Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
171,8200 EUR
+0,05% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,9200

• clôture veille

171,7400

• + haut

173,1400

• + bas

170,3600

• volume

153 370

• capital échangé

0,02%

• valorisation

109 649 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 12:12:41

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

166,6800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

176,9600

• rendement estimé 2026

2,01%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,59

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : PEA : nominatif administré + porteur, mélange possible pour gratuites ?

13 mai 2026 11:01

Bonjour,

Sur mon PEA je détiens 49 actions AL passées au nominatif administré l'année dernière pour bénéficier de la prime de 10%.

Je prévois d'acheter 1 action supplémentaire lors du versement des dividendes dans quelques jours.

Je détiendrai donc 50 actions au total.
> 49 actions au nominatif administré
> 1 action au porteur

Ma question est la suivante : faut-il que cette action au porteur soit passée au nominatif administré pour pouvoir bénéficier de 5 actions gratuites ? Ou bien est-ce que finalement les 49 actions au nominatif administré + 1 action au porteur se donnent quand même droit aux 5 actions gratuites ?

Je souhaiterais éviter la situation où 49 = 4 gratuites, et 1 = 0 gratuite, ce serait bête.
Bon, au pire il se créerait peut-être quelques rompus, mais bon...

Merci par avance pour vos lumières.
Fred

18 réponses

• 13 mai 2026 11:53

De mon expérience, aucun établissement bancaire ne pratique cette fongibilité.

• 13 mai 2026 12:54

Le plus simple est de passer le plus rapidement possible cette action nouvellement achetée au nominatif administré. Même si je conseille en général de passer tous les titres achetés au cours de l'année au nominatif seulement en fin d'année (pour limiter les frais chez les banques qui en facturent), l'année d'une attribution gratuite, il faut le faire avant celle-ci, afin d'éviter ce probléme de rompus.

• 13 mai 2026 13:17
    13 mai 2026 11:01

Bonjour,

Sur mon PEA je détiens 49 actions AL passées au nominatif administré l'année dernière pour bénéficier de la prime de 10%.

Je prévois d'acheter 1 action supplémentaire lors du versement des dividendes dans quelques jours.

Je détiendrai donc 50 actions au total.
    > 49 actions au nominatif administré
    > 1 action au porteur

Ma question est la suivante : faut-il que cette action au porteur soit passée au nominatif administré pour pouvoir bénéficier de 5 actions gratuites ? Ou bien est-ce que finalement les 49 actions au nominatif administré + 1 action au porteur se donnent quand même droit aux 5 actions gratuites ?

Je souhaiterais éviter la situation où 49 = 4 gratuites, et 1 = 0 gratuite, ce serait bête.
    Bon, au pire il se créerait peut-être quelques rompus, mais bon...

Merci par avance pour vos lumières.
    Fred

Dans quel établissement bancaire êtes-vous ?

• 13 mai 2026 17:21

Merci pour vos réponses.

@Sparwari
    S'il n'y a pas d'autres choix, tant pis. Donc au final cette action va me couter 18€ de plus...😕​
    Pour l'inscription au nominatif administré, oui, vous avez raison, c'est ce que j'ai fait l'année dernière. J'ai attendu la fin de l'année 2025 pour toutes les passer au nominatif administré, les frais sont d'ailleurs les mêmes quelque que soit la quantité d'action à passer au nominatif j'ai l'impression.

@erb518cup47
    Mon PEA se trouve chez Bourse Direct.

• 13 mai 2026 17:44
    13 mai 2026 17:21

Merci pour vos réponses.

@Sparwari
    S'il n'y a pas d'autres choix, tant pis. Donc au final cette action va me couter 18€ de plus...😕​
    Pour l'inscription au nominatif administré, oui, vous avez raison, c'est ce que j'ai fait l'année dernière. J'ai attendu la fin de l'année 2025 pour toutes les passer au nominatif administré, les frais sont d'ailleurs les mêmes quelque que soit la quantité d'action à passer au nominatif j'ai l'impression.

@erb518cup47

Au CIC, on l'a mettant en nominatif administré avant le 8 juin, cela aurait fonctionner, chez Boursobank cela n'aurait pas fonctionné, Chez Bourse Direct, je ne sais pas mais quand-même avec 18 euros de frais, ce ne serait pas intéressant. Pourquoi en avoir que 49 au nominatif, auriez-vous anticipé une attribution de UNE pour SEPT ?

• 13 mai 2026 20:36
    13 mai 2026 17:21

Merci pour vos réponses.

@Sparwari

@erb518cup47

Après, autre solution possible, vous laissez l'action au porteur telle quel, vous percevez les rompus (l'équivalent à peu près du prix d'une action), vous achetez une nouvelle actuib avec ces rompus (ce qui en fera 2), puis vous réalisez le virement au nominatif en fin d'années. Mais au final, vous aurez plus de frais : toujours les 18€, plus les frais de bourse pour l'achat de la seconde action au porteur.

• 13 mai 2026 21:02

bonjour à tous ,
    Pourquoi faut il basculé les actions au porteur en nominatif administré en fin d'année que au cours d'année ? jai un PEA chez bourse direct .

• 13 mai 2026 21:37
    13 mai 2026 21:02

bonjour à tous ,
    Pourquoi faut il basculé les actions au porteur en nominatif administré en fin d'année que au cours d'année ? jai un PEA chez bourse direct .

Les actions inscrites sous la forme nominative et détenues en continu depuis 2 années calendaires ouvrent droit à une majoration de 10% des dividendes et actions attribuées gratuitement. Compte tenu que chez certains établissements des frais fixes sont dus pour une conversion sous la forme nominative, demander 1 seule fois cette conversion pour toutes les actions achetées durant l’année en cours permet des économies de frais,

• 13 mai 2026 22:51

Petit rappel : « fin d’année » ne veut pas dire 30 décembre : il vaut mieux s’en soucier dès fin novembre….

• 14 mai 2026 08:22
    13 mai 2026 17:44

Au CIC, on l'a mettant en nominatif administré avant le 8 juin, cela aurait fonctionner, chez Boursobank cela n'aurait pas fonctionné, Chez Bourse Direct, je ne sais pas mais quand-même avec 18 euros de frais, ce ne serait pas intéressant. Pourquoi en avoir que 49 au nominatif, auriez-vous anticipé une attribution de UNE pour SEPT ?

A Erb518cup47

Fred30 a aujourd'hui 49 PF28 (convertis en 20225) et une ALporteur :

Vous dites que si il convertissait avant 8 juin cette ALporteur en PF29 , le CIC ferait la fongibilité de rompus de 49 PF28 et 1 PF29,
    Pourquoi CIC le ferait-il dans ce cas envisagé et ne le ferait pas pour 49PF28 et ALporteur ?

• 14 mai 2026 08:58
    14 mai 2026 08:22

A Erb518cup47

Vous dites que si il convertissait avant 8 juin cette ALporteur en PF29 , le CIC ferait la fongibilité de rompus de 49 PF28 et 1 PF29,
    Pourquoi CIC le ferait-il dans ce cas envisagé et ne le ferait pas pour 49PF28 et ALporteur ?

CIC et Credit Mutuel font partie du même groupe et appliquent la même politique de fongibilité.

• 14 mai 2026 09:07

A Erb518cup47

Fred30 a écrit en substance qu'il souhaitait acheter 1 action et la convertir au nominatif administré pour avoir un lot de 50 actions au nominatif avant l'attribution

• 14 mai 2026 09:23

A Erb518cup47

Il est très facile de réaliser une fongibilité pour tous les titres au nominatif administré et de les classer en fonction de la date d'obtention de la prime de fidélité. Il s'agit d'un critére objectif, qui découle de la lecture des régles édictées par Air Liquide.

Par contre, réaliser une fongibilité entre des titres au nominatif et d'autres au porteur ne découle d'aucune régle objective, et donc serait soumise à interprétation. Cela pourrait donc être remis en cause juridiquement. Sur quelle régle allez-vous vous appuyer pour classer le titre supplémentaire soit au nilinatif, soit au porteur ? C'est subjectif, donc ça ne répond à aucune régle de droit.

• 14 mai 2026 09:28

Gratuite pour qui
    Yena un qui a vendu à 195 euros pour 10.000.000 il y a 2 ans, avant le paiement du dividende et de cette action "gratuite pour 10 détenues tous les 2 an. ,un cadeau quoi,,,,,ou à t il placé son argent
    Demandé lui

• 14 mai 2026 09:46

Jcjames le retour 😁

• 14 mai 2026 10:05
    14 mai 2026 09:46

Jcjames le retour 😁

Toujours là pour parler des "gratuites".
    Au niveau orthographe, il présente toujours une marge potentielle d'amélioration significative.

• 14 mai 2026 10:19
    13 mai 2026 21:37

Les actions inscrites sous la forme nominative et détenues en continu depuis 2 années calendaires ouvrent droit à une majoration de 10% des dividendes et actions attribuées gratuitement. Compte tenu que chez certains établissements des frais fixes sont dus pour une conversion sous la forme nominative, demander 1 seule fois cette conversion pour toutes les actions achetées durant l’année en cours permet des économies de frais,

erb518cup47 Merci pour l'information

• 14 mai 2026 18:44
    13 mai 2026 20:36

Après, autre solution possible, vous laissez l'action au porteur telle quel, vous percevez les rompus (l'équivalent à peu près du prix d'une action), vous achetez une nouvelle actuib avec ces rompus (ce qui en fera 2), puis vous réalisez le virement au nominatif en fin d'années. Mais au final, vous aurez plus de frais : toujours les 18€, plus les frais de bourse pour l'achat de la seconde action au porteur.

Oui, c'est vrai que cela peut être une autre possibilité, acheter une action avec les rompus. L'avantage dans ce cas est de pouvoir attendre une baisse du titre (il me semble qu'en automne l'action AL a souvent tendance à baisser un petit peu) pour l'acheter à ce moment là. Et ensuite attendre la fin d'année comme vous le suggérez pour la/les passer au nominatif.

C'est sans doute ce que je vais faire je pense.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

18 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,92 +1,28%
8 557,1 +0,84%