Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
27,6000 (c) EUR
-3,83% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,7000

• clôture veille

28,7000

• + haut

28,8000

• + bas

27,6000

• volume

145 900

• capital échangé

0,77%

• valorisation

525 MEUR

• dernier échange

11.07.25 / 17:35:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

26,2200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

28,9800

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Barclays Capital Securities Franchit le seuil de 5%

17 déc. 2024 15:54

à la hausse

37 réponses

• 17 décembre 2024 16:02

justinfo
    pouvez vous m'expliquer cette phrase de la déclaration de Barclays, qui dit detenir notamment :

"300 000 actions ATOS SE résultant de la détention de contrats « put option » à dénouement en espèces, exerçables
    jusqu’au 20 décembre 2024, au prix unitaire de 7,20 €2." sachant que la petite note infrapaginale dit "sur la base d'un delta de 1".

• 17 décembre 2024 16:06
    17 décembre 2024 15:54

à la hausse

Barclays a acheté principalement hors marché le 10. il s'agit donc sans doute d'actions vendues par les seuls qui avaient de quoi vendre hors marché ce jour là : DE Shaw ou B&G.
    pour lesquels nous attendons toujours de savoir ce qu'ils vont faire

• 17 décembre 2024 16:08

Excellente nouvelle 👍

• 17 décembre 2024 16:09
    17 décembre 2024 16:08

Excellente nouvelle 👍

En est tu sure Shervin ?

• 17 décembre 2024 16:10

Signifie que Barclays avait souscrit des PUT avec strike à 7,20€. Cela signifie que Barclay est gagnant de 7,2-0,0017 (à date) x 300 000 actions. Delta 1 signifie que le PUT est IN THE MONEY (normalement un PUT est -1). Un PUT est un produit dérivé ayant comme sous-jacent l'action: donc, cela n'impacte pas le n° d'actions, mais simplement un sentiment négatif lors de la souscription.

• 17 décembre 2024 16:17
    17 décembre 2024 16:02

justinfo
    pouvez vous m'expliquer cette phrase de la déclaration de Barclays, qui dit detenir notamment :

"300 000 actions ATOS SE résultant de la détention de contrats « put option » à dénouement en espèces, exerçables
    jusqu’au 20 décembre 2024, au prix unitaire de 7,20 €2." sachant que la petite note infrapaginale dit "sur la base d'un delta de 1".

debutant2B selon cette déclaration, Barclays a exercé ses options c'est à dire qu'elle détenait des options de type PUT qu'elle avait acheté auparavant en OTC (marché de grès à grès), donnant le droit de vendre à un cours donné et à une date donnée des actions Atos. La banque a eu le droit de vendre 300 000 options ATOS au prix d'exercice (7.20€). Vu que c'est un dénouement en espèce, il n'y a pas d'échange d'action mais juste de différentiel de montant d'argent. Le delta était de 1 (position delta non neutre) ce qui signifie qu'elle avait acheté ces options de manières directionnelles et non pas pour se couvrir d'une éventuelle position au comptant.
    J'imagine qu'elle a acheté ces options il y a 1 an ou plus et a du payer quelques %, et que là elle touche le jackpot, 2.2m€

• 17 décembre 2024 16:17
    17 décembre 2024 16:10

Signifie que Barclays avait souscrit des PUT avec strike à 7,20€. Cela signifie que Barclay est gagnant de 7,2-0,0017 (à date) x 300 000 actions. Delta 1 signifie que le PUT est IN THE MONEY (normalement un PUT est -1). Un PUT est un produit dérivé ayant comme sous-jacent l'action: donc, cela n'impacte pas le n° d'actions, mais simplement un sentiment négatif lors de la souscription.

merci M8260598 donc il s'agit de 300 000actions déjà détenues par Barclays dans la cadre d'un PUT... exerçable dans 3 jours.
    MAis si c'est barclays qui a cette action , ne peut on pas plutot comprendre que c'est un de ses clients qui lui acheté ce put? si Barclays avait souscrit ce produit, il devrait avoir ces 3000 000 titres en position courte et pas en long, je me trompe?

• 17 décembre 2024 16:20
    17 décembre 2024 16:17

debutant2B selon cette déclaration, Barclays a exercé ses options c'est à dire qu'elle détenait des options de type PUT qu'elle avait acheté auparavant en OTC (marché de grès à grès), donnant le droit de vendre à un cours donné et à une date donnée des actions Atos. La banque a eu le droit de vendre 300 000 options ATOS au prix d'exercice (7.20€). Vu que c'est un dénouement en espèce, il n'y a pas d'échange d'action mais juste de différentiel de montant d'argent. Le delta était de 1 (position delta non neutre) ce qui signifie qu'elle avait acheté ces options de manières directionnelles et non pas pour se couvrir d'une éventuelle position au comptant.
    J'imagine qu'elle a acheté ces options il y a 1 an ou plus et a du payer quelques %, et que là elle touche le jackpot, 2.2m€

OK donc c'est bien elle qui a le droit de vendre ses actions à 7,2, et non un client qui lui aurait acheté ce PUT?

et en pratique elle ne les vendra pas (à celui qui a proposé le PUT) mais elle gardera les actions et se fera verser dans trois jours le différentiel en espèce.
    Ai-je compris?

• 17 décembre 2024 16:23

Si je comprends bien tout ça, ça veut dire que barclays a aujourd'hui en portefeuille quelques centaines de milliers de titres Atos "anciens" liés aux sosucription de produits pariant sur la baisse que BArclays avait souscrits.
    Plus 27 millions de nouveaux titres en dur qu'elle s'est depechée de preter? (elle ne les avait pas avant, sinon elle aurait du les déclarer)
    et plus de 3,55 milliards de titres en position longue achetés mardi hors marché...

Ca ressemble à un changement de cap ou je me trompe?

• 17 décembre 2024 16:26

Le seuil des 5% oui mais avant AK, basé sur 63 milliards de titres.

3 585 020 914 actions représentant
    autant de droits de vote, soit 5,67% du capital et des droits de vote de cette société(1)

(1) Sur la base d'un capital composé de 63 175 046 985 actions représentant autant de droits de vote, en application du 2
    ème alinéa de
    l’article 223-11 du règlement général.

• 17 décembre 2024 16:31

Malheureusement BArclays n’est certainement pas le seul si c’est le cas bonjour la baisse

• 17 décembre 2024 16:31

evidemment perdido, le seuil entre l'AK DPS et les AK creanciers

• 17 décembre 2024 16:32

ça nous permet de constater qu'au moins 5,6% des titres souscrits à l'AKDPS ont été vendus hoers marché à barclays.
    PAr qui?
    DE Shaw? B&G?
    un souscripteur de l'AK DPS en numeraire qui se serait accordé pour revendre au dessus du prix de souscription hors marché?

• 17 décembre 2024 16:36

Ce n'est pas Barclay qui a gagné ou perdu, c'est les clients qui ont acheté put, CFDs et "portfolio swap".
    Le put c'est une option de vente, le cfd c'est comme avoir l'action, et portfolio je ne sais pas.
    Barclays prend sa commission sur les produits c'est tout, et achète quelques actions en couverture.

• 17 décembre 2024 16:38
    17 décembre 2024 16:32

ça nous permet de constater qu'au moins 5,6% des titres souscrits à l'AKDPS ont été vendus hoers marché à barclays.
    PAr qui?
    DE Shaw? B&G?
    un souscripteur de l'AK DPS en numeraire qui se serait accordé pour revendre au dessus du prix de souscription hors marché?

debutant2B,

là on est tout de même tombé à une CB de 100 millions d'euros : AK terminée / 94000 emplois ... que fait AMF de ces irrégularités constatées notamment le 6/12 !!??

• 17 décembre 2024 16:49

Franchement quelle honte cette recapitalisation : pour les créanciers, pour les actionnaires, pour la société elle même

• 17 décembre 2024 17:02
    17 décembre 2024 16:36

Ce n'est pas Barclay qui a gagné ou perdu, c'est les clients qui ont acheté put, CFDs et "portfolio swap".
    Le put c'est une option de vente, le cfd c'est comme avoir l'action, et portfolio je ne sais pas.
    Barclays prend sa commission sur les produits c'est tout, et achète quelques actions en couverture.

merci perdido
    je constate donc que sur la base des memes documents, agatyou et vous mêmes ne comprenez pas du tout la même chose.
    Ca me rassure sur mes propres errements !

• 17 décembre 2024 17:26

Je me suis peut-être trompé en propulsant la banque Barclay comme émetteur de put, CFDs et "portfolio swap".
    Mais si c'est des options que la banque Barclay a souscrite elle-même auprès d'un autre établissement financier, je ne comprends pas pourquoi au dénouement de l'option elle se retrouve à avoir 3 milliards de titres.

• 17 décembre 2024 17:36

perdido ce sont des titres d'origine totalement différentes, les 300 000 actions correspondant à des PUT datent de l'an dernier au moins... et ce que je ne comprends pas, c'est s'ils ont souscrit ces PUT pour eux memes (si oui, pourquoi gardent ils l'action? jusqu'à quand au 20 decembre 24 comme indiqué?) . Ce n'est pas fondamental comme question mais c'est pour comprendre : car s'ils ont souscrit des PUTs ils etaient dans une logique baissière, s'ils les ont juste vendus, c'est plus neutre.

Mais dans tous les cas la vraie nouvelle du jour, c'est qu'ils ont acheté plus de 5% hors marché mardi 10 et sont donc desormais long , avec seulement 27 millions de titres pretés (à la VAD?)

Ils auraient pu acheter ces titres à B&G qui devait en recevoir 5,74% d'après les résultats de l'AKDPS et qui à cette heure n'a pas encore publié sa déclaration de franchissement de seuil de 5%

Tandis que tresidor et DE Shaw ont déclaré avoir conservé toutes leurs actions le 10 au soir ...

• 17 décembre 2024 17:54

debutant2B si après élimination des premiers visés le mystère se resserre, qui va bien pouvoir rester comme éventuel intervenant.?
    ou coupable (comme vous voudrez) si cela est apparemment en infraction .?

• 17 décembre 2024 17:58

si seulement je le savais @Stefdemonaco...

je suis àl'aveugle complet.
    Mais je vois que dans l'autre declaration du jour, celle de DE Shaw, il y a ussi des petits stocks de vielles actions liées à des swaps ou à des options, l'occurence des CALL et non des PUTs, pour des prix entre 10 et 12 euros.

Je pense donc que ces call et put auraient pu être souscrits par les ex creanciers l'an dernier.
    DE Shaw les a encore et les signale dans sa déclaration.
    Si Boussard et Gavaudan a tout vendu hors marché à Braclays mardi 10... on retrouve ces instruments dans la declaration de Barclays pour ce meme jour.

Donc Barclays n'aurait ces instruments que depuis très peu de temps, récupérés dans la corbeille vendue par B&G.

Question : pourquoi B&G jouerait il une partition opposée à celle de DE Shaw et Tresidor et vendrait tout à Barclays?

A mon avis, on va bientot comprendre

• 17 décembre 2024 18:07

debutant2B je n'ai pas non plus l'information, mais ce dont je suis sur depuis la journée du 6, c'est que cette séance à pu servi magistralement la Vad, il y à donc de facto relation plus que certaine et c'est donc dans cette voie qu'il faudra chercher

• 17 décembre 2024 18:10

Et toute cette opération (au service de la Vad) à été soigneusement préparée en amont et de longue date depuis les conditions connues, ça aussi c'est une indication à prioriser ..!

• 17 décembre 2024 18:14

Ils ont vendu à découvert pour une couverture (put).
    Ca arrive à échéance, ils rachètent.
    Ils doivent rendre 562 fois plus à leur préteur.

• 17 décembre 2024 18:17

Information qui permettrait surement même de culpabiliser un peu plus les commanditaires :
    (organisation à des fins délictueuse) ce qui doit aggraver le cas ..?

• 17 décembre 2024 18:18

Bonsoir à tous, je viens de prendre connaissance des déclarations AMF.
    Donc déjà, Barclays est tout nouveau, je ne me souviens pas d’eux dans la liste des créanciers. Ils ont acheté pendant l’anomalie du 6 Décembre?
    Il manque encore Boussard, un membre très très actif du pool créancier. Peut être déclaration demain?

Cette déclaration de Shaw est plutôt rassurante debutant2B

• 17 décembre 2024 18:40

Oui victorda pour ce qui concerne DE Shaw tout se passe au mieux de ce que nous pouvions espérer

Pour Barclays je pense qu’ils ont pu acheter à Boussard et Gavaudan (qui n’ont encore rien déclaré)
    Puisque barclays a franchi le 10 et non avant, et jors marché
    L’achat de barclays partenaire d’Atos dans l’ak (teneur de livre associé) pourrait donc avoir absorbé la quasi totalité des titres livrés à Boussard et G
    Jors marché donc pas de volume visible le 10.

Et ensuite B&G aurait envoyé sa filiale master fund icav pour vader 1,1%

Pourquoi faire?

Peut être B&G endosse t il le rôle de vadeur de couverture des autres créanciers… pendant qu il fait porter ses titres longs par barclays?? J’essaie de trouver une explication qui permettrait à B&G d’avoir une stratégie compatible avec celle des autres créanciers participants et n’en vois pas d’autres
    Il est impossible qu’ils se lancent seuls à l’assaut contre les autres, en vadant pour faire baisser le cours

Je pense qu’@Off86 a raison : ils cherchent à faire tomber les titres des non participants à bas prix et les faire racheter par eux mêmes ou des proches… et pour ce faire ils se répartissent les taches

• 17 décembre 2024 19:04

Sachant que Barclays était teneuse de livres dans le cadre de l’AK avec DPS…

Autant dire qu’ils montent en connaissance de cause…

Un pool anglo-saxon fort au capital du new Atos?

• 17 décembre 2024 19:12

"300 000 actions ATOS"

Ca fait €480 😂

• 17 décembre 2024 19:16

La société Barclays Plc, basée à Londres, Royaume-Uni, a franchi en hausse le seuil de 5% du capital et des droits de vote de la société Atos SE le 10 décembre 2024. Après ce franchissement, Barclays Plc détient indirectement 3 585 020 914 actions d'Atos SE, soit 5,67% du capital et des droits de vote. Ce franchissement résulte d'une acquisition d'actions hors marché et d'une augmentation du nombre d'actions détenues par assimilation, annulant l'exemption de trading pour le déclarant.

• 17 décembre 2024 19:20

Demain
    Ancien nombre de titres admis: 175.199.688.056
    Nombre de titres à admettre: 3.836.291.587
    Nouveau nombre de titres admis: 179.035.979.643
    à vos calculs

• 17 décembre 2024 19:23

environs 3 milliards à 0.17€ l’action

• 17 décembre 2024 19:26

Pardon 0.0017€ l’action

• 18 décembre 2024 08:11
    17 décembre 2024 18:18

Bonsoir à tous, je viens de prendre connaissance des déclarations AMF.
    Donc déjà, Barclays est tout nouveau, je ne me souviens pas d’eux dans la liste des créanciers. Ils ont acheté pendant l’anomalie du 6 Décembre?
    Il manque encore Boussard, un membre très très actif du pool créancier. Peut être déclaration demain?

Cette déclaration de Shaw est plutôt rassurante debutant2B

Non Barclay n'est pas nouveau dans les déclarations de franchissement de seuil, je les avais déjà vu passer de façon identique franchissement des 5% et quelques jours après re-franchissement dans l'autre sens en-dessous des 5%

• 18 décembre 2024 09:25

A suivre BoA

• 18 décembre 2024 09:58

Il devrait y avoir les annonces de franchissement de seuil des créanciers qui ont eu leurs créances converties en action.

• 18 décembre 2024 10:22

Bonjour perdido ,

barclays n’a jamais déclaré ce genre de position, c’était JPM et surtout GS et BOA.
    Cette déclaration est d’autant plus intéressante que Barclays est banque teneuse de livres de l’AK avec DPS…
    Bref, à moins qu’elle aie encore acheté, sa positon sera ramené à moins de 5% après le conversion de dette du jour.
    À suivre

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

37 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...