Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
186,040 (c) EUR
-0,18% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

186,300

• clôture veille

186,380

• + haut

187,660

• + bas

185,800

• volume

1 198 243

• capital échangé

0,21%

• valorisation

107 772 MEUR

• dernier échange

17.04.26 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

180,460

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

191,620

• rendement estimé 2026

2,08%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,40

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR (19/05/25)

• date dernier dividende

19/05/25

• prochain dividende

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,9/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Nominatif administré vs A/R de sécurité.

03 mars 2026 14:26

Bonjour,
Quelqu'un s'est il posé la question de vendre ses AL en vue de les racheter après la fin des événements au Moyen-Orient ?
Le prix à payer étant, bien sûr, la perte des avantages liés au NA sur 3 ans.
Avez-vous imaginé un calcul théorique?

29 réponses

• 03 mars 2026 14:30

Bonjour,
    Quelqu'un s'est il posé la question de vendre ses AL en vue de les racheter après la fin des événements au Moyen-Orient ?

Bonjour
    Si on savait j'aurais vendu à 179€ et si elle redescend à 160 € j'aurais racheté et si et si ?
    Et pour les actions gratuites 10 %c'est pas une action sur 100 qui va faire grand-chose

• 03 mars 2026 14:49

Bonjour,

Bonjour M3746411 - le montant de la perte de la majoration de 10% de fidélité pendant 3 ans en cas de cessions avant mai de ses titres peut s'évaluer aux environs 4,60 euros soit 2,7% du cours de l'action. Compte tenu des des frais de négociation, en se ménageant une marge, pour que cela vaille la chandelle, il faudrait être certain de faire un écart de plus de 5% entre le vendu et acheté. 😉

• 03 mars 2026 16:22

En outre, il est déjà trop tard pour vendre ; et se posera la question de quand racheter…

• 03 mars 2026 16:45

Bonjour,

Vendre quand ça baisse !!!!
    Pour racheter plus tard quand ça remontera ???
    Ce n'est pas encore le 1er avril 😀

• 03 mars 2026 17:08

Pour ne rien vous cacher, j’ai fait quelques emplettes aujourd’hui. Pas d’AirLiquide parce que j’en ai déjà trop.

• 03 mars 2026 17:39

"Pas d’AirLiquide parce que j’en ai déjà trop"

Pourquoi mon Dieu me mets-tu encore à l'épreuve en me faisant lire des phrases comme celle-ci ?
    Mais je serai être fort et digne de ton amour pour nous pauvres humains.

😊​😊​😊

• 03 mars 2026 17:44
    03 mars 2026 17:08

Pour ne rien vous cacher, j’ai fait quelques emplettes aujourd’hui. Pas d’AirLiquide parce que j’en ai déjà trop.

Bonsoir Mouchab7 - Au mois de juin, pensez à me donner quelques unes de vos gratuites que cela ne vous en fasse pas de trop 😉​ ... 😊

• 03 mars 2026 17:46
    03 mars 2026 17:39

"Pas d’AirLiquide parce que j’en ai déjà trop"

Pourquoi mon Dieu me mets-tu encore à l'épreuve en me faisant lire des phrases comme celle-ci ?
    Mais je serai être fort et digne de ton amour pour nous pauvres humains.

😊​😊​😊

Bonsoir Knail29 - je contre le split parce que 2 fois de plus cela m'en ferait de trop 😉​ ...... 😊

• 03 mars 2026 17:51

Suivant l'adage j'en ai acheté 60 ce matin à 172,12. C'est peu être un peu tôt.... Il me reste quelques munitions. J'ai confiance à moyen terme et surtout à long terme

• 03 mars 2026 17:51

Oups !

"Je sAUrai être fort......................" ou "Je serai fort..................." comme vous le sentez mais pas un mélange des deux, ça nuit à la bonne compréhension....................😊​

Pan sur le bec !

• 03 mars 2026 17:52

« Trop » en terme de pourcentage de portefeuille, bien sûr !

• 03 mars 2026 17:53

Knail29 : vos fidèles lecteurs avaient rectifié !

• 04 mars 2026 09:29

Merci à tous.
    Il semble donc urgent d'attendre.
    En revanche, j'ai bien fait de faire le plein à 1.63 € hier matin, le soir c'était 1.8 € dans le même supermarché.
    10 % d'un coup, il exagère Michel Édouard!

• 04 mars 2026 10:33

Avec le recul et l'expérience, il est clair que faire des A/R est bien plus rentable car en MT, les hausses trop hautes, et les baisses sont identifiables. Sauf évènement du type OPA et grosses opérations structurantes.
    Et sur la durée, il n'y a pas photo.
    Une attente sans mouvement, c'est la facilité.

• 12 mars 2026 17:33

J'ai donc bien fait de ne pas céder à la panique.
    En espérant que demain ne sera oas un autre jour...

• 13 mars 2026 17:03

En revendant vos actions, vous perdez beaucoup plus: prime de fidélité, actions gratuites et surtout si vous détenez vos actions depuis moins de huit ans, vous serez taxé sur la plus-value. Où est donc l'intérêt?

• 13 mars 2026 17:27
    13 mars 2026 17:03

En revendant vos actions, vous perdez beaucoup plus: prime de fidélité, actions gratuites et surtout si vous détenez vos actions depuis moins de huit ans, vous serez taxé sur la plus-value. Où est donc l'intérêt?

"si vous détenez vos actions depuis moins de huit ans, vous serez taxé sur la plus-value." 🤓​
    Bonsoir Brousinelle73 - Même en cas de détention de plus de huit ans, la plus-value est taxée. 😉

• 13 mars 2026 17:42
    13 mars 2026 17:27

"si vous détenez vos actions depuis moins de huit ans, vous serez taxé sur la plus-value." 🤓​
    Bonsoir Brousinelle73 - Même en cas de détention de plus de huit ans, la plus-value est taxée. 😉

En France, c'est simple, tout est taxé !!!
    Même certaines taxes !!!! ( voir facture électricité par exemple ) 😡

• 13 mars 2026 19:42

En fait la réponse est dans le contexte de la question, et dépend aussi du nombre d'actions détenues.
    Si tu en détiens quelques unités, voire dizaines, il peut être intéressant de tenter le coup.
    Mais si tu en détiens plusieurs centaines, voire milliers, je te le déconseille.

Voyons pourquoi.
    1) Sur un petit nombre d'actions, quelqu'un t'a fait plus haut un calcul "à la louche". Il peut être possible de faire la culbute avec un certain nombre de vendus/rachetés, avec 1 à 3% de PV sur chaque transaction. A condition de faire une bonne quarantaine d'allers-retours sur le titre, et ça sans échec.
    Dans ce cas tu dépasses la perspective de gain dûe au dividende et à l'attribution gratuite de mai. Bien entendu, il te faut donc accomplir tout ça en environ 60 jours, soit une opération gagnante pratiquement tous les jours (car 60 jours = environ 43 séances de bourse, à diminuer encore des jours fériés, à savoir lundi de Pâques, 1er et 8 mai). Concevable et faisable, mais il faut être un pro du trading, passer beaucoup de temps en journée devant l'ordi, et surtout avoir un intermédiaire financier PAS CHER du tout sur les courtages.
    Enfin, compte tenu de ce que j'explique au point "3", on peut trouver que ce serait déraisonnable de tenter l'aventure, surtout si le cours reste peu volatil. Car dans ce cas, tu risque de "courir" pour rattraper des gains hypothétiques. C'est mon point de vue.
    2) sur un grand nombre d'action, et à une échéance aussi proche (je réitère les 40 séances de bourse), c'est encore plus difficile : d'abord parce qu'il faut intervenir avec des quantités plus fortes, et que tu n'as aucune certitude de trouver des contreparties (à l'achat comme à la vente) dans un temps si court. Et là tu risques vraiment de passer à côté du jackpot dividende + att gratuite parce que tu auras couru pour rien. De mon point de vue, c'est encore plus déraisonnable que l'hypothèse précédente.

3) Il y a enfin les paramètres "extérieurs", allant de la géostratégie à l'économie la plus basique.
    Regarde bien les données : Air Liquide a bien résisté à la crise. Et ces jours-ci, l'action reprend même du "poil de la bête" malgré un contexte défavorable. Certes, les "couleurs" qui lui reviennent sont essentiellement le fait de petits porteurs qui en profitent pour faire leur marché. L'adage boursier "Vendez au son du clairon, achetez au son du canon" n'a jamais été autant d'actualité si tu regardes bien les carnets d'ordres chaque jour.
    Les "gros" porteurs et les "zinzins" ont déjà pris leur précautions : en vendant (un peu), mais surtout en se couvrant avec des options "Put" et "Call" et avec d'autres sortes de contrats à termes. Donc, selon moi, à moins que la situation ne dégénère vraiment gravement, il y a peu de chanche de voir de très fortes amplitudes sur les valeurs les plus sûres des marchés, et Air Liquide est considérée par les analystes du monde entier comme l'une des 10 meilleures valeurs, tant par la performance que par la sécurité.
    Donc, si tu m'as suivi jusque là, et si tu agrées à mes arguments, tu éviteras ce que tu es tenté de faire
    Pourtant, il existe une solution.

La solution consisterait en 2 options, soit indépendantes l'une de l'autre, soit combinées.
    option A : tu puises dans ton bas de laine et tu achète une certaine quantité de titres sur laquelle tu fais du trading (des allers/retours). Sous réserve bien entendu d'avoir un tarif de courtage favorable.
    option B : tu couvres la position de ta principale détention en achetant des options d'achat (des calls) LONGUES (certes plus chères puisque longues), mais tu évites ainsi de déséquilibrer ta position si tu crois au titre.
    Je t'ai résumé ma vision de ton problème.
    J'ajoute que je suis actionnaire depuis plus de 40 ans, que j'ai beaucoup de titres AL (à un PRU très inférieur à 23 !) et que j'ai toujours appliqué ce que j'ai expliqué ici.

• 13 mars 2026 19:43

Peut-être une confusion avec les avantages du PEA ?

• 13 mars 2026 19:49
    13 mars 2026 19:43

Peut-être une confusion avec les avantages du PEA ?

Le message évoque une vente d’actions avant huit ans, pas d’une clôture de PEA avant cinq ans

• 24 mars 2026 17:51
    03 mars 2026 16:22

En outre, il est déjà trop tard pour vendre ; et se posera la question de quand racheter…

Effectivement, le ÷2.17% d'aujourd'hui, il fallait le voir.

• 24 mars 2026 18:28

Bien sûr, mais un petit peu moins:
    Un abattement pour durée de détention avait été ajouté pour diminuer le coût fiscal : 50 % pour une durée de détention des titres entre deux et 8 ans, 65 % au-delà. Des abattements encore plus incitatifs sont proposés pour les investissements au capital de PME, avec un abattement allant jusqu’à 85 % pour les investisseurs conservant leur participation au moins 8 ans. Cette règle ne s’applique plus aux titres acquis depuis 2018.
    Sauf évidemment si les actions sont dans un PEA mais je ne crois pas que ce soit la généralité pour les détenteurs qui sont sur ce forum...

• 24 mars 2026 18:29
    13 mars 2026 17:42

En France, c'est simple, tout est taxé !!!
    Même certaines taxes !!!! ( voir facture électricité par exemple ) 😡

Un abattement pour durée de détention avait été ajouté pour diminuer le coût fiscal : 50 % pour une durée de détention des titres entre deux et 8 ans, 65 % au-delà. Des abattements encore plus incitatifs sont proposés pour les investissements au capital de PME, avec un abattement allant jusqu’à 85 % pour les investisseurs conservant leur participation au moins 8 ans. Cette règle ne s’applique plus aux titres acquis depuis 2018.

• 24 mars 2026 18:39
    24 mars 2026 18:29

Cette règle ne s'applique pas non plus si le contribuable a opté pour l’imposition forfaitaire unique des revenus financiers. 😉

• 24 mars 2026 20:32

Bonsoir
    Je crois que le site Air Liquide doit être en panne l'action est à 168 €

• 24 mars 2026 21:02

Perso j'ai vendu et racheté plusieurs fois en Décembre pour des raisons fiscales.

Oui on perd la prime mais parfois il vaut mieux extérioriser la PV sur une année bien choisie, çà compense largement.

• 25 mars 2026 09:50

Mon calcul est simple.
    La valeur a de l'amplitude. Donc je fais des A/R.
    Elle est vraiment simple à prévoir sur des espaces de 2 ans par exemple.

• 25 mars 2026 09:52

Le rendement provoqué par le dividende et l'action gratuite +10 est trop faible pour justifier le maintien.
    Après la tranquillité d'esprit est acquise si on ne souhaite pas toucher à son portefeuille.
    Psychologiquement, pour certains, c'est très dur et je peux le comprendre.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...