Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,3000 (c) EUR
-0,27% 
Ouverture théorique 36,3000 EUR (-0,27%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,0400

• clôture veille

36,4000

• + haut

37,1000

• + bas

35,2600

• volume

122 393

• capital échangé

0,64%

• valorisation

691 MEUR

• dernier échange

16.05.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,4850

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,1150

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Sur demande de Bravo22

17 mai 2025 15:55

Sur demande de Bravo je met pour info une réponse que je lui ai faite sur le forum Nexity concernant son questionnement sur mon intervention d'hier et les chiffres que j'ai donné :

Voici

@BRAVO22 plusieurs choses

Je donne mon avis où je veux quand je veux. Je peux me tromper mais personne ne m’empêchera de donner mon avis. Si j'interviens sur le forum atos c'est que l'optimisme béat de certains sur Atos me file de l'urticaire (comme me file de l'urticaire le pessimisme exacerbé de certains sur le forum Nexity).

Quand aux chiffres : c'est simple pour les 700 millions

lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-pret-a-reduire-son- empreinte-a-linternational- pour-se-relancer-2165021

C'est payant donc voici l'extrait : "Pour la nouvelle division data et IA, un marché porteur, Atos prévoit de passer de 2.000 à 10.000 collaborateurs d’ici à 2028. L’activité, identifiée comme un des principaux accélérateurs pour le groupe avec les sujets cyber, sera concentrée sur quatre offres principales, notamment les « agents IA ». Philippe Salle veut lancer dès 2026 des acquisitions sur ce segment. Il espère aussi surfer sur la vague de « souveraineté numérique » déclenchée en Europe suite aux offensives commerciales de Donald Trump. « Il y aura une tendance à privilégier les acteurs européens, croit le patron. Mais nous restons un acteur global. » Mais d’abord, il faudra « assainir les coûts » et retrouver un cash-flow positif en 2026, espère le patron. Ce nouveau plan stratégique devrait coûter 700 millions d’euros, dont 400 millions dès cette année."

Alors peut être que les journalistes se trompent mais lorsqu'ils indiquent 400 millions dès 2025 c'est qu'ils ont des billes. Et de toute façon une nouvelle restruc opérationnelle aussi grosse cela coûte une blinde.

remarque : juste une précision. pas clair dans les mots du journaliste si les 700 millions intègrent ou non les achats pour croissance externe surtout que prévisionner à l'avance des sommes pour des achats d'entités sur un marché aussi porteur actuellement que l'IA et donc inflationniste c'est pas évident.

Pour le CA je ne crois pas qu'ils vont atteindre 10 Mds en 2028. C'est mon droit de le penser. Pour moi Ils ne sont pas en mode croissance ou phase d'investissement. Ils sont encore en mode survie. Même leur éventuelle croissance externe (ia et compagnie), pour l'instant ce ne sont que des mots, rien de concret. Dans ces conditions je les voie plutôt perdre des parts de marché au profit de leur concurrent qu'en gagner. Peut-être que vous aurez une bonne surprise en 2026 et dans ce cas comme déjà dit si les prévisions 2028 sont tenues, cela sera jackpot car une boite qui pourrait faire entre 500 milllions et 1 Mds de rn cela se paye beaucoup plus cher que la valo actuelle mais pour l'instant c'est flou et compagnie.

Et puis si j'ai regardé la video du capital market day. Et franchement cela ne m'a pas fait avoir une poussée de sève.

15 réponses

• 17 mai 2025 16:21

Afin de préserver la compréhension de ce fil, je vais copier-coller les différents échanges pour regrouper tous les messages qui ont découlé de la première intervention de ChrCsa

• 17 mai 2025 16:24

BRAVO22
    15:11
    Personnellement, je n’appelle pas ça une ‘restructuration’, mais un ‘plan de développement’.

Peut-être pourrais-tu le poster sur le forum Atos.

Chacun est libre de donner son avis, à condition d’étayer son argumentaire s’il souhaite être crédible

• 17 mai 2025 16:25

Juste un ajout. la vraie question est toujours la même. Est-ce qu'Atos tiendra ses prévisions ou non ? Si oui comme déjà dit jackpot. Si non, je ne vous fais pas un dessin.

Et le problème c'est que pour l'instant depuis le début de leur crise, ils n'ont jamais été vraiment globalement capable de tenir leurs prévisions. D'ailleurs le cmd l'a confirmé lorsque l'on passe d'une prévision de 10 Mds en 2027 à une prévision de 10 Mds dans le meilleur des cas (stabilisation du ca des activités historiques et croissance hypothétique interne et externe sur les plus porteuses) en 2028.

• 17 mai 2025 16:35

@BRAVO22 lorsqu'on lit "Mais d’abord, il faudra « assainir les coûts" non ce n'est pas un simple plan de développement.

Lorsque l'on parle de passer de 74000 à 60000 emplois à fin 2026 pour ensuite penser retourner à 90000 (article du figaro) ce n'est pas un simple plan de développement.

• 17 mai 2025 16:44

ChrCsa

Bien sûr, mais les 700 millions d’euros cités correspondent davantage à un plan de développement, contrairement à ce qui a été affirmé sur une restructuration.
    Philippe Salle a clairement indiqué : ‘Pas de plan de restructuration’. Chaque mot a une signification!

• 17 mai 2025 16:50

ChrCsa

Concernant le recentrage géographique, il s’agira davantage de fermetures en cours de négociation, plutôt que de licenciements secs

• 17 mai 2025 18:34

@BRAVO22 fermetures en cours de négo. Et ils vont devenir quoi les employés de ces entités ? On ferme leur outil de travail sans compensation ? Ils vont être content les types concernés d'avoir été jeté comme des kleenex.

Faut pas rêver. On peut jouer sur les mots et ne pas appeler cela restructuration mais pour passer de 74000 à 60000 cela implique des ventes d'activités, des transferts d'activités (le 1 franc symbolique), des fermetures d'activités ou des licenciements. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Et cela aura un coût. Combien exactement ? Franchement personne n'en sait rien. Mais cela sera en plusieurs centaines de millions d'euros. vu le niveau de cette baisse d'effectif. Si avec les rentrées des ventes potentielles cela peut compenser le coût, tant mieux. Mais pour l'instant comme le reste c'est le flou artistique.

• 17 mai 2025 18:50
    17 mai 2025 18:34

@BRAVO22 fermetures en cours de négo. Et ils vont devenir quoi les employés de ces entités ? On ferme leur outil de travail sans compensation ? Ils vont être content les types concernés d'avoir été jeté comme des kleenex.

Faut pas rêver. On peut jouer sur les mots et ne pas appeler cela restructuration mais pour passer de 74000 à 60000 cela implique des ventes d'activités, des transferts d'activités (le 1 franc symbolique), des fermetures d'activités ou des licenciements. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Et cela aura un coût. Combien exactement ? Franchement personne n'en sait rien. Mais cela sera en plusieurs centaines de millions d'euros. vu le niveau de cette baisse d'effectif. Si avec les rentrées des ventes potentielles cela peut compenser le coût, tant mieux. Mais pour l'instant comme le reste c'est le flou artistique.

Lorsqu’une entreprise cède une activité qui génère un chiffre d’affaires et possède des clients, elle négocie simplement une reprise, sans que cela implique une restructuration brutale.

Prenons un exemple : j’ai une entité dans un pays qui génère un chiffre d’affaires. Je décide de la céder. Que vais-je faire ?

Je vais simplement négocier la reprise de cette activité.

Je pourrai réaliser une plus-value ou une moins-value, mais dans tous les cas, ce sera une vente d’activité, et non une restructuration.

C’est exactement ce que fait Atos me semble t il avec son recentrage géographique et ses cessions d’activités.

• 17 mai 2025 19:00

ChrCsa

Par contre, il est bien question d’une réduction des coûts. Atos vise à ramener ses frais généraux et administratifs à 5 % du chiffre d’affaires d’ici 2028, contre 7 % actuellement

• 17 mai 2025 19:09

ChrCsa

selon le plan, l’EBIT passerait de 199 millions d’euros en 2024 à 267 millions d’euros en 2025

• 17 mai 2025 19:19

Il est préférable de suivre les publications trimestrielle qui viendront les 3/4 prochaines années, que de tirer des plans sur la comète.

• 17 mai 2025 19:36
    17 mai 2025 19:19

Il est préférable de suivre les publications trimestrielle qui viendront les 3/4 prochaines années, que de tirer des plans sur la comète.

Comme je suis investi à long terme sur Atos, je tente d’adopter la même approche que les fonds, qui doivent se projeter au-delà des résultats immédiats pour mesurer la création de valeur sur la durée

• 06:57

Afin de préserver la compréhension de ce fil,

je vais re copier-coller les différents échanges pour regrouper tous les messages qui ont découlé de la première intervention de ChrCsa

• 06:59

ChrCsa
    16 mai 2025 •21:59
    marccan Atos n'est pas sauvé.

Tout est encore basé sur des prévisions qui seront très difficiles à tenir (possible mais très difficile) aussi bien en terme de mop que de CA (le type qui te vend un CA en 2028 à plus de 10 mds alors que fin 2025 il sera hors Bull autour de 7.5 Mds très fort) car tout est basé sur du cost killng et pas sur une prévision de croissance organique de son marché cible. Un nouveau plan de restructuration défini par un énième cabinet de consulting est de nouveau lancé pour 700 millions ce qui n'est pas une paille. Atos n'a aucun avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents qui sont en bien meilleur santé ce qui peut peser sur son carnet de commande.. etc.

Donc il faut vraiment avoir des corones de taureau pour être sur Atos. Du court terme pour jouer la vol et s'amuser. Oui. Une petite pièce pour le long terme ou pour jouer une anomalie boursière, pourquoi pas Mais pour l'instant faut mieux vraiment pas miser maison, femme et enfant sur Atos. Le risque est trop grand.

La seule chose qui est positive c'est que si Salle tient ses prévisions 2028, la valo actuelle est très faible. Mais faut vraiment être croyant et jusqu'à la le chemin est très très long.

Signaler un abus
    J'aime0

BRAVO22
    16 mai 2025 •22:35
    ChrCsa

D’où viennent vos prévisions de chiffre d’affaires pour Atos en 2025 ? Et ces 700 millions d’euros de restructuration, quelle est la source ?
    Merci

Supprimer le message | Signaler un abus
    J'aime0

JPMorgan
    17 mai 2025 •00:27
    Bon moi, je suis le niard du groupe, mais je crois en atos,j'ai acheté depuis le 18decembre toujours en pv,j'ai confiance on a un vrai boss à la base je suis pp,je me fait pas de soucis pour l'avenir bon courage

Signaler un abus
    J'aime1

debutant2B
    17 mai 2025 •08:16

ChrCsa
    16 mai 2025 •21:59
    marccan Atos n'est pas sauvé.

Tout est encore basé sur des prévisions qui seront très difficiles à tenir (possible mais très difficile) aussi bien en terme de mop que de CA (le type qui te vend un CA en 2028 à plus de 10 mds alors que fin 2025 il sera hors Bull autour de 7.5 Mds très fort) car tout est basé sur du cost killng et pas sur une prévision de croissance organique de son marché cible. Un nouveau plan de restructuration défini par un énième cabinet de consulting est de nouveau lancé pour 700 millions ce qui n'est pas une paille. Atos n'a aucun avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents qui sont en bien meilleur santé ce qui peut peser sur son carnet de commande.. etc.

Donc il faut vraiment avoir des corones de taureau pour être sur Atos. Du court terme pour jouer la vol et s'amuser. Oui. Une petite pièce pour le long terme ou pour jouer une anomalie boursière, pourquoi pas Mais pour l'instant faut mieux vraiment pas miser maison, femme et enfant sur Atos. Le risque est trop grand.

La seule chose qui est positive c'est que si Salle tient ses prévisions 2028, la valo actuelle est très faible. Mais faut vraiment être croyant et jusqu'à la le chemin est très très long.

Bonjour ChrCsa
    Il y avait une journée de capital market d’au mercredi vous auriez dû regarder et écouter

Ça vous aurait éviter de dire des choses en décalage avec ce que la présente le PDG

Le cost killing est un des aspects
    La croissance aussi avec une explication très claire des hypothèses qui ont conduit à cet objectif de ÇA et de marge (présentation par Salle, notamment en s’appuyant sur la tendance « soft » sur les deux prochaines années qui correspond par chance au « pick up » de l’entreprise
    Et par clay van Doren auquel vous ne semblez pas accorder de crédit malgré le fait que même map lui témoigne du respect et bien plus )

Vous êtes un peu le « bad cop » de map pour le faire passer pour un good cop mais ça ne prend pas… désolé

Pour le reste de vos conseils je vous confirme qu’il ne faut pas miser maison et famille. Ni sur atos ni sur aucun autre titre

Signaler un abus
    J'aime1

debutant2B
    17 mai 2025 •08:18
    Quant à un plan de 700 millions pondu par des consultants… là je pense que ça va trop loin dans l’absurde pour que je relève et contredise
    S’il y a bien quelque chose sur lequel les actionnaires peuvent s’entendre c’est que genesis ressemble à tout sauf à un copier coller de MC Kinsey ou autre… et c’est peut être ça qui a un peu scotché oddo et IS…

Signaler un abus

• 07:00

ChrCsa
    17 mai 2025 •12:02
    @debutant2B Je ne suis pas le bad cop de map. Je donne simplement mon avis et oui j'ai regardé la video de la cmd (enfin en partie car c'était plutôt long) . Et non je n'ai rien trouvé de vraiment porteur dans cette cmd. On vous a vendu simplement un 33 iéme plan de restructuration. avec des objectifs qui restent encore de la pure spéculation. Je veux bien qu'ils nous vendent une croissance organique de 25% en 3 ans mais bon faut vraiment y croire. Si encore vous pouviez vous baser sur une échéance extérieure (comme par exemple l'émergence d'un nouveau marché global comme le passage de la 4G vers la 5G ou bien la reprise du marché immobilier) on pourrait discuter mais ce n'est pas le cas. Atos ne va compter que sur lui même et malheureusement ils ne sont pas tout seul et leurs concurrents sont actuellement bien plus solide qu'Atos.

Quant à l'expression Maison, femme et enfant, bien sur qu'il ne faut pas tout mettre sur une seule valeur. Mais c'était simplement une métaphore. C'est simplement pour dire qu'a mon avis il ne faut pas mettre beaucoup sur Atos et rester très largement en dessous des 10% de son portefeuille (qui normalement est un seuil raisonnable pour une valeur donnée).

BRAVO22 Oui je suis sur Nexity (et avec un position raisonnable mais vraiment conséquente, je dépasse quelque peu les 10% du portefeuille, faites ce que je dis pas ce que je fais) et non je n'ai pas démoli la société. Relis tout mes posts depuis la présentation (et même avant) et tu verras que je suis positif à long terme (rien à voir avec Popov, tim38 ou autre). Simplement il faut reconnaître sur le T1 qu'autant le CA était plutôt en ligne avec ce que l'on attend en 2025 (un CA autour de 3 Mds), autant sur les réservations cela a été décevant. On sent bien la reprise pour l'habitation et là le point bas semble bien avoir été atteint. Et c'est une très bonne chose. Mais l'investissement locatif lui n'est pas revenu. Et pire la fin du Pinel a fini de planter cette partie (plus que je le pensais d'ailleurs quelques jours avant). En cela on peut remercier nos gouvernants incompétents.

Moi Nexity reste un pari à fin 2026 en terme opérationnel. Mais je reste confiant à long terme. Ils ont pris les mesures pour s'adapter au niveau de marché immobilier actuel. Il y a eu de l'écrémage pendant la crise parmi les concurrents qui n'avaient pas la surface financière pour la passer. Normalement l'état va mettre dans la loi de finance 2026 des mesures pour relance l’investissement locatif. Et on a quelque chose devant nous sur laquelle on peut compter c'est à dire la reprise du marché immobilier qui arrive. Cela peut simplement prendre du temps car l'immobilier c'est un paquebot et pas un dragster mais ce n'est qu'une question de patience.

Signaler un abus
    J'aime0

BRAVO22
    17 mai 2025 •12:20
    ChrCsa

Je réitère ma question : d’où viennent vos prévisions de chiffre d’affaires pour Atos en 2025 ? Quelle est la source des 700 millions d’euros de restructuration annoncés ? Aucune réponse concrète n’a été apportée jusqu’ici.

Supprimer le message | Signaler un abus
    J'aime1
    Retour au sujet ATOS
    24 réponses

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.