Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum DBT
1.4498 (c) EUR
+1.03% 
Ouverture théorique 1.3602

FR001400LO86 ALDBT

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.4100

  • clôture veille

    1.4350

  • + haut

    1.5160

  • + bas

    1.4000

  • volume

    9 970

  • capital échangé

    0.20%

  • valorisation

    7 MEUR

  • dernier échange

    10.05.24 / 17:15:19

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3774

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.5222

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    17.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet DBT

DBT : OCA dates d'arrêt

11 août 2022 23:53

 Hello le forum, je suis investisseur DBT depuis plusieurs années et je voulais avoir votre avis quant à une éventielle date d'arrêt des OCA qui nous diluent tant.
Perso au courant 2023 pour moi et pour vous ?

25 réponses

  • 12 août 2022 08:09

    Ben pour l'instant on ne sait pas très bien s'ils ont tiré une TRANCHE (8 et 9) ou une TANCHE !!!😛
    T'es là depuis des années et tu ne sais pas répondre seul à cette question ?? 🤔
    ben sinon il y a le livret A et il vient de passer à 2%

    W&S


  • 12 août 2022 08:49

    Qui sait répondre seul à cette question ? 

    Mon point de vue c'est que leur CA va leur permettre de se couper des financements dilutifs mais quand, c'est ça ma ou plutôt LA question


  • 12 août 2022 09:33

    Le problème avec les OBCA est quon ne sait jamais quand cest fini. Et justement les investisseurs scrutent le point quils estiment être le plus bas pour essayer de rentrer au bon moment ,alors que la société est en retournement. Ceci dit beaucoup sillusionnent  et continuent à alimenter en pure perte une boîte qui peut continuer à être déficitaire encore pendant longtemps


  • 12 août 2022 09:41

    Comme visiomed?


  • 12 août 2022 09:42

    bombeur2  ok je suis d'accord, mais DBT va dans la bonne direction, du coup je pense qu'en 2023 ils peuvent faire une annonce dans ce sens pour dire OK on arrête les OCA. Si leur carnet de commande continue à battre record sur record comme actuellement, que Vinci Groupe passe encore commande et que les bornes continuent leur chemin cela peut être extrêmement bénéfique à DBT.


  • 12 août 2022 11:13

    M000027 se méfier dune manière générale des annonces avec les boîtes sous OCA, mais il est bien évident quune annonce de larret des OCA serait une nouvelle capitale, qui marquerait le point de retournement de lentreprise.quand à 2023 pourquoi pas ? Je nen sais rien? Ce que je sais par contre est quen 4 mois davril à juillet il sest créé 120 millions de titresm.


  • 12 août 2022 11:16

    Donc une dilution importante et dic 2023 il peut encore se créer plusieurs centaines de millions de titres nécessaires au financement du réseau R3, donc dici là le cours peut encore descendre vers 0,015€ voir en dessous


  • 12 août 2022 11:48

    De ce que j'ai pu glaner comme infos, DBT n'est pas ou n'était pas calibré pour répondre au besoin de production de la montée en charge des commandes.Cette augmentation de cadence nécessite des investissements. Il n'est pas évident que les quelques millions de trésorerie qu'ont offert les OCA des ces derniers mois sont suffisants pour cela.Pour le moment, je reste dehors.


  • 12 août 2022 11:56

    Pour les gens qui n'auraient pas de culture industrielle : produire une dizaine de bornes de recharge par semaine n'est pas la même chose qu'en produire 1 ou 2.Dans un cas on peut le faire de façon artisanale, dans l'autre il faut systematiser les process, éventuellement sous-traiter certaines tâches, automatiser le test, etc ...  tout ceci demande du temps et des investissements, en particulier humains, donc coûteux


  • 12 août 2022 12:23

    Le Mexicain pour visiomed actuellement vous avez raison, ceci dit quel parcours du combattant de l'actionnaire initial : intro en 2011 à 8e pour 1Million de titres soit capi de 8 Millions , aprés de multiples OBCA avec au moins 2 émetteurs différents , puis d'AK en AK réservées avec suppression du droit de souscription, et de regroupement en regroupement , nous en sommes à 289Millions de titres à 0,35e  et une capi actuelle à 94Millions ce qui traduit une augmentation de valeur de la société au détriment de la ruins de ses actionnaires historiques


  • 12 août 2022 12:25

    mais pour visiomed avec l'arrêt des OBCA effectivement on peut penser au retournement de situation , mais il sera arrivé en quelque sorte 11 années plus tard...


  • 12 août 2022 12:32

    Robinhood vous mettez l'accent sur un manque de savoir faire industriel , et je pense que le problème est ailleurs:
    d'abord il faut attendre la montée en puissance du parc de véhicule électrique , avant de penser au nombre de bornes à mettre en faceet ensuite ce fameux réseau R3 coûte extrêmement cher , car il doit être financé par DBT qui ne pourra espérer un retour sur investissement que quelques années après sa mise en service et comme personne ne prête actuellement en dehors de l'actionnaire , cela entraîne de facto une dilution permanente pour celui-ci


  • 12 août 2022 12:34

    reste l'inconnue principale: la construction des bornes électriques , mais la rentabilité de ce sectuer me semble un peu compromise lorsque je vois le nombre d'acteurs sur ce marché, là les chifres d'affaires à venir seront éloquents....


  • 12 août 2022 13:42

    Bombeur, je ne parle pas de manque de savoir faire, il faut espérer qu'ils l'aient ! Je parle d'adaptation de l'entreprise aux nouveaux besoins, la question etant donc plutôt de savoir s'ils en ont les moyens.


  • 12 août 2022 13:44

    Pour R3, moi je m'interroge sur la rentabilité même d'un tel business model. Le patron de DBT dans une video récente parlait de 50k€ par borne, j'imagine en prix de vente, et donc hors installation et terrain (SAV compris ?) Pour un prix du kwh donné, combien faut-il d'années de recharges pour être rentable ?


  • 12 août 2022 15:37

    Il est vrai que la grande inconnue est la rentabilité des stations R3, car il faut tout construire et payer une commission sur le chiffre d'affaire a celui qui met l'emplacement à disposition.L'iinfrastructure d'une station avec les mûrs+les alimentations électriques+les bornes+ l'équipement intérieurs des stations , difficile à chiffre mais je pense à 4ou 500 000e par station? ensuite je ne sais pas si ces stations sont entiérement automatiques ou nécessitent la présence d'un ou deux employés? ....quand on enlève tous ces facteurs le CA est obtenu par la différence entre le prix de vente et d'achat de l'electricité , mais je me pose aussi la question de la rentabilité de tout ça  ???


  • 12 août 2022 18:22

    Bonjour  , Vous vous  posez  tous  la question de la rentabilité de tout ça ??? ............................Croyez vous que la concurence ( en totalité étrangère )  dans ce "balbutiement de marché" ou tout est a créer et découvrir ..................  cette dernière est mieux lotie ?


  • 12 août 2022 19:04

    M752, ce marché est en effet en construction. Comme tous les business qui démarrent, beaucoup de monde est sur les starting block ... et c'est ceux qui ont les reins les plus solides, comme par exemple ceux qui sont capables de survivre PLUSIEURS ANNEES A PERTE, qui remportent la martinguale à la fin, en étant le dernier survivant et en appliquant donc enfin les tarifs permettant la rentabilité ... la question est donc : croyez vous vraiment que DBT-R3 a les moyens de ses ambitions ? Moi j'ai un doute


  • 12 août 2022 19:18

    Je pense aussi que les mieux placés sont ceux qui peuvent construire les bornes avec la meilleure rentabilité. Par exemple les ABB ou Schneider sont à mon avis bien placés, ou tous ceux qui sont capables de produire leurs propres convertisseurs. Ceux qui ne font qu' intégrer du matériel perdent une grande partie de la valeur ajoutée. Or, concernant les bornes DBT est a priori un simple intégrateur, leur marge doit donc être réduite, ce qui est peut-être une explication à leur difficulté historique à être rentables.


  • 12 août 2022 19:26

    pourquoi voulez vous qu'il arrête ? je sais que c'est a la mode mais il a déja arrêté une fois....


  • 15 août 2022 15:20

    _RobinHood_ vous voulez dire qu'une hausse des commandes pour DBT est en fait une mauvaise nouvelle car ils n'ont pas les moyens de produire ?


  • 16 août 2022 16:23

    Personnellement je trouve aussi bien la question que les réponses très naïves. Pour ceux qui ont investis il y un an la situation est désespérante. Ils encourent de MV à 86%. Les tirages de tranches successives empêchent que le cours de l'action de remonter. A cette vitesse nous nous conduisons vers un regroupement prochain qui sera lourd de conséquences.
    Dommage, car avec une simple augmentation du capitale et création des DPS la société aurait pu se financer et on aurait été au moins pris en considération par une société qui est censée de respecter ses actionnaires....
    Je suis déçu d'être pris en piège des OCA  et je ne crois plus à pouvoir ni récupérer mon apport ni gagner quoi que ce soit sur une société qui se félicite d'augmentation de plus de 135 % de son CA et de ruiner impunément les petits porteurs...


  • 16 août 2022 18:17

    M724 Tout à fait , je suis dans votre cas avec un pru de 0.80e que je ne reverrai plus jamais....fort heureusement il s'agit d'une petite ligne , mais néanmoins perdue à jamais.....j'ai adopté également comme principe de ne jamais plus investir sur une valeur dés lors qu'on parle OCA , car inévitablement on va au milliard de titres et regroupement à la clé


  • 16 août 2022 18:20

    Un regroupement est, a priori, parfaitement neutre pour les actionnaires
    Avec un facteur 1000, par exemple, comme il serait raisonnable ici,
    avant, vous aviez 100 000 actions cotant 0,02 € chacune, soit un total de 2 000 € ;
    après, vous aurez 100 actions à 20 € soit le même montant de 2 000 €.

    Pour les OCA, vous étiez bien au courant si vous aviez pris la peine de lire les nombreux messages de ce forum qui mettaient en garde avec explications détaillées et des mécanismes en jeu et des conditions qui pourraient permettre à DBT de remonter la pente. On a souvent analysé très correctement les forces et les faiblesses de DBT, tant en termes techniques, que commerciaux, managériaux et financiers.


  • 16 août 2022 18:25

    Il est tout à fait possible pour DBT de pouvoir arrêter les OCA à l'avenir mais ce ne pourra mécaniquement pas être avant plusieurs années. Il faut, a minima, une augmentation forte et régulière du chiffre d'affaires, avec des marges largement positives, ce qui n'est absolument pas le cas en ce moment. A savoir également que, dans un premier temps qui peut être long, l'augmentation du CA entraine automatiquement une augmentation du BFR - Besoin en Fonds de Roulement - qui ne peut être couvert que par des apports en trésorerie. Pour ce faire, il n'y a pas que les OCA mais c'est la solution de facilité qu'a choisi la direction de DBT.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DBT

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.