Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
166,5200 EUR
-0,72% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

168,4000

• clôture veille

167,7200

• + haut

168,4000

• + bas

166,0800

• volume

363 803

• capital échangé

0,06%

• valorisation

106 266 MEUR

• dernier échange

11.06.26 / 15:07:53

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

161,5400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

171,5000

• rendement estimé 2026

2,11%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,13

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Pas de "gratuite" pour moi... même si + de 10 titres

11 juin 2026 10:32

Bonjour,

Je tenais à partager une info que je n'avais pas et dont on ne parle quasiment pas sur le forum.

J'ai démarré une petite ligne AL en 2025, avec 6 titres achetés, puis complétée par 4 nouveaux titres en 2026 pour arriver à 10 puis encore 2 titres sur la dernière respiration. J'ai donc 12 titres au total et je m'attendais à recevoir 1 action dite gratuite et 0,2 de rompu.
Le problème est que mes titres achetés en 2025 n'ont pas le même code ISIN que ceux achetés en 2026, veux achetés en 2025 sont éligibles à la prime fidélité 2028, mais pas ceux achetés en 2026. Jai donc 2 lignes de 6 titres AL avec 1 codes ISIN différents.

Ce qui fait qu'au lieu d'avoir 1 action "gratuite " +0,2 je vais avoir 2 fois 0,6 rompu. Certes ça fait du cash qui va arriver mais mon PRU ne va pas baisser de ce fait, je pourrai racheter du AL avec les rompus mais au cours du jour où les rompus seront versés (10/07 au plus tard). Mon PRU actuel étant déjà inférieur au cours, j'augmenterai donc mon PRU alors qu'il aurait-il baissé si j'avais pu avoir la gratuite.

Ce mécanisme est tout a fait conforme à la réglementation d’AL mais je ne le connaissais pas. Je vois souvent parler d'arrondir son nombre d'actions en multiples de 10, mais je n'ai jamais vu de précisions concernant l'année d'achat. Bien évidemment, cela m’impacte bien plus, moi qui ne possède qu'un faible nombre de titres depuis peu de temps, que le pp qui a 100 titres depuis 10 ans, mais je trouvais nécessaire de faire cette précision pour les pp dans mon cas ou ceux à venir.

14 réponses

• 10:40
    10:32

Bonjour,

Je tenais à partager une info que je n'avais pas et dont on ne parle quasiment pas sur le forum.

J'ai démarré une petite ligne AL en 2025, avec 6 titres achetés, puis complétée par 4 nouveaux titres en 2026 pour arriver à 10 puis encore 2 titres sur la dernière respiration. J'ai donc 12 titres au total et je m'attendais à recevoir 1 action dite gratuite et 0,2 de rompu.
    Le problème est que mes titres achetés en 2025 n'ont pas le même code ISIN que ceux achetés en 2026, veux achetés en 2025 sont éligibles à la prime fidélité 2028, mais pas ceux achetés en 2026. Jai donc 2 lignes de 6 titres AL avec 1 codes ISIN différents.

Ce qui fait qu'au lieu d'avoir 1 action "gratuite " +0,2 je vais avoir 2 fois 0,6 rompu. Certes ça fait du cash qui va arriver mais mon PRU ne va pas baisser de ce fait, je pourrai racheter du AL avec les rompus mais au cours du jour où les rompus seront versés (10/07 au plus tard). Mon PRU actuel étant déjà inférieur au cours, j'augmenterai donc mon PRU alors qu'il aurait-il baissé si j'avais pu avoir la gratuite.

Ce mécanisme est tout a fait conforme à la réglementation d’AL mais je ne le connaissais pas. Je vois souvent parler d'arrondir son nombre d'actions en multiples de 10, mais je n'ai jamais vu de précisions concernant l'année d'achat. Bien évidemment, cela m’impacte bien plus, moi qui ne possède qu'un faible nombre de titres depuis peu de temps, que le pp qui a 100 titres depuis 10 ans, mais je trouvais nécessaire de faire cette précision pour les pp dans mon cas ou ceux à venir.

Faites comme Knail29 : faites des multiples de 10 000 !!! 😃

• 10:45

"Je tenais à partager une info que je n'avais pas et dont on ne parle quasiment pas sur le forum. "

on tient LA blague de la semaine !! 😆​😂​

Il n'y a jamais qu'une 30aine de post sur ce sujet depuis Lundi. Mais lire les autres quel intérêt ? Si toi tu n'en a pas parlé, ils n'existent pas. 🤔

• 10:57

Bonjour
    Si vous ne précisez pas quel est votre établissement bancaire, votre message n'est pas pertinent.
    Les établissements bancaires fonctionnent de manières différentes. Quant au nominatif pur AIR Liquide tout est très bien détaillé et illustré sur se site de l'actionnaire

• 11:48
    10:45

"Je tenais à partager une info que je n'avais pas et dont on ne parle quasiment pas sur le forum. "

on tient LA blague de la semaine !! 😆​😂​

Il n'y a jamais qu'une 30aine de post sur ce sujet depuis Lundi. Mais lire les autres quel intérêt ? Si toi tu n'en a pas parlé, ils n'existent pas. 🤔

J’ai également découvert cette subtilité qui explique pourquoi de nombreux acquéreurs récents (2025 et 2026) se retrouvent avec un nombre de titres inférieur à ce qui est généralement annoncé (1 titre gratuit pour 10 détenus).

Par ailleurs, le forum ne disposant pas d’outil de recherche efficace, il est difficile de retrouver les anciennes discussions sur ce sujet.

Bref, inutile de moquer ceux qui posent la question ces derniers jours. La plupart découvrent simplement cette particularité. Le mieux est de passer son chemin sans ironie inutile.

• 11:52

@Rangef
    Je lis la majorité des sujets du forum, le sujet des codes ISIN différents est effectivement abordé plusieurs fois mais jamais ou tres rarement le fait que dans certains cas, même avec plus de 10 titres en portefeuille, vous ne touchez pas d'action gratuite. Il y a des sujets ou certains ont un plus grand nombre de titres et touchent des gratuites + rompu, mais pas le cas où quelqu'un à effectivement plus de 10 titres en portefeuille mais n'a le droit à aucun titre gratuit.

Je pensais peut-être naïvement, qu'en ayant 12 titres avant la distribution, j'aurai 1 gratuite et 0,2. Mais si j'ai pu vous faire rire, c'est déjà ça.

@Lutre je suis chez bourso en pea au nominatif administré.

@FP123 j'aimerais bien compter en multiples de 10 000, un jour j'espère ! 😅

• 11:53

Moi touché mes actions gratuites, mais pas mes rompus à la Caisse d'Epargne, et vous ?

• 12:04
    11:53

Moi touché mes actions gratuites, mais pas mes rompus à la Caisse d'Epargne, et vous ?

L'écureuil les a mangé !! 😃​
    Ancien client Caisse d'épargne, il ne faut pas être pressé...
    De toute façon, de nos jours, tout traine en longueur, sauf les prélèvements et les PV 😟

• 12:34
    11:48

J’ai également découvert cette subtilité qui explique pourquoi de nombreux acquéreurs récents (2025 et 2026) se retrouvent avec un nombre de titres inférieur à ce qui est généralement annoncé (1 titre gratuit pour 10 détenus).

Par ailleurs, le forum ne disposant pas d’outil de recherche efficace, il est difficile de retrouver les anciennes discussions sur ce sujet.

Bref, inutile de moquer ceux qui posent la question ces derniers jours. La plupart découvrent simplement cette particularité. Le mieux est de passer son chemin sans ironie inutile.

Bonjour
    Je ne comprends pas les personnes qui s'énervent sur un forum. Un forum est avant tout un espace d'échange et de discussion, où chacun est libre de partager son avis. Personne n'est obligé de répondre, alors autant privilégier le respect et la bienveillance plutôt que l'agacement.
    Moi-même je ne savais pas je croyais que c'était un regroupement d'action comme quoi on en apprend tous les jours 😉

• 12:43

Il y a une file de discussion "Gratuites chez Boursorama". Pourriez vous aussi écrire la bas svp ? Je suis dans le même cas et Bourso vient de me dire ce matin que leur attributaire calculait les gratuites par code Isin..ce qui est n'importe quoi..j'ai écrit aussi au service Actionnaire d'Air Liquide sur le sujet car suite à un appel, j'ai clairement senti que la conseillère était gênait sur ce sujet et que "cela dépendait" de l'établissement en charge de l'administré. Je n'avais jamais eu ces sujets avant en étant à la Banque Pop, et suite transfert PEA été 24 vers Bourso, je vois que c'est "un problème" chez eux.....pour ma part, ils me doivent 2 gratuites (j'en avais 80 vendredi soir..peu importe ensuite les 2 autres Isin lié aux "primé" / ils se sont juste basés sur la ligne avec 68 actions "les anciennes" (que j'ai depuis 7 ans..)...pff..pénible de perdre du temps avec ça...

• 13:19
    12:43

Il y a une file de discussion "Gratuites chez Boursorama". Pourriez vous aussi écrire la bas svp ? Je suis dans le même cas et Bourso vient de me dire ce matin que leur attributaire calculait les gratuites par code Isin..ce qui est n'importe quoi..j'ai écrit aussi au service Actionnaire d'Air Liquide sur le sujet car suite à un appel, j'ai clairement senti que la conseillère était gênait sur ce sujet et que "cela dépendait" de l'établissement en charge de l'administré. Je n'avais jamais eu ces sujets avant en étant à la Banque Pop, et suite transfert PEA été 24 vers Bourso, je vois que c'est "un problème" chez eux.....pour ma part, ils me doivent 2 gratuites (j'en avais 80 vendredi soir..peu importe ensuite les 2 autres Isin lié aux "primé" / ils se sont juste basés sur la ligne avec 68 actions "les anciennes" (que j'ai depuis 7 ans..)...pff..pénible de perdre du temps avec ça...

C'est pour cela que ma proposition simplifie tout : supprimer gratuites et dividendes !!
    Et en 2027, Mélenchon finit le boulot en supprimant les actions ( voire les actionnaires 😛​ )

• 13:49
    11:48

Vous avez raison, c'est très très très dur...rien que sur les 10 derniers messages :

"Rompu
    Par •10 juin 2026 • 17:44" mais le titre n'est pas assez explicite
    "calcul des 1 pour 10 bizarre
    Par •6 juin 2026 • 22:20", non il ne s'agit pas du cadeau bonux
    "
    Ligne totale scindée en 2??
    Par •9 juin 2026 • 08:46" ligne de quoi à votre avis

houlala, que c'est difficile de trouver que le sujet a déjà été abordé !!

• 13:50
    11:53

les intermédiaires ont jusqu'au 10 juillet pour les payer.

• 14:26

Dans la mesure de vos moyens, Il est recommandé d'acquérir les titres par 10 pour faire une ligne

• 15:05

@CRM114 merci, je le saurai pour les années à venir.
    Bon au moins je constate que je ne suis pas le seul à ne pas avoir saisi cette subtilité du "millésime" de l'action avant ces 2 derniers jours. J'aurais complétée ma petite ligne en 2025 si c'était le cas.
    @Rangef si vous le saviez c'est très bien pour vous, mais je suis le forum quotidiennement et a aucun moment il a été dit fin 2025 qu'il fallait arrondir son nombre d'actions pour avoir droit à 1 ou plusieurs gratuite(s) ou d'acheter minimum 10 actions en 2026 pour y avoir droit. D'autant plus que ça à l'air de fonctionner différemment selon les banques d'après ce qu'on peut lire. Si la lecture du forum vous agace, rien ne vous oblige à le lire, encore moins d'y apporter des réponses qui ne font que relater votre avis sur la question posée.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

14 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 202,51 +0,50%
92,97 -2,14%