Aller au contenu principal
Fermer
Forum CROSSJECT
2,5100 (c) EUR
+7,96% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    2,3400

  • clôture veille

    2,3250

  • + haut

    2,5950

  • + bas

    2,3100

  • volume

    695 219

  • capital échangé

    1,35%

  • valorisation

    130 MEUR

  • dernier échange

    13.10.25 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,3150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,8250

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Procédure EUA et Rolling review

08 oct. 2025 10:39

Le terme "Rolling Review" (ou examen continu) est une procédure utilisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour accélérer l'examen des demandes d'autorisation, en particulier pour les médicaments et produits biologiques destinés à traiter des conditions graves et à répondre à des besoins médicaux non satisfaits.

Le concept de "Rolling Review" (Examen Continu) est souvent associé au dépôt d'une Autorisation d'Utilisation d'Urgence (EUA), car l'EUA elle-même est une voie accélérée pour rendre les produits disponibles lors d'une urgence de santé publique (comme la pandémie de COVID-19). C’est aussi le cas pour les chempacks périmés pour lesquels les autorités US pressent régulièrement la FDA à trouver une solution.

Voici les principes clés du dépôt en Rolling Review auprès de la FDA, et comment cela s'applique dans un contexte accéléré comme l'EUA :
Qu'est-ce que le "Rolling Review" ?
Normalement, l'examen d'une demande complète d'approbation ne commence que lorsque l'entreprise pharmaceutique a soumis l'intégralité du dossier.
Le Rolling Review permet de soumettre des sections complètes du dossier (données non-cliniques, données de fabrication/CMC, données cliniques) au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles, au lieu d'attendre l'achèvement du paquet de données complet.

Le Processus de Dépôt en Rolling Review
Soumissions Par Séquences :
Le promoteur soumet les modules de l'application (par exemple, les données non-cliniques d'abord, suivies des données CMC et enfin les données cliniques) en utilisant le format standard (souvent l'eCTD - Electronic Common Technical Document) via le portail de soumission électronique de la FDA (ESG - Electronic Submissions Gateway).
Le changement de CDMO (Cenexi pour Eurofins) est bien la preuve que la FDA étudie et conseille la Barda sur le dossier zeneo.
Le pré -udit Barda réalisé cet été avait pour but de préparer l’audit FDA qui ne peut, logiquement, être effectué plusieurs mois après mais bien quelques semaines plus tard.
Comment peut-on imaginer que la FDA ne suit pas le dossier EUA si elle envoie la Barda préparer leur audit ?

Achèvement : L'application est considérée comme officiellement et entièrement reçue par la FDA seulement lorsque la dernière section convenue a été soumise. C'est à partir de cette date que les délais officiels d'examen sont déclenchés.

28 réponses

  • 08 octobre 2025 10:42

    C'est donc bien la date de dépôt officielle que tout le monde attend. Sachant que la FDA a étudié le dossier tout au long de son traitement par la FDA, la réponse devrait être assez rapide une fois cette date communiquée.


  • 08 octobre 2025 10:43

    Correction :
    C'est donc bien la date de dépôt officielle que tout le monde attend. Sachant que la FDA a étudié le dossier tout au long de son traitement par la BARDA, la réponse devrait être assez rapide une fois cette date communiquée.


  • 08 octobre 2025 11:06

    Je suis d'accord avec votre raisonnement, car c'est ce déroulement qui semble le plus logique.
    Je ne connais malheureusement pas la procédure dite "Rolling Review" mais je crois qu'il faut toujours se méfier des administrations en général et de la FDA en particulier.
    Il leur est déjà arrivé de demander des pièces complémentaires après avoir accordé un "Fast-Track" sur un dossier accepté comme étant complet.
    Vous me direz que "Fast Track" n'est pas "Rolling Review", mais bon ...


  • 08 octobre 2025 11:12

    L'audit programmé de la FDA est le point ultime de l'étude du dossier. S'il a été préparé par la Barda et planifié par la FDA, c'est qu'on arrive au bout de l'étude technique, administrative et juridique du dossier. Rien n'empêche des aménagements mineurs après cet audit sans que cela nuise à la livraison des premiers lots commandés (60 Me) qui sont, par ailleurs, en cours de prod par CJ.


  • 08 octobre 2025 11:39

    Audit programmé ? Où as-tu vu ça ?
    Moi j'ai lu qu'un audit pouvait être fait par la FDA, d'où l'audit à blanc du Barda.
    Entre les 2, il y a nuance...


  • 08 octobre 2025 11:47

    Et avec délai encore pour programmer cet audit fda puis son CR?


  • 08 octobre 2025 11:57

    Bfauret
    Les »potentielles inspections de la FDA », viennent de se transformer en audit programmé de façon certaine apparemment ?

    On attend juste la source.


  • 08 octobre 2025 12:04

    Me too !


  • 08 octobre 2025 12:16
    08 octobre 2025 11:57

    Bfauret
    Les »potentielles inspections de la FDA », viennent de se transformer en audit programmé de façon certaine apparemment ?

    On attend juste la source.

    La désinformation sur ce forum, c’est quelque chose… Et le pire, c’est que ceux qui ne suivent le dossier que de loin gobent tous ces messages, puis viennent nous traiter de “bashers” ou de “gens qui n’y connaissent rien” quand on cite des infos issues de communiqués officiels récents


  • 08 octobre 2025 12:39

    Les audits Barda précèdent toujours les inspections ou audits FDA. Ces opérations ne sont pas décidées sans être planifiées.
    Au pire, la FDA ira donc à Dijon. Au mieux, elle validera l'audit de la Barda, ce qui, pour une EUA est possible.


  • 08 octobre 2025 12:52

    Il existe aussi des accords de collaboration croisée entre FDA et ANSM, qui vient de reconduire le certificat GMP.

    https://www.fda.gov/inter
    national-programs/confidentiality-commitments/fda-agence-nationale-de-securite-d u-medicament-et-des-produits-de-sante-confidentiality-commitment


  • 08 octobre 2025 12:54

    M26398802M789456BfauretJunome78Vieri2b @F855 0876 A quand en toute logique la réponse FDA ? Merci


  • 08 octobre 2025 13:19

    « Toujours » n’est pas une source.
    C’est juste votre opinion. Rien ne l’interdit bien entendu . Présenter cela comme un fait certain n’est pas vrai.

    Pour l’instant, CJ a été claire dans ses communications : »potentielles »
    Ce fut le cas en au printemps et en septembre 2025 et à la rentrée 2023.


  • 08 octobre 2025 15:03

    salut Belinois72 rentré à 12H01 (servi totalité) ordres posés à 8h00 ce matin.
    le rendement de la voisine m'a autorisé ce trade.

    bon alors maintenant fonctionnaires pas payés ou pas aux US, il faut la délivrance de tous les sésames pour la commercialisation.

    qu'en disent les professionnels de la profession à ce sujet ?

    😄


  • 08 octobre 2025 17:32

    Salut @arto54-bis
    « La voisine « continue à bien se comporter on dirait.


  • 08 octobre 2025 17:33

    Les professionnels, ils te disent déjà qu'ils ont acheté à moins de 2 euros. Ils n'ont pas attendu qu'elle soit à 2,50 pour en acheter !


  • 08 octobre 2025 18:20

    pru 1.53 pas pressé...


  • 08 octobre 2025 19:29
    08 octobre 2025 17:33

    Les professionnels, ils te disent déjà qu'ils ont acheté à moins de 2 euros. Ils n'ont pas attendu qu'elle soit à 2,50 pour en acheter !

    tu m'amuses …

    ma dernière vente Cross à 1,84 avec un Pru de 1,25.

    ces liquidités en une semaine m'ont permis de faire + 108 % sur Spineguard.

    une autre valeur qui représente 66% de mon portif, ce soir, j'en suis à + 50% de PV.
    pour la journée mon portif a progressé de 12%.

    alors oui moi je peux me payer le luxe d'acheter Crossject à 2,395 comme aujourd'hui.
    😃


  • 08 octobre 2025 19:35
    08 octobre 2025 17:33

    Les professionnels, ils te disent déjà qu'ils ont acheté à moins de 2 euros. Ils n'ont pas attendu qu'elle soit à 2,50 pour en acheter !

    complément d'information pour toi M789456
    depuis 3 mois
    Crossject………..+39 %
    Cellectis…………+191 %

    ces % tu les connais peut-être encore mieux que moi puisque tu es un "professionnel" de l'espérance 😂


  • 08 octobre 2025 19:45

    Tu donnes les chiffres que tu veux. Dubois nous dira aussi qu'il a fait d'énormes PV sur CJ, Ernest aussi, sans doute. Une belle bande de mythos !
    En attendant, ce que tout le monde peut vérifier ici, c'est que tu as acheté à 2,50 là où d'autres (comme moi) se sont renforcés autour de 0,90 et faire une aussi belle PV que celle que tu dis avoir fait..


  • 08 octobre 2025 20:04
    08 octobre 2025 19:45

    Tu donnes les chiffres que tu veux. Dubois nous dira aussi qu'il a fait d'énormes PV sur CJ, Ernest aussi, sans doute. Une belle bande de mythos !
    En attendant, ce que tout le monde peut vérifier ici, c'est que tu as acheté à 2,50 là où d'autres (comme moi) se sont renforcés autour de 0,90 et faire une aussi belle PV que celle que tu dis avoir fait..

    je vais te dire une bonne chose.

    - que tu crois ou pas mes déclarations, c'est le cadet de mes soucis.

    tu auras remarqué que j'exprime des % et non pas des nombres.

    je ne vais te remonter ta file où tu affirmes que l'EUA est déjà obtenue … ce ne serait pas charitable de tirer sur une ambulance !


  • 08 octobre 2025 20:10

    Fais le calcul en % si tu avais acheté des titres Crossject à 0,90 pour un cours à 2,50 aujourd'hui et tu verras que tes atermoiements t'ont rapporté moins de PV !

    Et je n'ai jamais dit que l'EUA était déjà obtenue mais que le dépôt avait été fait en attendant le dépôt officiel qui acte la fin du dossier étudié par la Barda et déclenche l'étude FDA (comme expliqué en tête de cette file.


  • 08 octobre 2025 20:32

    excellent 😂
    M789456
    l'acheteur à 0,90 n'avait aucun titre avant son achat et à 2,50 il a gardé ?


    premier biais cognitif :
    - s'il était persuadé du potentiel de l'invention Crossject en achetant à 0,90 … pourquoi n'en n'avait il pas avant … du moins depuis juin 22 ?

    second biais cognitif :
    s'il n'y connait rien à la technologie et que touché par la grâce il achète à 0,90 … tu crois vraiment qu'il les a gardé jusqu'à 2,50 ?

    tu vis dans une réalité parallèle M789456


  • 08 octobre 2025 21:03
    08 octobre 2025 10:42

    C'est donc bien la date de dépôt officielle que tout le monde attend. Sachant que la FDA a étudié le dossier tout au long de son traitement par la FDA, la réponse devrait être assez rapide une fois cette date communiquée.

    M789456
    Vous Le 23 Juin :
    ""La hausse repartira dès l'annonce du succès de l'AK et du dépôt EUA""


    Vous, le 14 Juillet :

    "Pourquoi il n’y aura pas de communication de la date de dépôt EUA ?
    Tout simplement parce que ce dépôt a été fait depuis plusieurs mois et que la FDA en étudie régulièrement les pièces. "

    Vous , le 17 Juillet :
    "il ne peut y avoir d'annonce de dépôt puisqu'il a été fait il y a plusieurs mois. Ce dont tu parles est l'annonce de la complétude du dossier et ça ne fait pas partie des obligations de la Barda que de l'annoncer.

    Aujourd'hui :
    "C'est donc bien la date de dépôt officielle que tout le monde attend"

    C'est assez drôle de voir votre version s'adapter au fur et à mesure du temps.


  • 08 octobre 2025 23:46

    Bellinois, tu ne sais visiblement pas mieux lire que ton pote Arto !


  • 08 octobre 2025 23:48

    Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre entre dépôt et dépôt officiel ?


  • 09 octobre 2025 06:36
    08 octobre 2025 23:48

    Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre entre dépôt et dépôt officiel ?

    Ce n'est que depuis une semaine que tu nous as sorti du chapeau cette notion de depot officiel different du depot initial. Ton discours depuis juillet a toujours été de dire que le depot avait été fait.
    Hier, on a eu droit à un audit de la FDA deja programmé....


  • 09 octobre 2025 06:55

    Et pour finir car pas envie de passer plus de temps

    "Ceux qui envisagent une annonce officielle du dépôt EUA se trompent.

    - Ceux qui pensent que la FDA ne commencera à étudier le dossier qu'après transmission des derniers documents font fausse route.
    - L'EUA peut tomber n'importe quand !"

    Toi le 14 aout.


    Et hier tu nous dis attendre la date de depot officielle ......


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...