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EUROPLASMA : Valdurne engrange plus de 75 millions de ca annuelle.

16 févr. 2024 12:09

C’est devenu une reprise emblématique que de tenter de relancer le seul fabricant français de roues pour le ferroviaire. Un industriel des Hauts-de-France qui pourtant ne manque pas d’atouts, à commencer par un marché plus que porteur. Le président de la région, Xavier Bertrand, ne s’y est pas trompé, il sait qu’il y joue sa crédibilité. Il a d’ores et déjà signifié être prêt à soutenir tout projet industriel tricolore.

Dans ce dossier, il y a pourtant comme une maldonne. Prenez le dernier fabricant français de roues pour chemins de fer, même s’il était sous contrôle chinois, MA Steel, qui prétend avoir investi 130 millions d’euros depuis sa prise de contrôle. Valdunes dispose de deux unités de production, l’une près de Valenciennes (à Trith-Saint-Léger avec 235 collaborateurs), l’autre à Dunkerque (à Leffrinckoucke et 96 salariés) et réalise au total, bon an mal an, quelques 75 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Et on apprend que, l’actionnaire chinois se défaussant, cette entreprise pourrait mettre la clé sous la porte faute de repreneur. Alstom, sollicité, préfère rester concentré sur son savoir-faire principal de constructeur de trains. Chacun ses priorités, sauf qu’en l’occurrence, le carnet de commandes de Valdunes semble bien rempli avec plus de 90 millions d’euros déjà engrangés. Pourtant, Alstom, le constructeur de Belfort, qui vient de racheter le canadien Bombardier Transport, fait la sourde oreille. Devenu numéro deux mondial du ferroviaire avec 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il ne s’approvisionne en roues qu’à hauteur de 15% chez Valdunes (ce qui en dit long au passage sur le niveau de coopération entre industriels français). D’autant que la SNCF annonce de son côté un besoin dans les années qui viennent de 250 000 roues par an alors qu’elle n’en commande qu’à peine 8000 en deux ans chez Valdunes. Un petit scandale au passage également qui devrait interpeller l’actuel président Jean-Pierre Farandou. La SNCF n’achète pas français alors qu’elle en a l’occasion.

Malgré une dette de 14 millions, le repreneur de Valdunes devra pouvoir investir quelques 20 millions d’euros sur trois ans. Un investissement qui permettrait au groupe du Nord de rester dans la course, même si Valdunes n’est pas le plus grand fabricant européen.

Le ministre de l’industrie, l’excellent Roland Lescure, ne désespère pas de dénicher encore un repreneur industriel tricolore d’ici fin novembre.
Entreprendre

29 réponses

  • 16 février 2024 12:22

    Belle news merci 


  • 16 février 2024 12:23

    Valdurne est devenue une affaire politique et chacun connait la chanson a l'approche des élections europeenes.


  • 16 février 2024 12:31

    la SNCF annonce de son côté un besoin dans les années qui viennent de 250 000 roues par an alors qu’elle n’en commande qu’à peine 8000 en deux ans chez Valdunes.

    L'entreprise public sera rappelée a l'ordre j'en suis certain.


  • 16 février 2024 13:11

    Valdunes, petit fournisseur, mais qui fournit les 85% des besoins en roues alors? Les allemands, les chinois?


  • 16 février 2024 13:38

    Bonne question .
    c'est pourquoi je dis que les politiques feront que  la SNCF  se fournisse chez Valdune.


  • 16 février 2024 14:54

    d'ici fin novembre ( sic)


  • 16 février 2024 15:26

    cette article paru dans "entreprendre" date de septembre 2023


  • 17 février 2024 06:49

    La SNCF ira se fournit chez le moins cher comme c'est déjà le cas. Valdunes c'est mort. Il n'y aura jamais les investissements nécessaires pour être rentable. Surtout maintenant avec europlasma aux commandes


  • 17 février 2024 09:57

    Les employés de Valdunes menacent de se remettre en grève s'ils n'ont pas de garanties lundi.
    L'état devrait bouger la semaine prochaine amha


  • 17 février 2024 10:02

    La reprise de Valdunes signera la fin d’Europlasma qui ne sera plus en mesure de couvrir les pertes de ses différentes filiales. Comment voulez-vous qu une boîte d une valorisation inférieure à 1 million puisse liquider pour 4 millions d’euros par mois d OCA sur le market . Sérieusement 😟 


  • 17 février 2024 10:06

    Actuellement , pour un besoin de financement de 1,5 million par mois , il nous faut 1 regroupement annuel mais si on passe à 4 millions mois, il nous faudra 3 regroupements annuels. C est impossible, personne n’acceptera de perdre 99% par trimestre pour financer les pertes


  • 17 février 2024 13:51

    arrêtez , il faut pas dire que cette société perd de l'argent, pensez à abo qui doit nourrir ses employés 😐


  • 28 février 2024 15:13

    quoi qu'il en soit valdurne est soutenue par l'état qui viendra toujours a son secours . 


  • 28 février 2024 15:26

    imaginez si la  SNCF augmente  son approvisionnement chez valdurne a 50% voir plus 


  • 28 février 2024 15:40

    La sncf ne rentre pas dans le capital pour se fournir chez le concurrent .  a méditer 


  • 28 février 2024 15:46

    ne pas confondre CA et résultat 

    amha 


  • 28 février 2024 16:06

    ce qui fait défaut chez valurent c'est ses machines vieillissantes qui s' elles venaient a être remplacé, c'est pas de l'argent perdu
    car sa rentre dans la case amortissement .


  • 28 février 2024 17:28

    Résultat net 2020 : - 20 millions (perte)
                               21 : -29 millions (perte)
                               22 : - 34 millions (perte)
    j'en deduis un bon 38/39 de pertes pour 2023...
    Par contre le CA est relativement constant . Enfin 75 de chiffre pour réaliser 38 millions de perte ça refroidi légèrement 


  • 29 février 2024 10:23

    Vous regardez le passé, mais lorsque l'état les collectivités et la SNCF s'engage dans le redressement de valdurne ce n'est pas rien .
    Rappel que le SNCF aura besoin de 250000 milles unités annuelle a l'avenir alors qu'elle achète uniquement 4000 milles annuelle chez valdurne.


  • 29 février 2024 15:18

    vous délirez , la SNCF ne rentre pas dans le Capital mais fera simplement un acompte de 1 millions sur une commande en principe. Pour aider a redémarrer, payer une partie des salaires et des charges en retard . Vous n'avez aucune idée sur la situation actuelle de Valdunes . S'ils arrivent a redresser cela sur 10 ans , je tire la révérence 


  • 29 février 2024 15:50

    Jérôme Garnache, « si on n’avait pas cette certitude de le faire, on ne serait pas là », avec 15 millions de fonds à injecter. Mais le patron d’Europlasma n’y va pas seul. « On mobilise des investisseurs prêts à nous suivre sur la décarbonation de l’industrie, sur des entreprises stratégiques. »

    Et puis il y a les aides publiques. « Sans cela, c’est impossible dans les délais. On est spécialistes dans le retournement d’entreprises. C’est long et compliqué. Toute la puissance publique (l’État, la Région, les collectivités…) est derrière le projet. Il y a une dynamique autour de Valdunes qui est sidérante. Si on y ajoute la volonté des salariés. il y a tout ce qu’il faut pour que cela fonctionne. » Mais « sans les 15 millions du FDES (Fonds pour le développement économique et social), on ne savait pas faire, du moins pas suffisamment vite. Le retournement de Valdunes doit être très rapide. Sinon on ne s’en remettra pas. On n’est pas un groupe suffisamment important pour supporter 10-12 millions de déficit. L’objectif est d’être quasiment à l’équilibre dès cette année avec notre carnet de commandes, et de l’être aussi l’année prochaine. »


  • 29 février 2024 16:10

    Si vous croyez ce que Jérôme Garnache raconte c'est mal barré. On voit où il a mené le groupe europlasma jusqu'à maintenant et les millions d'euros dépensés. Pas vu un seul bénéfice depuis qu'il est PDG. 


  • 29 février 2024 16:49

    Garnache au pays des merveilles, Ok , j’ai bon ?


  • 29 février 2024 16:50

    On aura vraiment tout entendu chez Europlasma !


  • 29 février 2024 17:04

    Club54 non non, pas du délire. tapez dans google sncf capital valdunes europlasma et vous verrez qu'il y a plusieurs articles qui parlent de cette entrée au capital d'europlasma pour 1me :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valdunes-178-sa laries-conserves-sur-309-l-offre-d-europlasma-doit-passer-devant-le-tribunal-de- commerce-de-lille-2931321.html
    etc...


  • 04 mars 2024 09:53

    nouvel article ce matin dans "usine nouvelle"

    le ministre des armés va se rendre a l'usine les forges pour .............


  • 28 mars 2024 15:43

    ENTRE LES FDT ET VALDUNES elle ne peut que se redresser;;;


  • 28 mars 2024 15:59

    chacun est libre de son choix achetez ou vendre ,je relais des news qui ne sont pas forcément divulgué sur boursorama ;
    si les gens ne sont pas d acoord ils vendent et basta... 


  • 28 mars 2024 16:08

    😂


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