Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
171,8200 EUR
+0,05% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,9200

• clôture veille

171,7400

• + haut

173,1400

• + bas

170,3600

• volume

153 370

• capital échangé

0,02%

• valorisation

109 649 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 12:12:41

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

166,6800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

176,9600

• rendement estimé 2026

2,01%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,59

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Peut on faire donation d’un PEA à ses enfants ?

14 mai 2026 15:35

Mon épouse et moi même avons chacun un PEA composé à 99% d’actions Air Liquide en nominatif administré pour un montant non négligeable.
Ils sont destinés à chacun de nos deux enfants.
Questions:
un PEA peut il être transmissible par donation , de notre vivant, avec une franchise fiscale de 100 k€ par enfant et par parent ?
Ou faut il casser les PEA et assumer l’impôt sur les + values réalisées avant donation.

Si oui peut on démembrer un PEA afin de donner les actions en nue propriété mais garder l’usufruit des dividendes.

Ou autre solution ?

merci d’avance aux sachants pour leurs réponses qui peuvent éclairer aussi les autres participants de notre forum.
Belle soirée à tous.

23 réponses

• 14 mai 2026 15:41

Renseignements aux pré de votre banque ou par votre notaire

• 14 mai 2026 15:45

Bonjour
    Pas de transmission possible pour un PEA
    A la fermeture du PEA les titres seront tranferés sur un coompte titres de succession et les heritiers pourront en disposer ..vendre ou conserver
    100k€ max par parent et par enfant / 15ans

• 14 mai 2026 16:00

Répondre à votre question nécessite des précisions juridiques.
    En théorie, un bien immatériel peut parfaitement être transmis.
    Un PEA est un bien immatériel, constitué de valeurs matérielles, qui, elles , sont dématérialisées.
    Mais il y a un problème : par les caractéristiques que la loi lui impose, le PEA est attaché à une personne "INTUITU PERSONAE", c'est à dire avec des caractéristiques qui ne sont propres qu'à cette personne (notamment les caractéristiques fiscales !)

Il en résulte donc qu'un PEA n'est pas transmissible tel quel en l'état.
    Il faut donc le démembrer avant transmission (et de préférence de votre vivant pour éviter les taxations ultérieures autres que celles prévues à la souscription.
    Ensuite, tout ce qui en est transmis s'inscrit dans l'enveloppe de transmission, c'est à dire que cela peut être transmis en franchise totale ou partielle selon l'étendue des biens transmis.

Prévoyez bien l'ordre de priorité de vos transmissions si vous avez du patrimoine : il vaut mieux faire bénéficier les biens normalement les plus taxés de la franchise.

• 14 mai 2026 17:15

Au décès du titulaire, le PEA est clôturé. Les titres sont transférés vers un Compte-Titres Ordinaire (CTO) ouvert au nom de la succession ou des héritiers et les prélèvements sociaux sont réalisés à cette occasion. La clôture du plan est automatique lorsque l'établissement bancaire a connaissance du décès.

• 14 mai 2026 17:22

Clôture du PEA oui. Sauf si il y a eu donation au dernier vivant.
    Bonne soirée

• 14 mai 2026 17:42

Plutôt Notaire que banque…..

• 14 mai 2026 18:41
    14 mai 2026 15:35

Mon épouse et moi même avons chacun un PEA composé à 99% d’actions Air Liquide en nominatif administré pour un montant non négligeable.
    Ils sont destinés à chacun de nos deux enfants.
    Questions:
    un PEA peut il être transmissible par donation , de notre vivant, avec une franchise fiscale de 100 k€ par enfant et par parent ?
    Ou faut il casser les PEA et assumer l’impôt sur les + values réalisées avant donation.

Si oui peut on démembrer un PEA afin de donner les actions en nue propriété mais garder l’usufruit des dividendes.

Ou autre solution ?

merci d’avance aux sachants pour leurs réponses qui peuvent éclairer aussi les autres participants de notre forum.
    Belle soirée à tous.

Oui sans problème.
    Je l'est fait 100000 e à chacun de mes 2 enfants et j'ai gardé l'usufruit.
    Et dans 15a je refais la même chose .
    Comme ça j'optimise la fiscalité pour mon décès.
    Et je gardé une sécurité si je devais aller en maison de retraite .

• 14 mai 2026 18:49

Post très utile. Merci. J'en profite pour poser une autre question. Si vous retirez par exemple 50000 euros de votre pea, vous payez les 18.6 % de prélèvement sociaux sur vos PV. C'est ok. Mais combien faut-il déclarer sur la feuille d'imposition sur le revenu ?

• 14 mai 2026 19:32
    14 mai 2026 18:49

Post très utile. Merci. J'en profite pour poser une autre question. Si vous retirez par exemple 50000 euros de votre pea, vous payez les 18.6 % de prélèvement sociaux sur vos PV. C'est ok. Mais combien faut-il déclarer sur la feuille d'imposition sur le revenu ?

Rien du tout !

• 14 mai 2026 19:35
    14 mai 2026 17:22

Clôture du PEA oui. Sauf si il y a eu donation au dernier vivant.
    Bonne soirée

J'en doute. Surtout si le donataire a déjà un PEA, vu qu'il est impossible d'avoir deux PEA pour une même personne

• 14 mai 2026 19:43

Salut

https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/transmission-actions

• 14 mai 2026 19:56
    14 mai 2026 19:32

Rien du tout !

Ok Et pour un CTO, on déclare rien non plus? On est d'accord que sur un CTO, il ya les prélèvements sociaux + la flax tax soit environ 31 % sur les PV...

• 14 mai 2026 20:28

Finalement la solution que nous employons n'est pas si mauvaise. Nos deux fils ont ouvert un PEA dans une autre banque que la leur (ils ont d'autres moyens d'épargne) et j'ai pouvoir sur ces comptes (PEA et CTO). Nous versons chaque mois une petite complémentaire dont nous n'avons pas besoin. J'essaie de faire fructifier ce capital grâce aux renseignements que je glane par-ci par-là (et entre autre sur le forum) 😇​ La somme versée chaque mois n'est pas énorme (qqs centaines d'€) mais à la longue cela fini par faire un joli petit capital (+ 100k€) qui leur servira lorsque nous disparaitrons.

• 14 mai 2026 21:13
    14 mai 2026 20:28

Finalement la solution que nous employons n'est pas si mauvaise. Nos deux fils ont ouvert un PEA dans une autre banque que la leur (ils ont d'autres moyens d'épargne) et j'ai pouvoir sur ces comptes (PEA et CTO). Nous versons chaque mois une petite complémentaire dont nous n'avons pas besoin. J'essaie de faire fructifier ce capital grâce aux renseignements que je glane par-ci par-là (et entre autre sur le forum) 😇​ La somme versée chaque mois n'est pas énorme (qqs centaines d'€) mais à la longue cela fini par faire un joli petit capital (+ 100k€) qui leur servira lorsque nous disparaitrons.

Bonsoir Denistaf

Votre solution est pertinente mais n’y a t il pas un risque fiscal ? À moins que vous déclariez les sommes données à vos enfan comme don manuel. En effet la répétition mensuelle de qcq centaines d’€ ne peut , selon moi, être considérée comme présent d’usage.
    Je ne suis pas de la partie, ni ds l’administration , aussi je pense que vous avez réfléchi au cadre législatif concerné.
    Belle soirée à tous

• 14 mai 2026 21:29

Réponse pour mO. Je dis que en cas de donation au dernier vivant le PEA n’est pas clôturé par la banque. J’ai déjà vécu ce cas. La Banque laisse un temps raisonnable pour mettre sous forme de liquidités le contenu du PEA (je conseille de le faire soi- même via internet pour éviter les frais d’ordre pris par la banque) puis de fermer le PEA, transférer le capital moins les prélèvements sociaux sur un compte courant du bénéficiaire de la donation.

• 15 mai 2026 22:30

Demander à un notaire

• 16 mai 2026 09:48

pensez au pea pme c est 75000 e de plus par personne

• 16 mai 2026 10:04
    14 mai 2026 21:29

Réponse pour mO. Je dis que en cas de donation au dernier vivant le PEA n’est pas clôturé par la banque. J’ai déjà vécu ce cas. La Banque laisse un temps raisonnable pour mettre sous forme de liquidités le contenu du PEA (je conseille de le faire soi- même via internet pour éviter les frais d’ordre pris par la banque) puis de fermer le PEA, transférer le capital moins les prélèvements sociaux sur un compte courant du bénéficiaire de la donation.

Golfe06
    Il n'y a pas d'obligation de vendre les titres logés dans le PEA. Les retraits en titres sont expressément autorisés par la règlementation et par conséquent il est techniquement possible de faire donation de ses actions Air Liquide en conservant les droits à prime

• 16 mai 2026 13:42

Non tu dois donner à l'état qui te laissera mourir quand tu tombe malade et t'insultes h24

• 18 mai 2026 13:50

Fiscalement la seule chose est que nos enfants seront obligé de déclarer lorsqu'ils arrêteront le PEA car ils auront à liquider pour payer les droits sur l'immobilier. Notre épargne ne sert qu'à leur constituer un "matelas" financier qui servira lors de notre DC 😇​. Pour les impôts nos versements ne sont que des dons d'usage. 😉​ Ils ne sont pas réguliers ni du même montant. Il faut savoir varier 😉​

• 18 mai 2026 13:52

Nous ne fraudons pas, nous utilisons les possibilités offertes par la législation 😇​

• 18 mai 2026 15:24
    18 mai 2026 13:52

Nous ne fraudons pas, nous utilisons les possibilités offertes par la législation 😇​

Aucune allusion de ma part à ce sujet . Uniquement une demande de précision car je trouve votre solution pertinente…. Mais je la trouve borderline à cause de versement fréquents même irréguliers …… certainement ai je tort….
    Belle journée à vous

• 18 mai 2026 17:39

C'est en effet un peu "borderline" mais dans la mesure où c'est effectué à des dates irrégulières et avec des montants différents ... 😇

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

23 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,92 +1,28%
8 558,57 +0,86%