Biophytis est une Société de biotechnologie créée en 2006 qui développe de nouvelles classes de médicaments contre les maladies dégénératives du vieillissement dont le besoin médical n'est pas satisfait actuellement. Les deux programmes les plus avancés visent la sarcopénie (dégénérescence musculaire) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ; ils entrent en Phase 2b au deuxième semestre 2015.
Le modèle économique de Biophytis est de porter ses programmes jusqu'à la preuve d'activité clinique de la famille de composés, complétée par la description du mécanisme d'action, la preuve d'innocuité des molécules candidates, et leur caractérisation sur des indications secondaires. Puis, de signer des alliances avec des laboratoires pharmaceutiques pour accompagner le développement réglementaire jusqu'au lancement commercial. Biophytis vise un premier accord de licence pour 2017.
Biophytis présente les atouts suivants :
- Deux marchés considérables faisant l'objet d'une attention prioritaire des autorités de santé, et des laboratoires pharmaceutiques,
- Deux candidats médicaments qui entrent en phase 2b,
- Deux indications sans traitement disponible,
- Des preuves de concept convaincantes et un mécanisme d'action décrit,
- Des produits parfaitement adaptés aux spécificités des patients de plus de 65 ans,
- Le partenariat de plusieurs instituts de recherche translationnelle de classe mondiale,
- Une stratégie de développement rapide en vue d'un premier accord de licence de technologie dès 2017.
Biophytis a développé une plateforme de recherche et développement de candidats médicaments dérivés de molécules actives naturelles pour traiter des pathologies liées à l'âge.
Potentiel économique immédiat :
Conséquence de leur prévalence élevée et en forte croissance, sarcopénie et DMLA font l’objet d’un investissement scientifique intense depuis une quinzaine d’années. Au fur et à mesure, la compréhension des mécanismes moléculaires et physiologiques se précise, les causalités sont mieux identifiées, les différentes catégories de patients sont mieux caractérisées par les cliniciens, et les critères réglementaires se mettent en place. De nouveaux marchés s’ouvrent.
La plupart des grands laboratoires pharmaceutiques, qui ont identifié ces pathologies parmi leurs axes stratégiques pour les années 2020-2030 contribuent à ce mouvement, soit par leurs propres développements, soit en signant des accords technologiques avec des biotech. Comme il s’agit de nouveaux marchés sans traitement, les premiers produits qui seront commercialisés offrent un potentiel de chiffre d’affaires très élevé. Les accords de licence déjà signés sont à l’échelle de ce potentiel économique.
Potentiel économique futur :
Le domaine des maladies dégénératives liées au vieillissement est à peine exploré à ce jour. C’est un enjeu de santé public majeur, et son exploration scientifique va mobiliser des centaines de chercheurs et des investissements très significatifs.
Biophytis est l’une des premières sociétés à avoir mis en place une plateforme et une stratégie scientifique spécifiquement conçues pour répondre à ce besoin, et qui, avec les programmes sarcopénie et DMLA, s’apprête à faire la preuve de sa pertinence.
L’ambition de la Société est de continuer à découvrir et développer de nouvelles classes de médicaments pour traiter les maladies du vieillissement selon ce modèle :
- Partenariat avec des instituts de recherche biomédicale experts dans un champ de pathologies,
- Identification de plusieurs familles de molécules actives naturelles dans des études phénotypiques,
- Description du mécanisme d’action, choix de l’indication, et optimisation des candidats médicaments,
- Preuve d’efficacité clinique, et licence avec un laboratoire pharmaceutique.