Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
167,1200 (c) EUR
-0,16% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

167,2200

• clôture veille

167,3800

• + haut

168,0400

• + bas

166,0800

• volume

569 280

• capital échangé

0,09%

• valorisation

106 650 MEUR

• dernier échange

21.08.26 / 17:36:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,1200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

172,1200

• rendement estimé 2026

2,14%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,61

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : action gratuite

07 juil. 2026 10:55

Je suis un tout petit actionnaire depuis le début d'année avec 12 actions Air Liquide.J'ai reçue 1 action gratuite au mois de juin pour les 10 premières actions et je voulais savoir si je pouvais prétendre à un soulte pour les 2 actions indivisible par 10.

39 réponses

• 07 juillet 2026 11:08
    07 juillet 2026 10:55

Je suis un tout petit actionnaire depuis le début d'année avec 12 actions Air Liquide.J'ai reçue 1 action gratuite au mois de juin pour les 10 premières actions et je voulais savoir si je pouvais prétendre à un soulte pour les 2 actions indivisible par 10.

Bonjour JASPERE - Que vous soyez petit ou grand n'a pas d'impact sur les règles d'attribution. Les fractions d'actions auxquelles vous avez le droit seront indemnisées au plus tard le 10 juillet.

• 07 juillet 2026 12:14

OUI bien sûr. On patiente. chez EASYBOURSE toujours pas payé ce matin...

• 07 juillet 2026 13:46

JASPERE : et ça s’appelle des rompus.

• 08 juillet 2026 08:15

si ça peut vous rassurer, je n'en ai que 26 mais achetées peu à peu depuis 2023, et je n'ai jamais atteint la dizaine en une année, je n'ai donc eu aucune action "gratuite" et j'attends les rompus 260% du prix d'une action début juin (≈166€) et je devrais ajouter davantage pour pouvoir acheter 3 nouvelles actions vu le cours depuis un mois.
    j'ai l'impression qu'on va devoir attendre le fameux "au plus tard le 10 juillet"

• 08 juillet 2026 10:56

Ok merci à tous j'attendrai mes rompus le 10/07/26

• 09 juillet 2026 07:48
    08 juillet 2026 10:56

Ok merci à tous j'attendrai mes rompus le 10/07/26

Pour ma part, ça vient d'arriver !

• 09 juillet 2026 08:45

oui, vers le 25/12...

• 09 juillet 2026 13:06

UPTEVIA a versé les rompus le 25 juin (date arrivée sur mon CC). Pour les rompus de CTO et PEA à la SG, les rompus ont été versés hier

• 09 juillet 2026 13:06

Eivlys

Vous semblez bien péremptoire en affirmant que 26 actions ouvrent droit à 2 attributions gratuites. Lisez attentivement ce forum et le site Air Liquide. Tant que personne ne sait si ces 26 actions sont Prime, PF27, PF28 ou ordinaires, personne ne peut rien dire. Lisez et si vous en convenez, personne ne vous en voudra d'effacer vous-même ce message

• 09 juillet 2026 13:17

Message supprimé

donc récapitulatif :

9 Air Liquide Prime de fidélité (FR0000053951) achetées en 2023 qui bénéficient déjà de la prime de fidélité
    4 Air Liquide Prime Fidélité 2027 (FR001400T5U9) achetées en 2024
    8 Air Liquide Prime Fidélité 2028 (FR0014010OO5) achetées en 2025
    5 Air Liquide "normales" (FR0000120073) sûrement achetées en 2026

• 09 juillet 2026 13:46
    09 juillet 2026 13:17

donc récapitulatif :

9 Air Liquide Prime de fidélité (FR0000053951) achetées en 2023 qui bénéficient déjà de la prime de fidélité
    4 Air Liquide Prime Fidélité 2027 (FR001400T5U9) achetées en 2024
    8 Air Liquide Prime Fidélité 2028 (FR0014010OO5) achetées en 2025
    5 Air Liquide "normales" (FR0000120073) sûrement achetées en 2026

La bonne nouvelle, c'est que 21 de ces 26 actions seront primées en 2028 et ainsi en cas d'attribution de 1 pour 10, vous obtiendrez 2 actions nouvelles.

• 14 juillet 2026 10:46
    09 juillet 2026 13:06

Eivlys

Vous semblez bien péremptoire en affirmant que 26 actions ouvrent droit à 2 attributions gratuites. Lisez attentivement ce forum et le site Air Liquide. Tant que personne ne sait si ces 26 actions sont Prime, PF27, PF28 ou ordinaires, personne ne peut rien dire. Lisez et si vous en convenez, personne ne vous en voudra d'effacer vous-même ce message

LUTRE , quel est votre vrai probleme?

• 14 juillet 2026 11:14
    14 juillet 2026 10:46

LUTRE , quel est votre vrai probleme?

ce qui est écrit sur les documents AL : "Si le nombre d’actions que vous déteniez avant l’attribution n’était pas un multiple de 10 ou de 100, vous recevrez une indemnité
    correspondant à la fraction de l’action ne pouvant être distribuée, appelée « rompu » par virement bancaire.
    Fraction d’action après attribution d'actions gratuites (1 action gratuite pour 10 détenues) 0
    Fraction d’action issue de la prime de fidélité (1 action gratuite pour 100 détenues) 0,90"

• 14 juillet 2026 11:54

Eivlys
    J’essaie simplement d’être précis
    M540966 n’avait pas précisé quel était l’établissement détenant ces 26 titres et quel en était le détail. Dans ces conditions votre affirmation « obtenir 2 gratuites » était probablement fausse et de nature en induire en erreur les lecteurs de ce forum

• 14 juillet 2026 12:28
    14 juillet 2026 11:14

ce qui est écrit sur les documents AL : "Si le nombre d’actions que vous déteniez avant l’attribution n’était pas un multiple de 10 ou de 100, vous recevrez une indemnité
    correspondant à la fraction de l’action ne pouvant être distribuée, appelée « rompu » par virement bancaire.
    Fraction d’action après attribution d'actions gratuites (1 action gratuite pour 10 détenues) 0
    Fraction d’action issue de la prime de fidélité (1 action gratuite pour 100 détenues) 0,90"

Bonjour eivlys - les fiches actionnaires publiées au site WEB d'Air Liquide ne sont pas des publications ayant valeur légale et par conséquent ne lient pas les tiers. Les actionnaires au nominatif pur peuvent s'y référer dans la mesure qu'ils ont l'assurance qu'Air Liquide applique ce qu'il y a inscrit. A contrario, les autres actionnaires A contrario, les autres établissements peuvent avoir une lecture des dispositions légales les amenant à appliquer différemment les opérations tels par exemple le traitement des actions n'ayant pas les mêmes droits à prime pour les attributions gratuites ou le traitement de ces mêmes actions pour la conservation des droits à prime en cas de donation.

• 14 juillet 2026 15:09

« Pas valeur légale » mais c’est tout de même une indication donnée par la société elle-même ; pourquoi certains établissements financiers ne s’y conforment pas ? Ce ne sont pas eux qui créent les actions ; ils n’ont aucun intérêt, ni dans un sens, ni dans l’autre.

• 14 juillet 2026 15:27
    14 juillet 2026 15:09

« Pas valeur légale » mais c’est tout de même une indication donnée par la société elle-même ; pourquoi certains établissements financiers ne s’y conforment pas ? Ce ne sont pas eux qui créent les actions ; ils n’ont aucun intérêt, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Bonjour Mouchab7 - La teneur des fiches actionnaires n'ont valeur que de commentaires. Les établissements financiers ne sont pas liés par les commentaires d'Air Liquide, mais par les textes légaux. Les fiches actionnaires mentionnent que les titres transmis par donation conservent leurs droits à prime. Voici ci-après les commentaires de Dalloz à ce sujet : "À notre avis, le droit au dividende majoré disparaît en cas de succession, de liquidation de communauté de biens entre époux ou de donation entre vifs au profit d'un conjoint ou d'un parent au degré successible. En effet, contrairement au droit de vote double (cf. art. L 225-124, al. 1 ), aucune disposition légale ne permet le maintien du dividende majoré lorsque intervient l'un de ces modes de transmission des actions.;"

• 14 juillet 2026 15:28
    14 juillet 2026 12:28

Bonjour eivlys - les fiches actionnaires publiées au site WEB d'Air Liquide ne sont pas des publications ayant valeur légale et par conséquent ne lient pas les tiers. Les actionnaires au nominatif pur peuvent s'y référer dans la mesure qu'ils ont l'assurance qu'Air Liquide applique ce qu'il y a inscrit. A contrario, les autres actionnaires A contrario, les autres établissements peuvent avoir une lecture des dispositions légales les amenant à appliquer différemment les opérations tels par exemple le traitement des actions n'ayant pas les mêmes droits à prime pour les attributions gratuites ou le traitement de ces mêmes actions pour la conservation des droits à prime en cas de donation.

Je comprends ce que vous écrivez, et, je vais tenter de répondre le plus clairement possible. Clarté qui m'est propre, mais pas forcement aux yeux de tous et je l'entends. Je ne peux effectivement pas savoir quelle lecture est faite et appliquée par les autres établissements . Pour AL au Nom Pur, j'ai 5 lignes . Les lignes se compensent et s'additionnent pour celles qui n'ont pas un multiple de 10. Au final, j'ai pile le nombre d'actions nouvelles correspondant au total de mes actions détenues au Nom Pur . Pour ce qui est de celles détenues en PEA (2 lignes) et CTO ( 3 lignes), la SG a procédé au meme décompte bien qu'il y ai plusieurs lignes. Bien sur les décomptes sont faits sur chaque compte, et ne s'additionnent pas . La SG a procédé exactement comme AL l'a fait, et, je pensais que tous les établissements procédaient ainsi. Par contre, il n'en a pas été de meme pour la prime de fidélité . Des rompus ont été versés par UPTEVIA pour chaque ligne (mais paiement total sur mon CC) et pareil sur PEA et CTO (SG) selon les dates de détention et les quantités de chaque ligne séparement . Pour ce qui est des droits conservés en cas de donation, voir de succession, personnellement ils sont conservés que ce soit à la SG ou chez AL.

• 14 juillet 2026 15:34
    14 juillet 2026 15:28

Je comprends ce que vous écrivez, et, je vais tenter de répondre le plus clairement possible. Clarté qui m'est propre, mais pas forcement aux yeux de tous et je l'entends. Je ne peux effectivement pas savoir quelle lecture est faite et appliquée par les autres établissements . Pour AL au Nom Pur, j'ai 5 lignes . Les lignes se compensent et s'additionnent pour celles qui n'ont pas un multiple de 10. Au final, j'ai pile le nombre d'actions nouvelles correspondant au total de mes actions détenues au Nom Pur . Pour ce qui est de celles détenues en PEA (2 lignes) et CTO ( 3 lignes), la SG a procédé au meme décompte bien qu'il y ai plusieurs lignes. Bien sur les décomptes sont faits sur chaque compte, et ne s'additionnent pas . La SG a procédé exactement comme AL l'a fait, et, je pensais que tous les établissements procédaient ainsi. Par contre, il n'en a pas été de meme pour la prime de fidélité . Des rompus ont été versés par UPTEVIA pour chaque ligne (mais paiement total sur mon CC) et pareil sur PEA et CTO (SG) selon les dates de détention et les quantités de chaque ligne séparement . Pour ce qui est des droits conservés en cas de donation, voir de succession, personnellement ils sont conservés que ce soit à la SG ou chez AL.

Bonjour erb518cup47 j'aurai du commencer par là,

• 14 juillet 2026 15:39
    14 juillet 2026 15:28

"Pour ce qui est des droits conservés en cas de donation, voir de succession, personnellement ils sont conservés que ce soit à la SG ou chez AL."
    Un actionnaire vient récemment de rapporter au forum que son établissement se refuse à faire suivre les droits à prime pour une donation à ses enfants.

• 14 juillet 2026 19:48

L'action Air Liquide est une action intéressante si on regarde son évolution sur plusieurs années, et si on regarde son cycle annuel. La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément la vérité de demain (et vice versa), mais force de constater que c'est une action solide.
    De plus, avec les actions gratuites et la prime de fidélité, on peut gagner de l'argent, au lieu de parier sur des actions volatiles.

• 20 juillet 2026 14:17

Pour information j'ai bien reçu S29 mes rompus : soit 35.82€ pour 2 action indivisibles.
    Merci à tous

• 21 juillet 2026 00:04
    14 juillet 2026 19:48

L'action Air Liquide est une action intéressante si on regarde son évolution sur plusieurs années, et si on regarde son cycle annuel. La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément la vérité de demain (et vice versa), mais force de constater que c'est une action solide.
    De plus, avec les actions gratuites et la prime de fidélité, on peut gagner de l'argent, au lieu de parier sur des actions volatiles.

Qui peut m'expliquer ce mécanisme de rompu et d'actions gratuites attribuées ? Quelle est où sont les conditions ? Durée de détention ?
    Merci
    Futur actionnaire

• 21 juillet 2026 00:09

👍
    Et quelle fiscalité sur ces attribution d'actions gratuite et sur ces fameux rompus ?
    Merci

• 21 juillet 2026 09:07
    21 juillet 2026 00:04

Qui peut m'expliquer ce mécanisme de rompu et d'actions gratuites attribuées ? Quelle est où sont les conditions ? Durée de détention ?
    Merci
    Futur actionnaire

Bonjour bienvenue au club
    Voici un peu de
    lecture
    https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/avantages#:~:text=Pour %20vos%20actions%20d%C3%A9tenues%20au,vous%20remercier%20de%20votre%20fid%C3%A9l it%C3%A9.

• 22 juillet 2026 13:39
    14 juillet 2026 15:39

"Pour ce qui est des droits conservés en cas de donation, voir de succession, personnellement ils sont conservés que ce soit à la SG ou chez AL."
    Un actionnaire vient récemment de rapporter au forum que son établissement se refuse à faire suivre les droits à prime pour une donation à ses enfants.

J'ai reçu des titres (nom administré) par donation il y a 10 ans provenant d'un CTO et détenus à la SG, je les ai reçus avec les droits à prime (ces fameux titres qui ont fait l'objet d'un post sur lequel je m'étonnais d'avoir touché la prime de 10%) . J'ai moi meme fait une donation il y a 1 an ( titres primés), mes petites filles les ont reçus avec les droits . Je précise que ces titres étaient détenus à la SG

• 22 juillet 2026 13:47
    14 juillet 2026 15:39

Bonjour. J'ai reçu suite à succession, il y a 1 an, des Titres primés qui eux étaient détenus dans un PEA (PEA fermé par la SG suite au décès de mon papa de 95 ans) . Le service succession de la SG a ouvert un compte d'attente pour qu'y soient transférés tous les titres du PEA. Apres nous être acquittés du montant des prélèvements sociaux sur les PV du PEA, et selon nos volontés, les titres ont été transférés sur nos CTO respectifs (nous sommes 3 héritiers+ ma maman) et nous avons conservés les droits obtenus . Les établissements détenteurs feraient donc bien ce qu'ils veulent ...

• 22 juillet 2026 13:50

Bonjour zod1 : très rapidement, Air liquide procède tous les deux ans (sans que ça soit automatique) à une attribution gratuite d’actions. Cette attribution bénéficie à tous les actionnaires, sous réserve de détenir 10 actions ou plus quelques jours avant l’attribution.
    Cette attribution est sans incidence fiscale. Lorsque vous détenez un nombre d’actions qui n’est pas un multiple de 10 par exemple 105, vous obtenez cinq rompus qui sont indemnisés en numéraire. Ces rompus constituent une plus-value imposable.
    Pour plus de précisions, CF le site AirLiquide.

• 22 juillet 2026 13:56
    22 juillet 2026 13:47

Bonjour. J'ai reçu suite à succession, il y a 1 an, des Titres primés qui eux étaient détenus dans un PEA (PEA fermé par la SG suite au décès de mon papa de 95 ans) . Le service succession de la SG a ouvert un compte d'attente pour qu'y soient transférés tous les titres du PEA. Apres nous être acquittés du montant des prélèvements sociaux sur les PV du PEA, et selon nos volontés, les titres ont été transférés sur nos CTO respectifs (nous sommes 3 héritiers+ ma maman) et nous avons conservés les droits obtenus . Les établissements détenteurs feraient donc bien ce qu'ils veulent ...

Bonjour eivlys - Concernant les successions, il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que les héritiers désignés par la loi conservent les droits à prime des actions à dividende majoré car l'article 724 du Code civil dispose "Les héritiers désignés par la loi sont saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt". (les droits à prime sont des droits accessoires aux actions auxquels ils se rattachent).

• 22 juillet 2026 14:00

Bien évidemment , cela vient par la suite.A signaler à votre banque
    Bonne journée

• 22 juillet 2026 14:03
    22 juillet 2026 13:56

Bonjour eivlys - Concernant les successions, il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que les héritiers désignés par la loi conservent les droits à prime des actions à dividende majoré car l'article 724 du Code civil dispose "Les héritiers désignés par la loi sont saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt". (les droits à prime sont des droits accessoires aux actions auxquels ils se rattachent).

je reprends sur un de vos commentaires / Voici ci-après les commentaires de Dalloz à ce sujet : "À notre avis, le droit au dividende majoré disparaît en cas de succession, de liquidation de communauté de biens entre époux ou de donation entre vifs au profit d'un conjoint ou d'un parent au degré successible. En effet, contrairement au droit de vote double (cf. art. L 225-124, al. 1 ), aucune disposition légale ne permet le maintien du dividende majoré lorsque intervient l'un de ces modes de transmission des actions.;"
    Je peux donc dire que les droits au dividende majoré ne disparait ni en cas de succession, ni en cas de donation pour ma part et celle de mon frère et ma soeur . Il s'agirait donc de fonctionnement différent selon les établissements détenteurs , ....

• 22 juillet 2026 14:13

Je fais un présent d’usage à mon fils, tous les ans : ces actions ont immédiatement droit au dividende majoré (comme pour les actions gratuites, bien entendu). Mais je précise que je suis au nominatif pur.

• 22 juillet 2026 14:18
    22 juillet 2026 14:13

Je fais un présent d’usage à mon fils, tous les ans : ces actions ont immédiatement droit au dividende majoré (comme pour les actions gratuites, bien entendu). Mais je précise que je suis au nominatif pur.

D'où l'intérêt d'être au Nom Pur, et ce malgré ce que certains veulent bien écrire sur les défaillances liées à Uptevia . Perso, je n'ai à ce jour rencontré aucun souci que ce soit pour des achats ou les versements de dividendes. Je n'ai pas vendu ... donc à voir de ce côté . je ne rencontre pas non plus de problèmes avec la SG (donation - succession)

• 22 juillet 2026 14:48
    22 juillet 2026 14:03

je reprends sur un de vos commentaires / Voici ci-après les commentaires de Dalloz à ce sujet : "À notre avis, le droit au dividende majoré disparaît en cas de succession, de liquidation de communauté de biens entre époux ou de donation entre vifs au profit d'un conjoint ou d'un parent au degré successible. En effet, contrairement au droit de vote double (cf. art. L 225-124, al. 1 ), aucune disposition légale ne permet le maintien du dividende majoré lorsque intervient l'un de ces modes de transmission des actions.;"
    Je peux donc dire que les droits au dividende majoré ne disparait ni en cas de succession, ni en cas de donation pour ma part et celle de mon frère et ma soeur . Il s'agirait donc de fonctionnement différent selon les établissements détenteurs , ....

"Je peux donc dire que les droits au dividende majoré ne disparait ni en cas de succession, ni en cas de donation pour ma part et celle de mon frère et ma soeur . Il s'agirait donc de fonctionnement différent selon les établissements détenteurs."
    S'agissant des successions, c'est clair, l'Article 724 du Code Civil s'applique et sur ce point l'avis de Dalloz n'est pas fondé. S'agissant des donations, j'ai fait des recherches et j'ai constaté qu'il n'existe pas de texte qui interdit la transmission des droits à prime en cas de donation ce qui remet en cause l'avis de Dalloz selon lequel il n'existe aucune disposition légale qui permet le maintien du dividende majoré est contestable. Dans ces conditions, je fais confiance au service juridique d'Air Liquide qui à priori a collecté tous les arguments en faveur du maintient des droits à prime en cas de donation.

• 28 juillet 2026 06:36
    22 juillet 2026 14:48

"Je peux donc dire que les droits au dividende majoré ne disparait ni en cas de succession, ni en cas de donation pour ma part et celle de mon frère et ma soeur . Il s'agirait donc de fonctionnement différent selon les établissements détenteurs."
    S'agissant des successions, c'est clair, l'Article 724 du Code Civil s'applique et sur ce point l'avis de Dalloz n'est pas fondé. S'agissant des donations, j'ai fait des recherches et j'ai constaté qu'il n'existe pas de texte qui interdit la transmission des droits à prime en cas de donation ce qui remet en cause l'avis de Dalloz selon lequel il n'existe aucune disposition légale qui permet le maintien du dividende majoré est contestable. Dans ces conditions, je fais confiance au service juridique d'Air Liquide qui à priori a collecté tous les arguments en faveur du maintient des droits à prime en cas de donation.

Bonjour. Merci pour vos recherches et votre réponse

• 28 juillet 2026 12:08
    22 juillet 2026 14:18

D'où l'intérêt d'être au Nom Pur, et ce malgré ce que certains veulent bien écrire sur les défaillances liées à Uptevia . Perso, je n'ai à ce jour rencontré aucun souci que ce soit pour des achats ou les versements de dividendes. Je n'ai pas vendu ... donc à voir de ce côté . je ne rencontre pas non plus de problèmes avec la SG (donation - succession)

L'intérêt principal du NP consiste à payer 12.8% d'impôts sur les dividendes et les plus-values, ce que tout le monde préférera éviter
    A moins d'être non imposable ou d'avoir dépassé le plafond de dépôt de 150 k€ sur ton PEA, mais il faut le préciser dans ton argumentaire, le NA est un choix bien plus judicieux me semble-t'il, nonobstant les désagréments que tu évoques.

• 28 juillet 2026 18:08

Si c'est pour les garder autant les acheter directement les acyions chez air liquide et les mettre en nominatif

• 02 août 2026 22:48
    28 juillet 2026 12:08

L'intérêt principal du NP consiste à payer 12.8% d'impôts sur les dividendes et les plus-values, ce que tout le monde préférera éviter
    A moins d'être non imposable ou d'avoir dépassé le plafond de dépôt de 150 k€ sur ton PEA, mais il faut le préciser dans ton argumentaire, le NA est un choix bien plus judicieux me semble-t'il, nonobstant les désagréments que tu évoques.

Je répondais au commentaire de Mouchab7 et ma réponse concernait uniquement le cas d'une donation qui permet de conserver la prime de fidélité et d'éviter ainsi les dérives de certains établissements qui supprimeraient lors de cette donation les droits à la prime . Rien de plus, rien de moins

• 03 août 2026 10:35
    28 juillet 2026 18:08

Si c'est pour les garder autant les acheter directement les acyions chez air liquide et les mettre en nominatif

Si tu achètes chez AI, tu n'as pas besoin de mettre tes actions au nominatif.

Elles le sont d'office.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

39 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 484,43 +0,37%