Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
49,700 (c) EUR
-2,03% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

50,700

• clôture veille

50,730

• + haut

51,700

• + bas

49,700

• volume

71 763

• capital échangé

0,37%

• valorisation

963 MEUR

• dernier échange

03.11.25 / 17:35:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

47,215

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,180

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Sur demande de Bravo22

17 mai 2025 15:55

Sur demande de Bravo je met pour info une réponse que je lui ai faite sur le forum Nexity concernant son questionnement sur mon intervention d'hier et les chiffres que j'ai donné :

Voici

@BRAVO22 plusieurs choses

Je donne mon avis où je veux quand je veux. Je peux me tromper mais personne ne m’empêchera de donner mon avis. Si j'interviens sur le forum atos c'est que l'optimisme béat de certains sur Atos me file de l'urticaire (comme me file de l'urticaire le pessimisme exacerbé de certains sur le forum Nexity).

Quand aux chiffres : c'est simple pour les 700 millions

lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-pret-a-reduire-son- empreinte-a-linternational- pour-se-relancer-2165021

C'est payant donc voici l'extrait : "Pour la nouvelle division data et IA, un marché porteur, Atos prévoit de passer de 2.000 à 10.000 collaborateurs d’ici à 2028. L’activité, identifiée comme un des principaux accélérateurs pour le groupe avec les sujets cyber, sera concentrée sur quatre offres principales, notamment les « agents IA ». Philippe Salle veut lancer dès 2026 des acquisitions sur ce segment. Il espère aussi surfer sur la vague de « souveraineté numérique » déclenchée en Europe suite aux offensives commerciales de Donald Trump. « Il y aura une tendance à privilégier les acteurs européens, croit le patron. Mais nous restons un acteur global. » Mais d’abord, il faudra « assainir les coûts » et retrouver un cash-flow positif en 2026, espère le patron. Ce nouveau plan stratégique devrait coûter 700 millions d’euros, dont 400 millions dès cette année."

Alors peut être que les journalistes se trompent mais lorsqu'ils indiquent 400 millions dès 2025 c'est qu'ils ont des billes. Et de toute façon une nouvelle restruc opérationnelle aussi grosse cela coûte une blinde.

remarque : juste une précision. pas clair dans les mots du journaliste si les 700 millions intègrent ou non les achats pour croissance externe surtout que prévisionner à l'avance des sommes pour des achats d'entités sur un marché aussi porteur actuellement que l'IA et donc inflationniste c'est pas évident.

Pour le CA je ne crois pas qu'ils vont atteindre 10 Mds en 2028. C'est mon droit de le penser. Pour moi Ils ne sont pas en mode croissance ou phase d'investissement. Ils sont encore en mode survie. Même leur éventuelle croissance externe (ia et compagnie), pour l'instant ce ne sont que des mots, rien de concret. Dans ces conditions je les voie plutôt perdre des parts de marché au profit de leur concurrent qu'en gagner. Peut-être que vous aurez une bonne surprise en 2026 et dans ce cas comme déjà dit si les prévisions 2028 sont tenues, cela sera jackpot car une boite qui pourrait faire entre 500 milllions et 1 Mds de rn cela se paye beaucoup plus cher que la valo actuelle mais pour l'instant c'est flou et compagnie.

Et puis si j'ai regardé la video du capital market day. Et franchement cela ne m'a pas fait avoir une poussée de sève.

20 réponses

• 17 mai 2025 16:25

Juste un ajout. la vraie question est toujours la même. Est-ce qu'Atos tiendra ses prévisions ou non ? Si oui comme déjà dit jackpot. Si non, je ne vous fais pas un dessin.

Et le problème c'est que pour l'instant depuis le début de leur crise, ils n'ont jamais été vraiment globalement capable de tenir leurs prévisions. D'ailleurs le cmd l'a confirmé lorsque l'on passe d'une prévision de 10 Mds en 2027 à une prévision de 10 Mds dans le meilleur des cas (stabilisation du ca des activités historiques et croissance hypothétique interne et externe sur les plus porteuses) en 2028.

• 17 mai 2025 16:35

@BRAVO22 lorsqu'on lit "Mais d’abord, il faudra « assainir les coûts" non ce n'est pas un simple plan de développement.

Lorsque l'on parle de passer de 74000 à 60000 emplois à fin 2026 pour ensuite penser retourner à 90000 (article du figaro) ce n'est pas un simple plan de développement.

• 17 mai 2025 18:34

@BRAVO22 fermetures en cours de négo. Et ils vont devenir quoi les employés de ces entités ? On ferme leur outil de travail sans compensation ? Ils vont être content les types concernés d'avoir été jeté comme des kleenex.

Faut pas rêver. On peut jouer sur les mots et ne pas appeler cela restructuration mais pour passer de 74000 à 60000 cela implique des ventes d'activités, des transferts d'activités (le 1 franc symbolique), des fermetures d'activités ou des licenciements. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Et cela aura un coût. Combien exactement ? Franchement personne n'en sait rien. Mais cela sera en plusieurs centaines de millions d'euros. vu le niveau de cette baisse d'effectif. Si avec les rentrées des ventes potentielles cela peut compenser le coût, tant mieux. Mais pour l'instant comme le reste c'est le flou artistique.

• 26 juillet 2025 06:40

Ha! vous évoquiez ce sujet !!! Autant pour moi, ce n'est pas la peine de m'agresser !
    Je n'ai pas le temps, je pars de bonne heure, je mettrai un graphique pour expliquer pourquoi j'ai prévu cette remontada.
    5Tracer un oblique des points bas sur 3 mois et regardez MM7/MM20 3 fois (26/5, 20/06 et récemment).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...