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EUROPLASMA : Frznce Inter ce matin dans Histoires economiques

20 mars 2024 11:11

Extrait: "Et finalement, un seul candidat s’est laissé convaincre par l’Etat. Il s’agit d’Europlasma, c’est un petit groupe industriel installé dans les Landes et spécialisé dans la métallurgie.
Le problème, c’est qu’il ne connaît rien au train, qu’il a frôlé lui-même la faillite en 2019, et qu’il perd, en moyenne, 10 millions d’euros chaque année. Son principal actionnaire pose lui aussi question : c’est un fonds d’investissement luxembourgeois, financé par un autre fonds immatriculé aux iles Caïmans. On a connu dossier plus solide."

7 réponses

  • 20 mars 2024 11:13

    Le lien
    : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-economiques/his toires-economiques-du-mercredi-20-mars-2024-9904592


  • 20 mars 2024 12:03

    Merci jsbach1 cette radio possède une cellule investigation qui va, j'espère, s'intéresser au financement du groupe au dépens des actionnaires petits porteurs.
    Entendu aussi, sur la reprise éventuelle de Valdunes, qu'un autre journaliste s'étonnait des difficultés du groupe avec la reprise précédente des Forges de Tarbes.


  • 20 mars 2024 12:41

    histoire comique ! ( oh )


  • 20 mars 2024 12:59

    Les pauvres,chomage assuré dans 6 mois si tout va bien ....


  • 20 mars 2024 13:32

    Tout est dit en 2 minutes chrono, c'est uniquement politique cette reprise.


  • 20 mars 2024 13:46

    Quelle vaste plaisanterie ,


  • 20 mars 2024 14:12

    La chronique complete:
    Le Tribunal de commerce de Lille se prononce aujourd’hui sur la reprise de l’entreprise Valdunes, dont les deux usines sont menacées de fermeture. Un dossier éminemment symbolique. Par Arnaud Bouillin, rédacteur en chef à L'Express.

    Valdunes c’est un industriel du Nord qui fabrique des roues pour les trains et c’est le dernier en France. Il y a un an, son actionnaire chinois a jeté l’éponge. Les communistes, les écologistes, la France Insoumise, le Rassemblement national et le patron LR de la Région, Xavier Bertrand, ont alors fait pression sur le gouvernement pour que les 330 salariés ne finissent pas sur le carreau. Aussitôt, Emmanuel Macron s’est engagé à « se battre jusqu’au dernier quart d’heure ». Une promesse très… sélective.
    Beaucoup d’entreprises, qui sont passées récemment par le redressement judiciaire, ou la liquidation, et qui comptaient autant, voire plus, de salariés, n’ont pas eu cette chance. On pense à Camaïeu, San Marina ou encore Pimkie… Mais là, il faut sauver le soldat Valdunes. Pourquoi ? Parce que fermer une usine, c’est contrarier la mission que le président de la République s’est fixée depuis la sortie du Covid : ré-industrialiser la France.


    Comment l’Etat a-t-il fait pour trouver un repreneur ?

    Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, s’est impliqué personnellement. Il a multiplié les réunions, les visites, les rapports d’experts… Mais ni la SNCF, ni Alstom, qui s’y connaissent un peu en matériel ferroviaire, n’ont voulu entrer au capital. Ce qui n’est pas bon signe. Les concurrents italiens ou tchèques de Valdunes ont eux aussi décliné. Et finalement, un seul candidat s’est laissé convaincre par l’Etat. Il s’agit d’Europlasma, c’est un petit groupe industriel installé dans les Landes et spécialisé dans la métallurgie.
    Le problème, c’est qu’il ne connaît rien au train, qu’il a frôlé lui-même la faillite en 2019, et qu’il perd, en moyenne, 10 millions d’euros chaque année. Son principal actionnaire pose lui aussi question : c’est un fonds d’investissement luxembourgeois, financé par un autre fonds immatriculé aux iles Caïmans. On a connu dossier plus solide.


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