Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos, un nouveau genre de défensive ?

27 févr. 2025 14:19

Sachant que les propriétaires ont pris officiellement reçu les clés de l’entreprise le 18 Décembre 2024 (et qu’en l’absence d’explication sur les 89% de VAD de Davidson, ils étaient déjà en possibilité du capital avant les AK du PRF), au regard de la structure probable du capital, pouvons nous considérer que Atos est devant insensible à certains éléments exogènes et par conséquent avoir un profil d’actions dites « défensive »?

En effet, le retour sur ses concurrents (Sopra ce jour par exemple) et l’actualité lui sont indifférent et cela va de soi puisqu’il n’y a pratiquement pas de flottant. Ce ne sont pas quelques centaines de millions de trade qui ont la moindre influence sur le titre mais les milliards en là possession de ses propriétaires créanciers…

NB: si certains souhaitent avoir une idée de la structure du capital d’Atos, merci de consulter le fil déjà ouvert sur ce sujet, trop long et fastidieux à rappeler.

62 réponses

• 27 février 2025 14:40

Bonjour@victorda
    Vu la valorisation actuelle d'Atos, il est heureux que l'action se stabilise avant de prendre la direction du nord

• 27 février 2025 14:54

Bonjour BRAVO22 ,

C’est très artificiel, c’est une simple manipulation pour amener le titre à une une valo compatible avec le regroupement et les objectifs du PDG.
    Ça le fait pas de lui demander de commencer à travailler avec un cours inférieur à l’AK à laquelle il a investi, surtout qu’il doit connaître les raisons du 6 Décembre, y avoir consenti, mais à condition d’un retour au cours au moment de faire le job.

Nous évoquions un retour à 0,0037€ ou 0,0049€ pour les résultats @debutant2B, ce sera plutôt 0,0037€ manifestement.

Du coup, à ce prix, un regroupement entre 5000 et 10000 semble judicieux. Trop de titres encore en cieux empêcherait le retour d’investisseurs, mais trop peu d’actions libre laisserait un contrôle trop important sur les fluctuations à venir à certains créanciers, notamment ceux proches des 10%.

5000 laisserait 40M de titres en circulation, c’est correct.

Reste à voir les résultats et le plan stratégique du PdG, mais tout est sous contrôle, à n’en pas douter.

• 27 février 2025 15:03

un regroupement serait très préjudiciable pour tout le monde sauf les vautours

• 27 février 2025 15:14
    27 février 2025 15:03

Bonjour,

Le regroupement a déjà été décidé en AG par les propriétaires majoritaires.
    La question est le niveau de réduction qu’ils ont en tête. À 0,0037€, un regroupement de 10000 la ramène à 37€ mais le nombre de titres serait très restreint.

Un regroupement entre 2000 (environ 100M de titres, comme avant le PRF) et 5000 (environ 40M de titres) serait un compromis et une indication sur les intentions des propriétaires. Laisser revenir des investisseurs par voie de marché ou garder la main mise totale sur l’entreprise, telle est la question.

Car laisser restreindre le capital, c’est octroyer un certain contrôle sur les échanges de marché, des échanges déjà très illusoires avec ces milliards de titres en la possibilité d’une poignée de propriétaires…

• 27 février 2025 15:16
    27 février 2025 15:03

Le regroupement ne sera pas préjudiciable pour les actionnaires actuels. Ou alors, prouvez-nous le contraire
    Merci d'avance

• 27 février 2025 16:37

Les regroupements ne sont pas la panacée mais il n’y a pas débat sur l’opération, cela a été voté en AG et le PdG a dit qu’ils voulaient aller vite donc décision certainement déjà prise par le CA et probablement annonce avec les résultats pour une application de la procédure fin Avril/début Mai.

• 27 février 2025 16:38

Citation :
    Un regroupement entre 2000 (environ 100M de titres, comme avant le PRF) et 5000 (environ 40M de titres) serait un compromis et une indication sur les intentions des propriétaires.

5000 mais pas moins, il faut sortir du statut de penny-stocks.
    .

• 27 février 2025 16:42

Les petits porteurs à la recherche de petits prix sont intéressés par ce genre de cote, car ils ont la fausse impression d'être potentiellement riches grâce au nombre de titre, mais la bourse, ce n'est pas cela .

• 27 février 2025 16:53

Bonjour @Optima,

En effet, les 5000 semblent plus cohérents et souhaitables. Là où les 2000 laissent des titres en circulation mais le cours reste trop bas et 10000 améliore substantiellement son attrait pour les institutions (celles-ci sont bloquées dans leurs statuts vis à vis des penny stock) mais renforce fortement le contrôle de certains propriétaires. Mais je ne suis pas convaincu que le compromis concerne les petits investisseurs, la part réelle de flottant reste un mystère pour moi et donc j’en reste aux 8% annoncé dans le PRF d’Atos, autant dire peanuts… La sécurité des 10% ne tient qu’aux 2% en possession du PDG…

• 28 février 2025 09:35

Confirmation : Atos est devenu une valeur défensive 🙂

• 28 février 2025 09:46

Oui un regroupement entre 1000et 4000me semble juste. Aussi pas sûr que la société soit scindé, il semblerait que le nouveau pdg ne serait pas favorable, ou alors à un prix nettement supérieur aux prix déjà annoncé.

• 03 mars 2025 16:23

Notre nouveau genre de défensive va-t-elle également rimer avec défense?

Personne n’est dupe sur le total contrôle des quelques propriétés créanciers sur le titre, reste que là, si suite à la tentative de casinEDF de l’année dernière, on découvre qu’elle passe sous pavillon étranger, ce serait ballot…

• 03 mars 2025 16:34

Je ne l'imagine même pas 😭🤣

• 03 mars 2025 17:09

Imaginez tout de même @shervin…

• 03 mars 2025 17:31

"Atos, un nouveau genre de défensive ?"

On pourra en reparler à condition qu'elle retrouve une bonne santé financière, lui permettant de démontrer et maintenir des revenus stables même en période de ralentissement économique, afin d'affirmer sa stabilité et sa résilience face aux fluctuations du marché, (défensive) duquel aujourd'hui elle est déconnectée..

• 04 mars 2025 09:29

En effet Optima , elle est « déconnectée » du marché.

• 13 mars 2025 16:31

Notre nouveau genre de défensive fait le job.

Le CA se met à jour et le directeur envoie un message au marché, moins investi que le PDG mais dans la même lignée. Ils semblent confiant pour l’investir day de Mai.

Bref, RAS, juste les algos aujourd’hui

• 13 mars 2025 17:24
    27 février 2025 14:19

Sachant que les propriétaires ont pris officiellement reçu les clés de l’entreprise le 18 Décembre 2024 (et qu’en l’absence d’explication sur les 89% de VAD de Davidson, ils étaient déjà en possibilité du capital avant les AK du PRF), au regard de la structure probable du capital, pouvons nous considérer que Atos est devant insensible à certains éléments exogènes et par conséquent avoir un profil d’actions dites « défensive »?

En effet, le retour sur ses concurrents (Sopra ce jour par exemple) et l’actualité lui sont indifférent et cela va de soi puisqu’il n’y a pratiquement pas de flottant. Ce ne sont pas quelques centaines de millions de trade qui ont la moindre influence sur le titre mais les milliards en là possession de ses propriétaires créanciers…

NB: si certains souhaitent avoir une idée de la structure du capital d’Atos, merci de consulter le fil déjà ouvert sur ce sujet, trop long et fastidieux à rappeler.

Bonjour Victorda !

Avez-vous des nouvelles de la PNF et AMF suite aux nombreuses demandes et nombreux signalements suite à ce qui s'est passé le vendredi noir le 6 décembre 2024???

• 14 mars 2025 15:15
    13 mars 2025 17:24

Bonjour Victorda !

Avez-vous des nouvelles de la PNF et AMF suite aux nombreuses demandes et nombreux signalements suite à ce qui s'est passé le vendredi noir le 6 décembre 2024???

Bonjour Shervin ,

Le PNF a bien répondu et s’est déchargé sur la responsabilité de l’AMF.

Pour le moment, le cours est bien encadré, hermétique à l’accord en Allemagne. Les limites décidées pour le moment semblent être être entre 0,004 et 0,005€, nous verrons comment elle se comporte au gré des étapes du regroupement.

• 20 mars 2025 17:15

On est bien là Tintin, bien encadrés par les propriétaires d’Atos et le CA d’un PDG qui sait mouiller la chemise.

Reste qu’à se laisser porter à chaque étape de leur plan.
    Prochaine arrêt, x2
    Quand? Demandez aux propriétaires

• 20 mars 2025 18:04

A voir le sens soit vendre les rompus ou les racheter...
    Si y a rachat ça va faire monter le cours sinon baisse

• 20 mars 2025 20:24

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincu que cela aie la moindre incidence sur la direction du cours.
    Le cours est drivé et répond à des considérations indépendantes du marché.

• 21 mars 2025 08:08
    20 mars 2025 17:15

On est bien là Tintin, bien encadrés par les propriétaires d’Atos et le CA d’un PDG qui sait mouiller la chemise.

Reste qu’à se laisser porter à chaque étape de leur plan.
    Prochaine arrêt, x2
    Quand? Demandez aux propriétaires

fois 2 avant 25 Avril date effective du RGR

• 21 mars 2025 08:31

or une capitalisation boursière de 1,4 - 1,5 milliards d'euros est un minimum commercial présentable au moment du RGR 🏌️🏌️🏌️

• 21 mars 2025 08:47

Ajustement probable après intervention de Mr Salle

• 03 avril 2025 09:09

On est bien là Tintin

• 03 avril 2025 11:55

shalom victorda 👍

j'ai renforcé ma position hier +5 MT👉🏌️🏌️

• 03 avril 2025 15:29

100% IN☺️

• 03 avril 2025 17:13

Bonjour à tous,

Il est difficile d’évaluer le flottant, mais pour ceux qui ont suivi l’affaire avec moi, le comportement du titre me laisse dubitatif sur le largage des BSA sur le marché.

En effet, si le flottant était proche des 15%, le titre ne serait-il pas plus affecté par le news flow actuel? À part l’envolée de OVH, la tech est particulièrement chahutée, le Nasdaq perdant déjà 5% en début de séance.

Quelque investisseur aurait racheté les BSA sous les radars?

• 03 avril 2025 17:19

Bonjour Victorda, la seule certitude est que Crédit Agricole a exercé ses BSA, mais le montant était très limité...

• 03 avril 2025 17:27

Bonjour BRAVO22 ,

Un peu plus de la moitié des BSA ont été exercés. Avec une hypothèse de 8% de flottant au départ, si cela avec été déversé intégralement sur le marché, nous aurions un titre un peu « volatil » non?
    Le contrôle total actuel m’encourage à interpréter que ces BSA ont été captés par un acteur ou des participants…

Lorsque nous passerons à 20 millions de titres, cela va donner un ticket d’entrée sur la valeur intéressant… Les investisseurs qui voudront monter sur le paquebot après l’investir day devrons y mettre le prix

• 03 avril 2025 17:30

victorda

Pas forcément. Vous l'avez évoqué vous-même : il pourrait y avoir une entente entre les participants et les non-participants

• 03 avril 2025 18:07

En effet BRAVO22 , ils semblent s’être entendus, moins de désinformation et surtout, la nomination de monsieur Jolivet.

Toutefois, non-participants, ils n’avaient aucun BSA. Donc, à moins d’avoir acheté ceux-ci tout en restant sous les 5%… Mais après toute cette communication sur leur volonté de vendre leurs titres, même à prix cassé (la période des 0,002€), quel intérêt?

Hors côté participants, il y a un fort bloc anglo-saxon, c’est tout de même un jeu dangereux…

• 03 avril 2025 18:17

victorda

Oui, mais personnellement, je n'ai pas constaté de ventes massives.
    De plus, Atos a besoin de banques françaises, d'où mon idée d'une entrée de la BPI au capital.
    Le recrutement de M. Jolivet me fait penser à une collaboration renforcée entre Thales et Atos.
    Lors de l'Assemblée générale, M. Salle a bien évoqué un ou plusieurs actionnaires de type 'fonds'.
    Il nous reste encore quelques jours à attendre, en tout cas, je l'espère....

• 04 avril 2025 07:53

Bonjour BRAVO22 ,

Je ne suis pas inquiet pour les banques françaises, il est devenu certain que Atos a au moins un partenaire privilégié en la SG.

Pour la BPI, je suis pas convaincu. Depuis Obama beach (l’arrivée des participants au plan de sauvegarde/capital par portage), elle a perdu tout intérêt à monter. À moins d’un montage comme Bull sur HPC, laquelle la baisse des dépôts ou autre pourrait s’associer, les propriétaires anglo-saxons ne veulent pas de l’Etat au capital. L’ingérence de l’Etat est une des raisons de la déconfiture d’Atos, le ménage a été fait, ce n’est plus d’actualité. L’Etat est un client avec laquelle Atos va négocier chaque euro de contrat dorénavant.

D’ici Mai, il peut ne rien arriver, et ce serait mieux ainsi car après regroupement et cette date, je suis d’avis que le billet d’entrée sera beaucoup plus cher. Gageons que les investisseurs seront mis à contribution sur un pied d’égalité sur le marché

• 04 avril 2025 08:01

victorda

Coucou Victorda, oui, dans mon idée, il était question de montage. J'aime bien l'idée d'une alliance renforcée entre Thales et Atos.

• 04 avril 2025 08:09

Je suis plus pragmatique, mon idée est la suivante:

Thales arrête les frais et travaille avec la cyber d’Atos sur certains projets souverains (ils ont déjà une joint venture). Donc fini la guerre, ce qui pourra relancer leur branches respectives, plutôt que de se tirer dans les pattes. Peut être un fond commun à certains projets, mais rien de plus et c’est déjà pas mal.

SG est une banque soutient et caution. Les propriétaires n’ont plus confiance en certaines banques et l’Etat depuis des années d’ingérence du second et le plan CasinEDF imaginé par les premiers. Du coup, SG banque Française de confiance des participants et comme l’Etat ne peut prendre le risque de laisser Atos partir à l’étranger (gros poids anglo-saxons au capital), Alexis K est exfiltré chez SG en caution. Pas de BPI, mais une SG très très importante pour garantir un Atos unique et français…

• 04 avril 2025 08:17

victorda

Pour moi, il faut bien plus que la Société Générale. Atos est une entreprise de plus de 70 000 salariés…

• 04 avril 2025 08:26

Le Crédit Mut et quelques autres banques françaises sont de la partie, juste la SG drive à la place de l’ancienne banque référence: bonne nouvelle.
    Et comme monsieur Layani a pu renouveler ses financements avec elle, je suis dans l’idée que la défaite a été digérée et que le business, assaini, peut recommencer. Ne jamais insulter l’avenir, cette banque sait faire…

• 04 avril 2025 08:31

Layni s'est fait de la publicité et la page est bien tournée, heureusement !
    Hâte de connaître la suite.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

62 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.