Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
170,620 (c) EUR
-0,93% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

172,800

• clôture veille

172,220

• + haut

172,880

• + bas

169,340

• volume

1 252 805

• capital échangé

0,22%

• valorisation

98 839 MEUR

• dernier échange

18.03.26 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

156,980

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

184,260

• rendement estimé 2026

2,27%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

24,21

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR (19/05/25)

• prochain dividende

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Les temps ont-ils changé ?

04 déc. 2025 16:25

Je suis une inconditionnelle de l'action Air Liquide que j'ai moi même accumulée pendant des années suite à une donation de ma mère au départ (à l'époque, je n'y connaissais rien à la Bourse et suis partie du principe que cette action ne présentait presque aucun risque à long terme).
Mais depuis un certain temps, la performance patine, et pour avoir une comparaison objective , j'ai comparé la performance d'Air Liquide avec. L'Etf Vanguard FTSE All World, qui n'est pas le plus performant des ETFs mais sans doute le moins risqué de tous étant donné sa diversification, donc un profil de risque semblable sinon supérieur...

Résultats : Air Liquide ne fait mieux que sur 10 ans...Sur toutes les autres durées, le Vanguard FTSE All World a fait mieux.. .

Vous en pensez quoi ?
La seule chose qui est peut-être encourageante, c'est que normalement, AL devrait remonter avant les dividendes et la distribution des gratuites... Normalement....

65 réponses

• 04 décembre 2025 16:28

Oui, jusqu'à présent, Air Liquide était une valeur sûre, une action 'Père de famille'. Si l'on fait le compte entre le dividende et les actions gratuites, à mon avis, elle reste une valeur prudente.

• 04 décembre 2025 16:46

Bonjour,

Même les cocotiers les mieux enracinés se font parfois secouer...
    sur le long terme je pense qu'elle est encore très "safe" et même qu'elle peut nous réserver de bonne surprises.
    ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre ses bénéfice de temps en temps... mais est ce le bon moment ?
    c'est la question à ... un paquet d'euros :p

• 04 décembre 2025 17:26

Bonjour palpac ,
    Je suis bien d'accord que ce n'est pas le moment de vendre (plutôt d'acheter pour ceux qui accumulent), mais j'espère vraiment qu'elle va remonter sérieusement au printemps 2026...

• 04 décembre 2025 17:46

de pire en pire cette valeur

• 04 décembre 2025 17:47
    04 décembre 2025 16:25

Je suis une inconditionnelle de l'action Air Liquide que j'ai moi même accumulée pendant des années suite à une donation de ma mère au départ (à l'époque, je n'y connaissais rien à la Bourse et suis partie du principe que cette action ne présentait presque aucun risque à long terme).
    Mais depuis un certain temps, la performance patine, et pour avoir une comparaison objective , j'ai comparé la performance d'Air Liquide avec. L'Etf Vanguard FTSE All World, qui n'est pas le plus performant des ETFs mais sans doute le moins risqué de tous étant donné sa diversification, donc un profil de risque semblable sinon supérieur...

Résultats : Air Liquide ne fait mieux que sur 10 ans...Sur toutes les autres durées, le Vanguard FTSE All World a fait mieux.. .

Vous en pensez quoi ?
    La seule chose qui est peut-être encourageante, c'est que normalement, AL devrait remonter avant les dividendes et la distribution des gratuites... Normalement....

Je suis également assez déçu de AL depuis 2 ans : 2024 a été une année blanche pour le cours de l'action et sauf remontée surprise, 2025 devrait être assez morose.
    Il est normal qu'une entreprise ait des hauts et des bas mais les fondamentaux de AL sont bons et les investissements des derniers mois sont prometteurs et malgré ça le cours flanche

• 04 décembre 2025 17:56

Bonjour Pascale85
    Il me semble que la société est indéniablement bien gérée.
    Toutefois, actuellement, si vous n'êtes pas directement ou indirectement dans l'IA et les nouvelles technologies, difficile de grimper...
    Le CAC40 est en l'illustration, avec un décrochage important par rapport aux sociétés américaines.
    Une solution pour augmenter la valeur boursière serait qu'AL délivre un dividende sensiblement supérieur, ou une belle opération de croissance externe... A périmètre égal, je ne vois pas ce qui peut la faire monter à court terme : elle est déjà "chère".

• 04 décembre 2025 17:58

Vous en pensez quoi ?

Bonsoir Pascale85 la période depuis laquelle AL patine s'inscrit dans du court terme. Il n'y a pas de contradiction avec une période de hausse sur le long terme. Si l'action ne devait jamais baisser, il n'y aurait pas lieu d'évoquer le court terme et le long terme

• 04 décembre 2025 18:08

Au cours des années récentes, sauf 2024, le cours de l'action a progressé plus rapidement que ses résultats. Avec un rendement de 2% le titre pourrait tenter les spéculateurs à la baisse. Je compte toutefois renforcer, mais sans me précipiter.

• 04 décembre 2025 18:09

Oui ! Il y a à peine 6 mois elle était à plus de 185 ; et si l’on regarde le graphique sur 5 ans on peut se rassurer.

• 04 décembre 2025 18:21
    04 décembre 2025 17:56

Bonjour Pascale85
    Il me semble que la société est indéniablement bien gérée.
    Toutefois, actuellement, si vous n'êtes pas directement ou indirectement dans l'IA et les nouvelles technologies, difficile de grimper...
    Le CAC40 est en l'illustration, avec un décrochage important par rapport aux sociétés américaines.
    Une solution pour augmenter la valeur boursière serait qu'AL délivre un dividende sensiblement supérieur, ou une belle opération de croissance externe... A périmètre égal, je ne vois pas ce qui peut la faire monter à court terme : elle est déjà "chère".

Et encore parmi les techs, celles dépendantes de l'automobile par ex ont sacrément souffert cette année. Pour se consoler, regardez Linde, et la chimie en général, les parcours sont déprimants. Le pb avec AL c'est qu'elle nous a habitué à tellement mieux!

• 04 décembre 2025 18:39

Bonjour erb518cup47 ,
    C'est vrai que des baisses à voir terme ne disent rien sur une performance à long terme, mais même sur les 5 dernières années, la performance d'Air Liquide a été assez moyenne...

• 04 décembre 2025 18:47

Bonsoir Mouchad7
    Oui ! mais depuis mars 24 elle fait du sur place. Est-ce du à hydrogène qui a actuellement quelques déboires.Est-ce dû à nos dirigeants qui prennent pas les choses en main pour l'avenir de nos enfants . C'est comme la voiture électrique on va avoir bientôt sur le marché des voitures a 70 000 km et qui seront bonne à la casse invendables...Attendons le prochain gouvernement . Bonne nuit faites de beaux rêves 😊

• 04 décembre 2025 18:54
    04 décembre 2025 18:39

Bonjour erb518cup47 ,
    C'est vrai que des baisses à voir terme ne disent rien sur une performance à long terme, mais même sur les 5 dernières années, la performance d'Air Liquide a été assez moyenne...

sur 5 ans, +45,5% soit 7,8% par an auquel on peut ajouter 2 points de base pour les dividende

• 04 décembre 2025 20:46

AI a fait un gros pari sur l'hydrogène en tant que vecteur énergétique dans la cadre de la transition énergétique; AI réalise actuellement de très importants investissements dans ce domaine; or depuis plusieurs mois il y a eu un énorme coup de froid.. en Europe au moins, quant au possible avenir de ce vecteur hydrogène renouvelable.. beaucoup de fabricants d'électrolyseurs ont fait faillite, les contrats d'approvisionnement par les grandes entreprises se font attendre, les trains à hydrogène ne sont plus aidés financièrement par l'Etat, etc ...pas certain donc que cette formule considérée ces dernières années par la 'doxa' comme la solution miracle ne fasse pas long feu face aux problèmes de stockage et d'usage, de coûts , de sécurité,.. les investisseurs à mon avis sont donc sceptiques quant à cette stratégie 'hydrogène' décidée par A.

• 04 décembre 2025 21:11

teloy oui, c'est tout à fait vrai

• 04 décembre 2025 22:38

Vous en pensez quoi ?

Plusieurs problématiques, les boomers de ce forum vont me tomber dessus mais ce n’est pas grave 😁

Les actions « gratuites » sont juste une augmentation de capital, qui réduit en plus le montant du dividende car il faut partager les bénéfices sur plus d’actions. Aucune entreprise ne fait ça, au contraire les entreprises anglo saxonnes notamment rachètent leurs actions ce qui augmente le BPA. Ça permet en plus de maintenir le dividende même quand le cycle est moins porteur, sans piocher plus dans la trésorerie (voir exxonmobil etc, même total le fait)

L’hydrogène est un mirage, n’importe qui qui s’intéresse un minimum à l’énergie sait que c’est une aberration économique, c’est utile dans certaines industries spécifiques mais pas comme vecteur d’énergie. Il n’y a que les gens biberonnés au journal de 20h qui pensent que c’est l’avenir.

Air liquide est détenue par beaucoup de petits porteurs, c’est probablement moins intéressant pour les fonds qui ne peuvent pas influencer la stratégie de l’entreprise (qui s’avère mauvaise sur l’hydrogène pour l’instant) donc ça limite les flux de liquidités

• 04 décembre 2025 22:38

Actionnaires de peu de foi.
    Dès qu'elle respire un peu, les mêmes jérémiades recommencent.
    Oui, AI baisse tout le temps, elle est finie, gnin, gnin, gnin.
    Sur 20 ans, Air Liquide a été multiplié par 5.
    Dans le même temps, le Cac n'a même pas doublé

• 04 décembre 2025 22:46
    04 décembre 2025 18:09

Oui ! Il y a à peine 6 mois elle était à plus de 185 ; et si l’on regarde le graphique sur 5 ans on peut se rassurer.

Le graphique sur cinq ans était en dessous de cet ETF All world...il n'y avait que sur 10 ans que Air Liquide était nettement meilleure

• 04 décembre 2025 22:55
    04 décembre 2025 18:54

sur 5 ans, +45,5% soit 7,8% par an auquel on peut ajouter 2 points de base pour les dividende

Sur cinq ans l'Etf Vanguard FTSE All world isin IE00BK5BQT80 a fait 79% , et le même avec un dividende comparable à Air Liquide 78%...Il n'y a que sur 10 ans qu'Air Liquide était nett meilleure...

• 05 décembre 2025 08:37

Pascale85 et bien prends ton etf, je vois pas où est le problème 😂

• 05 décembre 2025 09:01

Air liquide est en phase baissière depuis aout, cela devrait aller progressivement jusqu'à 157€ à mon avis, le cours stagne et les flux financiers vont sur l'or depuis plus d'un an qui semble être un placement plus qu'intéressant.

• 05 décembre 2025 09:25

Bonjour,

J'ai pris ma PV quand elle est montée à 185 sur 50% de ma ligne (200) et j'attends pour les reprendre (155/158 )
    Je fais ça régulièrement et ça me convient.
    2026 devrait être une année d'actions "gratuites"

C'est vrai que tant que tu n'as pas vendu, t'as rien gagné !

• 05 décembre 2025 09:27

Bonjour Pascale85
    J'ai remarqué que certains forumeurs ne supportent pas que l'on doute des performances de AL, pour eux c'est comme un totem !! 😀​
    Je partage votre avis à 100 % : sur 10 ou 20 ans, AL est très bonne mais depuis quelques années c'est moins bon, notamment 2024 et, à moins d'un rebond, 2025.
    De plus, certains se réjouissent des baisses pour acheter et n'ont aucun objectif de vente : ils veulent seulement transmettre à leurs héritiers...
    Tout le monde n'a pas le même objectif.

• 05 décembre 2025 09:49

Pascale85 j'espère que vous ne serez pas impactée par un scalping 🤕​(terme technique de trading , faut-il le préciser)

Bonne journée lol
    👔

• 05 décembre 2025 09:56
    05 décembre 2025 09:27

Bonjour Pascale85
    J'ai remarqué que certains forumeurs ne supportent pas que l'on doute des performances de AL, pour eux c'est comme un totem !! 😀​
    Je partage votre avis à 100 % : sur 10 ou 20 ans, AL est très bonne mais depuis quelques années c'est moins bon, notamment 2024 et, à moins d'un rebond, 2025.
    De plus, certains se réjouissent des baisses pour acheter et n'ont aucun objectif de vente : ils veulent seulement transmettre à leurs héritiers...
    Tout le monde n'a pas le même objectif.

": ils veulent seulement transmettre à leurs héritiers...
    Tout le monde n'a pas le même objectif."
    tout en percevant le dividende en complément de ses pensions de retraite rongées au fil du temps par la sous indexation et l'inflation

• 05 décembre 2025 11:06
    05 décembre 2025 09:56

": ils veulent seulement transmettre à leurs héritiers...
    Tout le monde n'a pas le même objectif."
    tout en percevant le dividende en complément de ses pensions de retraite rongées au fil du temps par la sous indexation et l'inflation

Oui mais en même temps, le dividende c'est environ 2 % voire 2,2 % avec la prime fidélité.
    En net impôts ça fait environ 1,5 à 1,6 % soit moins que le livret A.
    Le livret A va probablement baisser en février mais il était à 3 % ( net ) en 2023. Le dividende, c'est la cerise sur le gâteau 🙂​
    Pour que AL soit un bon placement, il faut une hausse régulière du cours. C'est comme ça que je vois mon investissement AL.

• 05 décembre 2025 11:35

A la louche le divid préserve le capital (encore que tt dépend de la délicieuse ☹​)_ et donc oui on regarde la cotation _ y compris dans une perspective LT

• 05 décembre 2025 11:39
    05 décembre 2025 08:37

Pascale85 et bien prends ton etf, je vois pas où est le problème 😂

Le problème est que j'avais accumulé une quantité importante d'actions AL pour ma retraite (importante à mon niveau de jeune retraitée qui touche une retraite dans la moyenne sans plus).
    D'un côté, je ne peux pas vendre tout d'un coup si le cours remonte au printemps pour des raisons fiscales, de l'autre je ne veux pas agir sur un coup de tête et m'interroge sur la marche à suivre. Il est sûr que j'en vendrai un peu pour replacer sur cet ETF (ne serait ce que pour diversifier) mais d'un autre côté, je me dis que je n'ai peut-être pas vu un potentiel à venir d'où ma question sur ce forum...

• 05 décembre 2025 12:11

FP123 45% en 5 ans ça me va plus les dividendes et le livret A c est mieux 🤔

• 05 décembre 2025 12:21

Pascale85 toutes les belles valeurs ne montent pas en ligne droite et il y a toujours des corrections parfois sévères sans fondement, c est le trading et air liquide avait connu une forte baisse au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine. Moi si je commence à me soucier que air liquide est en baisse, il faut que j arrête la bourse. En résumé c est pas sur air liquide que tu feras des mégas pv mais sur du LT t es sur de faire fructifier ton investissement.

• 05 décembre 2025 12:36
    05 décembre 2025 11:06

Oui mais en même temps, le dividende c'est environ 2 % voire 2,2 % avec la prime fidélité.
    En net impôts ça fait environ 1,5 à 1,6 % soit moins que le livret A.
    Le livret A va probablement baisser en février mais il était à 3 % ( net ) en 2023. Le dividende, c'est la cerise sur le gâteau 🙂​
    Pour que AL soit un bon placement, il faut une hausse régulière du cours. C'est comme ça que je vois mon investissement AL.

Le dividende croît en moyenne dans les mêmes proportions que la croissance des bénéfices à taux de distribution constant. Ainsi, en 5 ans pour une croissance des bénéfices et du cours de bourse de 45,5% (comme dans l’exemple du 4 décembre 18h54), au bout de 5 ans le dividende représente 2,91% du cours de bourse initial, au bout de 10 ans 4,23% du cours de bourse initial.

• 05 décembre 2025 13:09

Bonjour Pascale85

Le consensus de novembre reste bon. Toutefois, les prévisions de Linde pour le quatrième trimestre sont décevantes en raison de la baisse des volumes en Europe d'après Reuters.
    Est-ce le cas d'Air Liquide ? ils n'ont pas les mêmes contrats...
    Sur un CT nominatif pur le rendement annualisé avec DIV est de 10.5 % sur 4.56 années, cela me suffit. J'accumule encore.
    Bien sur, les bancaires vont mieux SG à 130% mais le risque est bien différent ( en moins value pendant des années ) ☺​
    La patience est de rigueur...L'heure de Air Liquide viendra.

Bonne journée

• 05 décembre 2025 13:10

Pascale85 , il y a eu récemment 2 stagnations importantes, entre 2013 et 2016 soit 4 ans et sur 3 ans entre 2020 et 2023.
    À chaque fois cela inquiète, moi le 1er car j’ai besoin des gratuites associées à une évolution permanente du titre pour compléter grandement ma retraite.
    C’etait aussi le but de mon accumulation de titres AI.
    Quand cela va progresser ce sera exponentiel comme les 2 autres fois. Donc mon conseil: surtout ne vendre que le minimum indispensable.
    J’ai dit…et je partage mon avis.

• 05 décembre 2025 13:19
    05 décembre 2025 13:10

Pascale85 , il y a eu récemment 2 stagnations importantes, entre 2013 et 2016 soit 4 ans et sur 3 ans entre 2020 et 2023.
    À chaque fois cela inquiète, moi le 1er car j’ai besoin des gratuites associées à une évolution permanente du titre pour compléter grandement ma retraite.
    Quand cela va progresser ce sera exponentiel comme les 2 autres fois. Donc mon conseil: surtout ne vendre que le minimum indispensable.

Actions « gratuites » (donc augmentation de capital) et évolution permanente du titre dans la même phrase 😂 ah ces boomers je vous jure

• 05 décembre 2025 13:55
    05 décembre 2025 13:19

Actions « gratuites » (donc augmentation de capital) et évolution permanente du titre dans la même phrase 😂 ah ces boomers je vous jure

FranceFMI2027 , ta réponse est erronée pour plusieurs raisons. Tu n’as pas un très grand nombre de titres certainement car autrement tu ne négligerais pas les titres obtenus par la prime de fidélité. Par ailleurs les dividendes majorés de la prime s’appliquent à un plus grand nombre d’actions.

• 05 décembre 2025 14:03

Bonjour 231K8-94
    Tes calculs de performance avec DIV me rassurent un peu, j'ai du faire une légère erreur ds calcul, en tout cas avec le dividende.
    Il est vrai qu'on ne peut pas comparer AL avec des valeurs comme la SG ou la tech américaine qui monte et descend dans arrêt...
    Mais j'ai quand même été surprise de constater que l ETF vanguard FTSE all world (avec 3632 valeurs donc pas un profil à risque) avait fait mieux les 5 dernières années

• 05 décembre 2025 14:09
    04 décembre 2025 22:38

Plusieurs problématiques, les boomers de ce forum vont me tomber dessus mais ce n’est pas grave 😁

Les actions « gratuites » sont juste une augmentation de capital, qui réduit en plus le montant du dividende car il faut partager les bénéfices sur plus d’actions. Aucune entreprise ne fait ça, au contraire les entreprises anglo saxonnes notamment rachètent leurs actions ce qui augmente le BPA. Ça permet en plus de maintenir le dividende même quand le cycle est moins porteur, sans piocher plus dans la trésorerie (voir exxonmobil etc, même total le fait)

L’hydrogène est un mirage, n’importe qui qui s’intéresse un minimum à l’énergie sait que c’est une aberration économique, c’est utile dans certaines industries spécifiques mais pas comme vecteur d’énergie. Il n’y a que les gens biberonnés au journal de 20h qui pensent que c’est l’avenir.

Air liquide est détenue par beaucoup de petits porteurs, c’est probablement moins intéressant pour les fonds qui ne peuvent pas influencer la stratégie de l’entreprise (qui s’avère mauvaise sur l’hydrogène pour l’instant) donc ça limite les flux de liquidités

Hydrogène aberration tu dis.
    Les chinois disent que dans moins de 10 ans, la voiture sera à hydrogène et l'elecrticié enterrée.
    Et les chinois ont souvent raison !

• 05 décembre 2025 14:39
    05 décembre 2025 13:10

Je suis rassuré de voir que AL a déjà connu des passages à vide de plusieurs années et que la tendance haussière soit toujours revenue.

• 05 décembre 2025 15:02
    04 décembre 2025 22:38

Actionnaires de peu de foi.
    Dès qu'elle respire un peu, les mêmes jérémiades recommencent.
    Oui, AI baisse tout le temps, elle est finie, gnin, gnin, gnin.
    Sur 20 ans, Air Liquide a été multiplié par 5.
    Dans le même temps, le Cac n'a même pas doublé

Bonjour jep02
    C'est sûr ! il n'y a pas de raison de s'inquiéter
    si vous avez votre PRU il y a 20 ans a 20€..😊
    Mais celui qui vient de rentrer c'est normal qu'il s'inquiète un peu !!🤔

• 05 décembre 2025 15:04

FranceFmi : les attributions gratuites d’actions (et augmentations de capital) ont toujours vu au minimum un maintien du dividende par action et donc plus de dividendes par actionnaire.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

65 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...