Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
39,000 (c) EUR
+3,12% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,535

• clôture veille

37,820

• + haut

39,600

• + bas

37,395

• volume

151 636

• capital échangé

0,80%

• valorisation

742 MEUR

• dernier échange

12.06.25 / 17:37:40

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,900

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Avez-vous eu des retours de l'AMF svp?

28 déc. 2024 15:50

Voilà ce que me dit ChatGpt

Oui, les actionnaires d'une entreprise cotée peuvent être indemnisés en cas de fausses informations communiquées par l'entreprise, mais cela dépend des circonstances et des mécanismes légaux en place.

En principe, lorsqu'une entreprise cotée publie de fausses informations, cela peut être considéré comme une violation des obligations de transparence et d'information des sociétés cotées. Ces obligations sont régies par des régulations strictes, notamment par les autorités boursières, comme l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France, ou la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis.

Si les actionnaires subissent des pertes financières en raison de ces fausses informations (par exemple, si elles induisent en erreur sur la santé financière de l'entreprise, sa stratégie ou ses perspectives), ils peuvent engager des actions en justice. Plusieurs recours sont possibles :

1. **Action collective (class action)** : Les actionnaires peuvent se regrouper pour former une action collective en cas de fraude ou de manipulation de marché. Cela peut se produire si les informations fausses ont affecté un grand nombre d'investisseurs.

2. **Action en responsabilité contre l'entreprise** : Les actionnaires peuvent poursuivre l'entreprise pour non-respect de ses obligations d'information. L'entreprise peut être tenue responsable des dommages causés par la diffusion de fausses informations.

3. **Sanctions à l'encontre des dirigeants** : Si les dirigeants de l'entreprise sont responsables de la diffusion de fausses informations (par exemple, dans le cadre de manipulations comptables ou d'autres pratiques frauduleuses), ils peuvent être tenus personnellement responsables et condamnés à indemniser les actionnaires. Dans ce cas, des poursuites peuvent aussi être engagées contre les responsables individuels.

4. **Droit à l'indemnisation en cas de manquement à l'obligation d'information** : En Europe, le droit à indemnisation est également garanti par des réglementations telles que la directive européenne sur les abus de marché (Directive 2014/57/UE). Les actionnaires peuvent demander une compensation si le manquement à l'information a causé un préjudice.

Cependant, la difficulté réside souvent dans la démonstration du préjudice subi et dans l'identification des responsables. Les actions en justice peuvent être longues et coûteuses, et il est souvent nécessaire de prouver que les fausses informations ont directement causé une perte financière pour les actionnaires.

En résumé, oui, les actionnaires peuvent être indemnisés en cas de fausses informations, mais les recours légaux peuvent être complexes et dépendent de la nature des informations, des responsables et du cadre juridique applicable.

51 réponses

• 28 décembre 2024 16:02

Les signes de malversation sont évidents:

- Des résultats 2019 bien supérieurs à ceux attendus alors que Thierry Breton devenait comme par hasard commissaire européen

- Un résultat 2021 bien minoré de -3mards prenant en compte des dépréciations qui auraient du sétaler sur plusieurs années.

- Un résultat 2022 qui bizarrement ne faisait pas état de dépréciations

- Un résultat 2023 qui prend encore plus de dépréciations que 2021. De plus des comptes 2023 définitifs qui ont été publié avec du retard par rapport à la date prévue

- Une trésorerie artificiellement gonflée

- Des manipulations de marché surtout pendant 2023 avec des gros fonds de VAD à la manoeuvre

- Des annonces qui ont été ensuite démenties: augmentation de capital de moins de 1mards, reprise puis abandon par David Layani, confiance affichée des dirigeants et anciens dirigeanrs

- Au niveau politique une tribune, une commission d'enquête du Sénat, des déclarations sans aucun effet

- Des perspectives annoncées qui semblent très optimistes pour ne pas dire mensongèreq car déjà revues à la baisse une fois

La coupe commence à devenir pleine!!

• 28 décembre 2024 16:04

Ah oui et bien sûr le meilleur pour la fin des institutions qui détiennent les titres et vendent avant la livraison effective à tous!!

• 28 décembre 2024 16:14

C'est pourquoi j'estime que tous les actionnaires de Atos doivent être dédommagés du montant de leur perte réalisée et non réalisée avant l'augmentation de capital.

Ce ne serait que justice!

• 28 décembre 2024 16:16

M2951977 très pertinent tout ça, merci pour ce résumé plus qu'instructif ..!

• 28 décembre 2024 16:25

Merci :)

Je contacte l'AMF ce soir avec ces infos et j'espère qu'il y aura des suites!

• 28 décembre 2024 16:55

Vu qu ' en 24 h la perte etant abyssale-98%
    De 0,17 à 0.0016 il va de soit que bcp d' actionnaires dont j' en fait partie on été ruiné pour ainsi dire
    Vivement une réponse à cette chute démentielle est d' une rareté sans précédent

• 28 décembre 2024 17:23

Vous rêvez !!
    C’est maintenant qu’il faut acheter !!
    Pour les anciens c’est mort sauf vous arrivez à baisser votre Pru. Bonne chance

Donnez moi une class action française qui a abouti en faveur des pp ?

• 28 décembre 2024 17:54
    28 décembre 2024 16:04

Ah oui et bien sûr le meilleur pour la fin des institutions qui détiennent les titres et vendent avant la livraison effective à tous!!

Ces "institutions" ne "détenaient" pas les titres avant la livraison effective.
    Elles ont simplement, comme de droit commun, placé des ordres
    sur des titres qu'elles détiendraient deux séances plus tard.

Quant au "dol" éventuel,
    vous allez donc plaider que vous aviez la ferme intention
    d'attendre le dernier moment au cours de la séance du 7 décembre
    pour vendre des actions avec plus-value
    et que donc, la chute du cours "inattendue" le 6 décembre vous a privé de cette possibilité
    et occasionné une perte financière significative ?

Bon courage, bonne patience et bon portefeuille !

• 28 décembre 2024 17:58

Bilou.- cette chute avait été annoncée par écrit à plusieurs reprises par la direction de l'entreprise
    et était prévisible et prévue suite à une AK au cours de 0,0037 €.

De nombreux exemples avaient été partagés sur les forums
    et la plupart des expérimentés en la matière prévenaient même que le cours
    baisserait, avec une forte probabilité, bien en dessous de ce montant.

Le seul élément de surprise fut que la chute s'est produite deux jours plus tôt qu'attendu par la grande majorité
    des impétrants.

• 28 décembre 2024 18:04

Juridiquement, il me semble que le seul motif raisonnable
    est que l'entreprise avait indiqué que les titres ne seraient "négociables" qu'à parti du 10
    et que donc, dans son acception commune et vulgaire, "négociable" engloberait également
    le fait de "placer un ordre".
    C'est le genre de considération sémantique que les instances judiciaires ont du mal à prendre en compte,
    mais tant qu'a (in-)tenter quelque chose, autant que ce soit sur une base argumentable.

• 28 décembre 2024 18:14

La phrase exacte du communiqué de lancement est :
    ".../... Le règlement-livraison des Actions Nouvelles ainsi que l'admission aux négociations sur Euronext
    Paris devraient avoir lieu le 6 décembre 2024 .../..."
    puis a été modifiée en remplaçant "6 décembre" par "10 décembre" suite à l'offre de reprise d'une partie des activités
    par l'état français, ce qui modifiait significativement le périmètre d'Atos après les AK.
    "
    " règlement-livraison ./. ainsi que l'admission aux négociations sur Euronext" est le noeud de l'affaire.
    Malgré de nombreuses recherches de la part de plusieurs intervenants il n'a pas été possible
    d'identifier une jurisprudence confirmée sur ces termes.
    Cette jurisprudence reste donc à déterminer.

Ensuite, pour ce qui est de "prouver" un éventuel dol individuel, je pense que ce sera très, très difficile.

Bien à vous !

• 28 décembre 2024 18:45

Bon courage...

• 28 décembre 2024 18:49

Moi je comprends pas grand chose à cela,
    Mais si ATOS doit rembourser ceux qui ont perdu..
    ATOS peux demander à récupérer auprès de ceux qui ont gagné...
    Enfin..bon..j’y comprends rien à votre affaire...

• 28 décembre 2024 19:39
    28 décembre 2024 16:25

Merci :)

Je contacte l'AMF ce soir avec ces infos et j'espère qu'il y aura des suites!

J'ai envoyé à l'AMF mais j'ai eu un message de réponse automatique disant que je ne serai pas informé des suites éventuelles car ils sont tenus par le secret professionnel.

Ils ne peuvent recontacter que pour demander des informations complémentaires.

• 28 décembre 2024 20:02

Merci Shamrock888 pour votre réponse précise et argumentée.

Ce que je tentais de démontrer c'est que sur plusieurs points Atos, sans aller dans l'illégalité bien sûr, a quelque peu joué avec les pp en ne faisant pas preuve de la plus grande honnêteté et de la plus grande transparence.

Je me considère comme un investisseur averti. Je me renseigne sur une société avant d'investir en consultant ses états financiers, ses perspectives au vu de son secteur d'activité, son "importance" dans la sphère publique au sens large et Atos me semblait l'entreprise la plus sous-côtée de Paris.

J'ai l'impression que dans un premier temps par plusieurs techniques comptables les dirigeants ont voulu survaloriser l'entreprise et maximiser son cours de bourse. Puis, quand on a découvert le pot-aux-roses, on incite les particuliers à avoir confiance et remettre au pot tout en les prévenant cette fois des risques.

La situation n'est certes facile pour personne mais j'aimerais une communication claire et honnête. J'aimerais que le prévisionnel pour les années à venir soit réaliste plutôt qu'optimiste. J'aimerais que Philippe Salle ait effectivement investi dans l'entreprise car il croit en son avenir à long terme et non pour attirer les pp comme on le dit.

Ca me fait penser aux politiques qui mentent sinon tu voterais pas pour eux. Mais cela les décrédibilise et les gens se radicalisent par l'abstention ou les extrêmes.

Churchill promettait du sang, de la sueur et des larmes... Il faut un effort collectif de tous pour redresser Atos et non que chacun joue en fonction de ses intérêts!

• 28 décembre 2024 22:17

M2951977 c’est beaucoup plus simple que ça et il y a un vieux proverbe qui le résume bien : « qui ne dit mot consent » …!

Car si la réponse était aussi facile et limpide comme voudrait nous convaincre Shamrock888, suite à la réception des nombreuses interventions et doléances reçues, la communication d’Atos, tout comme l’AMF ou encore le Tribunal, qui lui aussi a été mis en cause pour lui solliciter une réponse concise suite au non respect du déroulement prévu de l’AK avec date bien précise du 10 décembre, certainement ils auraient pu répondre, alors que personne, absolument personne n’à daigné formuler la moindre réponse explicative et spontanée, si toutefois cette dernière avait pu exister pour être donnée …?

Donc l’attitude adoptée à été celle de l’autruche en espérant que de par leur faible poids les plaignants agissants individuellement allaient se lasser avec le temps et avec un cours très attractif ça tasserait tout naturellement les choses…!

Sauf que certains plaignants ne l’entendent pas du tout ainsi et sont tout à fait prêts d'aller au bout des choses pour obtenir réponse (qui bien entendu n’existe pas) et donc réparation du préjudice subit (financier et moral) puisque pour info. nous sommes dans un pays de droits et ou ce dernier s’exerce forcément toujours . !

• 28 décembre 2024 22:37

Faut qu'on se regroupe en association et qu'on plaide notre cause. Après les agriculteurs et les fonctionnaires on va organiser des manifestations d'actionnaires!

• 28 décembre 2024 22:40

M2951977 C'est déjà en train de s'organiser, il suffira de suivre et de se manifester ..!

Il est tout de même utile de rappeler que certains sur Atos ont perdu beaucoup et parmi ces mêmes gens certains comptaient justement sur l’AK pour se replacer à bon compte et pourquoi pas se refaire ou en partie …?

Alors que dans cette même démarche ils se retrouvent floués encore une fois, car embarqués dans un marché de dupe, on peut donc facilement comprendre que certains aient plus que l'envie d’aller au fond du problème..!

• 28 décembre 2024 23:41
    28 décembre 2024 22:40

M2951977 C'est déjà en train de s'organiser, il suffira de suivre et de se manifester ..!

Il est tout de même utile de rappeler que certains sur Atos ont perdu beaucoup et parmi ces mêmes gens certains comptaient justement sur l’AK pour se replacer à bon compte et pourquoi pas se refaire ou en partie …?

Alors que dans cette même démarche ils se retrouvent floués encore une fois, car embarqués dans un marché de dupe, on peut donc facilement comprendre que certains aient plus que l'envie d’aller au fond du problème..!

stefdemonaco,

ATOS et AMF doivent intervenir car tout ça c'est pas légal !!

Voir :

https:// www.youtube.com/watch?v=K_zTaYkf5To

• 29 décembre 2024 09:21

Bonjour,

En effet, tout silence face à de tels faits et avec autant de signalements, serait suspicieux.

Mais l’AMF a confirmé avoir eu nos signalements, ceux des PP et de ABC Bourse. Peut être même d’Atos SE elle même…

Signaler et demander des explications est notre droit et notre devoir en tant que citoyen dans un pays de droits. Investisseur souscripteur au PRF d’Atos et sans être investisseur, quiconque assiste à une irrégularité sur le marché, peut signaler et demander informations à ce sujet. Ne pas demander, c’est une choix mais rester sur des affirmations non confirmées par les autorités et surtout vouloir décourager quiconque de ce droit relève d’autre chose…

• 29 décembre 2024 09:40
    29 décembre 2024 09:21

Bonjour,

En effet, tout silence face à de tels faits et avec autant de signalements, serait suspicieux.

Mais l’AMF a confirmé avoir eu nos signalements, ceux des PP et de ABC Bourse. Peut être même d’Atos SE elle même…

Signaler et demander des explications est notre droit et notre devoir en tant que citoyen dans un pays de droits. Investisseur souscripteur au PRF d’Atos et sans être investisseur, quiconque assiste à une irrégularité sur le marché, peut signaler et demander informations à ce sujet. Ne pas demander, c’est une choix mais rester sur des affirmations non confirmées par les autorités et surtout vouloir décourager quiconque de ce droit relève d’autre chose…

Que peut on faire devant l'absence de réponse et l'inaction d'AMF / d'ATOS si elles perdent ?? 🤔🤔

• 29 décembre 2024 10:03
    28 décembre 2024 18:04

Juridiquement, il me semble que le seul motif raisonnable
    est que l'entreprise avait indiqué que les titres ne seraient "négociables" qu'à parti du 10
    et que donc, dans son acception commune et vulgaire, "négociable" engloberait également
    le fait de "placer un ordre".
    C'est le genre de considération sémantique que les instances judiciaires ont du mal à prendre en compte,
    mais tant qu'a (in-)tenter quelque chose, autant que ce soit sur une base argumentable.

Bonjour Shamrock888
    En tant que navigateur vous appréciez sans doute cette fameuse citation de la culture commune et vulgaire française : « c’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases »

C’est évidemment la réplique du « notaire » au gardien de la péniche

Auriez vous l’amabilité de livrer au commun des locuteurs votre définition de l’adjectif « négociable »

Comme vous l’avez longuement suggéré, tout dans l’interprétation de cette affaire d’AK est affaire de lexique, et le vocabulaire est une convention

Pour convenir de ce que veulent dire les mots on ne peut se contenter d’énoncer ce qu’ils ne veulent pas dire. Il faut définir un contenu positif

Je vous laisse l’initiative si vous le voulez bien
    Bon dimanche

• 29 décembre 2024 10:17
    28 décembre 2024 17:54

Ces "institutions" ne "détenaient" pas les titres avant la livraison effective.
    Elles ont simplement, comme de droit commun, placé des ordres
    sur des titres qu'elles détiendraient deux séances plus tard.

Quant au "dol" éventuel,
    vous allez donc plaider que vous aviez la ferme intention
    d'attendre le dernier moment au cours de la séance du 7 décembre
    pour vendre des actions avec plus-value
    et que donc, la chute du cours "inattendue" le 6 décembre vous a privé de cette possibilité
    et occasionné une perte financière significative ?

Bon courage, bonne patience et bon portefeuille !

Shamrock888 ce que vous appelez le droit commun c’est la possibilité comme je l’ai moi même posté après recherches et citation du règlement européen de 2012 sur les ventes à découvert (encore merci au passage à M6756510 ) , de vendre à découvert des actions qu’on n’a pas emprunté mais sur lesquelles on détient une créance ferme permettant de les faire livrer le jour J.
    Ce qui pourrait avoir été le cas des participants à l’ak dps. Mais à une condition : que ces participants puissent garantir le fait que des actions qu’ils règleraient le 10 et qui ne leur seraient livrées que le 10 puissent être également livrées le même jour à celui à qui elles les avaient vendues le 6….
    Ce point n’est pas démontré

Et dans le cas où il le serait, cette posture « de droit commun » (bien que jamais vue avant le 6 décembre sur aucune autre AK) aurait nécessité que les institutions en questions affichent auprès de l’AMf une position courte nette.
    Or aucun des participants à lAK dps au titre du backstopn’a déclaré de position courte
    Le seul à avoir déclaré une énorme position courte(mais toute petite au regard du nombre d’actions attendues pour le 10), c’est davidson kempner

• 29 décembre 2024 10:26

Or davidson ne pouvait vendre à découvert le 6 ses 100 millions de titres déclarées que de l’une ou l’autre des deux manières suivantes :
    - en ayant emprunté au préalable ces titres à des actionnaires , ces titres étant pris l’éparpillement les 120 millions d’actions initiales
    - en ayant lui même souscrit à l’ak dps… comme je l’ai fait moi même

Première hypothèse : ça veut dire que 89% du capital avant AK était concentré entre quelques mains : c’est le scénario du pire, la confiscation du capital longuement développé par victorda qii permettrait de remonter jusqu’à un fil antérieur au vote de classes de parties fin septembre : nous serions alors lésés de manière assez facile à prouver : privation des bsa, du dps sur l’ak éventuelle etc et

Deuxième hypothèse : davidson aurait alors acheté ses titres à 0,0037 pour une livraison le 10 et se serait dépêché de les vader le 6 vers 0,0025…
    Cherchez la logique
    Et de surcroît il aurait encore augmenté sa VAD le 10 pour un rachat le 11? Au lieu de laisser sa position courte disparaître le 10 a la date de livraison des titres.

Le phénomène que vous suggérez Shamrock888 , celui d’un fonds ayant vadé (passé un ordre de vente) le 6 par anticipation d’une livraison le 10, ne peut avoir eu lieu.
    Et celui qui consisterait, pour un opérateur, à louer par anticipation un titre à livrer le 10, et à passer un ordre de vente le 6 sur ce même titre, serait clairement en infraction par rapport aux clauses de l’augmentation de capital fixées par Atos et validées par l’amf : les nouveaux titres ne peuvent être loués avant le 10…c’est bien explicite dans la liste des actions proscrites quelle que soit le sens qu’on donne e au mot « négociable »

• 29 décembre 2024 10:32

Bien trop simple d’affirmer qu’il soit plus que possible de promettre et d’anticiper de vendre 2 jours avant une action qu’on n’aura que 2 jours après, puisque à ce moment là il n’y a aucune raison pour que la décote de cette vente se produise sur le champ …!

• 29 décembre 2024 10:33
    29 décembre 2024 10:26

Or davidson ne pouvait vendre à découvert le 6 ses 100 millions de titres déclarées que de l’une ou l’autre des deux manières suivantes :
    - en ayant emprunté au préalable ces titres à des actionnaires , ces titres étant pris l’éparpillement les 120 millions d’actions initiales
    - en ayant lui même souscrit à l’ak dps… comme je l’ai fait moi même

Première hypothèse : ça veut dire que 89% du capital avant AK était concentré entre quelques mains : c’est le scénario du pire, la confiscation du capital longuement développé par victorda qii permettrait de remonter jusqu’à un fil antérieur au vote de classes de parties fin septembre : nous serions alors lésés de manière assez facile à prouver : privation des bsa, du dps sur l’ak éventuelle etc et

Deuxième hypothèse : davidson aurait alors acheté ses titres à 0,0037 pour une livraison le 10 et se serait dépêché de les vader le 6 vers 0,0025…
    Cherchez la logique
    Et de surcroît il aurait encore augmenté sa VAD le 10 pour un rachat le 11? Au lieu de laisser sa position courte disparaître le 10 a la date de livraison des titres.

Le phénomène que vous suggérez Shamrock888 , celui d’un fonds ayant vadé (passé un ordre de vente) le 6 par anticipation d’une livraison le 10, ne peut avoir eu lieu.
    Et celui qui consisterait, pour un opérateur, à louer par anticipation un titre à livrer le 10, et à passer un ordre de vente le 6 sur ce même titre, serait clairement en infraction par rapport aux clauses de l’augmentation de capital fixées par Atos et validées par l’amf : les nouveaux titres ne peuvent être loués avant le 10…c’est bien explicite dans la liste des actions proscrites quelle que soit le sens qu’on donne e au mot « négociable »

Bonjour debutant2B,
    Les vades nues perpétuées le 6 décembre, titres vendus sans être empruntés ni garantis de livraison courent toujours . Comment et pour combien évaluez vous leur pourcentage ?

• 29 décembre 2024 10:38

Or , tout ce qui est ILLÉGAL ne peut être Déclaré !

• 29 décembre 2024 10:45

Shervin je n’ai aucune idée de l’ampleur du phénomène que vous évoquez
    D’une part parce qu aujourd’hui rien ne permet d’affirmer qu’il y ait eu des vades nues « nettes » dans aucune déclaration à la fin de la journée
    Ce que je redoute c’est l’un des scénarios suivants :
    -Davidson qui vade des centaines de millions de titres à nu et à la fin de la journée après avoir copieusement racheté très bas , affiche une vad nette de seulement 100 millions de titres, et la justifie en disant « mais non c’est pas a ni, j’ai la garantie d’avoir ces titres le 10 car je les ai soit souscrits )à 0,0037!!) soit loués à x ou y. Qui y a souscrit »

- quelqu’un qui comme le suggère shamrock vend des titres qu’il pense avoir le 10 et ne déclare pas sa VAD… et la c’est encore plus grave

Mais dans un cas comme dans l’autre cette VAD non déclarée disparaît mécaniquement avec la livraison des titres du 10. C’est comme si la livraison était moins importante que prévue et d’ailleurs certains détenteurs d’actions sous les 5% ne peuvent être vérifiés… puisque non tenus à déclaration des titres conservés le 10.

Pour l’empire je me permets de rappeler mon interprétation de base du ohanomene du 6 décembre
    Elle n’est pas très vendeuse certes mais elle peut se tenir : la bête erreur de calendrier (ou sa variante : l’exploitation malveillante d’une confusion sur le calendrier)
    J’ai passé des ordres de vente massifs le 7 car je pensais être livré le 6…
    Hélas j’ai oublié de les retirer quand le calendrier a été décalé

• 29 décembre 2024 10:47

Et qu’on n’aura qu’à une date ultérieure ??

poser cette question à un juriste, je suis sûr qu’il vous demandera de répéter la question tellement c’est inconcevable..! 😂

• 29 décembre 2024 12:13

Une référence qui explique pratiquement tout sur le fonctionnement des marchés de titres ( origine Banque de France )
    :
    https://www.banque-france.fr/system/files/2023-02/818172_chapitre_13.pdf

J 'ai noté le mot "négociation", dès le début du document :

"
    Les SSS interviennent après
    la négociation et, le cas échéant, la compensation de ces actifs pour permettre l’exécution
    des contrats correspondants conclus entre les
    parties, ce qui se traduit par la livraison des
    titres à l’acheteur, en contrepartie du paiement
    au vendeur du prix convenu. La sécurité de
    cette opération nécessite que l’organisation
    et les règles du SSS apportent la garantie
    que lors de l’exécution de la transaction, la
    livraison des titres n’interviendra que si, et
    seulement si, le paiement correspondant est
    effectué simultanément, et réciproquement.
    "

Je comprends, enlisant la suite du document, que le fameux ( J + 2 ) est entre la "négociation"
    et le "règlement-livraison"
    et donc que,
    donner des ordres les 6 décembre correspond bien à une "négociation"
    et que ce fut donc en contradiction avec les termes utilisés dans la documentation de lancement de l'AK modifiée :
    ".../... Le règlement-livraison des Actions Nouvelles ainsi que l'admission aux négociations sur Euronext
    Paris devraient avoir lieu le 10 décembre 2024 .../..."

On lira également avec intérêt tout ce qui concerne le "recyclage"
    et qui permet de prolonger le délai de règlement-livraison en cas de défaut à la première date.

• 29 décembre 2024 12:18

C'est un - premier - fondement sérieux et documenté par asseoir une action en justice ;
    elle pourrait permettre de condamner Atos et Euronext, voire les courtiers intermédiaires.
    Egalement donner au moins un blâme à l'AMF.

Pour aller jusqu'à des réparations individuelles, des preuves de dol seront nécessaires
    et, probablement, impossible à fournir de manière probante.
    ( Le genre "dol psychologique" pour un acteur régulier en bourse sera ... au mieux amusant )

• 29 décembre 2024 12:32

Tout à fait Shervin , des agissements en totale transgression des décisions de l'AK ..!

Un peu de bon sens ..?

Comment serait il possible de pouvoir affirmer (ici ou ailleurs) qu’il soit possible d’anticiper de vendre au comptant 2 jours avant un titre dont on ne pourrait être propriétaire puisque livré seulement 2 jours après, …?

Et bien entendu que cette vente puisse être créditée aussitôt…?

• 29 décembre 2024 12:36

Que des "promesses" de ventes (anticipées) puisse se faire, ok, mais alors avec décompte seulement en date, soit le 10 et non pas 2 jours avant..!

• 29 décembre 2024 13:56

Merci Shamrock888 pour ce bel exercice de recherche à charge et à décharge
    Qui me conforte dans mon appréciation initiale de votre fond de bonne foi malgré votre propensions à vous faire l’avocat zélé du diable ces dernières semaines

• 29 décembre 2024 14:00

Bonjour Debutant. Comment s est terminé ton histoire ? La banque t a mis en demeure ?

• 29 décembre 2024 14:04

Rectificatif dans mon post de 10h45
    Il fallait lire « J’ai passé des ordres de vente massifs le 6 car je pensais être livré le 6…
    Hélas j’ai oublié de les retirer quand le calendrier a été décalé »

Et non le 7

Je repense à cette interprétation fondée sur une erreur de bonne foi suivie d’un emballement de robots pas tous réglés sur les mêmes paramètres…
    Si un des fonds a l’origine de ce qui s’est passé le 6 est un fonds ami (par exemple un fonds ayant souscrit à l’ak dps et prenant part aux environ de 50 milliards de titres dont les souscripteurs sont inconnus… )
    Si ce fond a eu ensuite l’idée (la même que la mienne) de programmer une vente au marchéle 6 en pensant vendre le jour de la livraison… mais espérant vendre au dessus de son prix de souscription… le décalage entre volume de vente et volumes a l’achat a J-2 pourrait avoir entraîner un plongeon « involontaire » que le fonds en question aurait provoqué malgré lui

Une fois face aux conséquences de cette bévue, le fonds se ressaisis et essaie de sortir par le haut en rachetant autant que possible (à perte) puis en déclarant une vad de 00 millions de titres… qu’il augmente le 10 et rachète le 11.

Si ce fonds s’appelle davidson kempner… difficile de lui taper trop fort sur les doigts pour le punir de sa faute … qui serait dans ce que j’ai décrit une simple tentative de rattraper une grosse boulette, de la part d’un fonds ami qui aurait souscrit à 0,0037 et assure le succès minimal de l’akdps

Peut être que la raison profonde du silence des autorités et d’atos depuis le 6 est finalement l’expression d’un immense de malaise face à une situation accidentelle dont on n’ose pas punir le responsable qui était bien intentionné vis à vis de l’ak…
    Tout ceci est évidemment pure conjecture sur la base des éléments disponibles

• 29 décembre 2024 14:05
    29 décembre 2024 14:00

Bonjour Debutant. Comment s est terminé ton histoire ? La banque t a mis en demeure ?

c'est toi l'escr'... qui efface Mes posts ?? 🤯

• 29 décembre 2024 14:07

debutant2B en la matière il n'est pas sujet d'appréciation, mais de droit ..!

Et si le déroulement des ventes du 6 sont déclarées illégales, il ne sera pas question d'autre chose que de réparation pécuniaires et morales, donc après tergiversation une proposition sera formulée. !

Nous sommes dans un pays de droits ou une république banannière ..?

• 29 décembre 2024 14:12
    29 décembre 2024 14:00

Bonjour rooting

Pour l’instant une banque reste totalement silencieuse
    Et l’autre m’a dit qu’elle va réfléchir au problème tout en déclinant sa responsabilité

J’ai reconnu qu’ils n’y étaient pour rien… et moi encore moins
    Et leur ai donc proposé d’aller se faire rembourser de la souscription qu’ils ont effectué en mon nom auprès des teneurs de compte

Pour l’instant ma souscription a l’ak dps est donc en quelque sorte une souscription à règlement différé ou plutôt suspendu

• 29 décembre 2024 14:17
    29 décembre 2024 14:07

debutant2B en la matière il n'est pas sujet d'appréciation, mais de droit ..!

Et si le déroulement des ventes du 6 sont déclarées illégales, il ne sera pas question d'autre chose que de réparation pécuniaires et morales, donc après tergiversation une proposition sera formulée. !

Nous sommes dans un pays de droits ou une république banannière ..?

Bien sûr Stefdemonaco une erreur de bonne foi n’enlève rien à la responsabilité civile de son auteur et au droit à réparation de ceux qui sont victimes de ses effets

Mais s’il n’y a pas eu intention de manipuler le marché ni de causer du tort par le biais d’une irrégularité, sur le plan pénal c’est très différent et ça expliquerait (sans justifier) l’attitude très gênée (sinon pourquoi ce silence) des autorités

Quelqu’un qui dirait : j’ai bien anticipé en exerçant mes dps dans les temps et j’ai programmé la vente des actions au marché le jour J (initialement le 6 décembre) pour faire une PV rapide en première phase du plongeon du jour de la dilution… et ensuite j’ai pas vu l’info sur le décalage au 10… ou bien les intermédiaires ont oublié de mettre du papier dans le fax et n’ont pas reçu mon contre ordre à temps (je vous refais pas le coup de l’évasion de la prison de Borgo)… désolé monsieur le procureur j’y suis pour rien…
    Celui qui peut plaider ça n’a pas à être considéré comme un délinquant a priori

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.