Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
172,5000 EUR
+0,44% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,9200

• clôture veille

171,7400

• + haut

172,9200

• + bas

170,3600

• volume

54 620

• capital échangé

0,01%

• valorisation

110 083 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 09:44:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

167,3400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,6600

• rendement estimé 2026

2,01%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,59

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Intérêt actions gratuites

10 juin 2026 11:41

Pourquoi délivrer des actions gratuites puisque le cours de l'action est diminué d'autant ? En tant qu'actionnaire ma volorisation reste la même, pourquoi parler d'actions gratuites puisque je n'ai aucun gain ?

21 réponses

• 10 juin 2026 11:52

Mon PRU a été valorisé à 160.94e, en PV, dès que j'ai obtenu mes actions gratuites. Après je pense que cela dépend de la situation propre à chacun.

• 10 juin 2026 11:58

depuis l'attribution le cours est monté puisqu'il était de 165,38 lundi apres attribution. Suffit de regarder l'évolution du cours de AL sur 20 ans pour voir que l'attribution d'un titre pour 10 tous les 2 ans est largement bénéfique

• 10 juin 2026 11:58

Pour mieux comprendre il faut être actionnaire depuis 10. 15. 20 ans et plus, c'est un cycle exponentiel. Les traders au jour le jour passez votre chemin !😎

• 10 juin 2026 12:02

c'est soumis au vote en AG

donc pourquoi ? parce que c'est le respect du vote 😇

• 10 juin 2026 12:12

Pour moi, l'intérêt de cette distribution d'actions "gratuites" réside dans le fait que AL n'a jamais diminué le dividende par action depuis des décennies et semble vouloir continuer à le faire. Cette distribution "garantit" donc une augmentation des dividendes de 10% tous les 2 ans ! Ceci est intéressant pour les actionnaires de longue durée.

• 10 juin 2026 13:49

Sans parler de la conversion de primes d’émission en capital social !!! 😎

• 10 juin 2026 13:57

Exactement gcaupin

• 10 juin 2026 14:04

À chaque fois qu'une "gratuite" est décidée et validée en assemblée générale. 10 % de dividende est gagné (hors mécanisme de nominatif et fidélité).
    Le but est de fidéliser les porteurs individuels

• 10 juin 2026 14:16

et il ne faut pas oublier la prime de fidélité pour une durée de détention de 2 année civiles, qui génère pour le coup 10% d'actions gratuites sur les nouvelles attribuées, et 10% de dividendes supplémentaire

• 10 juin 2026 14:56

Aucun intérêt effectivement, sauf pour ceux qui détiennent leurs actions au nominatifs depuis plus de 2 années civiles, avec l'avantage de 10% d'actions gratuites supplémentaires.
    Pour moi, c'est surtout une méthode pour éviter de devoir diviser les actions de temps en temps, histoire que le cours n'augmente pas exagérément, nuisant alors à la liquidité de l'action. Une action gratuite pour 10 tous les 2 ans compense une augmentation du cours de 5% par an.
    Reste l'impact psychologique, ... 168 pour une action AI, ce n'est pas cher ;)

• 10 juin 2026 18:51

Pourquoi délivrer des actions gratuites puisque le cours de l'action est diminué d'autant ? En tant qu'actionnaire ma volorisation reste la même, pourquoi parler d'actions gratuites puisque je n'ai aucun gain ?

Cela flatte l'ego du détenteur du portefeuille : il a l'impression d'en avoir un plus gros,alors qu'en réalité, il reste pareil.

• 10 juin 2026 19:39

De part son parcours en bourse, Air Liquide a réussi à maintenir une espèce d'affectio societatis , sentiment partagé par un grand nombre de ses petits porteurs...Psychologiquement je pense que ces attributions de "gratuites" participent au maintien de ce sentiment....S'agissant d'une multinationale cela peut sembler paradoxal....

• 10 juin 2026 20:44

Bonjour M9287635 - cette opération ne consiste pas à ”délivrer des actions gratuites”, c’est une augmentation de capital par incorporation de primes. Le montant inscrit au poste Primes peut être distribué aux actionnaires sous forme de dividende, Les fonds prélevés au poste Primes et transférés au Capital Social sont figés, ce qui constitue un avantage financier pour la Société. D’autre part, pour représenter la part de Capital Social augmentée, il faut soit augmenter la valeur nominale des actions existantes, soit émettre des nouvelles actions, soit un mixte des deux. Le Conseil d’Administration a opté pour une émission d’actions nouvelles à répartir entre tous les actionnaires et en conséquence a inscrit à l’ordre du jour de la dernière Assemblée Générale une résolution en ce sens. Par ailleurs, la méthode par émission d’actions nouvelles emporte un succès incontestable auprès des actionnaires au point que le Capital Social de la société est détenu par 33% d’actionnaires individuels.

• 11 juin 2026 14:24

Bonjour, j'ai des actions AI depuis plus de 15 ans, j'ai recu plus de 100 actions gratuites depuis cette époque, encore 24 cette semaine, mon PRU. est a 55€, voilà l'intérêt de conserver ses actions AI. Les distributions comme les dividendes s'effacent du cours suivant les sociétés entre quelques jours et plusieurs mois. Donc dans 1 an, si AI passe a 190e, tu aura ton bénéfice visible. Garde les et soit patient. Idem avec TotalEnergie, avec 400 titres tu touches près de 400e tous les trimestres, le cours regagne les 0,95e en quelques jours etc.. avec AI on fait pas du Daytrading, c'est du fond de portefeuille rentable a plus de 8% en moyenne. Accumulé et patiente. W

• 11 juin 2026 23:40

Je ne vais pas revenir sur les aspects comptables bien expliqués par erb518cup47

Air Liquide distribue les dividendes avec un rendement de seulement 2% en cash tous les ans.

La faiblesse apparente de cette performance est complétée tous les 2 ans par une "distribution" de 10% (ou 9,09% selon de sens où l'on regarde l'équation) supplémentaire sous forme d'action.

Cette distribution est SANS sortie de cash pour Air Liquide et s'assimile à un endettement dont le "remboursement" est subordonnée à la performance à venir (hausse des cours, rachat d'actions ...).

Ce dividende supplémentaire est de fait immédiatement réinvesti en action (mécanisme que connaissent bien ceux qui ont la chance de bénéficier d'un PEE).

Ce mode opératoire est bien sûr rendu possible grâce à la performance réelle de l'entreprise ...
    .

• 12 juin 2026 07:41

Là, pas de suppression du droit préférentiel de souscription.😇

• 12 juin 2026 09:31

Modéré pour avoir écrit : pas de suppression du droit préférentiel de souscription... Sidérant !

• 12 juin 2026 09:36

Modéré pour avoir écrit : pas de suppression du droit préférentiel de souscription... Sidérant !

• 12 juin 2026 09:43

En soi, les actions pseudo gratuites ne rapportent rien mais elles ont l conséquence positive que le cours de l'action reste à la portée du Français moyen qui veut investir sur du long terme.
    Et les actions primées 1 pour 100 sont vraiment gratuites.....

• 12 juin 2026 09:46
    11 juin 2026 14:24

Bonjour, j'ai des actions AI depuis plus de 15 ans, j'ai recu plus de 100 actions gratuites depuis cette époque, encore 24 cette semaine, mon PRU. est a 55€, voilà l'intérêt de conserver ses actions AI. Les distributions comme les dividendes s'effacent du cours suivant les sociétés entre quelques jours et plusieurs mois. Donc dans 1 an, si AI passe a 190e, tu aura ton bénéfice visible. Garde les et soit patient. Idem avec TotalEnergie, avec 400 titres tu touches près de 400e tous les trimestres, le cours regagne les 0,95e en quelques jours etc.. avec AI on fait pas du Daytrading, c'est du fond de portefeuille rentable a plus de 8% en moyenne. Accumulé et patiente. W

M1176338 Le PRU bas est un avantage pour les dividendes mais pas pour la revente ...

• 12 juin 2026 10:02

AI est une valeur LONG TERME pour les pas pressés . Tant que vous n'admettrez pas cette idée vous serez insatisfait . C'est ainsi. Prenez la courbe sur vingt ans et vous comprendrez.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

21 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

28,32 +6,55%
88,24 -1,35%