Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
172,480 (c) EUR
-0,40% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

173,620

• clôture veille

173,180

• + haut

174,620

• + bas

171,720

• volume

668 441

• capital échangé

0,10%

• valorisation

110 070 MEUR

• dernier échange

02.09.26 / 17:35:13

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

167,320

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,640

• rendement estimé 2026

2,14%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,61

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Petit come back pour Elliot

01 sept. 2026 13:11

De retour ( brièvement ) comme contributeur au forum mais le sujet me paraît important,
J’ai fait des recherches ( merci IA ) et Elliot fait déjà pression sur la direction de AL depuis 2018-2019.
Cela aurait permis d’accélérer les réformes et de mettre l’accent sur les marges. La direction semble avoir su préserver les investissements et la recherche.
A court terme, le cours et les dividendes devraient augmenter. De toute façon, les gros investissements des derniers mois vont commencer à générer du cash. C’est peut-être pour cela que Elliot apparaît au grand jour maintenant, pour s’en attribuer le mérite ??
A long terme, la plupart des entreprises française ayant été « traitées » par Elliot semblent avoir résisté avec une amélioration des marges.
Il faut souhaiter que AL garde ses caractéristiques : valeur de père de famille, misant sur la recherche et l’investissement à long terme et appuyée sur un solide socle de petits actionnaires.
Pour l’instant, je suis plutôt rassuré et je dis donc « wait and see »
-----------------
PS : au vu du pedigree du fondateur, Paul Singer, et de ses relations et pratiques, j’avais au départ un avis très négatif sur Elliot.

7 réponses

• 01 septembre 2026 13:23
    01 septembre 2026 13:11

De retour ( brièvement ) comme contributeur au forum mais le sujet me paraît important,
    J’ai fait des recherches ( merci IA ) et Elliot fait déjà pression sur la direction de AL depuis 2018-2019.
    Cela aurait permis d’accélérer les réformes et de mettre l’accent sur les marges. La direction semble avoir su préserver les investissements et la recherche.
    A court terme, le cours et les dividendes devraient augmenter. De toute façon, les gros investissements des derniers mois vont commencer à générer du cash. C’est peut-être pour cela que Elliot apparaît au grand jour maintenant, pour s’en attribuer le mérite ??
    A long terme, la plupart des entreprises française ayant été « traitées » par Elliot semblent avoir résisté avec une amélioration des marges.
    Il faut souhaiter que AL garde ses caractéristiques : valeur de père de famille, misant sur la recherche et l’investissement à long terme et appuyée sur un solide socle de petits actionnaires.
    Pour l’instant, je suis plutôt rassuré et je dis donc « wait and see »
    -----------------
    PS : au vu du pedigree du fondateur, Paul Singer, et de ses relations et pratiques, j’avais au départ un avis très négatif sur Elliot.

"A court terme, le cours et les dividendes devraient augmenter. De toute façon, les gros investissements des derniers mois vont commencer à générer du cash. C’est peut-être pour cela que Elliot apparaît au grand jour maintenant, pour s’en attribuer le mérite ??"
    Cela pourrait expliquer le taux de distribution 63% de la distribution du résultat de l'exercice 2025. 🤔

• 01 septembre 2026 13:40

Il ne me semble pas que Elliot ait publié un franchissement de seuil.
    A 5% ou moins, quelle pourrait être la pression qu'il pourrait exercer face à un actionnariat très stable qui vote d'ordinaire les résolutions présentées par le CA.

• 01 septembre 2026 14:02

Ces fonds ont un pouvoir de nuit z'anse beaucoup plus important que leur pourcentage de détention, les exemples sont nombreux, seul compte un profit assez rapide sans se soucier de l'avenir de la proie

• 01 septembre 2026 14:07
    01 septembre 2026 13:40

Il ne me semble pas que Elliot ait publié un franchissement de seuil.
    A 5% ou moins, quelle pourrait être la pression qu'il pourrait exercer face à un actionnariat très stable qui vote d'ordinaire les résolutions présentées par le CA.

Je mets ce message généré par IA que j'ai mis sur une autre file du forum
    ------------
    Même avec une très faible part du capital (1 à 3 %), le fonds activiste parvient à influencer la direction des entreprises (comme Air Liquide) en instaurant un rapport de force basé sur la persuasion.
    Les 4 étapes de la méthode activiste :
    1. La critique financière ("White Paper") : Publication d'une analyse pointant les faiblesses de l'entreprise (marges inférieures, sous-performance boursière) et proposant des actions concrètes (réduction des coûts, cessions d'actifs).
    2. Le ralliement des investisseurs : Opération de séduction auprès des grands investisseurs institutionnels (BlackRock, Vanguard, etc.) pour obtenir leurs votes et leur soutien.
    3. La pression sur la gouvernance : Utilisation de ce soutien pour exiger des changements stratégiques, tels que l'obtention de sièges au conseil d'administration, la séparation des pouvoirs, ou le renvoi de l'équipe dirigeante.
    4. La menace du "Proxy Fight" : En cas de refus de dialogue de la direction, le fonds menace de soumettre directement ses propres résolutions au vote de l'Assemblée Générale pour imposer des changements de stratégie ou d'administrateurs.

• 01 septembre 2026 14:11

L'intimidation a toujours existé dans le monde des affaires, chacun, à son niveau, l'a vécu
    Mais le vote de l'AG reste incontournable et une AG sait faire la part entre les résolutions d'un CA bien installé et les résolutions hostiles présentées par d'autres.

• 01 septembre 2026 14:21

Ne pas oublier qu'un actionnaire qui detenait 100 actions il y a 10 ans en aurait aujourd'hui 161 avec la distribution d'une action pour dix tous les 2 ans et pendat ce temps le cours augmenté de 190 %, effet multiplicateur impressionnant

• 01 septembre 2026 14:32

Il serait intéressant d'avoir un communiqué de la direction de AL et aussi des représentants des salariés AL.
    Eux sont encore plus concernés que les PP car salariés et souvent également actionnaires.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

7 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 280,63 -0,26%
28,1 +9,25%