Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
157,480 (c) EUR
+0,31% 
Ouverture théorique 157,480 EUR (0,31%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

155,420

• clôture veille

157,000

• + haut

157,900

• + bas

154,860

• volume

1 194 731

• capital échangé

0,21%

• valorisation

91 241 MEUR

• dernier échange

06.01.26 / 17:36:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

144,900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,060

• rendement estimé 2026

2,36%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

22,02

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Nouvelle convention Uptevia

05 janv. 2026 14:22

Bonjour à tous,

Avez vous franchi le gué ?
Vous a-t-il été nécessaire de faire une nouvelle ouverture de compte avec envoi de diffrénts documents d'identification et un bulletin d'ouverture de compte duement rempli et signé ?

Merci pour vos réponses

39 réponses

• 05 janvier 2026 14:25

Evidemment, le message précédent ne s'adressait qu'aux personnes ayant un compte au nominaf pur.

• 05 janvier 2026 15:01
    05 janvier 2026 14:22

Bonjour à tous,

Avez vous franchi le gué ?
    Vous a-t-il été nécessaire de faire une nouvelle ouverture de compte avec envoi de diffrénts documents d'identification et un bulletin d'ouverture de compte duement rempli et signé ?

Merci pour vos réponses

Bonjour Knail29 - Il faut se connecter comme auparavant, signer la convention et le système indique que l'on peut passer des ordres. Aucun document à transmettre s'il n'y a pas de modification. Mon année de naissance n'a pas changé et par conséquent je n'ai pas eu besoin d'envoyer un extrait de naissance. 😉

• 05 janvier 2026 15:10

Bonjour Knail29 ,
    J'ai pas signé la convention encore pour passage en compte registre société.. avec Uptevia, pas fameux leur fonctionnement, j'ai des actions TF1 , Uptevia est leur gestionnaire attitré aussi ... je me tâte 😏

• 05 janvier 2026 15:30
    05 janvier 2026 15:10

Bonjour Knail29 ,
    J'ai pas signé la convention encore pour passage en compte registre société.. avec Uptevia, pas fameux leur fonctionnement, j'ai des actions TF1 , Uptevia est leur gestionnaire attitré aussi ... je me tâte 😏

Tu fais c’que tu veux de ton corps !
    😉

• 05 janvier 2026 15:41

Le système d'uptevia est pas terrible par rapport à avant chez air liquide ou sharinbox (nominatif chez Societe general) il n'y a pas de systeme de prélèvement c'est par virement. L'ordre est validé uniquement quand le virement est enregistré (décalage de plusieurs heures et encore si virement instantané) et si c'est un ordre à cours limité qui n' est pas passé, ils gardent l'argent si tu leur telephone pas, et apres il connaissent pas le virement instantané eux, environ 7-10 jrs pour être recrédités. J ai des engie en nominatif (sharinbox) à partir du moment ou tu as tes premiers titres, ils servent de caution et apres c 'est du prelevement uniquement si l'ordre est executé.

• 05 janvier 2026 15:51

Bonjour erb518cup47 ,

Quand tu dis "signer la convention", ça sous entend bien qu'il faille remplir le dossier (Conditions Particulières de la convention
    d’ouverture de Compte Titres ) à retourner (papier ou numérique), en joignant les justificatifs demandés.

Merci de ta réponse

• 05 janvier 2026 16:04

J'avais fait la même remarque sur un autre fil et erb avait répondu que la 2ème page de la convention n'était pas rattachée !
    J'ai signé comme beaucoup la convention mais rien envoyé comme document.
    Par contre, je n'ai aucune nouvelle concernant l'identifiant et MDP pour AL sur le site Uptevia !!!
    Franchement pas clair cette transition et maintenant comment avoir accès à son portefeuille sur Uptevia ???

• 05 janvier 2026 16:18
    05 janvier 2026 15:41

Le système d'uptevia est pas terrible par rapport à avant chez air liquide ou sharinbox (nominatif chez Societe general) il n'y a pas de systeme de prélèvement c'est par virement. L'ordre est validé uniquement quand le virement est enregistré (décalage de plusieurs heures et encore si virement instantané) et si c'est un ordre à cours limité qui n' est pas passé, ils gardent l'argent si tu leur telephone pas, et apres il connaissent pas le virement instantané eux, environ 7-10 jrs pour être recrédités. J ai des engie en nominatif (sharinbox) à partir du moment ou tu as tes premiers titres, ils servent de caution et apres c 'est du prelevement uniquement si l'ordre est executé.

Bonjour
    Si vous êtes au nominatif pur il y a rien qui change d avant ,pour ma part c'est même mieux on peut faire des virements à moins de 3000 €
    A+

• 05 janvier 2026 16:30
    05 janvier 2026 15:51

Bonjour erb518cup47 ,

Quand tu dis "signer la convention", ça sous entend bien qu'il faille remplir le dossier (Conditions Particulières de la convention
    d’ouverture de Compte Titres ) à retourner (papier ou numérique), en joignant les justificatifs demandés.

Merci de ta réponse

juste à cocher une case et cliquer sur signer. Il n'y a rien à renseigner si rien n'a changé (les données sont déjà pré-renseignées)

• 05 janvier 2026 16:37
    05 janvier 2026 16:30

juste à cocher une case et cliquer sur signer. Il n'y a rien à renseigner si rien n'a changé (les données sont déjà pré-renseignées)

Je confirme, très simple et rapide.

• 05 janvier 2026 17:01

Convention signée ce matinPar curiosité je tente à l'instant de passer un ordre de vente pour tester le fonctionnement du site Cela débute mal ! Impossible, car le site m'affiche "Vous ne disposez pas de titres Air Liquide" Pourtant actionnaire depuis 2014 au nominatif pur

• 05 janvier 2026 17:22
    05 janvier 2026 17:01

Convention signée ce matinPar curiosité je tente à l'instant de passer un ordre de vente pour tester le fonctionnement du site Cela débute mal ! Impossible, car le site m'affiche "Vous ne disposez pas de titres Air Liquide" Pourtant actionnaire depuis 2014 au nominatif pur

et est-ce que vous pouvez passer un ordre d'achat ?

• 05 janvier 2026 17:24

Bonsoir,

Je crois que j'ai fait une fausse manip, ce matin.
    J'ai voulu faire une modification sur le document préinscrit au lieu de signer et faire les modification après.
    Du coup, ça a dû me faire sortir du circuit et me voilà obligé de tout reprendre au début avec envoi de justificatifs et tout le toutim.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et bonne soire à tous

• 05 janvier 2026 17:25

Bonjour
    Convention signée en ligne vendredi et achat effectué ce jour avec paiement CB

• 05 janvier 2026 17:47

Convention signé, okay mais après ?
    On continue (nominatif pur) à utiliser le site AL ou il faut aller sur le site Uptevia ?
    Sur Uptevia, les identifiants et MDP sont différent donc où les trouve t'on ?
    Merci

• 05 janvier 2026 17:50

J'ai signé également....

• 05 janvier 2026 17:57
    05 janvier 2026 17:47

Convention signé, okay mais après ?
    On continue (nominatif pur) à utiliser le site AL ou il faut aller sur le site Uptevia ?
    Sur Uptevia, les identifiants et MDP sont différent donc où les trouve t'on ?
    Merci

Toujours sur l'interface Air Liquide comme auparavant 😉

• 05 janvier 2026 17:58

Expérience du jour :impossible d'annuler un ordre de bourse de sur le site A Liquide.
    J'attends le rappel de l'opérateur.....
    Vive up te via

• 05 janvier 2026 18:01

Bonsoir,
    Reçu un courrier l'année dernière le 30 je crois, et renvoyé ce matin deux feuilles signées.
    Par contre je sens que je vais poser une question pour la prochaine A.G. de mai à qui de droit :

Monsieur le Président , pourquoi nous avoir mis un système merd.... ique pour passer des ordres quand on est en nominatif pur ?

Sinon en dehors de çà, meilleurs vœux à tous.

• 05 janvier 2026 18:06
    05 janvier 2026 17:58

Expérience du jour :impossible d'annuler un ordre de bourse de sur le site A Liquide.
    Vive up te via

Bonjour
    les ordres au marché ne peuvent pas être annulé
    Je sais pas si c'est le cas ?

• 05 janvier 2026 18:43

JPHR63 a dit ne pas pouvoir annuler son ordre. Voici ce que j'ai compris des documents affichés sur le site actionnaires :
    Doc. Conditions générales d'Air Liquide :
    Article 7.3.2 :
    Annulation des ordres
    Le Titulaire peut annuler un ordre saisi sur l’Espace Actionnaire en
    ligne avant son exécution sur le marché de la bourse de Paris.
    Toutefois, Uptevia ne peut garantir la bonne fin des demandes
    d’annulation d’ordres en cours de validité non encore exécutés.
    Comme le disait récemment notre héros KNAIL, il faut lire attentivement tous les documents concernant la mise à jour 2026 sur le site AL. Le document "évolution du paiement ..." est aussi très explicite.
    Bonne soirée.🤔

• 05 janvier 2026 18:48

Je n’ai malheureusement pas pris le temps de lire la réglementation….
    En l'occurrence, encore une limitation par rapport à précédemment.
    Ke vais m’en sortir car je ne vais pas approvisionner mon compte pour le prélèvement.
    J’aurai recours à la CB pour le futur
    Bien à vous

• 05 janvier 2026 18:59
    05 janvier 2026 18:01

Bonsoir,
    Reçu un courrier l'année dernière le 30 je crois, et renvoyé ce matin deux feuilles signées.
    Par contre je sens que je vais poser une question pour la prochaine A.G. de mai à qui de droit :

Monsieur le Président , pourquoi nous avoir mis un système merd.... ique pour passer des ordres quand on est en nominatif pur ?

Sinon en dehors de çà, meilleurs vœux à tous.

”pourquoi nous avoir mis un système merd..”
    Bonsoir @HaggarDuNord - la réponse est dans la notification du transfert du registre, je cite ”pour mieux vous servir” 😜

• 05 janvier 2026 20:00
    05 janvier 2026 17:01

Ca commence bien....😏

• 05 janvier 2026 20:03
    05 janvier 2026 15:41

Bonjour groba ,
    Ai je bien compris que l'on peut virer l'argent seulement après l'exécution de l'ordre, si l'on a plus d'actions en portefeuille qu' on n' en achète ?

• 05 janvier 2026 20:27
    05 janvier 2026 17:58

Vive up te via

Là, c'est vraiment grave !....

• 05 janvier 2026 20:51
    05 janvier 2026 18:48

Je n’ai malheureusement pas pris le temps de lire la réglementation….
    En l'occurrence, encore une limitation par rapport à précédemment.
    Ke vais m’en sortir car je ne vais pas approvisionner mon compte pour le prélèvement.
    J’aurai recours à la CB pour le futur
    Bien à vous

Bonjour
    j'ai acheté au marché ,reçu l avis d'opérer deux jours après, payer 3 jours après par virement rien ne change d'avant
    Je parle au nominatif pur . voilà tout simplement !

• 05 janvier 2026 21:43
    05 janvier 2026 15:10

Bonjour Knail29 ,

Pareil, je n'ai toujours pas signé. Et je ne compte pas le faire. Avec le passage à Uptévia, les actionnaires au nominatif pur y sont perdants sur toute la ligne. Un beau loupé d'Air Liquide si la société souhaitait les fidéliser.

• 05 janvier 2026 22:52
    05 janvier 2026 16:18

Bonjour
    Si vous êtes au nominatif pur il y a rien qui change d avant ,pour ma part c'est même mieux on peut faire des virements à moins de 3000 €
    A+

J’ai pu me connecter avec même identifiant et mot de passe qu’avant le passage chez Uptevia. J’ai juste été invité à signer en ligne la convention, cela prend 30 secondes. Donc tout est ok, pas de différence en fait par rapport à avant, et l’essentiel : le taux de courtage reste inchangé.

• 05 janvier 2026 23:51

Bonsoir,
    En se connectant au site habituel Air Liquide / Actionnaires, j'ai simplement cliqué sur Accepter la nouvelle convention, cocher une case et c'est réglé. Aucun envoi de document.
    Ensuite, je viens de tester, aucune différence en termes d'interface, on passe toujours par le site d'Air Liquide (Uptevia semble être uniquement en back office).
    Concernant les modes de paiement, pensez bien à bien lire le document suivant que l'on retrouve dans la rubrique Actionnaires, Vos documents essentiels, Autres, Evolution de vos modes de
    paiement
    https://www.airliquide.com/sites/airliquide.com/files/2025-12/20 26-air-liquide-conditions-de-paiement.pdf
    Tout cela est également décrit dans la nouvelle convention de comptes (§7.3.2)
    Deux modes sont proposés :
    - CB jusqu'à 10.000 € (empreinte de 100 % provisionnée si ordre limité, 105 % sinon, le débit effectif a lieu lorsque l'ordre est passé)
    - Virement : si vous possédé au moins un titre ET que de votre ordre d'achat est inférieur à 20.000 €, alors le virement est à réaliser APRES réception de l'avis d'exécution (donc a posteriori de l'exécution de l'ordre) sur un IBAN AIR LIQUIDE fourni à ce moment-là. Si vous n'avez pas encore de titre OU que votre ordre d'achat est supérieur à 20.000 €, alors le virement est à réaliser immédiatement et l'ordre est ensuite transmis au marché.
    - Le prélèvement SEPA n'est plus proposé pour des raisons de sécurité (mais en pratique, le virement à réaliser a posteriori me semble tout à fait équivalent sauf qu'il faut penser à le faire une fois l'ordre de virement reçu).

Pour les paiements a posteriori, en cas de retard de paiement, Uptevia relance à J+5 puis J+10. En l'absence de paiement à la fin du mois duquel le délai de J+15 est échu, Uptevia revend les titres au marché le 3ème jour ouvré du mois suivant et l'on reste du coup redevable auprès d'Uptevia de l'éventuelle moins value et des frais (le montant des frais d'impayés ne sont pas mentionnés dans la convention de compte...).

Par contre, pour mes enfants mineurs, le formulaire à signer en ligne les déclare majeurs donc la déclaration est fausse. Aucune idée si cela va être réglé ou s'il faut revenir au formulaire papier...

• 05 janvier 2026 23:56

Un bug néanmoins : bien qu'ayant retenu un ordre à cours limité, la provision appelée sur ma CB a bien été de 105 % et non de 100 %...

• 06 janvier 2026 01:23

Une petite question : comme vous tous, j'ai juste eu à cliquer pour, apparemment, signer la convention, et depuis tout se passe sur le même site qu'avant, sans différence pour moi pour le moment, tant mieux...seulement je n'ai reçu aucune confirmation de signature de la nouvelle convention, et dans l'onglet document d'Air liquide, ne retrouve que la convention initialement signée avec eux il y a déjà plusieurs années. Normal selon vous ? (je leur ai écrit, mais sans réponse pour le moment)

• 06 janvier 2026 06:16

Suite du roman
    J’ai reçu un mail vers 21:00 m’informant que mon ordre avait été annulé.
    Le problème reste bien la création d’un i ban et de l’approvisionner alors qu’auparavant le prélèvement s’effectuait automatiquement
    Je pense qu’ A L a carrément supprimé son service actionnaire pr faire des eco de fonctionnement

• 06 janvier 2026 08:37

Bonjour jphr63
    Jusque-là tout est normal il n'accepte plus les prélèvements, vous attendez l' avis d'opérer qui vous arrive dans les 24 heures avec le montant exact à payer et vous faites un virement bancaire,et voilà !,

• 06 janvier 2026 11:50
    06 janvier 2026 08:37

Bonjour jphr63
    Jusque-là tout est normal il n'accepte plus les prélèvements, vous attendez l' avis d'opérer qui vous arrive dans les 24 heures avec le montant exact à payer et vous faites un virement bancaire,et voilà !,

Un virement à quel IBAN? Je ne vois pas d'IBAN créé sur mon compte actionnaire en ligne (comme c'est le cas chez un broker normal)

• 06 janvier 2026 13:28
    06 janvier 2026 11:50

Un virement à quel IBAN? Je ne vois pas d'IBAN créé sur mon compte actionnaire en ligne (comme c'est le cas chez un broker normal)

Bonjour Sur mes opérations au cours vous avez le numéro IBAN
    VOICI L'EXEMPLE En attente de virement sur le compte AIR LIQUIDE :
    BIC : ISAEFRPPXXX
    IBAN: FR76 1812 9000 1000 5001 0569 518. N'oubliez pas votre numéro d'adhérent

• 06 janvier 2026 13:31
    06 janvier 2026 13:28

Bonjour Sur mes opérations au cours vous avez le numéro IBAN
    VOICI L'EXEMPLE En attente de virement sur le compte AIR LIQUIDE :
    BIC : ISAEFRPPXXX
    IBAN: FR76 1812 9000 1000 5001 0569 518. N'oubliez pas votre numéro d'adhérent

(Numéro de compte actionnaire) au nominatif pur air liquide

• 06 janvier 2026 13:41

La disparition du prélèvement SEPA et de sa simplicité sous prétexte de sécurité est vraiment un mauvais coup…

• 06 janvier 2026 13:43

Merci Airforce pour le retour !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

39 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...