulu encore !

• 08 octobre 2025 16:32
    08 octobre 2025 16:24

non, pas les créanciers participants, sauf boussard et Gavaudan, dont je n'exclus pas qu'il se soit déchargé sur Barclays (déclarations croisées en decembre) et se tienne desormais en position longue sous 5%

Les non participants, certainement, oui, et c'est même leur lenteur à vendre leur titre qui a expliqué à mon sens l'interminable stagnation du titre à un cours ridicule cet hiver

C'est faux debutant2B !

Les créanciers non participants (“Créanciers Non-Participants”) représentaient ≈ 13,5 % du capital social et des droits de vote après l’augmentation de capital d’Atos Seulement !! Pas 40% !!!! Voyons voyons

• 08 octobre 2025 16:41

mais Shervin, tu oublies dans ton décompte les 10% d'actionnaires souscripteurs de l'AK (en comptant le PDG et ses 1,5%)

Auxquels il faut ajouter les ventes de actions obtenues par exercice des BSA (environ 10 % potentiellement dont la moitié liquidés). ça nous approche des 40 %, surtout si on intègre les titres d'ING.

Je ne dis pas "c'est vrai", je te dis quelle est ma conviction... et je te dénie le droit d'affirmer "c'est faux" car tu n'en sais rien

• 08 octobre 2025 16:43

ma conviction, plausible, c'est que le flottant qui a été à un moment donné vraisemblablement très trsè faible, a pu depuis quelques mois augmenter pour taquiner les 40% (bcp plus si on suppose que les parts de B&G sont allés vers le flottant, ce dont je doute très fortement, à mon avis ils sont encore dans l'affaire d'une manière ou d'une autre

• 08 octobre 2025 16:45
    08 octobre 2025 16:41

mais Shervin, tu oublies dans ton décompte les 10% d'actionnaires souscripteurs de l'AK (en comptant le PDG et ses 1,5%)

Auxquels il faut ajouter les ventes de actions obtenues par exercice des BSA (environ 10 % potentiellement dont la moitié liquidés). ça nous approche des 40 %, surtout si on intègre les titres d'ING.

Je ne dis pas "c'est vrai", je te dis quelle est ma conviction... et je te dénie le droit d'affirmer "c'est faux" car tu n'en sais rien

C'est vrai ! en fait ni vous ni moi ni personne n'en sait rien sauf la direction d'atos !

en même temps ta formulation laissait penser que seuls les non participants ont vendu.... ING on n'en sait rien non plus

• 08 octobre 2025 16:49

ING a seulement baissé sa participation dans Atos sous 5% c'est ce qu'on sait officiellement, alors merci de ne pas nous induire en erreur STP

• 08 octobre 2025 16:54

Pour baisser sa position, il a bien fallu qu’il vende

Sauf si comme Guga tu as créé un nouveau concept de baisse de position longue sans vente…

• 08 octobre 2025 17:00

car le forum regorge d'objets virtuels très innovants, en fait ici c'est un peu une fintech en gestation

• 09 octobre 2025 07:26

Message supprimé

AM?

• 09 octobre 2025 07:59

non target atos sous les 30€ si T3 pas folichon et si socialos arrivent au gouvernement

Touchez à rien

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

27 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...