Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180,6400 EUR
+0,41% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

180,0000

• clôture veille

179,9000

• + haut

181,3800

• + bas

179,2000

• volume

123 602

• capital échangé

0,02%

• valorisation

104 523 MEUR

• dernier échange

04.06.26 / 12:43:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,2400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

186,0400

• rendement estimé 2026

2,18%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,37

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Les 200 euros pour bientôt ?

12 avr. 2026 09:36

Cela semble peut probable et pour cause, à ce jour l’action est à 188.54, retirons le dividende et la prime. Résultat 184.47 et maintenant retirons les 1.1% de la gratuité et prime. On se retrouve avec une action au cours de 166.19. Pour la voir à 200 euros il faudrait une hausse de 20.34% dans le mois qui suit. Je pense que cela reste impossible. Bon dimanche à tous ceux qui m’auront lu et aux autres.

36 réponses

• 12 avril 2026 10:40

Les 200€ sont encore loin mais on s'y approche tout doucement. Elle peut encore en gagner durant les prochains jours voir semaines.
    Le cours est resté stable pendant un long moment, meme s'il y a eu un point bas et haut dans la stabilité :)

Il ne faut pas pousser Air Liquide dans les orties

• 12 avril 2026 13:05

Personnellement 200-205 est un objectif qu'elle pourrait atteindre avant dividendes mais est ce que le contexte va le permettre sur les acteurs de marché ...

• 12 avril 2026 13:44

objectif : 210-220

• 12 avril 2026 14:24

220 avant distribution, c'est aussi mon objectif. Je vendrais à ce moment la moitié de ce que j'ai dans mon CTO ( = 5% de mon placement total) J'en ai environ 20% dans un PEA et le reste chez AI en nominatif pur. Mes enfants vendront tout ça pour payer les droits de succession lorsque je mangerais les pissenlits par la racine (c a d le + tard possible) 😇

• 12 avril 2026 14:31

220 à CT me semble beaucoup ...

• 12 avril 2026 15:05
    12 avril 2026 14:24

220 avant distribution, c'est aussi mon objectif. Je vendrais à ce moment la moitié de ce que j'ai dans mon CTO ( = 5% de mon placement total) J'en ai environ 20% dans un PEA et le reste chez AI en nominatif pur. Mes enfants vendront tout ça pour payer les droits de succession lorsque je mangerais les pissenlits par la racine (c a d le + tard possible) 😇

Bonjour denisfaf - Il serait regrettable que le fruit d'une vie de capitalisation chez Air Liquide soit liquidé pour de simples contraintes fiscales ; ne vaudrait-il pas mieux arbitrer d'autres actifs plutôt que de sacrifier une telle fidélité actionnariale ? 😱

• 12 avril 2026 18:00

Je n'ai qu'un objectif ... garder
    Et recharger à chaque baisse puisqu'elle a toujours tendance à retrouver le cours d'avant (détachement/distribution)

• 12 avril 2026 18:27
    12 avril 2026 18:00

Je n'ai qu'un objectif ... garder
    Et recharger à chaque baisse puisqu'elle a toujours tendance à retrouver le cours d'avant (détachement/distribution)

Bonjour a.cadou - c’est avec plaisir que je vous retrouve sur le forum. J’espère que le réveil n’est pas trop dur car depuis l’attribution gratuite d’actions du 12juin 2024, il a fallu attendre 467 séances soit 22 mois pour retrouver le cours d’avant (du 10 juin 2024 au 10 avril 2026. 😉

• 12 avril 2026 18:40

Bonjour. brigitte09
    Pourquoi souhaitez-vous retirer les dividendes dès avril ainsi que les actions gratuites en mai ? Il serait préférable de laisser le mois d’avril se terminer ; dans un contexte de guerre qui n’en finit pas, où tout repose sur un équilibre fragile pouvant céder à tout moment, nous aurons ensuite tout le temps d’évaluer ce qu’il restera. »

• 12 avril 2026 19:48

Lors de la transmission d'un patrimoine immobilier, on se doit de le prévoir car la vente d'immobilier "dans l'urgence" coûte très cher (mini 20%). Nous avons déjà donné pas mal à nos enfants (nu-propriété) afin qu'ils n'aient pas trop à payer. Nous prévoyons qu'ils aient la possibilité d'attendre en ayant une trésorerie qui ne les pousse pas dans l'urgence. A ce moment les revenus des actifs immobiliers leur permettrons de ne plus avoir de souci du lendemain (et d'avoir la joie de remplir le formulaire 2042). Gérer c'est prévoir donc nous prévoyons. Si l'envie leur prend de se constituer un portefeuille boursier, je leur ai distillé quelques conseils ( et ouvert un PEA à chacun que nous abondons ainsi qu'à notre petite fille.)

• 12 avril 2026 19:58

je corrige : j'ai parlé du formulaire 2042, il s'agit de celui relatif à l'IFI bien sûr ...

• 12 avril 2026 21:09
    12 avril 2026 19:48

Lors de la transmission d'un patrimoine immobilier, on se doit de le prévoir car la vente d'immobilier "dans l'urgence" coûte très cher (mini 20%). Nous avons déjà donné pas mal à nos enfants (nu-propriété) afin qu'ils n'aient pas trop à payer. Nous prévoyons qu'ils aient la possibilité d'attendre en ayant une trésorerie qui ne les pousse pas dans l'urgence. A ce moment les revenus des actifs immobiliers leur permettrons de ne plus avoir de souci du lendemain (et d'avoir la joie de remplir le formulaire 2042). Gérer c'est prévoir donc nous prévoyons. Si l'envie leur prend de se constituer un portefeuille boursier, je leur ai distillé quelques conseils ( et ouvert un PEA à chacun que nous abondons ainsi qu'à notre petite fille.)

Je confirme : anticiper sa succession avec un démembrement de propriété est une excellente idée :

1) on anticipe de son vivant, donc cela veut dire que les risque de conflits entre héritiers sont réduits, ou alors gérés du mieux possible.
    2) on réduit le montant à verser au fisc, car il est calculé uniquement sur la partie transmise, donc dans ce cas la nue-propriété.

Ensuite, n'oubliez pas que chaque enfant ne paie pas de droit sur le premiers 100 000€ transmis, et ce compteurs des 100 000€ est remis à 0 tous les 15 ans (si je me souviens bien). Donc il est possible de faire une premiere donation une année N, puis recommencer l'année N + 15.

• 12 avril 2026 23:17

Sparwari " (si je me souviens bien)" vous vous souvenez bien

• 12 avril 2026 23:20

Sparwari j'ajoute le don manuel de 31865 tous les 15 ans

• 12 avril 2026 23:57

Attendre
    Vous parlez de 200€ par action ….. avant ou après les détachements ?

On va pas recommencer à chaque fois à donner des objectifs de l’espace !

Clairement 200€ après dividendes et actions gratuites ça reste pour dans …. Et plus si infinité

• 13 avril 2026 08:24
    12 avril 2026 23:57

Attendre
    Vous parlez de 200€ par action ….. avant ou après les détachements ?

On va pas recommencer à chaque fois à donner des objectifs de l’espace !

Clairement 200€ après dividendes et actions gratuites ça reste pour dans …. Et plus si infinité

Les objectifs dans l'espace : ça les occupe, certains ne savent même faire que ça...

• 13 avril 2026 09:56

Bonjour à tous. Lorsqu’on regarde les variations de la cote ces jours, il est facile d’en conclure que la géopolitique (moyen orient) n’a que très peut d’influence. Alors pourquoi pas un deux cents euros avant la distribution des dividendes. Cela ferait sur le cours de clôture de vendredi 6.08% ; cela reste possible. Bonne journée à tous et bien à vous.

• 13 avril 2026 10:53
    12 avril 2026 21:09

Je confirme : anticiper sa succession avec un démembrement de propriété est une excellente idée :

1) on anticipe de son vivant, donc cela veut dire que les risque de conflits entre héritiers sont réduits, ou alors gérés du mieux possible.
    2) on réduit le montant à verser au fisc, car il est calculé uniquement sur la partie transmise, donc dans ce cas la nue-propriété.

Ensuite, n'oubliez pas que chaque enfant ne paie pas de droit sur le premiers 100 000€ transmis, et ce compteurs des 100 000€ est remis à 0 tous les 15 ans (si je me souviens bien). Donc il est possible de faire une premiere donation une année N, puis recommencer l'année N + 15.

les risqueS... et pan sur le bec

• 13 avril 2026 11:59

... actifs immobiliers leur permettronT ...

1000 excuses 😡​

• 13 avril 2026 12:08

Nous donnons en effet manuellement tous les ans à Noël, à Pâques, avant les vacances, les anniversaires ... comme tous les parents (je pense) 😍​ Ce sont quelques "billets" qui sont appréciés. Mes parents en faisaient autant, mes grand parents aussi ... Ce sont des traditions qui perdurent 😇​

• 13 avril 2026 12:18
    13 avril 2026 12:08

Nous donnons en effet manuellement tous les ans à Noël, à Pâques, avant les vacances, les anniversaires ... comme tous les parents (je pense) 😍​ Ce sont quelques "billets" qui sont appréciés. Mes parents en faisaient autant, mes grand parents aussi ... Ce sont des traditions qui perdurent 😇​

don manuel ou présent d'usage ?

• 13 avril 2026 12:30
    13 avril 2026 12:18

https://www.impots.gouv.fr/particulier/don-manuel
    https://office-m 2r.notaires.fr/app/uploads/Le-present-dusage.pdf

• 13 avril 2026 12:40

Une enveloppe avec "quelques" billets .... 😇​

• 13 avril 2026 13:32
    13 avril 2026 12:30

https://www.impots.gouv.fr/particulier/don-manuel
    https://office-m 2r.notaires.fr/app/uploads/Le-present-dusage.pdf

Ce que je demandais à denisfaf , c'est s'il avait procédé à la remise de ses actions à ses enfants dans le cadre du don manuel (rapportable aux successions) ou dans le cadre du présent d'usage (non déclarable à l'administration fiscale).

• 13 avril 2026 17:00
    13 avril 2026 12:18

Le "bon manuel", notamment en liquide, me donne des envies de blague porcine, voire cochonne... 😊

• 13 avril 2026 17:25

Le forum est un lieu sérieux 😁​ 😇​

Pour mes petits (l'un aura bientôt 50ans), j'ai ouvert plusieurs comptes avec CTO associé, sur lesquels je mets des AI de temps en temps. Ainsi, ils sont "plongés dans le bain" d'office 😉​ Je fais un dépôt "liquide" que j'utilise ensuite pour acheter en bourse (des petites sommes inférieures à 2000€)

• 13 avril 2026 18:12
    13 avril 2026 12:08

Moi j’ai rien reçu …..
    Réclamation ! 😙

• 13 avril 2026 18:27

Je donne, je donne ... mais j'en garde un peu pour aller à la pêche et faire rouler ma TR4 (c'est une "assoiffée").

• 13 avril 2026 18:29
    13 avril 2026 18:12

Moi j’ai rien reçu …..
    Réclamation ! 😙

Moi non plus !! 😒​
    Il faut peut être se faire adopter ? Je suis d'accord 🤑​ ☺

• 13 avril 2026 18:47
    13 avril 2026 18:27

Je donne, je donne ... mais j'en garde un peu pour aller à la pêche et faire rouler ma TR4 (c'est une "assoiffée").

Si j’ai bien compris, vos enfant vous nomment ”Papa billets” 😊

• 13 avril 2026 18:54

Bonjour
    Je donne à mes petits-enfants 60 € pour leur anniversaire et 60 € pour Noël chaque année, afin qu’en les investissant avec patience et régularité, ils puissent progressivement se constituer un capital d’environ 24 actions (si une action vaut 200 €), et ainsi construire pas à pas un joli patrimoine pour leur avenir et leur retraite 😊, tout en allégeant progressivement les enjeux liés aux droits de succession grâce à une transmission anticipée et réfléchie du capital.😉😁

• 13 avril 2026 20:05

Nous donnons en effet à nos enfants mais ils savent que c'est un choix de vie. Je n'ai jamais roulé en voiture neuve et d'ailleurs toutes nos automobiles ont été payées cash (sauf une au début de notre mariage). Les seuls crédit que nous ayons fait ont été immobiliers. Ils sont tous payés maintenant. Nous profitons de nos deux retraites de fonctionnaire et tous les revenus annexes sont ou donnés ou thésaurisés dans la SCI familiale. Nos enfants n'auront pas de souci à se faire (mais ils sont tous les deux déjà propriétaires de leur maison). Nos cadeaux sont appréciés à leur juste valeur par nos enfants. Ils auront de quoi se faire plaisir à leur retraite. Actuellement notre petite fille vole vers La Martinique pour 2 semaines de vacance bien méritées avec ses parents.J'utilise une petite retraite complémentaire pour constituer un capital "impôts de succession". C'est un choix que nous avons fait afin que les trois sous économisés par nos parents et grand parents soient pérennisés.

• 13 avril 2026 22:45

Pour compléter ce qui a été dit plus haut sur les dons aux enfants.

1. Le don d’argent exonéré : jusqu’à 31 865 €

C’est le fameux don familial de somme d’argent (article 790 G du CGI).

Conditions :

Le donateur doit avoir moins de 80 ans

L’enfant doit être majeur

Le don doit être en argent uniquement (virement, chèque, espèces)

👉 Montant exonéré : 31 865 € par parent et par enfant
    Renouvelable tous les 15 ans.

Donc un couple peut donner 63 730 € à chaque enfant sans impôt tous les 15 ans.

2. Le don classique (donation) : jusqu’à 100 000 €

C’est l’abattement général applicable à tous les types de biens (argent, immobilier, actions…).

👉 Montant exonéré : 100 000 € par parent et par enfant

3. Total possible sans impôt : 131 865 € par parent et par enfant tous les 15 ans
    En combinant les deux dispositifs :

100 000 € (donation classique)

31 865 € (don familial de somme d’argent)

👉 Total : 131 865 € par parent et par enfant tous les 15 ans
    👉 263 730 € par couple et par enfant tous les 15 ans
    Toujours sans aucun impôt, si les conditions sont respectées.

📌 4. Déclaration
    Même si c’est exonéré, il faut déclarer :

soit en ligne (formulaire 2735)

soit via un notaire si c’est un bien immobilier

Pensez ausii aux possibilité de démembrement de la propriété (Usufruit et nue propriété) qui est une solution pour annihiler les plus values mais ça c'est une autre histoire...........😉​

Bonne nuit à tous

• 13 avril 2026 23:31

Bien que ce ne soit pas l'endroit, je complète les propos de Knail29 en apportant une précision importante sur les "présents d'usages".

Lorsqu'il s'agit de valeurs modestes (petites sommes d'argent, biens matériels) donnés à une occasion précise (anniversaire, Noël, bac, permis de conduire, réussite à un concours etc etc), la valeur de ce qui a été donné n'a pas à être déclarée car elle constitue un présent considéré comme en usage.
    En revanche, lorsque le bien ou la somme remise est d'une valeur conséquente, la situation doit être considérée sous l'angle de la valeur du "don" par rapport à la situation financière du donateur.

Donnons deux exemples.

Une veuve dont le patrimoine est d'environ 1M€ donne à son fils unique pour Noël une somme de 100.000€.
    Cela ne peut pas être considéré comme un présent d'usage, car le "cadeau" appauvrit très sensiblement le donateur.

Un mendiant qui a rendu service à un inconnu reçoit de ce dernier une valise contenant 3 millions d'euros. Il se trouve que l'inconnu est un richissime émir du Golfe (dont la fortune est estimée à plusieurs milliards d'euros).
    Notre mendiant a quelques soucis à se faire, car il va devoir faire appel à un avocat, mais l'affaire est claire : il n'aura rien à payer au fisc, les 3M€ ne représentant même pas une broutille pour le donateur.
    Il faudra prouver l'identité, les circonstances et le patrimoine du donateur, grâce à quoi le mendiant sera exonéré de toute imposition.

Ce type de jugement a été rendu à maintes reprises par la Cour de Cassation qui a débouté le fisc qui souhaitait taxer les "présents" de riches donateurs.

Mais attention : faute de respecter la très importante disposition relative à la valeur négligeable du bien par rapport au patrimoine du donateur, le fisc est alors fondé à considérer le "cadeau" comme une donation déguisée et la taxer en conséquence.

• 14 avril 2026 10:08

Donc environ 4000€ par an par enfant !!! C'est pas énorme 😉​

On peut donner aux petits enfants ou c'est inclus dans la part des parents ?

• 14 avril 2026 12:17
    13 avril 2026 22:45

Pour compléter ce qui a été dit plus haut sur les dons aux enfants.

1. Le don d’argent exonéré : jusqu’à 31 865 €

C’est le fameux don familial de somme d’argent (article 790 G du CGI).

Conditions :

Le donateur doit avoir moins de 80 ans

L’enfant doit être majeur

Le don doit être en argent uniquement (virement, chèque, espèces)

👉 Montant exonéré : 31 865 € par parent et par enfant

Donc un couple peut donner 63 730 € à chaque enfant sans impôt tous les 15 ans.

2. Le don classique (donation) : jusqu’à 100 000 €

C’est l’abattement général applicable à tous les types de biens (argent, immobilier, actions…).

👉 Montant exonéré : 100 000 € par parent et par enfant

3. Total possible sans impôt : 131 865 € par parent et par enfant tous les 15 ans
    En combinant les deux dispositifs :

100 000 € (donation classique)

31 865 € (don familial de somme d’argent)

👉 Total : 131 865 € par parent et par enfant tous les 15 ans
    👉 263 730 € par couple et par enfant tous les 15 ans
    Toujours sans aucun impôt, si les conditions sont respectées.

📌 4. Déclaration
    Même si c’est exonéré, il faut déclarer :

soit en ligne (formulaire 2735)

soit via un notaire si c’est un bien immobilier

Pensez ausii aux possibilité de démembrement de la propriété (Usufruit et nue propriété) qui est une solution pour annihiler les plus values mais ça c'est une autre histoire...........😉​

Bonne nuit à tous

Merci et bravo pour ce post. Un vrai tutoriel. 👍​
    Les finances publiques n’auraient pas fait mieux

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

36 réponses

Mes listes

valeur

dernier