Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
176,1200 EUR
+1,64% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

176,6200

• clôture veille

173,2800

• + haut

177,7400

• + bas

175,7400

• volume

248 003

• capital échangé

0,04%

• valorisation

112 393 MEUR

• dernier échange

01.07.26 / 13:10:09

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,8400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,4000

• rendement estimé 2026

2,08%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Question concernant les actions gratuites

01 juil. 2026 08:57

Bonjour,

j'ai obtenu mes premières actions gratuites cette année, et je souhaitais savoir si ces dernières étaient directement au nominatif ou s'il fallait en faire la conversion comme des actions au porteur ?
Je n'arrive pas à trouver l'information, la logique voudrait qu'elles soient directement au nominatif, mais la présentation sur l'appli de mon broker est un peu floue.

🙏

9 réponses

• 09:11

La règle est que les actions gratuites ont la même nature que celles qui les ont générées.
    Elles sont donc bien au nominatif.

• 09:11

Les actions gratuites ont le même statut que les actions qui les ont générés. Si tu avais les actions Prime, les actions gratuites s'ajoutent directement à ta ligne Prime, tu n'aura pas à attendre 2 ans à nouveau.

• 09:13

Normalement les gratuites devraient être dans la même catégorie que les actions dont elles sont issues. mais chaque banque a un fonctionnement propre à elle même et il se peut que les gratuites soient " au porteur ". A charge de faire modifier le statut de ces gratuites avant le 1er décembre pour tenir compte des délais, les banques ayant tendance à être très lentes sur ce coup là même si elles ne sont pas suisses.

• 09:17

Merci pour vos réponses

Bonne PV à vous. 🤑

• 09:31

Si c'est la première année qu'il touche des gratuites, ses actions ne sont, a priori, pas encore primées ; j'avais réfléchi à cet aspect avant de répondre, j'espère que j'ai bien calculé.

• 10:49
    09:31

Si c'est la première année qu'il touche des gratuites, ses actions ne sont, a priori, pas encore primées ; j'avais réfléchi à cet aspect avant de répondre, j'espère que j'ai bien calculé.

Je les ai prise en octobre 2025 je ne pensais pas savoir les gratuites avant 2 ans, j'avais surement mal compris le principe.

De ce que j'avais compris c'était +10% de div et 10% d'actions gratuites après 2 ans de détention, mais j'ai déjà eu les actions gratuites au bout de 8 mois.

• 11:00

Des gratuites à 176....Pas besoin d'investir dans les slips!
    Les gratuites ont l'historique des anciennes.

• 11:19
    08:57

Bonjour,

j'ai obtenu mes premières actions gratuites cette année, et je souhaitais savoir si ces dernières étaient directement au nominatif ou s'il fallait en faire la conversion comme des actions au porteur ?
    Je n'arrive pas à trouver l'information, la logique voudrait qu'elles soient directement au nominatif, mais la présentation sur l'appli de mon broker est un peu floue.

🙏

Bonjour Stormfront69 - Les statuts d’Air Liquide disposent qu’aux attributions gratuites d’actions, ”Lesactions nouvelles ainsi créées seront assimilées, pour le calcul des droits au dividende majoré et aux attributions majorées, aux actions anciennes dont elles sont issues.”. Par conséquent, s’il s’avérait que votre teneur de compte-titres n’à pas respecté cette disposition qui s’applique à tous les actionnaires, vous auriez la faculté de lui formuler une réclamation à l’effet que vos actions soient inscrites en conformité avec cette disposition et naturellement cette régularisation devra être réalisée sans frais. S’il résistait à votre requête, vous pourriez saisir gratuitement le médiateur de l’AMF en lui produisant une copie de ces statuts.

• 12:25
    10:49

Je les ai prise en octobre 2025 je ne pensais pas savoir les gratuites avant 2 ans, j'avais surement mal compris le principe.

De ce que j'avais compris c'était +10% de div et 10% d'actions gratuites après 2 ans de détention, mais j'ai déjà eu les actions gratuites au bout de 8 mois.

Effectivement, vous avez droit aux attributions gratuites dés qu'il y en a une après la livraison des titres sur votre compte. Les 2 années civiles complétes (du premier janvier de l'année N au 31 décembre de l'année N+1) concernent la prime de fidélité : 10% de plus si les titres sont au nominatif (pur ou administré).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

9 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

36,3 +18,32%
8 351,02 -0,63%