Il est une évidence que BHC (Valéant) est Nicox ont des intérêts communs à défendre - Vyzuta - , et eu les rapports de tailles et d'activités ces intérêts sont - pour l'instant - beaucoup plus significatifs p Nicox que p BHC.
BXC a publié son rapport d'activité et financier de l'exercice 2020 (équivalent du DUE), et je ne sais si quelqu'un du forum en a pris connaissance, perso. je l'ai fait (...recommandé prévoir aspirine à proximité...), et fait part de ce que j'ai pu relever comme faits marquants pouvant intéresser les act. de Nicox. (maintenant libre à chacun de le compulser p autres commentaires).
Concernant BHC
L'activité est rangée en 4 segments, dont le principal est le 'The Bausch + Lomb/International segment', qui représente 55 % du CA de la société (en retrait de 331 M$ soit - 7 % par rapport à 2019), dont font partie - entre autres - les activités ' Vision Care, Surgical, Consumer and Ophthalmology Rx product ', segment qui inclue donc l'activité Vyzulta. (Sur ce point je n'ai pas retrouvé le détails des CA par lignes de produits, comme cela avait été communiqué antérieurement [mais cela a pu m'échapper !!]).
Globalement : le CA a reculé de 574 M$ soit - 6.8 % par rapport à 2019. - par contre le résultat a 'progressé' puisque représentant une perte de (560 M$) contre une perte de (1 788 M$) en 2019. Au niveau du résultat d'exploitation le résultat est redevenu positif à 676 M$ (8.42 % du CA), contre une perte de (203M$) soit (- 2.36 % du CA) en 2019, de par notamment un volume de charges d'exploitation qui a reculé de 1 453 M$.
Par segment ; celui concerné par Nicox voit son résultat direct reculer de 173 M$ (- 13 %) alors même que les autres segments ont fait mieux puisque l'ensemble ne recule que de 6.7%.
Il apparait donc que BHC est sur la voie du redressement (rappel perte de 2018 : 4 118 M$ dont perte de 2 384 M$ du résultat d'exploitation), et ce alors même que les activités du segment concerné par Nicox ont affiché une régression, - 7% de CA et -13 % de résultat direct.
L'endettement ressort à l'unissons des résultats d'exploitation puisque la dette financière - talon d'Achille de la société - ressort à 23 925 M$ soit en diminution de 736 M$, mais représentant encore 4 fois les capitaux propres de 605 M$. Certes l'essentiel de cette dette (pour ne pas dire la qusi totalité) est d'échéance postérieure à 2024, mais les années passent vite et 4 fois les CP, cela ne se résorbe et/ou ne se rééchelonne pas si facilement. !
De ce constat, que les dirigeants de BHC ont appréhendé en cours d'exercice, on comprend mieux l'annonce du 6 aout 2020 par laquelle : « ..... notre intention de séparer nos activités de santé oculaire en une entreprise indépendante cotée en bourse. entité du reste de Bausch Health Companies Inc. (la «séparation»). La séparation établira deux entreprises qui comprennent: (i) une société de santé oculaire entièrement intégrée qui comprendra notre Bausch + Lomb Global Vision Care, Les activités Rx de chirurgie mondiale, de consommation mondiale et d'ophtalmologie mondiale et (ii) une société pharmaceutique diversifiée qui comprendra nos activités pharmaceutiques Salix, International Rx, Solta, neurologie et dermatologie médicale. le La séparation prévue est sujette aux approbations réglementaires et à certaines conditions, y compris l'approbation finale par le Conseil d'administration, toutes les exigences de vote des actionnaires qui peuvent être applicables, le respect (y compris l'achèvement de toutes les les documents nécessaires exigés par) les lois américaines et canadiennes sur les valeurs mobilières et les règles de la bourse, la réception de toute opinion applicable et / ou des décisions concernant le traitement fiscal fédéral canadien et américain de la séparation et la détermination de la capitalisations pro forma des deux sociétés distinctes. Le non-respect de toutes les conditions requises pourrait retarder la l'achèvement de la séparation pendant une période de temps significative ou l'empêcher de se produire du tout. Développements imprévus, y compris les perturbations des affaires et du commerce induites par la pandémie de COVID-19, les changements dans les conditions de marché, les retards possibles dans l'obtention de tout actionnaire, bourse, réglementaire ou autre nécessaire l'approbation ou l'impossibilité d'obtenir de telles approbations, les retards possibles dans l'obtention des avis ou décisions fiscaux requis ou l'impossibilité d'obtenir de tels avis ou décisions fiscales, les difficultés de négociation, l'incertitude des marchés financiers, les changements la loi, et d'autres défis dans l'exécution de la séparation, pourraient retarder ou empêcher l'achèvement de la séparation, ou causer la Séparation à des conditions différentes ou moins favorables que prévu. Alors que nous prévoyons que nous serons capables d'achever la conception organisationnelle interne et la structure de l'entité Bausch + Lomb d'ici la fin de 2021, nous aurons besoin pour compléter un certain nombre d'étapes supplémentaires qui dépendront de la structure ultime de la transaction (en plus d'obtenir les approbations réglementaires et remplissant les conditions décrites ci-dessus) avant que nous puissions terminer la séparation. Toute modification de la séparation ou le retard dans la réalisation de la séparation pourrait nous empêcher de réaliser tout ou partie des avantages escomptés, ou de ne pas réaliser sur une chronologie différente de celle attendue. De plus, notre conseil d'administration pourrait décider, soit en raison d'un défaut de conditions ou en raison du marché ou d'autres facteurs, d'abandonner la séparation. Aucune assurance ne peut être donnée quant à savoir si et quand la séparation se produira ou si la séparation produira les avantages que nous attendons. En conséquence, il ne peut y avoir aucune assurance quant au moment de l'achèvement de la Séparation ou à ses conditions, et les informations contenues dans le présent Formulaire 10-K relatives à la La séparation est préliminaire et peut changer à mesure que la transaction progresse et un tel changement peut être important. L'exécution de la séparation exigera des ressources, du temps et une attention considérables de la part de notre haute direction et employés, ce qui pourrait causer des distractions et détourner l'attention et les ressources d'autres projets et du quotidien fonctionnement de notre entreprise. Nous pouvons également rencontrer des difficultés accrues pour attirer, retenir et motiver la direction et les employés pendant la durée de la séparation et après son achèvement. La séparation, achevée ou non, peuvent également avoir une incidence défavorable sur nos relations avec nos clients, fournisseurs et autres contreparties commerciales. Nous avons déjà engagé des dépenses liées à la séparation et nous prévoyons que le processus de La séparation prendra du temps et impliquera des coûts et des dépenses supplémentaires importants, qui peuvent ne pas donner avantage si la séparation n'est pas terminée. De plus, si la séparation n'est pas terminée, nous serons toujours tenus de payer certains les frais et dépenses encourus à cet égard, tels que les honoraires juridiques, comptables et autres honoraires professionnels et de conseil. En outre, la séparation, si elle est terminée, peut entraîner des coûts potentiels de dyssynergie, qui peuvent être supérieurs à ce que nous prévoyons. et / ou peuvent être significatifs. L'un des facteurs ci-dessus pourrait entraîner la séparation (ou l'échec de la réalisation de la séparation) pour avoir un matériel effet défavorable sur nos activités, notre situation financière, nos flux de trésorerie et nos résultats d'exploitation et pourrait entraîner la valeur marchande de nos actions ordinaires et / ou titres de créance à décliner ... »
Or dans les facteurs de risques il est mis un accent particulier sur ce point :
« Notre plan visant à séparer nos activités de santé oculaire en une entité indépendante cotée en bourse du reste de la société est soumis à divers risques et incertitudes et peut ne pas être achevé conformément aux plans prévus ou 20 délai, ou pas du tout, et impliquera beaucoup de temps, de dépenses et de distraction, ce qui pourrait perturber ou avoir un effet sur nos activités, notre situation financière, nos flux de trésorerie et nos résultats d'exploitation et pourrait entraîner la valeur marchande de nos actions ordinaires et / ou titres de créance à décliner »
La question de savoir ce que pourrait être l'avenir de Nicox dans cette opération, et d'une part eu égard à la situation financière de BHC comme décrite par ce document, et d'autre part eu égard à la stratégie de développement envisagée par Nicox.
A ce titre, certains font état d'un possible rachat de Nicox, ne serait-ce que par OPA, et d'envisager que BHC pourrait être un candidat probable.
Aussi il n'est pas inintéressant de lire ce que dit ce document sur ce sujet : « Nous restons très sélectifs lors de l'examen de toute acquisition et ne recherchons que les opportunités que nous pensons alignées bien avec notre organisation actuelle et notre plan stratégique. Nous qualifions parfois ces opportunités d'acquisitions «boulonnées». Dans étant sélectifs, nous cherchons à conclure uniquement les acquisitions qui nous procurent des synergies significatives avec nos affaires, minimisant ainsi les risques pour nos activités principales et offrant des opportunités de croissance à long terme. Récemment, nous avons ont conclu des transactions qui, bien que n'ayant pas d'incidence immédiate sur nos résultats d'exploitation, devraient résultats nets dans les années à venir et contribuer à nos stratégies de croissance à long terme »
Donc, si l'activité du segment visé par la séparation envisagée des activités par BHC n'a pas eu des résultats probants en 2020, je dirai à l'instar du Vyzulta toujours très loin des prévisions initiales, et malgré la situation financière encore ''compliquée'', je comprend que rien n'interdit de penser que BHC ne se désintéresserait de l'avenir du développement de Nicox, ne serait-ce que par le jeu de son opération de 'spin off'.
W&S