Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum GAUSSIN
0.2360 EUR
0.00% 

FR0013495298 ALGAU

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.2330

  • clôture veille

    0.2360

  • + haut

    0.2425

  • + bas

    0.2330

  • volume

    10 940

  • capital échangé

    0.03%

  • valorisation

    9 MEUR

  • dernier échange

    29.04.24 / 12:52:52

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2245

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2475

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    31.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35.1/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Changement d'échelle = Recovery

21 janv. 2023 14:08

Pas besoin de sortir de polytechnique pour le
savoir.

https://www.goog
le.com/amp/s/www.estrepublicain.fr/amp/economie/202 3/0
1/19/gaussin-renforce-sa-reputation-a-l-international

Les perspectives pour Gaussin sont prometteuses grâce à un carnet de commandes record de lordre de 130 M € fin 2022. Avec La livraison de tracteurs électriques à partir de 2023 à Amazon outre-atlantique, lentreprise change de dimension.

Gaussin, dont le siège social est à Héricourt doit livrer 329 tracteurs de parc électriques à partir de cette année au géant américain. Cette commande confirme le succès de ce véhicule, déjà vendu à une quarantaine denseignes en France. La commande dAmazon entraîne un changement déchelle pour spécialiste des produits et services de logistique.

"lentreprise change de dimension."

"changement déchelle"

18 réponses

  • 21 janvier 2023 14:24

    Personne ne connais ce qu'est une recovery ? Faite votre petite recherche sur internet 😏


  • 21 janvier 2023 16:29

    Je ne sais pas ce qu'est une recovery mais de toute façon je ne vends rien avant la Licorne 😉


  • 22 janvier 2023 09:01

    De langlais « recovery », il y a la traduction récupération, rétablissement, relance et même restauration. Dans ces cas-là, un recovery désigne plus amplement une façon de rétablir quelque chose qui a besoin de quelques modifications pour être sur pied de nouveau. Ce terme peut sutiliser de bien des manières et peut être utilisé dans le langage courant ou encore dans des langages en termes spécifiques tels que linformatique ou encore léconomie, micro et macro-économie, ou même dans la médecine. Il se peut que la définition change certaines fois pour sadapter à la situation, mais lidée générale reste la même.

    Une définition amplement plus spécifique
    Comme il a été dit dans lintroduction, une recovery est surtout un rétablissement. Dans le cas de léconomie, il y a une possible définition qui peut englober lidée quil y a à sortir. La recovery peut être interprétée comme une remontée correctrice dune valeur extrêmement recherchée. Cette petite définition peut sappliquer à la bourse surtout. Le sujet ici alors est une recovery bourse. Ce dernier terme est utilisé pour nommer une montée en bourse atteignant une valeur souhaitée après une longue période de perte et de dévalorisation de la bourse. Cette soudaine montée peut-être due aux actions des actionnaires qui ont su gérer les crises et investir plus sûrement dans la bourse. Le trading peut être aussi lélément clé pour faire face à des pertes boursières si le trader est assez apte pour gérer son portefeuille de bourse. La gestion dun portefeuille dactions révèle dune science vraiment compliquée et très sensible aux effets du temps, car une seule seconde suffit à des firmes internationales pour perdre des milliards. Ainsi pour procéder à une recovery, les concernés doivent sassurer davoir assez de compétence pour pouvoir relever la pente ou sinon, ce sera le contraire qui se produira et la chute sera dautant plus sévère.

    Et dans le cas des entreprises alors, quelle est la notion à retenir ?
    La notion ne change pas la recovery reste la recovery lorsque cela se réfère aux entreprises. Comme le recovery bourse, le même concept sapplique aux entreprises, mais cela sapplique plus aux finances de lentreprise. Pour une société, la recovery consiste à annoncer sa première année bénéficiaire après des années de pertes. Il faut savoir quune année bénéficiaire est une année où lentreprise récolte une recette qui va revenir aux propriétaires et actionnaires. Cette recette est obtenue lorsque le prix de la production et le capital, cest-à-dire le salaire des employés, les frais de mise en fonction des machines et autres frais supplémentaires, sont soustraits du chiffre daffaires de lentreprise. Une année déficitaire elle, à lopposée dune année bénéficiaire est lorsquil ny a pas de recettes pour lentreprise si le point de vue se tourne vers le bilan de lannée de lentreprise. Soit la soustraction est juste et il ny a pas de plus ni de moins, soit lentreprise sur le long terme, donc sur lannée fait des pertes et si cela continue sur une longue période, cela peut conduire à la faillite.

    Quest-ce qui peut causer des pertes à une entreprise ?
    Le déficit budgétaire dune entreprise peut être la conséquence de plusieurs choses différentes, et pousse lentreprise à chercher une recovery bourse. Il y a dabord les causes externes à lentreprise. Cela peut concerner plusieurs domaines différents. Il y a les concurrences assez féroces par exemple, ce qui peut conduire à nuire à une entreprise, par la perte de client ou encore lobligation de réduire le prix des services proposés pour rester dans le marché. Il y a aussi latmosphère extérieure, lenvironnement dans lequel lentreprise vit, cela peut se référer aux différents types de crises (politique, sanitaire, économique). Les causes dune longue période déficitaire peuvent être reliées aux facteurs internes à lentreprise. Un des facteurs les plus courants est la mauvaise gestion de lentreprise qui peut causer beaucoup, car elle peut être reliée aux finances, à la production, et même à lenvironnement dans lequel évoluent les employés.

    Comment une entreprise peut-elle arriver au stade de recovery ?
    Pour relever une entreprise vers une recovery bourse, il est vivement nécessaire de revoir toutes les stratégies de lentreprise. Il y a eu des milliers dentreprises qui se sont sorties dune période sombre et qui prospèrent plus aujourdhui, car oui, après une recovery, lentreprise a plus de chance de faire encore plus de bénéfice et dévoluer plus amplement. Après quune entreprise a su gérer plusieurs années de pertes, il a les compétences nécessaires pour pouvoir trouver plus de stratégie qui vont le pousser à son apogée. Pour cela, lentreprise ne doit pas prendre à la légère les possibles petits problèmes de la société, tout problème bien quil soit minime doit faire lobjet détude afin de le résoudre pour quil nait pas le temps de prendre des proportions énormes. Des actions concrètes doivent être prises par lentreprise.


  • 22 janvier 2023 10:56

    Je pense que le forum est conscient de la situation est que décréter que c'est une licorne ou une recovery ne suffira pas.

    Vous êtes le pendant des bashers mais à la hausse en voulant faire rêver sans esprit critique sur les mauvais côtés, alors que les basheurs dénigrent sans évoquer les bons côtés.

    Dénigrer ceux qui critiquent ne suffit pas à convaincre.

    Le pour, le domaine d'activité, le carnet de commande.

    Le contre, le financement, les résultats négatifs et la parole de Gaussin

    2 exemples sur la parole relative  :
    1/Incapable de maintenir les objectifs de CA 2 mois avant la fin de l'exercice : 75M non atteints
    2/Les commandes qui ne sont pas certaines
    En 2018 :
    "Le carnet de commandes consolidé au 31 octobre 2017 s'élevait, à horizon 2022, à 82 millions d'euros. Il incluait d'importantes commandes de CES Container Handling dont 3,8 ME en 2017, 7,3 ME en 2018, 17,6 ME en 2019, 19,2 ME en 2020, 19,2 ME en 2021 puis 13,5 ME en 2022.
    Gaussin actualise donc le montant de son carnet de commandes, sans CES. Sans ce contrat, le carnet de commandes de Gaussin se monte à 6,47 ME."

    Donc, avec une clause bien explicite de la part d'Amazon, on ne peut pas décréter que le carnet de commande fait que cela sera une licorne ou une recovery.

    En vendant du rêve vous créez une déception plus importante quand il y a déception et ajoutez à la spéculation sur la société.

    On peut rester confiant tout en restant pragmatique et en se focalisant sur les faits, sans dénigrer ceux qui pensent différemment.
    J'essaye de mon côté d'apporter des éléments factuels.

    Quand tout sera clair chez Gaussin vous n'aurez pas besoin de faire tous ces messages qui parlent de licorne, recovery qui ressemblent plus à des messages publicitaires.


  • 22 janvier 2023 12:33

    C'est votre point de vue, personnellement j'exprime ce que je pense et l'assume entièrement. Si vous avez décidé d'être plus mesuré, cela ne regarde que vous.

    Il y a toujours des bon et des mauvais côté, ce qui compte c'est la prédominance de celui de l'un vis a vis de l'autre. J'ai décidé de me focaliser sur les perspectives car en bourse c'est vers l'avenir qu'il faut s'orienter.

    Dans la définition de recovery vous verrez que je n'ai pas supprimé les point négatifs stipulant ce qui à engendré la baisse du cours d'une société. D'où le sens de "recovery" : un changement de paradigme poussant au retournement haussiers du cours de l'action suites au premier exercice bénéficiaire suite à une longue période de pertes.

    2023 sera l'année de la recovery, que vous le pensiez ou non, j'en suis absolument convaincu. Les articles parlent d'eux même, Gaussin change de dimension avec la commande Amazon, sont carnet de commande effectif fait un bon de 68%, le CA estimé est des 110 millions minimum soit quasiment 2x celui de 2022.

    De plus le RN 2022 sera très certainement négatif lors du dévoilement des chiffres, mais cela est causé par le financement (terminé) de la nouvelle usine permettant de répondre à la forte demande concrétisée par la commande d'Amazon. 

    Le RN 2023 sera beaucoup plus important si on combine la forte croissance du CA estimé et l'investissement de l'usine étant finalisé.

    Donc si on estime un RN positif fin 2023 + un changement de dimension, vous avez la recovery dont je vous parle, car Gaussin en sortira beaucoup plus fort, et si vous lisez bien la définition, une société sortant d'une recovery en devient plus forte à l'issu des épreuves qu'elle a sus surmonter.


  • 22 janvier 2023 12:41

    "Décréter que c'est un licorne"

    Non c'est trop tôt. Mais elle à me potentiel de le devenir, je parle de potentiel. 

    Donc oui c'est un peu être. Je ne l'affirme pas, mais je maximise la probabilité d'avoir raison avec les recherches que je mène sur ce dossier depuis plusieurs années maintenant.

    Connaissez beaucoup de sociétés avec un tel potentiel ? Moi non, j'ai mis la mains sur ma pépite et ne lâche rien tant que je reste dans mes plans.

    2020 m'a bien réussi, depuis on à fortement chuté mais on revient d'un X10 après tout. Vue les gains réalisés avec du "peut être" je suis pourrais encore en être tret patient car le "peut être" ce concrétise avantage de jours en jours. Et je ne vend pas des saucisses, c'est un fait factuel et indéniable, les communiqués et les articles parlent d'eux même. Dire le contraire c'est être dans le déni nos plus, nos moins.


  • 22 janvier 2023 12:42

    J'écris très mal étant pressé pardon, déjà que je ne suis pas un exemple en écriture 😅


  • 22 janvier 2023 13:15

    Post de wasik: j'ai rarement lu un message aussi pertinent - effectivement tout tourne autour de l'absence de crédibilité du dirigeant, c'est bien pour cela qu'aucun analyste ne suit la société et qu'aucun gestionnaire de fond ne participe - Soit il a retenu la leçon de sa condamnation par l'AMF et sa communication désastreuse est à mettre su le compte de la maladresse, soit il n'a rien retenu et continue son activité d'en fumage....


  • 22 janvier 2023 13:52

    Slight
    Justement ce que je souligne est que tout est basé sur les commandes, alors que l'on peut constater que ce soit CES Handling ou Charbone hydrogene ce sont des éléments fragiles.
    Une bonne partie du carnet de commande correspond à Amazon, donc il vaut mieux attendre la confirmation des premières livraisons et les retours du client pour savoir si on peut compter dessus sérieusement.

    Les résultats seront négatifs, et bien négatifs.
    Quand les pertes au S1 correspondent à la moitié du CA on peut se poser des questions.
    J'espère que l'on ira pas sous les 20M de pertes.
    Récemment, les résultats étaient correctes car les licences permettait d'avoir des revenus sans charges ou légèrement.

    Donc, en plus des commandes, il va falloir que Gaussin soit plus performant dans la gestion pour que l'on puisse avoir des résultats positifs sans compter sur d'éventuelles licences.
    J'aurais aimé qu'il évoque cet objectif de résultats.

    Je suis bien investi dans Gaussin, j'imagine qu'elle va progresser car les ATM se vendent bien mais j'ai du mal à la voir comme une licorne.
    La recovery c'était quand elle a fait fois 10.
    Maintenant ce n'est plus la même chose, on n'a plus la même capitalisation, qui de mémoire était proche des 20M.
    Mais on ne peut jamais rien exclure, c'est juste que les bases d'une recovery reposent sur les dires de Christophes Gaussin, que l'on peut relativiser, et non pas sur les faits qui peuvent être moins positifs.

    C'est un peu ce qui m'interpelle, c'est que vous faites votre argumentaires sur la base de perspectives dont on se rend compte qu'elles sont pas très souvent réalisées.
    Avec une autre société, cela serait différent, d'où l'importance de la crédibilité des dirigeants.


    Je fais moi même pas mal de fautes.


  • 23 janvier 2023 07:53

    La bourse anticipe toujours après tout, et elle a toujours raison. Nous en reparlerons dans un an et verrons bien qui a raison 🤷

    Si vous relisez attentivement le dernier communiqué vous observerez que le CA minimum ciblé en 2023 est de 130M d'euros soit plus que la cible initiale fixée de 100M d'euros. La surprise est nettement meilleure que prévus car la cible devrait être dépassée. 

    Je me répète encore mais sauf investissement dans une usine supplémentaire, le RN sera positif en 2023 car les pertes de cette année sont causées par le financement de la croissance du groupe. Les pertes ont financé du positif pour le futur.

    Soyons positif 🌈🦄


  • 23 janvier 2023 08:05

    Slight ; quand on souhaite discuter, on ne commence pas à dire que les autres mélangent les choses.

    2 précisions :
    Avant et pendant les OCA Atlas, la capitalisation était faible et le nombre de titres compensait à peu près la baisse du titre avec une capitalisation max de 20M.
    Depuis, il y a eu des AK, des attribution gratuite, donc un nombre de titres plus important.
    La capitalisation a été multipliée par plus de 4.
    Donc, je pense que les possibilités de hausse rapide sont moins importantes.

    Pour les commandes, je n'ai pas de souvenir que C Gaussin avait précisé que les 80M de commande CES Handling était fictives, elle étaient dans le carnet de commande comme celles d'Amazon.
    De plus, il n'y avait pas de clause d'annulation.

    Donc, je maintiens que j'attends pour voir, que pour moi le carnet de commande n'est pas une garantie, que l'on va vers des pertes importantes et que dire qu'il faut se positionner avant qu'il ne soit trop tard n'est pas prudent.
    Pour moi, il y a encore du temps et je ne suis pas certain qu'il y ait une hausse éclair.

    Le RN en 2023 on ne le connait pas et si il n'y a pas d'accords de licence, je ne suis pas certain qu'il soit positif surtout si il compte ouvrir aux US avec des frais administratifs, d'établissement, publicité etc qui seront surement nécessaire.

    Avec Gaussin, il y a de l'incertitude et donc de la prudence à avoir de mon point de vue


  • 23 janvier 2023 09:08

    wazik: on verra bien ce que disent les CAC après analyse du carnet de commandes à fin 2022... mais amha une commande annulable sans motif et sans versement d'acompte n'est pas une commande ferme.. donc pas dans le CO. je redonne ma formule; CG joue de la grosse caisse pour attirer les PP et faire monter le cours quand ça l'arrange puis sort son pipeau une fois que lui ou ses amis ont vendu


  • 01 février 2024 13:04

    Sight "23 janvier 2023 07:53
     
    La bourse anticipe toujours après tout, et elle a toujours raison. Nous en reparlerons dans un an et verrons bien qui a raison"

    Nous sommes un an après ton message Sight.

    Alors, on en reparle ? J'aimerais bien avoir des explications de ta part sur la déroute du titre (- 84 % sur un an tout de même !!!)


  • 01 février 2024 16:32

    c'etait une des plus belles recovery de 2023 en effet ... pas besoin de sortir de polytechnique qu'il disait...


  • 04 avril 2024 09:07

    "Pas besoin de sortir de polytechnique"

    Toi, c'est sûr, tu n'y es jamais rentré...


  • 04 avril 2024 09:14

    😂


  • 04 avril 2024 09:21

    La bourse c'est un piège à o n c en fait. Ces dernieres semaines elle donnait l'impression de reprendre du poil de la bête et boum derrière, faillite.
    Il s'était passé la même chose sur navya, recovery puis faillite. 
    Ça mag ouille trop en coulisse. 


  • 04 avril 2024 12:19

    Prison ...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GAUSSIN

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.