Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
38,6000 (c) EUR
+0,29% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,3100

• clôture veille

38,4900

• + haut

38,6400

• + bas

37,9500

• volume

61 876

• capital échangé

0,33%

• valorisation

735 MEUR

• dernier échange

30.05.25 / 17:35:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,9874

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,3390

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Quand et comment avez vous été informés

31 mai 2025 10:57

au premier trimestre 2024 que la conversion de dette en actions et l'AK seraient suivies de deux AK réservées au créanciers.
Je n'ai jamais trouvé d'information sur Atos.net

10 réponses

• 31 mai 2025 11:12

Bonjour,
    Ces opérations se sont déroulées principalement fin 2024, et non au premier trimestre 2024.

- Atos a procédé à une réduction de sa dette brute de 2,1 milliards d'euros, notamment à travers la conversion en capital d'environ 2,9 milliards d'euros (montant en principal) de dettes financières existantes.
    Cette conversion a eu lieu dans le cadre du Plan de Sauvegarde Accélérée.

- Atos a annoncé le lancement et la réalisation de trois augmentations de capital réservées aux créanciers (et non deux AK "suivies de deux AK").
    Ces opérations ont eu lieu en décembre 2024.

Ces augmentations de capital ont conduit à l'émission d'un nombre très important d'actions nouvelles (plus de 115 milliards).
    Elles étaient destinées à différentes catégories de créanciers (participants et non-participants aux nouveaux financements privilégiés) et ont impliqué des souscriptions en numéraire et par compensation de créances.

• 31 mai 2025 11:21
    31 mai 2025 10:57

au premier trimestre 2024 que la conversion de dette en actions et l'AK seraient suivies de deux AK réservées au créanciers.
    Je n'ai jamais trouvé d'information sur Atos.net

Bonjour,

L’intégralité des documents ont toujours été fournis par Atos.

Vous pouvez d’ailleurs les consulter sur la partie investisseurs.

Le déroulement des AK, en particuliers l’ordre, a été longuement débattu sur le forum et avec debutant2B et d’autres actionnaires souscripteurs, nous avons systématiquement été attaqué sur notre interprétation des documents. Les experts ont estimé les procédures équitables, toutefois 2 scandales ont entaché le plan longuement élaboré et négocié par madame la mandataire et le CA:
    -le vote de Septembre qui a soustrait les BSA aux actionnaires alors que c’était contre leur intérêt de voter pour.
    -le 6 Décembre qui est la conséquence d’une rupture d’égalité entre les participants et dont l’AMF est informée.

• 31 mai 2025 11:22

Merci, mais tout celà je le sais.
    Il n'y a donc jamais eu d'information plus tôt ?
    En mars 2024 on était déjà informés de la première AK ... Pas des AK réservées a priori

• 31 mai 2025 11:30
    31 mai 2025 11:22

Merci, mais tout celà je le sais.
    Il n'y a donc jamais eu d'information plus tôt ?
    En mars 2024 on était déjà informés de la première AK ... Pas des AK réservées a priori

Les AK ont évolué au grès de la bataille des repreneurs.

A l’origine, les actionnaires étaient littéralement écrasés par les repreneurs. Je vous laisse moisir d’éplucher les plans de One Point et de EPEI.
    Cela rend bien compte des enjeux sur le capital à cette époque, le 19,8% qui nous restaient étant du fait portages officiels (One Point) et officieux de certains.

Avec le retrait officiel de certains, la Loi nous a accordé la part qui nous était confisquée. Les souscripteurs sont devenus les soutiens de l’entreprise. Il y a toujours eu des AK dans le plan retenu des créanciers, seuls maître à bord depuis 2 ans, n’en déplaise à ceux qui ont tenté de les haircut l’année dernière.

Seul les AK du plan ont été appliquée, et depuis GENESIS, nous avons la certitude par le PdG qu’il n’y en aura pas d’autres. Atos est encore là, entière et sur le marché (même si le flottant est très réduit selon les interprétations) alors que sans la présence des 10% et le soutiens des créanciers, l’entreprise aurait été retirée de la cote et démantelée, avec les actifs louvoyé vendu à prix cassé à ceux là même qui ont tout fait pour briser l’entreprise et son travail auprès des clients.

• 31 mai 2025 11:40

Merci Victorda
    Je me suis fait piéger début 2024 car j'ai cru que les anciens actionnaires garderaient 19,8% du capital ...

• 31 mai 2025 11:47
    31 mai 2025 11:40

Merci Victorda
    Je me suis fait piéger début 2024 car j'ai cru que les anciens actionnaires garderaient 19,8% du capital ...

Nous aurions pu si nous avions été plus nombreux. Hélas, la campagne de désinformation a réussi faire paniquer suffisamment de PP pour vendre leurs titres aux porteurs. Selon mon interprétation, nous n’étions déjà qu’une poignée au moment du plan final et du vote de Septembre. La confiscation des BSA a fini de nous réduire aux 8%, mais avec monsieur Salle, nous sommes encore 10% d’irréductibles, et certainement un peu plus depuis quelques temps, et cela agace profondément ceux qui voulaient briser l’entreprise pour se l’approprier.

• 31 mai 2025 13:03

Ce qui n'est pas normal c'est que le Direction d'Atos ait annoncé une dilution massive et que les actionnaires historiques conservaient 19,8% du capital... Sans mentionner une future dilution

• 31 mai 2025 15:09

Je ne me souviens pas avoir vu, écrit, que les actionnaires privés historiques conserveraient 19,8% du capital.
    Certes, certains ont vendu leur position, mais pour le reste il y a eu une forte dilution de leur part.

• 31 mai 2025 15:13

Bonjour,

Aucune dilution prévue, ni dans les propos du PdG qui insiste sur le cash excédentaire, et encore moins dans les intentions des actionnaires majoritaires. Pour le moment, les créanciers sont les actionnaires majoritaires, quel intérêts ont-ils à se diluer?

Ensuite, nous avons bien eu l’opportunité d’avoir 19,8%. La communication de l’entreprise et du plan est claire, et la dilution était avertie. Nous avons été privé des BSA mais les 10% (avec ralliement du PdG à l’AK DPS) est du fait d’une souscription partielle à l’AK. Le back up a permis aux participants d’obtenir une part de ce qui nous était revenu si nous avions s été plus nombreux à participer aux fonds propres de l’entreprise.

Vous relevez donc là le travail de sape de la désinformation avant et pendant la cotation des DPS.

Maintenant, à qui profite le crime?

• 31 mai 2025 15:56

Bonjour,

19,8% concernent les négociations avec les repreneurs et qui a été la base du plan définitivement retenu pour le PRF.

Pour être précis, si tout le monde (100% souscription au max fonds propres de Atos, sans activation des garanties de souscription de 175 M€ des créanciers) avait souscrit au à l’AK DPS, les 10% seraient de 25,79% du capital après exercice des BSA.

Nous ne sommes que 8% pour les raisons évoquées plus haut.

Relire les documents OFFICIELS, tous consultables sur le site de Atos

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.