Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
178,0600 EUR
+0,59% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

177,2400

• clôture veille

177,0200

• + haut

178,4600

• + bas

176,8800

• volume

54 138

• capital échangé

0,01%

• valorisation

103 030 MEUR

• dernier échange

21.05.26 / 09:43:52

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

172,7200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

183,4000

• rendement estimé 2026

2,17%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,35

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : 970 000

04 avr. 2026 16:52

C'est le nombre d'actionnaires individuels au 31 décembre 2025 affiché dans le guide pratique de l'actionnaire 2026, soit 7,77% de plus que l'année précédente. Encore 30 000 actionnaires individuels à recruter pour célébrer l'évènement avec une attribution gratuite d'actions. 😝

38 réponses

• 04 avril 2026 16:56

970000 Actionnaires individuels dont :
    140 000 au nominatif pur
    240 000 au nominatif administré
    590 000 au porteur

• 04 avril 2026 17:08

Anne-Sophie Richard, DIRECTRICE DU SERVICE ACTIONNAIRES CHEZ AIR LIQUIDE tient ces propos :
    "La confiance de nos 970 000 Actionnaires individuels est au cœur de notre modèle."
    Ce doit être erroné, je n'en vois 969 999 en ne prenant pas en compte Jcjames 🤔

• 04 avril 2026 17:45

Encore un effort les gars et nous prendrons le pouvoir.
    On pourra faire des splits tous les jours si on le souhaite..............................😊

• 04 avril 2026 20:19
    04 avril 2026 17:45

Encore un effort les gars et nous prendrons le pouvoir.
    On pourra faire des splits tous les jours si on le souhaite..............................😊

En évitant tout de même que le titre devienne une penny stock...

• 04 avril 2026 20:33

Air Liquide, c'est 970 000 actionnaires individuels, c'est aussi 65 000 collaborateurs, soit 15 collaborateurs au service de chaque actionnaire individuel 😋

• 04 avril 2026 20:40
    04 avril 2026 20:33

Air Liquide, c'est 970 000 actionnaires individuels, c'est aussi 65 000 collaborateurs, soit 15 collaborateurs au service de chaque actionnaire individuel 😋

Je me suis mis à rêvé, et puis j'ai refait le calcul de tête.... Ca ne ferait pas plutôt 15 actionnaires par collaborateur ? erb518cup47 je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous reprendre une seconde fois ce jour...

• 04 avril 2026 21:07
    04 avril 2026 20:40

Je me suis mis à rêvé, et puis j'ai refait le calcul de tête.... Ca ne ferait pas plutôt 15 actionnaires par collaborateur ? erb518cup47 je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous reprendre une seconde fois ce jour...

OUPS 😓​ ça devient grave, il va me falloir me reposer 😪

• 04 avril 2026 21:11
    04 avril 2026 21:07

OUPS 😓​ ça devient grave, il va me falloir me reposer 😪

Vous êtes tout excusé. La faute au changement d'heure et à l'heure tardive.

• 04 avril 2026 21:13

Alors ça fait 1 collaborateur qui bosse pour 15 actionnaires. Les caisses de retraite n’ont qu’à nous prendre en exemple 🤑

• 04 avril 2026 22:46
    04 avril 2026 16:56

140 000 au nominatif pur
    590 000 au porteur

Comment suis-je comptabilisé si je suis à la fois au nominatif pur et au nominatif administré ?

• 04 avril 2026 23:23

Bonsoir Uter1999
    Eh bien ! Tu as le droit à deux parts de gâteau

• 05 avril 2026 08:28

Au fait que recommandez vous ?
    Nominatif simple ou administré ?

• 05 avril 2026 08:33
    05 avril 2026 08:28

Au fait que recommandez vous ?
    Nominatif simple ou administré ?

Pour les titres sur ton PEA, tu n'as pas le choix, puisqu'Air Liquide (ou plutôt Uptévia) ne gére pas les PEA.

Pour ton CTO, l'avantage du nominatif simple est l'absence de droits de garde et les frais sur les transactions relativement modérés. L'inconvénient, c'est qu'il cfut passer par Uptévia, et cela devient alors un débat pour ou contre Uptévia...

• 05 avril 2026 08:53

Pan sur le bec

• 05 avril 2026 09:00

Vous en demandez beaucoup à Uptévia. J'ai l'impression que la réponse est dans votre question.

• 05 avril 2026 09:02

"Je me suis mis à rêver", vous aurez corrigé par vous même. + l'expression célébre de Knail29 qu'on n'a plus le droit d'utiliser sur le forum...

• 05 avril 2026 09:06
    04 avril 2026 22:46

Comment suis-je comptabilisé si je suis à la fois au nominatif pur et au nominatif administré ?

Je ne sais pas si les fichiers sont croisés. De même en ce qui concerne au porteur parce ce qu'il me semble que chaque année, Air Liquide fait une demande de TPI auprès d'euroclear pour identifier les actionnaires.

• 05 avril 2026 19:10

140 000 au nominatif pur
    590 000 au porteur

Je fais donc partie d'un " petit club " de 140 000 personnes. ☺​
    Et d'un plus grand d'un million !!!
    Et d'un plus petit de ceux qui parlent d'AL sur le forum, même le week-end de pâques 😳​ 🤔​

• 05 avril 2026 19:24
    05 avril 2026 19:10

Je fais donc partie d'un " petit club " de 140 000 personnes. ☺​
    Et d'un plus grand d'un million !!!
    Et d'un plus petit de ceux qui parlent d'AL sur le forum, même le week-end de pâques 😳​ 🤔​

”Et d'un plus petit de ceux qui parlent d'AL sur le forum, même le week-end de pâques”
    mais il faut faire attention à ce qu’on dit, Sparwari m’a repris 2 fois, alors je marche sur des petits œufs 😊​

• 05 avril 2026 20:38
    05 avril 2026 19:24

”Et d'un plus petit de ceux qui parlent d'AL sur le forum, même le week-end de pâques”
    mais il faut faire attention à ce qu’on dit, Sparwari m’a repris 2 fois, alors je marche sur des petits œufs 😊​

erb518cup47 j'espére vous avoir repris gentillement. Vous notez les 2 fois sur toutes les années (que je ne comptent plus) où j'ai suivi vos conseils et explications, c'est tout de même assez rare. Vous avez pu, à juste titre, me corriger ou détailler mes posts bien plus souvent.

• 05 avril 2026 20:38
    05 avril 2026 19:24

spawari m'a bloqué il y a 2 ou 3 semaines...
    Il aurait pu dire qu'il ne voulait pas continuer la discussion en cours ( USA - Iran, sujet sensible 😟​​ ) ou au moins m'avertir qu'il allait me bloquer : tout ses messages ont disparu et j"ai cru qu'il les avait tout simplement supprimés alors que je ne pouvait plus les voir...
    J'ai pas l'habitude, ça fait bizarre... 🤔

• 05 avril 2026 20:46
    05 avril 2026 20:38

erb518cup47 j'espére vous avoir repris gentillement. Vous notez les 2 fois sur toutes les années (que je ne comptent plus) où j'ai suivi vos conseils et explications, c'est tout de même assez rare. Vous avez pu, à juste titre, me corriger ou détailler mes posts bien plus souvent.

Je ne vous en veux absolument pas, vous avez eu raison de relever mes erreurs. A 19h24, je vais ai cité dans un contexte humoristique. 😉

• 05 avril 2026 20:52
    05 avril 2026 20:46

Je ne vous en veux absolument pas, vous avez eu raison de relever mes erreurs. A 19h24, je vais ai cité dans un contexte humoristique. 😉

J'avais bien compris 😉

• 06 avril 2026 09:08

140 000 au nominatif pur
    590 000 au porteur

Est-ce-que je suis compté deux fois?
    Une fois sur mon CTO, une fois sur mon PEA?
    Autant, par définition du nominatif, il est facile d'identifier les NP et NA, autant il me semble compliqué de distinguer les "porteurs".
    Merci aux experts d'un avis motivé.

• 06 avril 2026 09:12
    06 avril 2026 09:08

Est-ce-que je suis compté deux fois?
    Une fois sur mon CTO, une fois sur mon PEA?
    Autant, par définition du nominatif, il est facile d'identifier les NP et NA, autant il me semble compliqué de distinguer les "porteurs".
    Merci aux experts d'un avis motivé.

Désolé pas vu que la question avait deja été posée

• 06 avril 2026 14:50
    06 avril 2026 09:12

Désolé pas vu que la question avait deja été posée

Cette question déjà posée par Uter1999 et portant sur la traçabilité financière dans le monde merveilleux de la bourse, suggère pour le terme "au porteur" l'anonymat dont il n'est jamais total pour une société cotée. C'est donc pour moi un plaisir que je développe ce sujet paraissant intéresser certains d'entre vous.
    La procédure TPI (Titres au Porteur Identifiables)
    La loi autorise les sociétés cotées à demander périodiquement à Euroclear (le dépositaire central qui centralise tous les titres en France) la liste des détenteurs de leurs actions à une date donnée. Air Liquide peut donc lancer une requête TPI et Euroclear interroge tous les intermédiaires financiers (banques, courtiers en ligne). Ainsi, Air Liquide peutt recevoir un listing géant qui lui permet de dire : "Tiens, nous avons 590 000 actionnaires au porteur au 31 décembre 2025". Cependant, à l'heure actuelle, ce n'est plus une "demande TPI" au sens historique du terme, mais l'usage du mot "TPI" est resté dans le jargon financier français par abus de langage, un peu comme on continue de dire "Frigidaire" pour un réfrigérateur. Depuis 2021, Avec SRD2, le processus est devenu européen et standardisé et par conséquent, Air Liquide a donc actionné une demande d'identification des actionnaires selon le standard SRD2, mais le résultat est strictement identique à ce que produisait l'ancien TPI, avec une portée potentiellement plus internationale. La demande circule en cascade à travers tous les intermédiaires (les banques) de la chaîne de détention, qu'ils soient en France ou à l'étranger et la réponse est envoyée par les banques dans des délais très courts (souvent 24h).
    les doublons sont éliminés du décompte du nombre d'actionnaires au porteur probablement pas de manière parfaite. Il est fort possible que le nombre de 590 000 comporte une part de doublons en raison de La limite technique du processus SRD2.
    Exemple : si "Jean Dupont" détient des actions Air Liquide sur un PEA chez A et sur un compte-titres chez B, il apparaîtra deux fois dans les retours de données. Le travail de "dédoublonnage" (ou cleansing) est colossal. Il repose sur le croisement de l'identité, de la date de naissance et de l'adresse. Mais la moindre différence (un "Jean-Pierre" d'un côté, "J.P." de l'autre, ou un changement d'adresse non mis à jour) empêche la fusion des fiches.
    Il faut par ailleur observer que l'on s'approche de la barre symbolique du million d'actionnaires individuels et dans cette circonstance, ce chiffre n'est pas juste un détail statistique, c'est l'équivalent d'un "Disque de Diamant" pour une entreprise. Ce sera le moment où le marketing financier va devoir choisir : soit il reste très rigoureux sur les doublons au risque de rester à 999 950, soit il applique la méthode de certains organisateurs de manifestations où l'on compte un peu "au doigt levé". Mais compte tenu de la rigueur légendaire d'Air Liquide, il est probable qu'il attendra d'avoir un million de vrais visages avant de sabrer le champagne. Après tout, pour une boîte qui vend de l'oxygène, ce million d'actionnaires, c'est sa plus grande bouffée d'air frais face à la volatilité des marchés !
    En conclusion, À 970 000, la direction sait qu'elle est scrutée. Plus la cible du million s'approche, plus la pression sur la qualité de la donnée augmente pour éviter qu'un analyste tatillon ne vienne contester la victoire historique.
    Le passage du 970 000e au millionième actionnaire sera sans doute l'un des feuilletons financiers les plus suivis de l'année 2026. Entre la rigueur de la data SRD2 et la magie des chiffres ronds, le suspense est à son comble !
    Si jamais vous décidez d'ouvrir un troisième compte pour les aider à atteindre le million plus vite, sachez que votre dévouement vous honorerait, mais que les algorithmes de dédoublonnage d'Air Liquide risquent de vous traiter avec la même froideur qu'une cuve d'azote liquide !

• 06 avril 2026 20:41
    06 avril 2026 14:50

Cette question déjà posée par Uter1999 et portant sur la traçabilité financière dans le monde merveilleux de la bourse, suggère pour le terme "au porteur" l'anonymat dont il n'est jamais total pour une société cotée. C'est donc pour moi un plaisir que je développe ce sujet paraissant intéresser certains d'entre vous.
    La loi autorise les sociétés cotées à demander périodiquement à Euroclear (le dépositaire central qui centralise tous les titres en France) la liste des détenteurs de leurs actions à une date donnée. Air Liquide peut donc lancer une requête TPI et Euroclear interroge tous les intermédiaires financiers (banques, courtiers en ligne). Ainsi, Air Liquide peutt recevoir un listing géant qui lui permet de dire : "Tiens, nous avons 590 000 actionnaires au porteur au 31 décembre 2025". Cependant, à l'heure actuelle, ce n'est plus une "demande TPI" au sens historique du terme, mais l'usage du mot "TPI" est resté dans le jargon financier français par abus de langage, un peu comme on continue de dire "Frigidaire" pour un réfrigérateur. Depuis 2021, Avec SRD2, le processus est devenu européen et standardisé et par conséquent, Air Liquide a donc actionné une demande d'identification des actionnaires selon le standard SRD2, mais le résultat est strictement identique à ce que produisait l'ancien TPI, avec une portée potentiellement plus internationale. La demande circule en cascade à travers tous les intermédiaires (les banques) de la chaîne de détention, qu'ils soient en France ou à l'étranger et la réponse est envoyée par les banques dans des délais très courts (souvent 24h).
    les doublons sont éliminés du décompte du nombre d'actionnaires au porteur probablement pas de manière parfaite. Il est fort possible que le nombre de 590 000 comporte une part de doublons en raison de La limite technique du processus SRD2.
    Exemple : si "Jean Dupont" détient des actions Air Liquide sur un PEA chez A et sur un compte-titres chez B, il apparaîtra deux fois dans les retours de données. Le travail de "dédoublonnage" (ou cleansing) est colossal. Il repose sur le croisement de l'identité, de la date de naissance et de l'adresse. Mais la moindre différence (un "Jean-Pierre" d'un côté, "J.P." de l'autre, ou un changement d'adresse non mis à jour) empêche la fusion des fiches.
    Il faut par ailleur observer que l'on s'approche de la barre symbolique du million d'actionnaires individuels et dans cette circonstance, ce chiffre n'est pas juste un détail statistique, c'est l'équivalent d'un "Disque de Diamant" pour une entreprise. Ce sera le moment où le marketing financier va devoir choisir : soit il reste très rigoureux sur les doublons au risque de rester à 999 950, soit il applique la méthode de certains organisateurs de manifestations où l'on compte un peu "au doigt levé". Mais compte tenu de la rigueur légendaire d'Air Liquide, il est probable qu'il attendra d'avoir un million de vrais visages avant de sabrer le champagne. Après tout, pour une boîte qui vend de l'oxygène, ce million d'actionnaires, c'est sa plus grande bouffée d'air frais face à la volatilité des marchés !
    En conclusion, À 970 000, la direction sait qu'elle est scrutée. Plus la cible du million s'approche, plus la pression sur la qualité de la donnée augmente pour éviter qu'un analyste tatillon ne vienne contester la victoire historique.
    Le passage du 970 000e au millionième actionnaire sera sans doute l'un des feuilletons financiers les plus suivis de l'année 2026. Entre la rigueur de la data SRD2 et la magie des chiffres ronds, le suspense est à son comble !
    Si jamais vous décidez d'ouvrir un troisième compte pour les aider à atteindre le million plus vite, sachez que votre dévouement vous honorerait, mais que les algorithmes de dédoublonnage d'Air Liquide risquent de vous traiter avec la même froideur qu'une cuve d'azote liquide !

A ce sujet, savez-vous que même le systéme des numéros de sécurité sociale n'est pas parfait. Il peut arriver que 2 personnes de même sexe nées le même jour dans la même ville puissent avoir le même numéro de Sécurité Sociale : le nombre est faible mais le probléme est connu de la sécurité sociale elle-même. Ce qui fait qu'on continue à avoir le systéme qui perdure avec le numéro de l'année de naissance codé sur 2 caractéres.

• 06 avril 2026 20:57
    06 avril 2026 20:41

A ce sujet, savez-vous que même le systéme des numéros de sécurité sociale n'est pas parfait. Il peut arriver que 2 personnes de même sexe nées le même jour dans la même ville puissent avoir le même numéro de Sécurité Sociale : le nombre est faible mais le probléme est connu de la sécurité sociale elle-même. Ce qui fait qu'on continue à avoir le systéme qui perdure avec le numéro de l'année de naissance codé sur 2 caractéres.

Je ne le savais pas jusqu’au lundi 6 avril 2026 à 20h41. Les doublons sont causés par des cas d’Immatriculation de personnes venant de l’étranger. 👍

• 06 avril 2026 21:05
    06 avril 2026 20:57

Je ne le savais pas jusqu’au lundi 6 avril 2026 à 20h41. Les doublons sont causés par des cas d’Immatriculation de personnes venant de l’étranger. 👍

Non, pas forcément par des personnes venant de l'étranger. Le probléme peut être lié aussi à 2 français "de souche" nés en France. Mais à un siécle d'écart.

• 07 avril 2026 08:54

140 000 au nominatif pur
    590 000 au porteur

Très intéressant, c’est bien la preuve que la prime de fidélité ne profite qu’à 140 000 actionnaires sur
    970 000 et est en quelque sorte payée par les autres.😄

• 07 avril 2026 09:00
    07 avril 2026 08:54

Très intéressant, c’est bien la preuve que la prime de fidélité ne profite qu’à 140 000 actionnaires sur
    970 000 et est en quelque sorte payée par les autres.😄

La prime de fidélité est aussi perçu par ceux au nominatif administré donc 140000+240000.
    Ça fait 380000 fidèles donc environ 40%

• 07 avril 2026 09:16

Oui pardon, bien sûr, 380 000 sur 970 000.
    Il serait intéressant d’avoir les chiffres en nombre d’actions pour pouvoir inclure les actionnaires non individuels.

• 07 avril 2026 09:31

Eh ben, si ça c'est pas un "avis motivé d'expert"
    Merci.

• 07 avril 2026 09:44
    07 avril 2026 09:16

Oui pardon, bien sûr, 380 000 sur 970 000.
    Il serait intéressant d’avoir les chiffres en nombre d’actions pour pouvoir inclure les actionnaires non individuels.

Bonjour @JAMIES Il n'y avait que 165 796 301 actions qui étaient inscrites sous forme nominative au
    31 décembre 2023, et restées sans interruption sous cette forme jusqu’au 31 décembre 2025, 😉

• 07 avril 2026 10:23

Je suis un lecteur muet de ce forum. Je me sens obligé d'y poster mon premier message afin de vous remercier pour ces éclaircissements. Votre message remplit ma journée d'enthousiasme.

• 07 avril 2026 12:40

@erb, merci et bravo pour la précision !👍
    La prime de fidélité ne profite cette année qu’à très peu, 165 796 actions donc beaucoup moins d’actionnaires.

• 07 avril 2026 12:46

Bravo @erb pour la précision. La prime de fidélité ne profitera donc cette année qu’à moins de 166 millions d’actions ce qui n’est pas beaucoup.

• 07 avril 2026 13:12
    07 avril 2026 12:46

Bravo @erb pour la précision. La prime de fidélité ne profitera donc cette année qu’à moins de 166 millions d’actions ce qui n’est pas beaucoup.

@JAM91ES - 😱​ très peu, cela m'a mis la puce à l'oreille, il fallait lire 165 796 301 actions ! Je suis désolé pour l'erreur, à ma défense, j'ai posté en randonnée avec un petit smartphone. 😭

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

38 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,16 +0,95%
8 099,07 -0,23%