Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
172,5800 EUR
+0,49% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,9200

• clôture veille

171,7400

• + haut

172,9200

• + bas

170,3600

• volume

54 278

• capital échangé

0,01%

• valorisation

110 134 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 09:43:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

167,4200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,7400

• rendement estimé 2026

2,01%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,59

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Effet réel de la dépréciation du dollar sur Air Liquide.

29 avr. 2026 10:40

Tout le monde ne semble pas comprendre l’effet de la dépréciation du dollar.
La baisse du dollar impacte les comptes d’Air Liquide uniquement lors de la conversion comptable des revenus en euros, sans effet réel sur l’activité ni les résultats.

Le chiffre d’affaires paraît diminuer au 1T 2026 (alors qu’il progresse de 3,4 %), car une part importante des opérations est réalisée en zone dollar.

•Dollar faible = chiffre d’affaires publié en baisse,

•Dollar fort = chiffre d’affaires publié en hausse.

Ce phénomène n’altère ni la demande ni les volumes réels et la marge peut s’améliorer grâce à des coûts également en dollars.

En plus les contrats à long terme permettent d’ajuster les prix si besoin est.

Il est donc essentiel de ne s’intéresser qu’aux résultats à change constant, ce que ne semblent toujours pas comprendre tous les actionnaires et commentateurs.

Par ailleurs, un dollar plus faible rend les nombreux investissements aux US moins coûteux et améliore la rentabilité.

Au final, la dépréciation du dollar n’a aucun impact négatif réel et facilite même les investissements d’Air Liquide aux États-Unis.

6 réponses

• 29 avril 2026 10:48

Et pourtant elle baisse!

• 29 avril 2026 10:50
    29 avril 2026 10:40

Tout le monde ne semble pas comprendre l’effet de la dépréciation du dollar.
    La baisse du dollar impacte les comptes d’Air Liquide uniquement lors de la conversion comptable des revenus en euros, sans effet réel sur l’activité ni les résultats.

Le chiffre d’affaires paraît diminuer au 1T 2026 (alors qu’il progresse de 3,4 %), car une part importante des opérations est réalisée en zone dollar.

•Dollar faible = chiffre d’affaires publié en baisse,

•Dollar fort = chiffre d’affaires publié en hausse.

Ce phénomène n’altère ni la demande ni les volumes réels et la marge peut s’améliorer grâce à des coûts également en dollars.

En plus les contrats à long terme permettent d’ajuster les prix si besoin est.

Il est donc essentiel de ne s’intéresser qu’aux résultats à change constant, ce que ne semblent toujours pas comprendre tous les actionnaires et commentateurs.

Par ailleurs, un dollar plus faible rend les nombreux investissements aux US moins coûteux et améliore la rentabilité.

Au final, la dépréciation du dollar n’a aucun impact négatif réel et facilite même les investissements d’Air Liquide aux États-Unis.

Bonjour JAM91ES c'est exact mais comme le dividende m'est payé en euros et que je les dépense en zone euro, l'effet défavorable de la parité du dollar impacté défavorablement mon dividende.

• 29 avril 2026 13:52
    29 avril 2026 10:48

Et pourtant elle baisse!

Oui, les comptes publiés du 1T 2026 impactent à court terme le cours de l’action pour 2 raisons

-Ils faussent la perception du marché qui ne comprend pas toujours qu’il ne faut se référer qu’aux résultats à change constant. Cela crée des déceptions boursières ponctuelles et confirme mes dires.

-L’autre raison (plus professionnelle) serait l’écart à change constant avec les prévisions (Vaga en particulier). Il y a effectivement un écart négatif au 1T mais pour moi vraiment trop faible pour justifier à elle seule une baisse du cours de 3%.

• 29 avril 2026 15:07
    29 avril 2026 10:50

Bonjour JAM91ES c'est exact mais comme le dividende m'est payé en euros et que je les dépense en zone euro, l'effet défavorable de la parité du dollar impacté défavorablement mon dividende.

Bonjour erb518cup47 , explique moi ton commentaire que je ne comprends pas.
    Le montant du dividende a été proposé à 3,7€ bien avant la baisse du cours donc si le cours avait monté au lieu de descendre ce serait toujours 3,7€.
    Si tu les dépensais en zone dollar tu ferais même du profit grâce à sa parité.😄

• 29 avril 2026 15:11
    29 avril 2026 15:07

Bonjour erb518cup47 , explique moi ton commentaire que je ne comprends pas.
    Le montant du dividende a été proposé à 3,7€ bien avant la baisse du cours donc si le cours avait monté au lieu de descendre ce serait toujours 3,7€.
    Si tu les dépensais en zone dollar tu ferais même du profit grâce à sa parité.😄

Je n'évoquais pas spécialement le dividende payé en 2026. Mes propos se rapportaient au Chiffre d'Affaires du 1er trimestre et par conséquent c'était au dividende de l'exercice 2026 que je faisais allusion. 😉

• 30 avril 2026 14:27

Air Luquide n'est quand même pas la seule entreprise à faire ses échanges en dollar papier!
    Toutes les entreprises achètent du dollar-titre en début d'exercice à un prix convenu et c'est la banque qui a vendu qui prend le risque de la modification de parité.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

6 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,24 -1,35%
28,42 +6,92%