Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
167,920 (c) EUR
-1,54% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

171,000

• clôture veille

170,540

• + haut

171,120

• + bas

167,000

• volume

883 351

• capital échangé

0,15%

• valorisation

97 147 MEUR

• dernier échange

31.10.25 / 17:37:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

172,940

• rendement estimé 2025

2,03%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,10

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : AK de financer pour DIG Airgas

19 août 2025 15:35

Si DIG Airgas est finalement attribuée à Air Liquide au prix de 3,3 milliards de dollars, je propose de demander à Air Liquide de bien vouloir envisager une AK réservée aux anciens actionnaires comme lors de l'acquisition de l'américain Airgas en 2016.

Etes vous d'accord ?

Plus nous serons, plus cette demande sera prise en considération.

PS : Je précise que Ai est une parfaite gestionnaire et j'en suis très content mais on peut toujours espérer un petit clin d'oeil aux ationnaires.

74 réponses

• 19 août 2025 15:39

OK ; comment demander de façon groupée et efficace ? Des idées svp ?

• 19 août 2025 15:52
    19 août 2025 15:35

Si DIG Airgas est finalement attribuée à Air Liquide au prix de 3,3 milliards de dollars, je propose de demander à Air Liquide de bien vouloir envisager une AK réservée aux anciens actionnaires comme lors de l'acquisition de l'américain Airgas en 2016.

Etes vous d'accord ?

Plus nous serons, plus cette demande sera prise en considération.

PS : Je précise que Ai est une parfaite gestionnaire et j'en suis très content mais on peut toujours espérer un petit clin d'oeil aux ationnaires.

Je ne suis pas certain qu'une AK puisse être réservée aux anciens actionnaires et par conséquent mettre à l'écart les nouveaux actionnaires 🤓

• 19 août 2025 15:59

Bon, mais au moins qu’on puisse participer !

• 19 août 2025 16:14
    19 août 2025 15:39

OK ; comment demander de façon groupée et efficace ? Des idées svp ?

en votant contre les augmentations de capital avec suppression des droits préférentiels de souscription 😉

• 19 août 2025 17:17

Même si j'aimerais qu'il y en ait une, je ne suis pas du tout certain qu'Air Liquide ait besoin d'une AK dans l'éventualité où elle deviendrait attributaire de DIG.
    Quand elle avait acheté Airgas, elle avait fait une AK représentant un montant total un peu inférieur à 3,5 milliards pour un prix total payé de 13 milliards.
    Le rachat de DIG représente un coût bien inférieur.
    Surtout, ne faisons pas comme Perrette.

• 19 août 2025 17:23

jep02 : Merci pour ces chiffres ; je crains que tu n’aies raison….😢

• 19 août 2025 17:28

Suis pleinement d’accord de participer à l’AK en tant qu’actionnaire et obtenir des. actions nouvelles avec une certaine décote mais à condition de ne pas supprimer l’attribution des actions gratuites en 2026
    Une question cependant
    Pour AI lever des fonds via une AK ou un prêt bancaire… quelle solution est la plus économique et viable ?

• 19 août 2025 17:32
    19 août 2025 17:28

Suis pleinement d’accord de participer à l’AK en tant qu’actionnaire et obtenir des. actions nouvelles avec une certaine décote mais à condition de ne pas supprimer l’attribution des actions gratuites en 2026
    Une question cependant
    Pour AI lever des fonds via une AK ou un prêt bancaire… quelle solution est la plus économique et viable ?

"à condition de ne pas supprimer l’attribution des actions gratuites en 2026"
    On ne peut pas la supprimer parce qu'elle n'a jamais été décidée

• 19 août 2025 17:35

Un prêt serait moins contraignant, pas de dividende ni de gratuite à "payer"
    L'entreprise est peu endetté à ce jour.
    Si le prêt est en won, çà neutralise en plus le risque de change (payé avec des bénéfices qui seront fait en won).

Quelque soit le choix, faisons confiance à la direction financière de la société.

• 19 août 2025 17:38

On peut toujours ajouter quelques milliards pour rembourser la dette ., , 😚​.

• 19 août 2025 17:42

Bonjour toutes et tous
    si une AK était proposée, je suis partante : j'ai un bon souvenir de l'opération Airgas en 2016 😊

• 19 août 2025 17:43

erb518cup47 ….. nous parlons de prévisions
    Rien n’a été acté… ni dividendes ni la distribution et encore moins l’acquisition de DIG
    Alors c’est dans cet esprit du prévisionnel que je me place et je propose ma participation a condition qu’on annule pas ce qui devrait logiquement arriver :cf dividendes et distribution

• 19 août 2025 17:43

Bonsoir erb518cup47 ,

Quand je disais "anciens actionnaires" c'était une façon de parler, je voulais dire AK réservée aux actionnaires avec droits préférentiels associés.

Bonne soirée

• 19 août 2025 17:50

Quand pourrait avoir lieu l’attribution du marché à AL ?
    Je souhaiterai avoir le temps de racler les fonds de tiroirs au cas où ….

• 19 août 2025 17:52

Bonssoir Rangef ,

Tu as complétement raison et, moi aussi, je fais entièrement confiance à la direction financière de la société sinon je ne serais pas autant investi dedans.

Mais je trouve, en souvenir de l'opération Airgus US, qu'un remake serait plaisant pour tout le monde.

Il faut maintenant attendre que l'affaire de la vente DIG Airgus soit définitivement actée et pour l'instant rien n'est dit sinon qu'il n'y a plus qu'un candidat en short list et qu'il s'agit de Air Liquide donc les probabiltés sont très fortes que cela se termine très bien pour nous (les actionnaires).

Bonne soirée

• 19 août 2025 18:26
    19 août 2025 17:43

erb518cup47 ….. nous parlons de prévisions
    Rien n’a été acté… ni dividendes ni la distribution et encore moins l’acquisition de DIG
    Alors c’est dans cet esprit du prévisionnel que je me place et je propose ma participation a condition qu’on annule pas ce qui devrait logiquement arriver :cf dividendes et distribution

Je comprends très bien que vous attendez qu'une attribution gratuite ait lieu l'année prochaine. Le problème, c'est que vos propos sèment le doute notamment auprès des nouveaux actionnaires qui nous lisent. "Je suis d'accord que l'augmentation de capital n'empêche pas une éventuelle attribution gratuite d'actions l'année prochaine" me semble plus juste. 😉

• 19 août 2025 18:36

Cents parfait !
    AK ok mais éventuellement la distribution aussi 

• 19 août 2025 18:40

Knail29 vous lancez une pétition online ? Peut être apres l’annonce officielle 😅

• 19 août 2025 18:48
    19 août 2025 17:17

Même si j'aimerais qu'il y en ait une, je ne suis pas du tout certain qu'Air Liquide ait besoin d'une AK dans l'éventualité où elle deviendrait attributaire de DIG.
    Quand elle avait acheté Airgas, elle avait fait une AK représentant un montant total un peu inférieur à 3,5 milliards pour un prix total payé de 13 milliards.
    Le rachat de DIG représente un coût bien inférieur.
    Surtout, ne faisons pas comme Perrette.

En effet le plus gros du financement a l’époque est passé par les banques
    Mais cette fois ça pourrait passer sans appels aux banques ou sans marché obligataire
    Juste nous les petits actionnaires que nous sommes
    Si le prix d’émission est de 150€ par action il faudra 22mlns d’actions donc approximativement 22 par actionnaire ( on actant que nous sommes maintenant 1 mlns d’actionnaires individuels)
    Certains n’en voudrons pas …pas grave … je prendrais leurs parts 😎

• 19 août 2025 19:09

Je viens de lire ça
    …. Air Liquide has reportedly submitted a bid as high as 4 trillion won ($2.88 billion), placing it ahead of other contenders and making it the likely front-runner

Un peu moins que 3,3 mld annoncés mais bon ça reste des infos invérifiables !

Et il faut pas oublier que Air Products Korea sera à vendre très prochainement (la dernière vente étant annulée à la dernière minute)

• 19 août 2025 19:12

Ah ben voilà ! Airgas Korea + airproducts Korea => AK !!!

• 19 août 2025 19:30

Une autre info … Wait Liquide n’y va pas seul visiblement !

Air Liquide-I Squared Capital Partnership: Combining French industrial expertise with I Squared’s $370 million India gas infrastructure platform

• 19 août 2025 19:45
    19 août 2025 18:48

En effet le plus gros du financement a l’époque est passé par les banques
    Mais cette fois ça pourrait passer sans appels aux banques ou sans marché obligataire
    Juste nous les petits actionnaires que nous sommes
    Si le prix d’émission est de 150€ par action il faudra 22mlns d’actions donc approximativement 22 par actionnaire ( on actant que nous sommes maintenant 1 mlns d’actionnaires individuels)
    Certains n’en voudrons pas …pas grave … je prendrais leurs parts 😎

Avec cet exemple, il faudrait 26 dps pour souscrire à 1 action. Ceux qui ont leur nombre d’actions arrondi à la dizaine supérieure en sont pour leurs frais 😊

• 19 août 2025 19:52

Knail29 "Mais je trouve, en souvenir de l'opération Airgus"

Un remake d'Air Gus serait Air Gugusse ?

Ou alors Air Sugus ? (le bonbon, souvenir de jeunesse)

• 19 août 2025 19:53

Je crois savoir que les membres actifs du forum auront une ristourne sur la souscription. 🙂

• 19 août 2025 20:03

Bonsoir @fp123,

Tu comprends maintenant mon insistance presque indécente...........................😊​

Bonne soirée

• 19 août 2025 20:32

Ça va être un accord WON WON ou WIN WIN ??? 😉

• 20 août 2025 10:54

AMHA, le plus économique et optimisé pour la valorisation d'AIR liquide et pour l'actionnaire serait de renoncer au dividende et aux actions gratuites😉​, ouh là là je m'explique :
    - Imaginons qu'on utilise le dividende 2025 au lieu de le verser (environs 2 milliards d'€) et en plus la part des réserves utilisée pour les actions gratuites (je ne connais pas le montant), mais que l'on conserve la prime de fidélité uniquement.
    A l'approche de la fin de l'exercice 2025, nous aurions cette liquidité disponible.
    Pour ma part en investisseur LT je constate que des avantages mais il faudrait une bonne communication :
    - Auto réinvestissement du dividende dans la croissance, c'est le titre qui serait valorisé en augmentant son actif et son potentiel de croissance, sans en augmenter le passif (pas de dette). Pour l'investisseur, aucun frais de courtage lié au rachat d'actions AL, dont la TTF.
    - Coté finance : on cumule tous les avantages : pas d'emprunt donc coût du capital 0, pas de dilution du titres par une AK donc le bpa augmente. Les réserves ne sont pas redistribués certes mais sont réinvestis dans de la croissance futures également.

• 20 août 2025 11:05
    20 août 2025 10:54

AMHA, le plus économique et optimisé pour la valorisation d'AIR liquide et pour l'actionnaire serait de renoncer au dividende et aux actions gratuites😉​, ouh là là je m'explique :
    - Imaginons qu'on utilise le dividende 2025 au lieu de le verser (environs 2 milliards d'€) et en plus la part des réserves utilisée pour les actions gratuites (je ne connais pas le montant), mais que l'on conserve la prime de fidélité uniquement.
    A l'approche de la fin de l'exercice 2025, nous aurions cette liquidité disponible.
    Pour ma part en investisseur LT je constate que des avantages mais il faudrait une bonne communication :
    - Auto réinvestissement du dividende dans la croissance, c'est le titre qui serait valorisé en augmentant son actif et son potentiel de croissance, sans en augmenter le passif (pas de dette). Pour l'investisseur, aucun frais de courtage lié au rachat d'actions AL, dont la TTF.
    - Coté finance : on cumule tous les avantages : pas d'emprunt donc coût du capital 0, pas de dilution du titres par une AK donc le bpa augmente. Les réserves ne sont pas redistribués certes mais sont réinvestis dans de la croissance futures également.

"- Imaginons qu'on utilise le dividende 2025 au lieu de le verser (environs 2 milliards d'€) et en plus la part des réserves utilisée pour les actions gratuites (je ne connais pas le montant), mais que l'on conserve la prime de fidélité uniquement. A l'approche de la fin de l'exercice 2025, nous aurions cette liquidité disponible

Le montant inscrit au poste "RESERVES" ne représente pas des disponibilités. Le poste RESERVES est une rubrique inscrite au PASSIF et représente une dette de la société envers ses actionnaires.

Les disponibilités sont inscrites à l'ACTIF du bilan et ne dépassaient pas les 1 915,3 millions d'euros au 31 décembre 2024

• 20 août 2025 11:08

Pour moi justement, ce serait le message à faire passer s'il est bien compris et accepté entre investisseurs individuels, nous sommes en grand nombre et nous comprenons ce qu'est une gestion en bon père de famille, c'est à dire non à la distribution des bénéfices à CT mais de l'investissement pour du mieux sur du LT. C'est aussi la recette de la réussite d'Air Liquide en soit jusqu'à maintenant.

• 20 août 2025 11:10

ITurnUp : bonne idée, en théorie, mais complexe à réaliser, en particulier au niveau de la communication vis-à-vis des petits porteurs. Ne pas verser de dividendes est délicat ; il vaut mieux un appel au marché AMHA.

• 20 août 2025 11:15
    20 août 2025 11:08

Pour moi justement, ce serait le message à faire passer s'il est bien compris et accepté entre investisseurs individuels, nous sommes en grand nombre et nous comprenons ce qu'est une gestion en bon père de famille, c'est à dire non à la distribution des bénéfices à CT mais de l'investissement pour du mieux sur du LT. C'est aussi la recette de la réussite d'Air Liquide en soit jusqu'à maintenant.

Des actionnaires qui ont investi pour obtenir un complément de revenus à la retraite ont besoin des dividendes pour manger, s'habiller, voyager etc..... Alors, une part des bénéfices doit être distribuée aux actionnaires à charge pour ceux qui n'ont n'en pas besoin dans le réinvestir.

• 20 août 2025 11:21

erb518cup47 pas d'accord, il faut revenir sur l'idée que la distribution de dividendes est l'unique moyen du complément de revenu, la cession également si l'on considère 2% de versement. Financièrement ça reviendrait strictement au même, endehors des frais de cessions.
    Pour ta 1ere réponse : L'acquisition aurait un cout supérieur au montant du dividende et des réserves habituellement utilisé pour les actions gratuites, ou aux liquidités disponibles à dates, donc le reliquat sera à financer autrement.
    Sauf erreur de compréhension, à un moment des reserves pour les actions gratuites sont bien utilisés à travers d'achats d'actions sur le marché (donc il y a utilisation de liquidité et c'est cette liquidité dont je parle) et une autre partie certes en dilution du capital.

Bonjour ITurnUp,
    Quand on a avait commencé à parler de DIG à la fin du printemps, j'avais pensé à cette possibilité, associée éventuellement à un complément par emprunt.
    Mais je n'ai pas osé exposer ce point de vue, e doutant de la levée de boucliers.
    D'ailleurs, elle ne viendrait pas forcément des petits porteurs, contents d'économiser des impôts et des taxes, mais plus vraisemblablement des fonds d'investissement, étrangers pour près de 50% du capital.

Mouchab7 j'admets c'est compliqué pour la communication.

• 20 août 2025 11:25

« à un moment des reserves pour les actions gratuites sont bien utilisés à travers d'achats d'actions sur le marché»…NON, c’est seulement un basculement comptable des réserves (primes d’émission pour être précis) vers le capital par création d’actions nouvelles.

• 20 août 2025 11:30

Mouchab7erb518cup47 en effet, vous avez raison.

• 20 août 2025 11:50
    20 août 2025 11:21

erb518cup47 pas d'accord, il faut revenir sur l'idée que la distribution de dividendes est l'unique moyen du complément de revenu, la cession également si l'on considère 2% de versement. Financièrement ça reviendrait strictement au même, endehors des frais de cessions.
    Pour ta 1ere réponse : L'acquisition aurait un cout supérieur au montant du dividende et des réserves habituellement utilisé pour les actions gratuites, ou aux liquidités disponibles à dates, donc le reliquat sera à financer autrement.
    Sauf erreur de compréhension, à un moment des reserves pour les actions gratuites sont bien utilisés à travers d'achats d'actions sur le marché (donc il y a utilisation de liquidité et c'est cette liquidité dont je parle) et une autre partie certes en dilution du capital.

"Sauf erreur de compréhension, à un moment des reserves pour les actions gratuites sont bien utilisés à travers d'achats d'actions sur le marché (donc il y a utilisation de liquidité et c'est cette liquidité dont je parle) et une autre partie certes en dilution du capital."
    Vous faîtes erreur : Lors d'une attribution gratuite d'actions, le poste CAPITAL SOCIAL (Passif du bilan) est abondé par un montant transféré depuis le poste "RESERVES" ou "PRIMES D'EMISSION" également des rubriques inscrites au passif du bilan. Il n'a a absolument pas besoin de numéraire pour cette opération. Avec vos dividende, faîtes l'acquisition d'un bouquin de comptabilité qui vous enseignera que les dettes ne sont pas des disponibilités.
    A toutes fins utiles, je vous indique que la somme des réserves et primes d'émission inscrite au passif du bilan le 31/12/2024 s'élevait à 20 598,3 millions d'euros et la montant des disponibilités inscrit à l'actif s'élevait à 1 915,3 millions d'euros ce qui signifie que 18 683 millions d'euros de réserves et primes d'émission sont déjà employés pour les investissements de l'entreprises et autres actifs nécessaires à son activité.

• 20 août 2025 11:56
    20 août 2025 11:21

Mouchab7 j'admets c'est compliqué pour la communication.

A l'assemblée générale du 30 avril 2024, 301 004 555 voix représentant 99,84% des voix exprimées ont voté pour la résolution portant sur le paiement d'un dividende de 3,30 euros. J'imagine que vous faisiez partie des 0,16% qui ont voté contre 😜

• 20 août 2025 12:08

erb518cup47 si tu votes oui, tu peux t’offrir également avec tes prochains dividendes un bouquin sur l’amabilité ou bien des carottes 🥕🙂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

74 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...