Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
28,4850 (c) EUR
+4,67% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,7100

• clôture veille

27,2150

• + haut

28,9800

• + bas

26,8800

• volume

233 371

• capital échangé

1,23%

• valorisation

542 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:36:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

27,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,9050

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Comment interpréter le flux de trésorerie ?

01 août 2025 14:10

Le flux de trésorerie disponible est ressorti négatif de 96 millions d'euros

Le groupe prévoit dans le même temps une baisse nette d'environ 350 millions d'euros de sa trésorerie avant remboursement de la dette.

A priori baisse de trésorerie de 250 millions au S2. Avec à priori un CA et une marge d'exploitation meilleurs !

13 réponses

• 01 août 2025 14:17

Info complémentaire

Lors d'une conférence téléphonique vendredi matin, le directeur financier Jacques-François de Prest a annoncé des coûts de réorganisation de 355 millions d'euros au premier semestre, en lien avec le plan de restructuration Genesis, contre 60 millions l'an dernier. millions

Cout de réorganisation prévus sur 2025, 2026 et 2027 = 700

• 01 août 2025 14:35

Corrigez moi si je me trompe : J'en déduis que la tésorerie avant coûts de restructuration est de 355-96 = 260 millions !!!
    260 millions après avoir payé intérêts et impots .

• 01 août 2025 14:43

Amélioration significative du flux de trésorerie disponible[1], à -96 M€ (dont -154 M€ de décaissements liés à la restructuration)

Qui peut m'expliquer clairement ces chiffres .... je m'y perds

• 01 août 2025 15:07

"Jacques-François de Prest a annoncé des coûts de réorganisation de 355 millions d'euros au premier semestre,"
    " -96 M€ (dont -154 M€ de décaissements liés à la restructuration)"

ALORS C'EST 355 ou 154 ???????????????????????????,

• 01 août 2025 15:11

Sur S1, le chiffre que vous cherchez est -374
    millions

https://atos.net/fr/2025/communiques-de-presse_2025_07_20/le-groupe- atos-publie-une-estimation-de-sa-position-de-liquidite-a-mi-2025-refletant-une-c onsommation-de-tresorerie-limitee-sur-le-semestre

Les -96 millions en sont une partie.

• 01 août 2025 15:19

Les coûts de réorganisation ne seraient pas décaissés tout de suite ??????????????,,,
    Pas évident à comprendre

• 01 août 2025 15:25
    01 août 2025 15:19

Les coûts de réorganisation ne seraient pas décaissés tout de suite ??????????????,,,
    Pas évident à comprendre

Tout à fait!

J’essaie d’aider. Au risque de vous redire ce que vous savez déjà (si j’ai mal compris votre question) :

Il faut distinguer un coût inscrit au compte de résultat d’un décaissement de trésorerie.
    Par exemple, si j’achète un bien d’investissement, la totalité du montant est payée immédiatement (sortie de trésorerie), mais le coût est réparti dans le compte de résultat sur plusieurs exercices (années), selon les règles d’amortissement.

Les coûts de restructuration liés à Genesis sont comptabilisés à hauteur de 355 millions d’euros au 1er semestre 2025.

Sur la même période, Atos a effectivement décaissé 154 millions d’euros au titre des restructurations (je ne me souviens plus s’ils précisent si cela concerne uniquement Genesis ou s’il s’agit aussi, en partie, de reliquats de restructurations antérieures).

• 01 août 2025 15:31

En million d’euros30 juin 2025 (estimation)31 décembre 2024 (chiffres réels)Variation
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
    1 364 1 739 (374)

D'où vient la différence entre ces deux chiffres 374 et 96 ??????????

• 01 août 2025 15:33

Mon exemple avec le bien d’investissement était peut-être contre-intuitif (même si le principe reste le même).

Pour rester concret et dans le cadre des coûts de restructuration :

Lorsqu’un plan de départs volontaires ou de licenciements économiques est annoncé, les coûts associés (indemnités, accompagnement, reclassement, etc.) sont comptabilisés immédiatement dans le compte de résultat, même si les paiements réels — c’est-à-dire la trésorerie effectivement versée aux salariés concernés — peuvent être étalés sur plusieurs trimestres.

• 01 août 2025 15:47
    01 août 2025 15:33

Mon exemple avec le bien d’investissement était peut-être contre-intuitif (même si le principe reste le même).

Pour rester concret et dans le cadre des coûts de restructuration :

Lorsqu’un plan de départs volontaires ou de licenciements économiques est annoncé, les coûts associés (indemnités, accompagnement, reclassement, etc.) sont comptabilisés immédiatement dans le compte de résultat, même si les paiements réels — c’est-à-dire la trésorerie effectivement versée aux salariés concernés — peuvent être étalés sur plusieurs trimestres.

Merci Toldya ..... vous êtes constructif !!!

Quel est le flux de trésorerie avant coûts de retructuration ?

• 01 août 2025 15:57

Sur le DEU c'est ce qui s'appelle "flux de trésorerie normalisé" . Si on retranche les coûts de restructuration on obtient le flux de trésorerie.

• 01 août 2025 15:59
    01 août 2025 15:31

En million d’euros30 juin 2025 (estimation)31 décembre 2024 (chiffres réels)Variation
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
    1 364 1 739 (374)

D'où vient la différence entre ces deux chiffres 374 et 96 ??????????

Atos a 374 millions d’euros de moins sur ses comptes bancaires à la fin du semestre qu’à son début.

Jean-François de Prest nous explique que 103 millions sont dus au taux de change et 175 millions aux variations des paiements anticipés de certains clients.
    Le reste, ce sont les 96 millions.

C’est un peu comme si j’expliquais à ma femme que nous avons 374 € de moins sur notre compte, mais que si mon chef m’avait avancé autant sur mon salaire que l’année dernière, et si le gaz et l’électricité n’avaient pas augmenté, le « trou » ne serait que de 96 €.

• 01 août 2025 16:24
    01 août 2025 15:59

Atos a 374 millions d’euros de moins sur ses comptes bancaires à la fin du semestre qu’à son début.

Jean-François de Prest nous explique que 103 millions sont dus au taux de change et 175 millions aux variations des paiements anticipés de certains clients.
    Le reste, ce sont les 96 millions.

C’est un peu comme si j’expliquais à ma femme que nous avons 374 € de moins sur notre compte, mais que si mon chef m’avait avancé autant sur mon salaire que l’année dernière, et si le gaz et l’électricité n’avaient pas augmenté, le « trou » ne serait que de 96 €.

Bon .... je me croyais assez bon en chiffres .... je crois que je vais abandonner et attendre le DEU du semestre pour analyser les chiffres !!!!!!!!!!!!!!!

A priori on est dans les clous !!!!!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...