Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
37,5400 EUR
+5,15% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,7400

• clôture veille

35,7000

• + haut

37,6000

• + bas

35,7000

• volume

167 715

• capital échangé

0,85%

• valorisation

741 MEUR

• dernier échange

13.05.26 / 16:29:51

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,6800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,4000

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13,52

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Thierry Breton est il responsable de la chute d'Atos ?

30 mars 2025 18:15

Thierry Breton est il responsable de la chute d'Atos ?

ChatGPT a dit :
Thierry Breton, ancien PDG d’Atos (2008-2019), est souvent mentionné dans les discussions sur les difficultés actuelles du groupe, mais sa responsabilité directe dans la chute d’Atos est sujette à débat.

Arguments en faveur de sa responsabilité :
Stratégie d’acquisitions agressive

Sous sa direction, Atos a racheté de nombreuses entreprises, notamment Bull et la branche services informatiques de Xerox.

Cette politique d’expansion a creusé la dette du groupe.

Spin-off et transformation mal anticipés

Il a engagé Atos dans une transformation vers le cloud et la cybersécurité, mais certains choix ont été critiqués pour leur manque de rentabilité.

Problèmes de gouvernance

Son départ pour la Commission européenne en 2019 a laissé Atos dans une situation délicate, avec une transition mal préparée.

Arguments en sa défense :
Difficultés après son départ

La chute d’Atos a surtout accéléré après 2021, sous la direction de Rodolphe Belmer puis Bertrand Meunier.

La scission du groupe (Eviden et Tech Foundations) a été décidée après son départ.

Contexte économique et technologique

La concurrence accrue dans le secteur du cloud et de l’IA a fragilisé Atos.

L’entreprise a souffert d’un manque d’anticipation sur les nouvelles tendances.

Conclusion
Thierry Breton a indéniablement influencé la trajectoire d’Atos, notamment à travers sa politique d’acquisitions et son endettement. Cependant, la gestion après son départ et les choix stratégiques de ses successeurs ont également contribué à la chute de l’entreprise.

Si on devait résumer, il a posé les bases des problèmes, mais ce sont ses successeurs qui ont aggravé la situation.

32 réponses

• 30 mars 2025 19:34

Certes.

TB a tout fait pour survaloriser cette entreprise sans penser aux conséquences à long terme. Ça peut marcher lorsque la conjoncture est bonne.

Ses successeurs ont eu avec le covid de gros challenges qu'ils n'ont pas su relever. Mais pour leur défense il est très difficile d'être aussi agile et d'avoir les moyens financiers et humains comme le peuvent les techs américaines.

• 31 mars 2025 07:02

A mon avis c est plus une fuite vers la commission européenne parce que atos allait très mal.
    Une fuite avant que ce qu il avait fait se voit

• 31 mars 2025 09:41

Bull
    France Télécom 60 milliard de dette , à l époque colossale
    Thompson
    Atos
    La liste est longue..
    Et à chaque fois , il s en sort en intégrant le gouvernement
    Tout son CV sur wiki

• 31 mars 2025 09:47

Juste un fonctionnaire parmi d'autres:
    Responsable mais pas coupable

• 31 mars 2025 12:16

C'est étonnant comme ça ressemble à Jean-Marie-Messier-Moi-Même-Maitre du monde non ?

• 31 mars 2025 15:06

Et que dire de l'administrateur Edouard Philippe qui en a croqué jusq'en 2023 ?

• 01 avril 2026 11:48

Je remonte ce post pour 2 raisons.
    1° Que TB , revenu de son expérience américaine en France crée le futuroscope à la mode amerloque. Et est resté dans cette optique.
    Ce qui nest pas viable en France, on n'a pas les moyens financiers qu'ont les États-unis.

2° Une question : j'ai vendu mes Atos bourse en 2019 après le départ de TB au cours de 145 € et aujourd'hui je vois les courbes de 5 et 10 ans qui parlent dun plus haut de 7000 ?!!!
    Quand et par combien ont ils divisé le cours de bourse ?
    Merci aux anciens de me répondre et vive la plongée.....sous marine et pas boursiere.....

• 01 avril 2026 12:05
    30 mars 2025 18:15

Thierry Breton est il responsable de la chute d'Atos ?

ChatGPT a dit :
    Thierry Breton, ancien PDG d’Atos (2008-2019), est souvent mentionné dans les discussions sur les difficultés actuelles du groupe, mais sa responsabilité directe dans la chute d’Atos est sujette à débat.

Arguments en faveur de sa responsabilité :
    Stratégie d’acquisitions agressive

Sous sa direction, Atos a racheté de nombreuses entreprises, notamment Bull et la branche services informatiques de Xerox.

Cette politique d’expansion a creusé la dette du groupe.

Spin-off et transformation mal anticipés

Il a engagé Atos dans une transformation vers le cloud et la cybersécurité, mais certains choix ont été critiqués pour leur manque de rentabilité.

Problèmes de gouvernance

Son départ pour la Commission européenne en 2019 a laissé Atos dans une situation délicate, avec une transition mal préparée.

Arguments en sa défense :
    Difficultés après son départ

La chute d’Atos a surtout accéléré après 2021, sous la direction de Rodolphe Belmer puis Bertrand Meunier.

La scission du groupe (Eviden et Tech Foundations) a été décidée après son départ.

Contexte économique et technologique

La concurrence accrue dans le secteur du cloud et de l’IA a fragilisé Atos.

L’entreprise a souffert d’un manque d’anticipation sur les nouvelles tendances.

Conclusion
    Thierry Breton a indéniablement influencé la trajectoire d’Atos, notamment à travers sa politique d’acquisitions et son endettement. Cependant, la gestion après son départ et les choix stratégiques de ses successeurs ont également contribué à la chute de l’entreprise.

Si on devait résumer, il a posé les bases des problèmes, mais ce sont ses successeurs qui ont aggravé la situation.

Passé lointain sans réel intérêt, sauf pour les archéologues.
    New Atos: nouvelle équipe (étrangère aux déboires passés), nouvelle stratégie, nouvelles perspectives.

• 01 avril 2026 16:59
    01 avril 2026 11:48

Je remonte ce post pour 2 raisons.
    1° Que TB , revenu de son expérience américaine en France crée le futuroscope à la mode amerloque. Et est resté dans cette optique.
    Ce qui nest pas viable en France, on n'a pas les moyens financiers qu'ont les États-unis.

2° Une question : j'ai vendu mes Atos bourse en 2019 après le départ de TB au cours de 145 € et aujourd'hui je vois les courbes de 5 et 10 ans qui parlent dun plus haut de 7000 ?!!!
    Quand et par combien ont ils divisé le cours de bourse ?
    Merci aux anciens de me répondre et vive la plongée.....sous marine et pas boursiere.....

le cours de bourse a été "corrigé" a posteriori en tenant compte :
    - de la dilution des anciennes d'actions à l'occasion de l'émission de l'ordre de 200 milliards de nouvelles actions en decembre 2024 (contre 110 millions précédemment)

- du regroupement d'avril 2025, qui a regroupé les anciennes actions par 10 000

le gros impact est l'"intégration de la dilution qui est intervenue par AK avec DPS, et donc au jour du détachement du DPS (qui reposait sur un savant calcul ou 13 DPS permettant de souscrire un grand nombre d'action, l'ancienne action a été décompsoée en 1 DPS (qui emportait la quasi totalité de la valeur) et une action "ex droit", qui ne valait plus grand chose. a posteriori, bourso et d'autres indiquent donc une valeur d'action avant le 12/11/2024 correspondant à ce qu'aurait été l'action ex droit si elle avait existé à cette époque là...

Pardon je ne sait pas si c'est très clair.... un papier et un crayon faciliteraient l'explication

• 01 avril 2026 17:02

vous avez un processus analogue (avec un résultat différent) sur WLN en ce moment : le cours au 12/03 est indiqué autour de 0,4 € , mais ils 'agit du cours de l'action ex droit... en réalité l'action avant détcahement du DPS cotait plutot autour de 1,6 € ce jour là...

demain (date de livraison des nouveaux titres WLN, avec 2 milliards de nouveaux titres) , la valeur de l'action au 12/03 aura sans doute été rectifiée pour intégrer cette dilution.... ça permet simplement de voir ce qu'aurait subie, sur le LT, un actionnaire qui aurait gardé une action sans y toucher

• 01 avril 2026 18:01

OUI

• 01 avril 2026 18:49

Il à prouvé son incompétence dans le privé, alors la politique lui ouvert grande ses portes.

• 01 avril 2026 18:52

Message supprimé

Napoléon, il me semblait qu’il s’était enfui en Thaïlande ?

• 01 avril 2026 19:11

Breton … girard et meunier…. Tous dans la me logique.
    Meunier a dilapidé des dizaines de milliards d’euro pour formater le groupe a une scission qui n’a jamais eu lieu…
    Il avait nommé belmer et la repoussé car ce dernier etait, a juste titre, contre la fusion

• 01 avril 2026 19:18
    31 mars 2025 12:16

C'est étonnant comme ça ressemble à Jean-Marie-Messier-Moi-Même-Maitre du monde non ?

J6M

Un génie, un précurseur, juste en avance d’un temps sur le marché, simple erreur de timing qui lui a été fatale.
    J’en garde un excellent souvenir, lui même, précurseur de la convergence fixe-mobile et de la déferlante internet, hélas la bulle internet lui a pétée dans les mains.
    En plus un gars sympa.

• 02 avril 2026 07:08

Je ne sais pas s'il a contribué positivement sur un dossier . Dans ce sens rien ne me vient à l'esprit

• 02 avril 2026 19:03

Moi ce que je vois, c'est que les politiciens en exercice sont les raté du privé avec une grande parole endormissante, mais surtout corruptible , résumé des traitres de la nation.

• 02 avril 2026 19:08

100% d’accord avec optima, une fois n’est pas coutume….

• 02 avril 2026 19:09

Message supprimé

C'est Breton qui a fait le choix stratégique du changement d'activité de Thomson un peu avant les années 2010. Au final le choix a été foireux et cela s'est planté dans les grandes largeurs. Alors on peut dire que ce sont ses successeurs qui n'ont pas réussi à faire fructifier le changement de cap. Mais on peut dire aussi que le choix stratégique était mauvais.

lesechos.fr/2009/03/thomson-ou-la-chronique- dun-desastre-industriel-1081987

Quant à Bull, acheté par Atos pour 4.9 euros par action (j'avais des actions achetées en 2012 à 2.5, mon dépucelage en bourse, vendues suite à l'annonce de l'opa d'atos, merci Atos) soit 620 millions, vendu pour environ environ 400 millions au max, un CA de plus de 1 Mds en 2014, un CA équivalent de l'ordre de 700 millions en 2025. Et on ne parle pas des 20% d'inflation sur la durée. Sacré réussite industrielle pour Atos. Merci Breton.

Ce qui est à noter c'est que Breton arrive toujours à se barrer avant que cela se casse la figure et en vendant ses stock options avant la bérezina boursière. Malin le type qui aurait il semblerait des ambitions présidentielles.

• 02 avril 2026 19:16

Oui ChrCsa celà est le comportement des traitres

• 04 avril 2026 11:02

Et que dire d’Edouard Philippe, grand visionnaire qui siégeait au conseil d’administration et a encaissé ses jetons et était d’accord sur la scission ? Sur le paiement faramineux des cabinets de Conseil…
    Politique quand tu nous tiens…shut

• 07 avril 2026 14:54

la médiocrité des successeurs ont détruit la boite

• 07 avril 2026 15:48

breton est un E comme les autres,comme l'autre B qui a 2 prénom et veux se presenter en 2027 y en a qui ont vu la vierge!!

plus actionnaire j'attends 22

• 11 avril 2026 08:44
    01 avril 2026 16:59

le cours de bourse a été "corrigé" a posteriori en tenant compte :
    - de la dilution des anciennes d'actions à l'occasion de l'émission de l'ordre de 200 milliards de nouvelles actions en decembre 2024 (contre 110 millions précédemment)

- du regroupement d'avril 2025, qui a regroupé les anciennes actions par 10 000

le gros impact est l'"intégration de la dilution qui est intervenue par AK avec DPS, et donc au jour du détachement du DPS (qui reposait sur un savant calcul ou 13 DPS permettant de souscrire un grand nombre d'action, l'ancienne action a été décompsoée en 1 DPS (qui emportait la quasi totalité de la valeur) et une action "ex droit", qui ne valait plus grand chose. a posteriori, bourso et d'autres indiquent donc une valeur d'action avant le 12/11/2024 correspondant à ce qu'aurait été l'action ex droit si elle avait existé à cette époque là...

Pardon je ne sait pas si c'est très clair.... un papier et un crayon faciliteraient l'explication

MERCI.
    c'est effectivement difficile à suivre mais je crois avoir compris la double opération.

Je vais la suivre de nouveau, toutes les semaines pour m'en imprégner la valeur et le potentiel.
    La conjoncture a bien changé avec les guerres.
    Le retour à une économie nationale et je suppose que TB n'a pas fait tout ça sans une vision éclairée.
    Si la boite est bien gérée ça devrait remonter sauf s'il y a eu des cessions majeures pendant ce micro mac pour combler des dettes.

• 11 avril 2026 09:03
    01 avril 2026 18:49

Il à prouvé son incompétence dans le privé, alors la politique lui ouvert grande ses portes.

Tout faux.
    De retour des USA il a épousé une cousine Germaine d'un certain JP Raffarin qui était au cabinet dun certain Monory, ministre des finances si ma mémoire de plus de 50 ans est encore bonne.
    Ce qui lui a permis de créer le futuroscope.
    Il n'a pour ainsi dire jamais quitté la politique sans y participer directement.

• 11 avril 2026 09:07

Désolé d'avoir relancé le débat sur TB.
    Je revenais sur ce forum pour comprendre les changements de valeur depuis ma vente de 2019.
    Javais suivi la valeur et son début de chute jusqu'en 2021 mais j'avais décroché ensuite.

Et oui , il aurait des ambitions politiques présidentielles que ce ne serait pas surprenant.
    On le voit et on l'entend beaucoup sur les plateaux de télé actuellement......

• 11 avril 2026 09:11
    02 avril 2026 19:09

C'est Breton qui a fait le choix stratégique du changement d'activité de Thomson un peu avant les années 2010. Au final le choix a été foireux et cela s'est planté dans les grandes largeurs. Alors on peut dire que ce sont ses successeurs qui n'ont pas réussi à faire fructifier le changement de cap. Mais on peut dire aussi que le choix stratégique était mauvais.

lesechos.fr/2009/03/thomson-ou-la-chronique- dun-desastre-industriel-1081987

Quant à Bull, acheté par Atos pour 4.9 euros par action (j'avais des actions achetées en 2012 à 2.5, mon dépucelage en bourse, vendues suite à l'annonce de l'opa d'atos, merci Atos) soit 620 millions, vendu pour environ environ 400 millions au max, un CA de plus de 1 Mds en 2014, un CA équivalent de l'ordre de 700 millions en 2025. Et on ne parle pas des 20% d'inflation sur la durée. Sacré réussite industrielle pour Atos. Merci Breton.

Ce qui est à noter c'est que Breton arrive toujours à se barrer avant que cela se casse la figure et en vendant ses stock options avant la bérezina boursière. Malin le type qui aurait il semblerait des ambitions présidentielles.

Désolé, mais un dirigeant qui quitte une boite nest pas censé conserver ses titres et surtout des Stocks Options.
    Il se doit de les vendre. Il ny a aucune traîtrise dans cet acte.

• 21 avril 2026 09:06

Oui il est a mon avis responsable d'avoir engagé une croissance externe euphorique. ( C'est toujours le cas!) sans la gerer sur la durée. Il a laissé à ses soutier le travail ingrat de consolidation... Et il a tres bien vendu ses actions! Par ethique disait il!

• 21 avril 2026 09:10

LE_Poisson_rouge Je crois au contraire qu'il se doit de les conserver au moins cinq ans ! A ce niveau et avec sa politique d'acquisition agressive c'etait le moins...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

32 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 999,69 +0,25%
153,2 +5,87%