Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum GAUSSIN
0.2360 (c) EUR
-3.28% 
Ouverture théorique 0.2360

FR0013495298 ALGAU

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.2440

  • clôture veille

    0.2440

  • + haut

    0.2440

  • + bas

    0.2355

  • volume

    46 665

  • capital échangé

    0.12%

  • valorisation

    9 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2245

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2475

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    31.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35.1/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance en désaccord sur fond de litige....

07 mars 2024 11:22

Le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance en désaccord sur fond de litige financier 
Entrée en procédure de sauvegarde le 23 janvier dernier, Metalliance, fabricant d’équipements industriels et d’engins logistiques, reproche à son actionnaire majoritaire, le groupe Gaussin, de ne pas honorer ses dettes. En face, la direction regrette une démarche judiciaire qui ralentit l’activité, alors que les carnets de commandes affichent complets.

«Nous traversons une procédure de sauvegarde avec Metalliance à Saint-Vallier (en Saône-et-Loire, ndlr) comme beaucoup d’autres entreprises en France. Ce qui est moins commun, c’est la façon dont ça a été fait», explique Arthur Denez, directeur de la communication du groupe Gaussin, dont le siège est à Héricourt (Haute-Saône). Pour le représentant de l’entreprise, reconnue dans la construction de matériel de levage et de manutention lourde, la démarche judiciaire a été engagée à l'initiative du directeur général de Métalliance, filiale fabriquant des équipements pour les tunneliers, à l’insu de son conseil d'administration comme du groupe Gaussin. 
Une diversification difficile 
De son côté, l’administrateur judiciaire de Metalliance, Nicolas Gricourt, estime que la procédure vise à anticiper des difficultés futures. «En 2020, Gaussin a racheté Metalliance avec l’idée de générer des synergies en s’appuyant sur la capacité de Metalliance à créer aussi des engins logistiques», rappelle-t-il. Une diversification confirmée par le groupe qui a souhaité élargir les activités de la filiale afin de la rendre moins dépendante au marché des tunneliers.
«Cette évolution d’activité a généré de nouvelles charges en ressources humaines et vis-à-vis des fournisseurs, mais aussi créé un déficit organisationnel et financier, fragilisant Metalliance» détaille l’administrateur judiciaire. De son côté, le porte-parole de Gaussin met en avant une mauvaise gestion, due aux mauvais choix stratégiques de son directeur général délégué et à une crise de gouvernance suite à l’arrivée de l’investisseur tchèque CSG.
«CSG devait apporter 25 millions d’euros, mais il n’en a versé que 15 millions pour financer la commande d’engins logistiques fabriqués par Metalliance. Il faut aussi ajouter des retards de production et donc de livraison qui ont impacté des délais de paiement» explique Arthur Denez.
Le non-paiement d'une commande au coeur du désaccord
Le cœur du désaccord entre le groupe et sa filiale porte sur le paiement d’une commande. «Metalliance a livré les véhicules logistiques à Gaussin, mais le groupe n’a pas payé les engins, ce qui entraine un manque à gagner de 10 millions d’euros», considère Nicolas Gricourt. Le point de vue d’Arthur Denez diverge : «Metalliance et Gaussin c’est un groupe, une même entité. La filiale ne facture pas le groupe, ce n’est pas un client, car c’est une filiale, donc les transactions internes ne rentrent pas dans les lignes comptables globales».
Arthur Denez rappelle qu’en 2023, la maison mère a injecté plus de 20 millions d’euros dans Metalliance à travers une augmentation du capital et de la trésorerie pour financer les activités logistiques. «Le chiffre d’affaires publié du groupe (35,7 millions d’euros en 2023) est moins bon que prévu à cause du décalage des commandes, mais ce sera récupéré au premier semestre 2024», insiste Arthur Denez.
Continuer à produire
Le représentant de Gaussin regrette désormais la judiciarisation du dossier, qui ralentit selon lui l’activité. «Nous avons un carnet de commandes ferme à 148 millions d’euros. 60% concerne l’activité logistique, ce qui confirme le choix de la diversification», estime-t-il. Le groupe souhaite dorénavant se concentrer sur ses compétences et assembler des véhicules pour honorer ses clients en s’appuyant sur son outil industriel et le savoir-faire des équipes de Metalliance (130 salariés). «Notre but est de réinstaurer un dialogue avec notre filiale et de retrouver un fonctionnement normal.» Arthur Denez et Nicolas Gricourt s’accordent d’ailleurs sur un point : la volonté de «sortir de cette situation par le haut».
Pour chacun, l’entrée d’un nouvel investisseur semble être la bonne solution. «Les investisseurs sont intéressés par un carnet de commandes ferme, un marché exponentiel de la décarbonation des véhicules et un chiffre d’affaires qui a doublé chez Metalliance depuis l’entrée de Gaussin en 2020», complète Arthur Denez qui espère profiter du carnet d’adresses du nouveau directeur général délégué, fraîchement nommé. La procédure de sauvegarde, elle, reste en place pour six mois.
-----> Si même METALLIANCE commence à attaquer GAUSSIN pour ces dérives financières.... qu'ils s'intéresse à la "coquille vide suisse" de son patron qui facture bizarrement GAUSSIN pour je ne sais quelle prestation..... AFFAIRE EN COURS....

6 réponses

  • 07 mars 2024 11:35

    pas sûr que la position de ce mr Denez soit bien appréciée par le tribunal, une société reste une société avec sa gestion propre, et la notion de filiale c'est uniquement un pb de qui posséde qui.


  • 07 mars 2024 12:16

    Merci M31 pour l'aricle. Pouvez-vous donner le lien de cet article ou les références permettant de le retrouver sur internet ? 


  • 07 mars 2024 13:06

    '' ... pour chacun, l'entrée d'un nouvel investisseur semble être la bonne solution ''

    Attendez de prendre connaissance des pertes abyssales de 2023 avant de parler de nouvel investisseur.


  • 07 mars 2024 13:34

    Pouah ça puire comme disait jacquouille !!

    https://www.youtube.com/watch?v=1pUgq-vjjgA


  • 07 mars 2024 15:58

    Sceptiq  oui c'est sûr, ça risquerait bien d'en faire fuir plus d'un !!!!


  • 07 mars 2024 17:25

    "Dougy2Bell
    12:16
    Pouvez-vous donner le lien de cet article ou les références permettant de le retrouver sur internet ?
    "

    Hein ?!
    Tu ne sais pas faire un copier/coller dans Google ?!
    ça date de 3 jours en plus


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GAUSSIN

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.