Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
168,1200 (c) EUR
-0,04% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

168,1000

• clôture veille

168,1800

• + haut

169,6000

• + bas

166,8400

• volume

484 970

• capital échangé

0,08%

• valorisation

107 288 MEUR

• dernier échange

24.09.26 / 17:35:24

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

163,0800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

173,1600

• rendement estimé 2026

2,14%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,61

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Est-il prévu d'augmenter ce dividende dérisoire?

06 août 2026 17:08

J'ai entendu un dirigeant d'y faire allusion pendant l'assemblée ?

32 réponses

• 06 août 2026 17:24

Dérisoire....dérisoire....Il ne faut quand même pas exagérer....
    J'ai calculé qu'avec l'attribution et le dividende cela fait à peu près du 7% par an....
    Je ne pense pas que l'on puisse définir celà comme dérisoire Non,?

• 06 août 2026 17:30

Vous y allez un peu fort en qualifiant le dernier dividende de dividende dérisoire. Le dividende payé au titre de l'exercice 2025 résulte d'un taux de distribution de 63% du résultat net, soit le taux le plus élevé de l'histoire d'Air Liquide. En valeur absolue, le dividende unitaire payé en 2026 affiche une hausse de 12,12% soit très significativement plus que l'augmentation d'un salaire ou d'une pension de retraite.

• 06 août 2026 17:44
    06 août 2026 17:24

Dérisoire....dérisoire....Il ne faut quand même pas exagérer....
    J'ai calculé qu'avec l'attribution et le dividende cela fait à peu près du 7% par an....
    Je ne pense pas que l'on puisse définir celà comme dérisoire Non,?

OK, mais les actions gratuites n'apporte rien immédiatement ! En fait, les actions gratuites c'est comme la division par 2 ou par 10 du nominal. Les gratuites rapportent un peu plus de dividende à partir de l'année suivante.

• 06 août 2026 17:51
    06 août 2026 17:30

Vous y allez un peu fort en qualifiant le dernier dividende de dividende dérisoire. Le dividende payé au titre de l'exercice 2025 résulte d'un taux de distribution de 63% du résultat net, soit le taux le plus élevé de l'histoire d'Air Liquide. En valeur absolue, le dividende unitaire payé en 2026 affiche une hausse de 12,12% soit très significativement plus que l'augmentation d'un salaire ou d'une pension de retraite.

Dérisoire par rapport à fdju (2,10) mais bon c'est plutôt une action décroissante.
    Mais, au prix actuel (22 €).

• 06 août 2026 18:55

Bonsoir
    Étant arrivé sur Air Liquide en décembre 2024, si je compare avec aujourd’hui, je suis à environ +18 % de performance, sans même compter les dividendes.
    Alors qui dit mieux ? Avec dividendes presque que 21 % un peu mieux que le livret A ? Non😉

• 06 août 2026 19:05
    06 août 2026 18:55

Bonsoir
    Étant arrivé sur Air Liquide en décembre 2024, si je compare avec aujourd’hui, je suis à environ +18 % de performance, sans même compter les dividendes.
    Alors qui dit mieux ? Avec dividendes presque que 21 % un peu mieux que le livret A ? Non😉

Comme je le disais dans mes précédents messages, il ne faut pas être pressé d’acheter. En Bourse, il faut savoir gérer la frustration : regardez simplement décembre 2024, l’action était à 154 €. Aujourd’hui, un an et demi plus tard, elle est proche de 190 €. 🧐
    Pardon, je suis resté sur les chiffres avant les actions gratuites, mais la progression en valeur est bien là.

• 06 août 2026 19:12
    06 août 2026 18:55

Bonsoir

(Attention calcule fait sur 20 mois )

• 06 août 2026 22:13

Vos affirmations péremptoires sont un poil nombriliste.
    Dérisoire ? Selon vous peut être, mais vous êtes un actionnaire parmi d'autres qui peuvent penser autrement..

Perso je préfère des "gratuites" que je vends comme et quand je veux à un dividende perçu à une date qui me convient ou pas avec une fiscalité qui est outre moins favorable.

De la même façon je préfèrerai des rachats de titre (relutif) à une hausse du dividende.

Mais ça n'engage que moi et on vote en AG. Ensuite je respecte l'avis de la majorité.

• 07 août 2026 08:25
    06 août 2026 17:51

Dérisoire par rapport à fdju (2,10) mais bon c'est plutôt une action décroissante.
    Mais, au prix actuel (22 €).

Le bon exemple c'est Coface, pas fdj dont l'action est divisée par 2 en trois ans. Tout ce qui est contrôlé par l'état est à fuire amha

• 07 août 2026 09:15

Derisoire ? Rires savez vous que de nombreuses societes ne donnent pas de dividendes voir jamais c’est derisoire ca ?

• 07 août 2026 09:25

La somme allouée au rachat d actions divisée par leur nombre ferait combien de centimes d augmentation du dividende , Bon à savoir tout de même .

• 07 août 2026 09:32

Je suis sur AL depuis une trentaine d 'années. Je ne m'en plains pas car le rendement myen annuel tourne autour de 8 à 10 % - dividendes et actions gratuites-

• 07 août 2026 09:52

En gros sans rachat d actions le dividende pourrait être augmenté d environ 25cts .Ceux qui préfèrent la plus value au dividende devraient y réfléchir sérieusement . 🤓​😎

• 07 août 2026 14:34

Le rendement annuel c'est 8 à 9 %. à cela il faut rajouter la hausse régulière du titre, ça fait au total. 13 à 15% annuel ! il faut être investi depuis 10 ans et plus pour percuter ! la question évoquant un dividende dérisoire, est une question de novice suer AL. Bienvenue à lui !😇😎

• 07 août 2026 14:49
    06 août 2026 17:30

Bonjour erb518cup47 , un taux de 63% du résultat net ?
    Personnellement je ne serais pas choqué que ce taux ne dépasse pas les 50%.
    La bonne santé financière d’Air Liquide dépend beaucoup de son taux de distribution.

• 07 août 2026 16:06
    07 août 2026 09:52

En gros sans rachat d actions le dividende pourrait être augmenté d environ 25cts .Ceux qui préfèrent la plus value au dividende devraient y réfléchir sérieusement . 🤓​😎

Je préfère la plus value et c'est tout réfléchi.

Impôts 0 / impôts 18,6% le choix est vite fait mais je respecte le vote de l'AG.

Chacun voit son fisc à sa porte 😎

• 07 août 2026 17:15
    07 août 2026 14:49

La bonne santé financière d’Air Liquide dépend beaucoup de son taux de distribution.

Bonsoir JAM91ES - Examinez les données par action au 31 décembre 2025 situé en bas de page du site WEB d'Air Liquide, menu "Actionnaires / Investisseurs-analystes / Investir dans Air Liquide". Ils y figurent notamment pour les années 2021 à 2025, Le bénéfice net par action, le dividende unitaire et le taux de distribution. S'agissant de l'année 2025, le dividende s'élève à 3,70 euros et le BNPA s'élève à 6,10 euros. Le rapport de ces 2 chiffres donnent le taux de distribution de 60,66%. Il y est affiché 63% parce que la majoration de 10% de dividende (prime de fidélité) est prise en compte pour déterminer le taux de distribution.

• 07 août 2026 23:37
    07 août 2026 14:49

Oui, c'est assez élevé. Je n'ose dire inquiétant ce taux record. Je préfère moins et que l'argent soit réinvesti utilement.

• 08 août 2026 18:18
    07 août 2026 17:15

Bonsoir JAM91ES - Examinez les données par action au 31 décembre 2025 situé en bas de page du site WEB d'Air Liquide, menu "Actionnaires / Investisseurs-analystes / Investir dans Air Liquide". Ils y figurent notamment pour les années 2021 à 2025, Le bénéfice net par action, le dividende unitaire et le taux de distribution. S'agissant de l'année 2025, le dividende s'élève à 3,70 euros et le BNPA s'élève à 6,10 euros. Le rapport de ces 2 chiffres donnent le taux de distribution de 60,66%. Il y est affiché 63% parce que la majoration de 10% de dividende (prime de fidélité) est prise en compte pour déterminer le taux de distribution.

Cher erb518cup47 , nous nous sommes mal compris, je ne contestais pas ton taux de 63%, je disais seulement que si Air Liquide appliquait seulement un taux de distribution de 50% je serais aussi satisfait car cela ne ferait pas une grande différence pour nous mais cela apporterait un complément de trésorerie important pour la société.

• 08 août 2026 18:28
    08 août 2026 18:18

Cher erb518cup47 , nous nous sommes mal compris, je ne contestais pas ton taux de 63%, je disais seulement que si Air Liquide appliquait seulement un taux de distribution de 50% je serais aussi satisfait car cela ne ferait pas une grande différence pour nous mais cela apporterait un complément de trésorerie important pour la société.

Bonsoir JAM91ES - s’agissant de la trésorerie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter selon mon agent conversationnel.
    Le Résultat Net (les 3,52 Mds €) subit de lourdes déductions comptables non financières, comme les amortissements de ses usines et unités de séparation d'air.

En réalité, la marge brute d'autofinancement (Capacité d'Autofinancement - CAF) ou le Free Cash Flow généré par le Groupe est nettement supérieur à ce bénéfice net. Distribuer 2,2 Mds € laisse encore un surplus de trésorerie très confortable pour financer l'outil industriel.

• 09 août 2026 10:36

Si le dividende est dérisoire, c'est que le cours de l'action a trop monté. Idem pour les valeurs du luxe.

• 09 août 2026 10:53
    09 août 2026 10:36

Si le dividende est dérisoire, c'est que le cours de l'action a trop monté. Idem pour les valeurs du luxe.

Bonjour V.BENACE - C’est à tort que quelques actionnaires s’imaginent que les sociétés fixent leurs dividendes en fonction du cours de bourse. 😉

• 09 août 2026 11:30

L’entree en matiere telle qu’elle est formulee ne merite pas autant de reponses (interet)!

• 09 août 2026 11:57

Bonjour
    Le dividende n’est pas de l’argent « offert » gratuitement.
    Si Air Liquide vaut 180 € et verse 3,70 € de dividende, le cours est théoriquement ajusté à environ 176,30 €.
    Tu reçois 3,70 € en espèces, mais ton action vaut environ 3,70 € de moins.
    Donc juste après le détachement, ton patrimoine total reste théoriquement le même (hors fiscalité).
    Si le cours ne remonte jamais, tu n’as pas réellement gagné grâce au dividende : tu as simplement transformé une partie de la valeur de ton action en argent liquide.
    Le dividende devient réellement intéressant si l'entreprise continue à créer de la valeur et que le cours remonte avec le temps.
    En une phrase ,le dividende, c’est une partie de la valeur de l’entreprise que tu récupères en espèces plutôt que de la laisser dans l’action.🤔 À moins que je me trompe !

• 09 août 2026 12:13
    09 août 2026 11:57

Bonjour
    Le dividende n’est pas de l’argent « offert » gratuitement.
    Si Air Liquide vaut 180 € et verse 3,70 € de dividende, le cours est théoriquement ajusté à environ 176,30 €.
    Tu reçois 3,70 € en espèces, mais ton action vaut environ 3,70 € de moins.
    Donc juste après le détachement, ton patrimoine total reste théoriquement le même (hors fiscalité).
    Si le cours ne remonte jamais, tu n’as pas réellement gagné grâce au dividende : tu as simplement transformé une partie de la valeur de ton action en argent liquide.
    Le dividende devient réellement intéressant si l'entreprise continue à créer de la valeur et que le cours remonte avec le temps.
    En une phrase ,le dividende, c’est une partie de la valeur de l’entreprise que tu récupères en espèces plutôt que de la laisser dans l’action.🤔 À moins que je me trompe !

” À moins que je me trompe !”
    ”
    Bonjour Airforce - le dividende, c’est une partie des gains produits par l’activité de l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires. Avant son paiement, il fait partie du patrimoine de l’entreprise et est pris en compte dans les négociations en bourse. Au moment de son paiement, la valeur du patrimoine de l’entreprise diminue de ce montant et est prise en compte dans les négociations en bourse (le fameux détachement du dividende). La valeur perdue de l’entreprise se reconstitue tout le long de l’année avec les gains produits par l’activité.

• 09 août 2026 13:00

Rafalou oui c’est tout à fait possible et simple changez pour une valeur qui selon vous distribue mieux 😉

• 09 août 2026 14:51
    09 août 2026 12:13

” À moins que je me trompe !”
    ”
    Bonjour Airforce - le dividende, c’est une partie des gains produits par l’activité de l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires. Avant son paiement, il fait partie du patrimoine de l’entreprise et est pris en compte dans les négociations en bourse. Au moment de son paiement, la valeur du patrimoine de l’entreprise diminue de ce montant et est prise en compte dans les négociations en bourse (le fameux détachement du dividende). La valeur perdue de l’entreprise se reconstitue tout le long de l’année avec les gains produits par l’activité.

Bonjour erb518cup47,
    Je suis d’accord avec votre explication. C’est justement ce que je voulais dire dans mon message : le dividende provient bien des gains générés par l’entreprise, mais au moment du détachement, cette somme sort de la valeur de l’entreprise et revient à l’actionnaire en espèces.
    Donc, si le cours ne se reconstitue pas ensuite grâce aux bénéfices futurs et à la création de valeur de l’entreprise, le dividende ne constitue pas à lui seul un enrichissement supplémentaire : on a simplement transformé une partie de la valeur de l’action en liquidités.
    C’est pour cela que, personnellement, je regarde surtout la performance globale : évolution du cours + dividendes + actions gratuites.
    Au final, je pense que nous sommes assez d’accord sur le principe.

• 09 août 2026 17:28
    06 août 2026 17:44

OK, mais les actions gratuites n'apporte rien immédiatement ! En fait, les actions gratuites c'est comme la division par 2 ou par 10 du nominal. Les gratuites rapportent un peu plus de dividende à partir de l'année suivante.

Faux ....

Les gratuites sont du quasi dividendes correspondant à 10% de votre ligne le jour de l'attribution, et immédiatement réinvestis.
    Rien ne vous empêche de vous en séparer et encaisser dans la foulé le cash ...

Quasi même rendement que FDJ, sauf que là, vous avez le choix de réinvestir ou pas.

Tous ceux qui damnent les dividendes et/ou les gratuites (d'ailleurs qu'est-ce qui pourrait vous faire plaisir ?) , je suis preneurs de vos titres ... 😎

• 10 août 2026 09:27

Pour Rafalou......DERISOIRE.
    Je pense que vous étes permettez moi "novice" comme je l'ai été jusqu'à 2006(50 ans).....Dans la "haute "ils sont au courrant....AIR LIQUIDE ça devient une GOLF en dix ans et une Ferrari en vingt ans.C'est pourquoi que j'ai tout bazardé immobilier et tutti pour revenir dans le peloton!Bon vent et bonne chance dans votre vie.

• 10 août 2026 18:59
    09 août 2026 11:30

L’entree en matiere telle qu’elle est formulee ne merite pas autant de reponses (interet)!

Dérisoire ou Dérision ? 😞​......cela dit, c'est pas un dividende pour soiffards, mais bon.....✋

• 11 août 2026 11:06
    10 août 2026 18:59

Dérisoire ou Dérision ? 😞​......cela dit, c'est pas un dividende pour soiffards, mais bon.....✋

déridant (qui donne le sourire) 😜

• 11 août 2026 16:43

Absolument (!!) 😞​ C'est un sourire sous cape ! Et sous vert pour les index, quand ils veulent sourire

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

32 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

107,39 +3,95%
0,79 +10,18%