Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
187,620 (c) EUR
-0,39% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

187,800

• clôture veille

188,360

• + haut

189,800

• + bas

187,000

• volume

704 279

• capital échangé

0,12%

• valorisation

108 687 MEUR

• dernier échange

27.04.26 / 17:36:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

172,620

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

202,600

• rendement estimé 2026

2,07%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,57

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR (19/05/25)

• date dernier dividende

19/05/25

• prochain dividende

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,9/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Air Liquide et l'hélium

13 mars 2026 18:22

Air Liquide joue un rôle clé sur le marché mondial de l’hélium : sans être un grand producteur de ce gaz rare, l’entreprise française se distingue par sa capacité à l’acheter auprès de producteurs de gaz naturel, à le purifier, le liquéfier à très basse température, puis à le stocker et le distribuer à des secteurs stratégiques comme la santé, les semi-conducteurs ou la recherche scientifique, ce qui fait d’elle un maillon essentiel entre les producteurs d’hélium et les industries qui en dépendent.

26 réponses

• 13 mars 2026 18:46
    13 mars 2026 18:22

Air Liquide joue un rôle clé sur le marché mondial de l’hélium : sans être un grand producteur de ce gaz rare, l’entreprise française se distingue par sa capacité à l’acheter auprès de producteurs de gaz naturel, à le purifier, le liquéfier à très basse température, puis à le stocker et le distribuer à des secteurs stratégiques comme la santé, les semi-conducteurs ou la recherche scientifique, ce qui fait d’elle un maillon essentiel entre les producteurs d’hélium et les industries qui en dépendent.

Linde s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'Air Liquide a indiqué qu'il s'appuyait sur de multiples sources sur différents continents et sur sa caverne de stockage en Europe Même si l’hélium ne représente qu’une petite part du chiffre d’affaires d’Air Liquide, les investisseurs suivent attentivement ce marché car il reflète la santé des industries de pointe comme les semi-conducteurs, le médical ou le spatial, tout en mettant en valeur l’avantage stratégique du groupe, capable grâce à son réseau mondial d’approvisionnement, de stockage et de distribution de sécuriser l’accès à ce gaz rare lorsque l’offre mondiale devient tendue.

• 13 mars 2026 19:18

La clé dans l’hélium est l’accès aux sources.

Par exemple, Air Liquide vient de signer un accord d’approvisionnement long terme avec QatarEnergy pour environ 300 millions de pieds cubes par an. 

C’est crucial parce que :
    •le Qatar fournit près d’un tiers de la production mondiale.
    Par ailleurs, Air Liquide possède une technologie très avancée de recyclage d’hélium pour les semi-conducteurs et la recherche.

Dans une pénurie mondiale, cette technologie peut devenir un énorme avantage concurrentiel.

• 13 mars 2026 19:22

Effectivement, le marché de l'hélium est sur le devant de la scène à cause des difficultés à exporter de certains pays du golfe persique, d’autant plus que l''hélium "s'évapore" et ne peut pas être stocké sur de longues périodes sans des pertes importantes en volume.
    Décidément, le canard à cheveux jaunes a le chic pour semer la zizanie de partout !!! 😱

• 13 mars 2026 19:26
    13 mars 2026 19:22

Effectivement, le marché de l'hélium est sur le devant de la scène à cause des difficultés à exporter de certains pays du golfe persique, d’autant plus que l''hélium "s'évapore" et ne peut pas être stocké sur de longues périodes sans des pertes importantes en volume.
    Décidément, le canard à cheveux jaunes a le chic pour semer la zizanie de partout !!! 😱

Justement Air Liquide possède un réseau mondial de conteneurs cryogéniques et un stockage stratégique + des clients industriels captifs.

Il a même construit une installation de stockage d’hélium en Allemagne pour stabiliser l’approvisionnement européen.

• 13 mars 2026 19:31
    13 mars 2026 19:26

Justement Air Liquide possède un réseau mondial de conteneurs cryogéniques et un stockage stratégique + des clients industriels captifs.

Il a même construit une installation de stockage d’hélium en Allemagne pour stabiliser l’approvisionnement européen.

Cela explique peut-être une partie de la hausse des derniers jours ???

• 14 mars 2026 03:43
    13 mars 2026 19:31

Cela explique peut-être une partie de la hausse des derniers jours ???

L’hélium ne représente qu’une petite part du CA d’Air Liquide mais cette crise de l’hélium peut contribuer psychologiquement à la hausse, car elle rappelle que les grands groupes comme Air Liquide contrôlent des ressources critiques.

• 14 mars 2026 12:20

Rappelons au passage trois données importantes.
    1) Comme souligné ici et ailleurs par divers intervenants, l'Hélium ne constitue qu'une très petite partie du chiffre d'affaires d'AL. Même à supposer que la société vienne à ne plus en être approvisionnée, cela ne met pas en danger son activité.
    2) Le "froid industriel" permet d'atteindre avec des installations relativement modestes des températures de l'ordre de la centaine de degrés sous le zéro Celsius. Pour obtenir des froids plus intenses (mieux que moins 100° C), il faut des installations beaucoup plus développées et nécessitant l'application très contraignante de règles de physique élémentaire.
    Or, la plupart des gaz PURS liquéfiés nécessitent pour être conservés une température largement inférieure à moins 110° (et l'Hélium en particulier a besoin d'une température proche du zéro absolu, moins 268° C, soit près de seulement 5 degrés Kelvin au dessus de ce seuil physique). Conséquemment de ces paramètres, la conservation des gaz purs est difficile : il faut en prévoir une perte progressive par "évaporation", même dans des conditions de stockage optimum.
    3) L'humain étant rarement désintéressé, le commerce se serait volontiers emparé d'un marché pouvant générer du profit, comme par exemple le marché de l'hélium. Or, compte tenu des facteurs expliqués ci-dessus, c'est un marché "difficile" techniquement parlant, et qui reste donc réservé à de grosses entreprises qui ont des moyens techniques adéquats. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas une seule entreprise au monde capable de se concentrer sur le seul hélium. Le marché de ce gaz est donc réparti sur une douzaine d'entreprises (dont AL !). Et conséquamment, tous les acteurs de ce marché sont à la même enseigne en cas de difficultés d'approvisionnement.

Le problème de l'hélium pour Air Liquide doit donc être considéré comme un "épiphénomène" mais qui ne justifie pas une remise en cause de l'entreprise.

• 14 mars 2026 17:56

En réalité le marché de l’hélium est l’un des marchés industriels les plus concentrés au monde.
    Vraiment très peu d’entreprises contrôlent le marché de l’hélium, les 3 grands groupes qui dominent largement la distribution et la purification de l’hélium soit Linde •Air Liquide
    •Air Products and Chemicals

Ces trois entreprises contrôlent LA MAJORITÉ du commerce mondial d’hélium liquide.

• 14 mars 2026 19:12
    14 mars 2026 17:56

En réalité le marché de l’hélium est l’un des marchés industriels les plus concentrés au monde.
    Vraiment très peu d’entreprises contrôlent le marché de l’hélium, les 3 grands groupes qui dominent largement la distribution et la purification de l’hélium soit Linde •Air Liquide
    •Air Products and Chemicals

Ces trois entreprises contrôlent LA MAJORITÉ du commerce mondial d’hélium liquide.

Bonjour JAM91ES
    Le problème de l’hélium ne doit pas être vu comme un élément négatif pour le groupe, mais plutôt comme un facteur favorable pour son marché. Les tensions récurrentes sur l’approvisionnement mondial renforcent la valeur de l’hélium et favorisent les acteurs capables de sécuriser la production, la purification et le stockage. Dans ce contexte, les entreprises disposant d’infrastructures et de stocks importants sont avantagées, car elles peuvent mieux répondre aux besoins des secteurs très dépendants de ce gaz (santé, semi-conducteurs, spatial, recherche). Les périodes de pénurie tendent donc à renforcer leur position et leur pouvoir de fixation des prix et Air Liquide à des stocks très important en Allemagne
    Bon weekend

• 14 mars 2026 20:23

Airforce , absolument, c’est ce que j’ai démontré.
    Peut-être n’ai-je pas été assez clair…

• 15 mars 2026 14:16

Les barrières technologiques sont une composantes de la valeur d'Air Liq.

• 16 mars 2026 13:40

Merci pour vos explications. C’est assez étonnant de voir la rareté de ce gaz sur terre car il est extrêmement abondant dans l’univers. C’est le deuxième élément après l’hydrogène.

• 16 mars 2026 13:49
    16 mars 2026 13:40

Merci pour vos explications. C’est assez étonnant de voir la rareté de ce gaz sur terre car il est extrêmement abondant dans l’univers. C’est le deuxième élément après l’hydrogène.

Trés fréquent dans l'univers, mais très rare sur terre. En effet, ce gaz est très léger (densité très proche de celle du dihydrogéne, mais sans le caractére explosif de celui-ci dans les dirigeables), donc il est très peu retenu par la gravitation terrestre (ce sont les gaz plus denses qui sont retenus dans les couches basses de l'atmosphére terrestre). L'hélium a donc tendance à "s'échapper" de l'atmosphére terrestre.

• 16 mars 2026 13:56

Pour ma part j'ai noté .... j'espere que je suis dans le vrai .... le fameux projet d'Air liquide (hydrogene) aux US qui a été suspendu devait potentiellement reprendre avec un soutient japonais justement concernant la production d'helium. Cette crise peut accelerer ce projet et le faire aboutir
    Qu'en pensez vous ?

• 16 mars 2026 14:13
    16 mars 2026 13:56

Pour ma part j'ai noté .... j'espere que je suis dans le vrai .... le fameux projet d'Air liquide (hydrogene) aux US qui a été suspendu devait potentiellement reprendre avec un soutient japonais justement concernant la production d'helium. Cette crise peut accelerer ce projet et le faire aboutir
    Qu'en pensez vous ?

Bonjour r.thunder
    Cette crise de l’hélium et un soutien japonais pour relancer le projet hydrogène US n’est pas documenté dans les sources publiques actuelles. Je n’ai trouvé aucune confirmation qu’un soutien financier ou stratégique japonais autour de l’hélium soit explicitement lié à la reprise du projet hydrogène d’Air Liquide aux États‑Unis.

• 17 mars 2026 11:02

Pour ceux qui s'intéressent au marché de l'hélium, il faut noter l'existence d'une entreprise australienne qui s'appelle Blue Star Helium.

C'est une "penny-stock", c'est à dire une société avec un micro cours (0.0057 US$ , soit moins d'un demi-centime d'euro par action).
    Inutile de dire que les traders branchés "matières premières" vont se ruer dessus ...
    Son code ISIN est AU0000014458 et son mnémonique est BNL et la cotation a lieu à Sydney (et aussi à New-York en OTC, pour info mnémonique anglo saxon étendu BSNLF).
    Voici un copier-coller de quelques infos trouvables sur le net :
    Blue Star Helium Limited est une société indépendante d'exploration et de production d'hélium basée en Australie. La société est engagée dans la recherche et le développement de nouvelles sources d'hélium de haute qualité en Amérique du Nord. Les projets de la société comprennent le projet Voyager et les projets Galactica/Pegasus. La société possède un portefeuille de terrains et de prospects dans la région très prometteuse du comté de Las Animas au Colorado, totalisant environ 312 042 acres bruts (224 103 acres). Elle dispose d'un inventaire de plus de 11 emplacements de puits de développement d'hélium approuvés pour les projets Galactica/Pegasus. Son portefeuille comprend d'importantes ressources peu profondes associées à la zone d'hélium de Lyons.

• 17 mars 2026 11:11

La BLUE STAR, ça me rappelle le film Wall Sreet.
    Dans ce film, la BLUE STAR est une société dans laquelle travaillait le père de Bud FOX et qui se fait dépecer par Gordon GEKKO, donc méfiance..........................😊

• 17 mars 2026 15:06
    17 mars 2026 11:11

La BLUE STAR, ça me rappelle le film Wall Sreet.
    Dans ce film, la BLUE STAR est une société dans laquelle travaillait le père de Bud FOX et qui se fait dépecer par Gordon GEKKO, donc méfiance..........................😊

Et BlueStar, c'est aussi un matériel qui permet à la police de rechercher les traces de sang sur une scéne de crime, même après un nettoyage
    important.

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-emile-qu-est-ce-que-le -blue-star-materiel-qui-a-permis-la-decouverte-de-potentielles-traces-de-sang-su r-une-jardiniere_VN-202503180613.html

• 17 mars 2026 17:48
    17 mars 2026 15:06

Et BlueStar, c'est aussi un matériel qui permet à la police de rechercher les traces de sang sur une scéne de crime, même après un nettoyage
    important.

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-emile-qu-est-ce-que-le -blue-star-materiel-qui-a-permis-la-decouverte-de-potentielles-traces-de-sang-su r-une-jardiniere_VN-202503180613.html

Bonjour
    C'est bon à savoir je mettrai des gants😊🤫

• 18 mars 2026 08:57

Airforce je ne sais plus où j’ai vu cette note … je me demande si cela ne concernait pas un autre aspect de production … bref … c’était bien en rapport avec le projet US en stand by mais pas forcément hélium
    Ce matin j’ai vu par contre une autre info mais j’y ai pas accès. Cela concerne l’envolée des prix de méthanol et du soufre …. Impactant AI ou pas … je ne sais pas

• 18 mars 2026 09:32

Bonjour thunder
    effets indirects :
    hausse possible des coûts d’énergie . pression sur les marges
    clients industriels (chimie) fragilisés . demande de gaz en baisse
    partiellement compensé par des hausses de prix (contrats indexés)
    Impact global :
    Pour Air Liquide plutôt limité à modéré 😉

• 18 mars 2026 12:16

Depuis la date de mon commentaire à propos de Blue Star Hélium, forte évolution du cours (rien d'étonnant, c'est une "penny-stock" et le marché de l'hélium grimpe) ... Y aurait-il quelque chose à en tirer ?
    On était à 0.0057 CAD par action (le dollar canadien étant à environ 0,62 €), soit 0,35 centime d'euro par action, et on est passés à0,007 CAD, soit 0,65 centime d'euro. C'est donc 86% de hausse.
    Evidemment, compte tenu du faible cours, et aussi des frais de courtage (comptez au moins 7€ par ordre pour un marché en Australie) il faut "trader" sur plusieurs dizaines de milliers de titres pour pouvoir envisager de dégager un bénéfice d'au moins quelques dizaines d'euros.
    Pas sûr que ça en vaille la peine, d'autant qu'en général, le cours d'une penny-stock reflète la grande fragilité d'une entreprise.
    Les audacieux en tireront un enseignement, les timorés hausseront les épaules.

• 18 mars 2026 12:18

Petite correction : il s'agit de dollars australiens et non canadiens , donc AUD et non pas CAD

• 20 mars 2026 14:34

Depuis mon second commentaire sur Blue Star Hélium, le cours a bondi, avec surtout un volume d'échange jamais vu sur cette action depuis 10 ans : presque 3% du capital a changé de mains. Et aucune vente à découvert, ni fort courant vendeur.
    C'est quand même un drôle de billet de loterie... Pour ma part, au début de la "crise hélium", j'avais sacrifié le prix de 2 places de cinéma pour en acheter un peu. Si je perds, ce sera vraiment indolore, mais si ça gagne ça peut avoir un multiple à plus de 2 chiffres... On verra bien !

• 20 mars 2026 19:21

Ce racolage pour le mons insistant pour sortir Blue Star de l' anomymat me fait doucement rigoler. Parmi les producteurs, conditionneurs et fournisseurs d' He, on trouve aussi ... Air Products, Air Liquide et Linde. si cette penny stock presentait le moindre interet, ne pensez-vous pas qu' relle aurait depuis longtemps integree en tant que filiale d' une Major ?

• 21 mars 2026 11:02

Il n'y a pas le moindre racolage de ma part. J'ai estimé que parler de l'hélium sur ce sujet relatif à l'air liquide était plus évident que d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum global. Lequel est -pour le moins qu'on puisse dire- largement déserté tant qu'on ne parle pas des grosses valeurs.
    Or, ici, un habitué a ouvert le sujet sur l'hélium, il paraissait donc plus avisé d'y citer BSH que faire un post ailleurs qui serait resté certainement ignoré.
    Donc, s'il vous plaît, évitez de me taxer de "racolage", c'est maladroit...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...