Bonjour à tous, Je vous livre sur un fil dédié, pour plus de clarté, le résultat de mes cogitations de la matinée au gré des discussions sur différents fils.
Des personnes bien renseignées, nous dit-on, affirment que l’offre dite « de Kretinsky » tiendrait finalement la corde, et qu’il ne faudrait que quelques jours à la mandataire pour faire tomber les masques des créanciers obligataires faussement rétifs à cette proposition.
Partons donc de ce postulat, que je serais bien incapable de contester, n’ayant aucune autre informations que celles que je trouve su internet.
Ce plan Kretinsky prévoit pour faire très simple une injection de fonds propres de 700 M€ contre 80% du capital de l’entité restructurée, 20% étant laissés aux créanciers.
Je laisse volontairement de côté le sujet de la new money sous forme de liquidités et facilités de paiement, car elle n’affecte pas la structure du capital donc n’a pas d’effet sur le montant réel à débourser pour prendre le contrôle.
Pour mémoire, les deux offres successives du consortium One point nous apprennent qu’ils disposent d’un potentiel d’injection de fonds propres voisin de 350 M€ (première offre) et que leur objectif est d’avoisiner les 30% de capital dans la future structure.
Partant du principe que le plan de Kretinsky soit approuvé en l’état par les créanciers, aux 2/3 des différentes classes de parties.
Mustier demande ensuite la sauvegarde accélérée comme il l’a fait savoir. Et la mandataire présente ensuite le plan aux actionnaires pour qu’ils le votent en AG. Si les actionnaires sont majoritairement contents de se faire tondre, tant mieux pour eux.
Le plan passe en l’état et Kretinsky a tout gagné.
Si une majorité d’actionnaires s’y opposent, le plan peut être validé par le TC, mais les actionnaires bénéficient d’une préférence sur l’augmentation de capital en numéraire : c’est-à-dire les 700 M€ pour 80% du capital au moins , que Kretinsky a prévu.
Un ou des actionnaires qui auraient à eux seuls 51 % du capital au moment de l’AG auraient donc la garantie d’obtenir dans un premier temps le rejet du plan par la classe des actionnaires, et dans un second temps de pouvoir participer à l’AK en numéraire, et de s’offrir donc 51% de 80% (soit environ 41%) de la future société pour 350 M€.
Vous aurez immédiatement fait le calcul : il serait plus intéressant pour Layani, de monter au capital de la future structure au travers de l’AK en numéraire prévue par le plan de Kretinsky (en usant de son de préférence en tant qu’actionnaire initial) que dans le cadre de sa propre proposition, qui est très voire trop généreuse pour les créanciers… Je vois donc parfaitement la possibilité, pour les membres du consortium Layani, mais également pour tout autre groupe d’investisseurs qui voudraient tailler des croupières à Kretinsky, de devenir premier actionnaire d’ATOS pour un montant de moins de 400 M€, en additionnant la souscription à l’AK pour la moitié de son montant et la montée au capital au cours actuel de 1 €.
Le fait d’être actionnaire majoritaire aujourd’hui ou dans les prochaines semaines (au moment de l’AG) permettra donc, si l’offre de Kretinsky l’emporte au stade de la négociation avec les créanciers, de devenir premier actionnaire d’ATOS restructuré pour un montant de moins de 400 M€ (mise de départ de 50 M€ incluse pour garantir l’AG)
Conclusion : si les deux prétendants sont vraiment motivés pour prendre la boite, la saison 2024 du feuilleton d’ATOS réserve encore quelques épisodes savoureux. Mais une chose est sûre : les actions actuelles ont encore potentiellement une vraie valeur, totalement impossible à estimer tant que nous ne saurons pas qui est déjà aujourd’hui monté au capital, ou sorti.Il est clair que si DK, favori de map dans la négociation avec les créanciers, a déjà sécurisé sa majorité pour l’AG des actionnaires, nous sommes cuits.
Dans le cas contraire, je vous laisse méditer et élaborer vos propres scenarii.
Dernier point : si vous pensez que Layani lui-même n’a pas eu cette idée, et si vous avez son 06, n’hésitez pas à lui soumettre, à toutes fins utiles…tutusse2 a proposé une métaphore qui me plait bien : " DK ferait le lit dans lequel Layani dormirait".