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Retour au sujet DRONE VOLT

DRONE VOLT : le marche du Drome en plein Boom ... a lire

14 janv. 2024 08:52

C’est un fait, le marché du drone ne semble pas se développer à la même vitesse en Europe, aux États-Unis et en Asie et les stratégies employées seraient différentes.

En effet, dans des pays comme les États-Unis, ou ailleurs en Asie, on procède beaucoup par expérimentation et on se concentre d’abord sur la démonstration technique. L’aspect réglementaire est alors traité a posteriori, en fonction des retours d’expérience. En Europe il y a une tendance à vouloir légiférer en amont, sur des technologies qui ne sont pas totalement matures, ce qui peut aussi être perçu comme un facteur de ralentissement.

La livraison à domicile par drone en est peut-être le meilleur exemple. Il y a peu, la société Wing, détenue par Alphabet, la maison mère de Google, affirmait ainsi qu’en 2024 elle serait capable de gérer des millions de livraisons pour des millions de consommateurs. Au-delà du simple coup de com’, le service de livraison automatisé proposé par Alphabet semble presque arrivé à maturité, puisqu’ils annoncent avoir déjà dépassé les 200 000 livraisons commerciales par drone et que le service est déjà testé dans plusieurs villes du monde

14 réponses

  • 14 janvier 2024 08:54

    En 2015, le marché mondial du drone civil et militaire atteignait 4 milliards de dollars. Selon un rapport du Sénat paru en 2017, celui-ci devrait atteindre 14 milliards d'ici 2025. D'autres sources spécialisées avancent même le chiffre de 72 milliards en 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 14,4%


  • 14 janvier 2024 08:56

    révolutionne néanmoins la pratique de certains métiers, notamment l’inspection (des bâtiments, des réseaux, des usines) ainsi que le métier de géomètre (photogrammétrie par drone, lidar, etc.). Ce succès vient également du fait que les sommes à investir sont relativement modérées.

    « Pour réaliser le bilan thermique d’un bâtiment ou faire de l’inspection, inutile d’investir des sommes gigantesques. La plupart des exploitants de drones volent avec un DJI qui coûte quelques milliers d’euros et convient parfaitement à la plupart des applications. Les plus gros utilisateurs de drones en France sont d’ailleurs les exploitants de réseaux. RTE et ENEDIS ont ainsi formé des centaines de techniciens à l’utilisation des drones, car cela facilite considérablement le travail d’inspection et permet des économies tout en sécurisant les interventions. »

    Le transport de marchandises et de passagers par drone : un marché voué à se développer ?
    Bien que le drone ne semble pas destiné à remplacer les autres modes de transport aérien, de nouvelles applications pour le transport de marchandises et de passagers sont néanmoins en train d’émerger.

    Des démonstrations de taxis volants expérimentaux seront même organisées lors des prochains Jeux olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris. Si les projets concernant la mobilité urbaine se multiplient, avec le soutien de l’Union européenne, la question de la sécurité et de l’intégration des drones dans l’espace aérien reste néanmoins centrale et le développement de l’automatisation et du U-Space est une condition nécessaire.

    La start-up française CAPS, dont nous avons interrogé le CEO, dans cet autre article, veut par exemple réinventer la mobilité urbaine en développant un système de transport par drone automatisé et 4 fois plus rapide que les modes de transport actuels ! En attendant d’obtenir les autorisations pour transporter des passagers (ce qui prendra du temps en Europe, mais ira beaucoup plus vite dans d’autres pays), CAPS va déployer son système pour le transport de marchandises, dans le but de fluidifier la supply chain.

    Un développement du drone à plusieurs vitesses
    C’est un fait, le marché du drone ne semble pas se développer à la même vitesse en Europe, aux États-Unis et en Asie et les stratégies employées seraient différentes.

    En effet, dans des pays comme les États-Unis, ou ailleurs en Asie, on procède beaucoup par expérimentation et on se concentre d’abord sur la démonstration technique. L’aspect réglementaire est alors traité a posteriori, en fonction des retours d’expérience. En Europe il y a une tendance à vouloir légiférer en amont, sur des technologies qui ne sont pas totalement matures, ce qui peut aussi être perçu comme un facteur de ralentissement.

    La livraison à domicile par drone en est peut-être le meilleur exemple. Il y a peu, la société Wing, détenue par Alphabet, la maison mère de Google, affirmait ainsi qu’en 2024 elle serait capable de gérer des millions de livraisons pour des millions de consommateurs. Au-delà du simple coup de com’, le service de livraison automatisé proposé par Alphabet semble presque arrivé à maturité, puisqu’ils annoncent avoir déjà dépassé les 200 000 livraisons commerciales par drone et que le service est déjà testé dans plusieurs villes du monde


  • 14 janvier 2024 08:58

    desole c est trop long aller voir directement

    Le marché du drone civil est-il en plein boom  Posté par Arnaud Moign dans Innovations sectorielles


  • 14 janvier 2024 11:25

    J'ignore si la Drôme adhère aux drônes 🙈


  • 15 janvier 2024 09:45

    Je me demande aussi  s'il y a des trônes dans les Dom 


  • 15 janvier 2024 13:09

    Pour l'instant sommes en trôme à tisme 👻


  • 15 janvier 2024 13:55

    quel succès games of thrones...


  • 15 janvier 2024 13:56

    C’est dronement drone ici 🤭


  • 15 janvier 2024 14:34

    Au drone adhère et l'action montera


  • 15 janvier 2024 17:33

    oui c est drone ment  bien😂


  • 15 janvier 2024 17:46

    LYLOUM, bonjour,   
      
    je serais surpris que la FAA soit plus souple que l'EASA en ce qui concerne la réglementation du trafic aérien des drones.   
       
    Cordialement,  
    Dan


  • 22 février 2024 08:29

    La start-up norvégienne, "Aviant", a étendu mardi son service de livraison par drone à 4 000 personnes vivant dans la banlieue de Lillehammer, lançant ainsi les livraisons par drone ayant la plus longue portée au monde.

    Les habitants de la banlieue peuvent commander des livraisons via l'application,"Kyte", de la société et peuvent commander environ 1,5 kg de marchandises telles que des médicaments, des produits d'épicerie et des repas de restaurants indépendants. Ils peuvent s'attendre à un délai de livraison moyen de 24 minutes.

    Les drones opéreront dans un rayon de 17 km, soit près de six fois plus que les drones traditionnels, même dans le climat hivernal rigoureux du pays.


  • 22 février 2024 10:31

    ils font aussi dans le brome à mon avis


  • 27 février 2024 11:15

    La seule valeur "drones" de mon portefeuille vient de publier des résultats de bonne facture, assortis de prévisions plutôt correctes. Pourtant, ce n'est pas la composante "drones" qui est mise en avant par la société. (Ce malgré des besoins mis en évidence par les évènements en relation avec la guerre en Ukraine (drones marins dans la Mer Noire, sabotage de pipeline, rupture de câble téléphonique...)

    Il faut savoir faire la part des choses entre notre perception et les réalités éonomiques/stratégiques/industrielles/politiques.


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