Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
175,740 (c) EUR
+1,19% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

174,320

• clôture veille

173,680

• + haut

176,220

• + bas

174,200

• volume

517 466

• capital échangé

0,09%

• valorisation

101 662 MEUR

• dernier échange

13.08.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,480

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,000

• rendement estimé 2025

2,01%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,49

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Vente d'actions en perte

05 août 2025 17:29

Si je vends des actions en perte , il y a-t-il un délai pour racheter d'autres actions ?? Merci pour votre aide

42 réponses

• 05 août 2025 17:43
    05 août 2025 17:29

Si je vends des actions en perte , il y a-t-il un délai pour racheter d'autres actions ?? Merci pour votre aide

Si vos actions sont logées dans un compte-titres ordinaire, les moins values en l'état actuel de la législation sont reportables pendant 10 ans. Par conséquent, les moins values de l'année fiscale 2025 sont reportables jusqu'à l'année fiscale 2035 pour être compensées avec des plus values de même nature.

• 05 août 2025 18:55

Le délai nécessaire pour mieux choisir la prochaine fois 😊

• 05 août 2025 19:01

Bonsoir erb518cup47
    Merci de votre réponse , mais ce n'est pas cela que j'attendais comme réponse
    Mais j'ai lu ! ( Google) Que si on vendait des actions à perte, il fallait attendre 30 jours avant de les racheter
    Je suis en nominatif pur Air liquide ( vrai ou faux)
    Merci

• 05 août 2025 19:13
    05 août 2025 19:01

Bonsoir erb518cup47
    Mais j'ai lu ! ( Google) Que si on vendait des actions à perte, il fallait attendre 30 jours avant de les racheter
    Merci

"il fallait attendre 30 jours avant de les racheter” 🤓​
    Oú avez vous lu ça que je vous de quoi il s’agit

• 05 août 2025 19:24

Bonsoir Airforce,

Je ne comprends trop votre stratégie de vendre des actions air liquide à perte pour en racheter d’autres…( air liquide ?) ou alors il me manque une pièce du puzzle ..
    Bonne soirée

• 05 août 2025 19:25

Ou alors vous « pariez » sur une baisse drastique du cours d’air liquide ?

• 05 août 2025 19:30

Bonjour,
    à mon avis rien ne vous interdit de vendre à perte et de racheter dans la foulée. Cela étant, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle opération.

• 05 août 2025 19:44
    05 août 2025 19:24

Bonsoir Airforce,

Je ne comprends trop votre stratégie de vendre des actions air liquide à perte pour en racheter d’autres…( air liquide ?) ou alors il me manque une pièce du puzzle ..
    Bonne soirée

Bonsoir. Bien voilà j'avais mon PRU un 178 € net j'avais une perte totale de 260 € sur 100 actions en les vendant ,je les ai racheté à 173 €net je n'ai pas gagné grandes choses mais j'ai fait baisser mon PRU de 5 € ×100 voilà le pourquoi de ma question bonne soirée

• 05 août 2025 19:55

Et moins 80 € sur ma plus-value A+

• 05 août 2025 20:02
    05 août 2025 19:01

Bonsoir erb518cup47
    Merci

J’ai trouvé un site où effectivement il y est écrit que pour ne pas perdre l’avantage fiscal de la perte qu’il fallait attendre 30 jours pour racheter ses titres. Se site est un site canadien 😁​
    Il n’y a pas cette restriction dans le droit fiscal français. Toutefois, un contribuable résident fiscal français qui opérerait un vendu acheté dans un objectif exclusivement fiscal s’expose à être poursuivi pour abus de droit. S’il y a un motif économique tel que par exemple vendre à perte pour racheter plus bas, l’opération est licite et la moins value peut s’imputer sur des plus values de même nature.

• 05 août 2025 20:05

Airforce J’ajoute à mes propos précédents que vendre à perte par peur d’une dégringolade des cours ou par besoin de liquidités pour faire autre chose sont des motifs économiques.

• 05 août 2025 21:59
    05 août 2025 20:05

Airforce J’ajoute à mes propos précédents que vendre à perte par peur d’une dégringolade des cours ou par besoin de liquidités pour faire autre chose sont des motifs économiques.

Bonsoir dans vos dire Il n’y a pas cette restriction dans le droit fiscal français...... Et vous dites plus loin vendre à perte pour racheter plus bas, ( c'est mon cas) l’opération est licite excusez-moi mais j'ai du mal à comprendre !! Merci

• 05 août 2025 22:25

Vous vous compliquez la vie pour rien.

Ce délai n'existe pas en France. Cette réponse est suffisante.

• 06 août 2025 03:54

OK ! 👍 merci

• 06 août 2025 13:06

c'est pas de la vente a découvert qu'il parle notre ami ?

• 06 août 2025 13:49
    06 août 2025 13:06

c'est pas de la vente a découvert qu'il parle notre ami ?

Il indique "Je suis en nominatif pur Air liquide"

Si tu arrives à vendre à découvert des actions au nominatif,il y a un bug dans la matrice 😋

• 06 août 2025 20:12
    05 août 2025 21:59

Bonsoir dans vos dire Il n’y a pas cette restriction dans le droit fiscal français...... Et vous dites plus loin vendre à perte pour racheter plus bas, ( c'est mon cas) l’opération est licite excusez-moi mais j'ai du mal à comprendre !! Merci

licite signifie ”Qui est permis par la loi, par l'autorité établie.”

• 06 août 2025 20:40

Désolé j'ai confondu avec le mot illicite OK merci
    C'est presque le même mot mais ça n'a pas la même signification 👍

• 06 août 2025 21:25
    06 août 2025 20:40

Désolé j'ai confondu avec le mot illicite OK merci
    C'est presque le même mot mais ça n'a pas la même signification 👍

En ajoutant le préfixe il- à un adjectif qualificatif commençant par le caractère”l”, on obtient son contraire
    Exemples : il-licite il-légal il-lettré il-logique. Exceptions : les adjectifs commençant par "la”pour lesquels le préfixe approprié est ”in”-> in-lavable 😜

• 06 août 2025 23:36

Il-légitime….

• 07 août 2025 04:58

Il-gagne, il-pert, sont des contraires aussi ! Il -pert sa chemise, par exemple ! 😂😂😂😂😂

• 07 août 2025 16:34

Alors du coup comme c'est pas illégal j'ai revendu une petite partie de mes actions bien sûr !
    Pour faire baisser mon PRU , maintenant j'attends que ça baisse on verra bien ! A+

• 07 août 2025 19:07

Airforce Bien sûr que ce n'est pas illégal c'est même pratiqué par des centaines de milliers de transactions, cela s'appelle de l'optimisation.

Personnellement je ne le pratique pas sur mon compte nominatif pur chez Air Liquide mais sur mon PEA il m'arrive de temps en temps avec d'autres titres, surtout avec TotalEnergies. J'ai par exemple un range de 54 /64, enfin j'avais un range 54/64 mais maintenant mon range est de 51/61 . Quand j'arrive à acheter du TotalEnergies à 51, voir moins, je place à la suite un ordre de vente du même nombre à 61, c'est ce que j'ai fait, dernièrement le 25 juillet, j'en ai acheté à 50.70 et l'ordre de vente du même nombre va trainer peut être plusieurs mois à 61. Je renouvelle l'ordre de vente mensuellement. Le premier palier sera minimum de 56 soit un peu plus de 9 % en ôtant tous les frais d'achat et de vente.

Si le titre atteint 56 dans les 15 jours après mon achat je cherche à vendre à 61. Mais si par exemple le titre arrive à 59 et qu'il commence à redescendre, je vend de suite et avant qu'il n'atteigne 56. Puis j'attends pour en reprendre à 51 ( voir moins ) du même montant que le prix de vente que j'ai réalisé. C'est comme cela que j'engrange tout doucement de plus en plus de titres TotalEnergies.

Et si je n'arrive pas à vendre rapidement ?
    Et bien je profite du dividende trimestriel. Actuellement on est à plus de 6 % annuel de rendement mais avec mon PRU Je suis à presque 12 % de rendement annuel sur le dividende.

• 07 août 2025 20:35
    07 août 2025 19:07

Airforce Bien sûr que ce n'est pas illégal c'est même pratiqué par des centaines de milliers de transactions, cela s'appelle de l'optimisation.

Personnellement je ne le pratique pas sur mon compte nominatif pur chez Air Liquide mais sur mon PEA il m'arrive de temps en temps avec d'autres titres, surtout avec TotalEnergies. J'ai par exemple un range de 54 /64, enfin j'avais un range 54/64 mais maintenant mon range est de 51/61 . Quand j'arrive à acheter du TotalEnergies à 51, voir moins, je place à la suite un ordre de vente du même nombre à 61, c'est ce que j'ai fait, dernièrement le 25 juillet, j'en ai acheté à 50.70 et l'ordre de vente du même nombre va trainer peut être plusieurs mois à 61. Je renouvelle l'ordre de vente mensuellement. Le premier palier sera minimum de 56 soit un peu plus de 9 % en ôtant tous les frais d'achat et de vente.

Si le titre atteint 56 dans les 15 jours après mon achat je cherche à vendre à 61. Mais si par exemple le titre arrive à 59 et qu'il commence à redescendre, je vend de suite et avant qu'il n'atteigne 56. Puis j'attends pour en reprendre à 51 ( voir moins ) du même montant que le prix de vente que j'ai réalisé. C'est comme cela que j'engrange tout doucement de plus en plus de titres TotalEnergies.

Et si je n'arrive pas à vendre rapidement ?
    Et bien je profite du dividende trimestriel. Actuellement on est à plus de 6 % annuel de rendement mais avec mon PRU Je suis à presque 12 % de rendement annuel sur le dividende.

Bonsoir Moi ce qui m'intéresse le plus c'est de faire baisser mon PRU , les dividendes ne m'intéresse pas , puisque c'est déduit de l'action ,les actions gratuites par contre font baisser le PRU et l'action , qui retrouves sa place initiale dans les trois mois qui suivent . Mon PRU qui était a 178€ est tombé à 173 € en vendant des fois à perte , là j'ai Revendu à 174 € la suite je la connais pas ? Je préfère me garder une petite réserve au cas où !
    où le Schtroumpf nous ferait un excès de zèle , et puis on et encore loin des l'actions gratuite

• 07 août 2025 20:47
    07 août 2025 20:35

Bonsoir Moi ce qui m'intéresse le plus c'est de faire baisser mon PRU , les dividendes ne m'intéresse pas , puisque c'est déduit de l'action ,les actions gratuites par contre font baisser le PRU et l'action , qui retrouves sa place initiale dans les trois mois qui suivent . Mon PRU qui était a 178€ est tombé à 173 € en vendant des fois à perte , là j'ai Revendu à 174 € la suite je la connais pas ? Je préfère me garder une petite réserve au cas où !
    où le Schtroumpf nous ferait un excès de zèle , et puis on et encore loin des l'actions gratuite

” les dividendes ne m'intéresse pas” C’est un tort. Les dividendes c’est environ en moyenne 55% du résultat et si la société réalisait des résultats inférieurs aux précédents exercices, elle serait contrainte de diminuer le dividende et le cours du titre chuterait. Ne pas oublier que le marché paye les dividendes futurs et par conséquent, le PER est un indicateur de chereté de l’action.

• 08 août 2025 09:50

Bonjour les dividendes ne m'intéresse pas !
    En voulant dire ça ne fait pas baisser le PRU
    Mais cela fait baisser l'action 🤔

• 08 août 2025 10:03
    08 août 2025 09:50

Bonjour les dividendes ne m'intéresse pas !
    En voulant dire ça ne fait pas baisser le PRU
    Mais cela fait baisser l'action 🤔

Bjr,

Moi non plus cela ne m'intéresse pas mais à défaut de vendre au prix que je veux je me contente des dividendes. Je peux te dire qu'avec le système que je fais avec TotalEnergies depuis plusieurs années, en achetant et en vendant 3 à 4 fois dans l'année ( quelque fois plus quelque fois moins ) mon PRU est bas. Pour Air Liquide c'est plus difficile de faire pareil ( 3 à 4 fois ) mais on peut y arriver. Le range ne doit pas dépasser 6 % frais déduits mais on y arrive. En plus il faut se créer une feuille excel pour suivre et on y arrive sans soucis.

• 08 août 2025 10:15

Bonjour,
    Je ne saisis pas l'intérêt de vouloir faire baisser à tout prix votre PRU, de cette façon (hors considérations fiscales ou autres).
    En vendant à perte, vous "encaissez" votre moins-value, et en rachetant plus bas, vous payez des frais supplémentaires.
    Au final, votre PRU est certes plus bas, mais vous avez perdu de l'argent.

• 08 août 2025 10:29

Bonjour En réalité je ne perds pas d'argent mais il faut tout calculer et un PRU À 150 € quand l'action monte a 185€ 35€ par action x 100
    Cela ne fait pas la même valeur qu'un PRU à 170 € multiplier par 100
    Voilà la différence !!🫣

• 08 août 2025 11:14
    08 août 2025 10:15

Bonjour,
    Je ne saisis pas l'intérêt de vouloir faire baisser à tout prix votre PRU, de cette façon (hors considérations fiscales ou autres).
    En vendant à perte, vous "encaissez" votre moins-value, et en rachetant plus bas, vous payez des frais supplémentaires.
    Au final, votre PRU est certes plus bas, mais vous avez perdu de l'argent.

Bonjour Nesou
    "Au final, votre PRU est certes plus bas, mais vous avez perdu de l'argent." 🤓​
    Je vends 10 actions à 175 et alors j'encaisse 1746 euros
    Je rachète 10 actions à 165 et alors je débourse 1660 euros.
    Bilan -> je viens de gagner 86 euros (1746 - 1660).

• 08 août 2025 11:23

erb518cup47 je vous remercie, mais vous occultez un "détail", à savoir le montant de la moins value initiale, s'agissant d'une vente à perte 🤓
    Vu le post initial et la teneur des différentes réponses de l'auteur, je pense qu'il se fourvoie.

• 08 août 2025 11:33
    08 août 2025 11:14

Bonjour Nesou
    "Au final, votre PRU est certes plus bas, mais vous avez perdu de l'argent." 🤓​
    Je vends 10 actions à 175 et alors j'encaisse 1746 euros
    Je rachète 10 actions à 165 et alors je débourse 1660 euros.
    Bilan -> je viens de gagner 86 euros (1746 - 1660).

Bonjour .D'accord avec vous et si vous avez 100 actions
    Cela fait 860 €

• 08 août 2025 11:35
    08 août 2025 11:23

erb518cup47 je vous remercie, mais vous occultez un "détail", à savoir le montant de la moins value initiale, s'agissant d'une vente à perte 🤓
    Vu le post initial et la teneur des différentes réponses de l'auteur, je pense qu'il se fourvoie.

La moins value initiale devrait être gommée par la plus value à venir des titres achetés à 165 euros.
    Exemple : si les titres ont été initialement achetés à 185 euros, la moins value réalisée s'est élevée à 115 euros et il suffira de revendre les titres achetés 165 euros à 177,82 euros pour gommer cette moins value

• 08 août 2025 12:04
    08 août 2025 11:35

La moins value initiale devrait être gommée par la plus value à venir des titres achetés à 165 euros.
    Exemple : si les titres ont été initialement achetés à 185 euros, la moins value réalisée s'est élevée à 115 euros et il suffira de revendre les titres achetés 165 euros à 177,82 euros pour gommer cette moins value

Et quelque fois dans la vraie vie cela ne se passe pas comme tu le dis erb518cup47 . Je pense qu'on a tous une ou plusieurs expériences où sur le papier c'était pas un problème mais une solution et une fois en route, hop rien ne fonctionne comme on le voulait.

• 08 août 2025 12:10
    08 août 2025 12:04

Et quelque fois dans la vraie vie cela ne se passe pas comme tu le dis erb518cup47 . Je pense qu'on a tous une ou plusieurs expériences où sur le papier c'était pas un problème mais une solution et une fois en route, hop rien ne fonctionne comme on le voulait.

Mais dans l'affaire qui nous intéresse, s'il n'arrive pas à revendre ses titres à 177,82 ou plus et que l'action baisse à 150 euros, il aura dans l'affaire perdu globalement 86 euros de moins par rapport à la situation où il n'aurait pas vendu à 175 puis racheté à 165.

• 08 août 2025 13:17

Avec des " SI " dans nos stratégies, on serait tous riches 😀

• 08 août 2025 13:40
    08 août 2025 13:17

Avec des " SI " dans nos stratégies, on serait tous riches 😀

Il ne faut pas détourner le débat. Le sujet consiste en 2 points de vue opposés exposés par d'une part, un protagoniste qui affirme que le fait de vendre à perte puis de racheter plus bas procure un gain et d'autre part, l'autre protagoniste qui affirme que cette opération aggrave les pertes. L'énoncé fait, je réponds qui je suis en accord avec le premier protagoniste.

• 08 août 2025 13:55
    05 août 2025 20:02

J’ai trouvé un site où effectivement il y est écrit que pour ne pas perdre l’avantage fiscal de la perte qu’il fallait attendre 30 jours pour racheter ses titres. Se site est un site canadien 😁​
    Il n’y a pas cette restriction dans le droit fiscal français. Toutefois, un contribuable résident fiscal français qui opérerait un vendu acheté dans un objectif exclusivement fiscal s’expose à être poursuivi pour abus de droit. S’il y a un motif économique tel que par exemple vendre à perte pour racheter plus bas, l’opération est licite et la moins value peut s’imputer sur des plus values de même nature.

Rappelez-vous la pub des années 70 :
    Canada-bourse ça a le goût de la bourse, la couleur de la bourse... mais ça n'est pas de la bourse.

• 08 août 2025 16:07
    08 août 2025 13:40

Il ne faut pas détourner le débat. Le sujet consiste en 2 points de vue opposés exposés par d'une part, un protagoniste qui affirme que le fait de vendre à perte puis de racheter plus bas procure un gain et d'autre part, l'autre protagoniste qui affirme que cette opération aggrave les pertes. L'énoncé fait, je réponds qui je suis en accord avec le premier protagoniste.

Je ne détourne pas le débat. La seule et unique stratégie pour gagner de l'argent c'est à dire pour faire fructifier un capital c'est d'acheter bas et vendre haut. Tout les autres artifices, style faire baisser le pru parce qu'on a acheté trop haut et est en MV etc etc .... ne servent qu'à atténuer voir annuler. J'en connais pas mal qui ont joué à cela et ils sont pas plus riches que moi. Et guère moins riches non plus.
    Le timming de l'achat et de la vente reste le meilleur moyen de se faire de l'argent.

• 08 août 2025 16:25
    08 août 2025 16:07

Je ne détourne pas le débat. La seule et unique stratégie pour gagner de l'argent c'est à dire pour faire fructifier un capital c'est d'acheter bas et vendre haut. Tout les autres artifices, style faire baisser le pru parce qu'on a acheté trop haut et est en MV etc etc .... ne servent qu'à atténuer voir annuler. J'en connais pas mal qui ont joué à cela et ils sont pas plus riches que moi. Et guère moins riches non plus.
    Le timming de l'achat et de la vente reste le meilleur moyen de se faire de l'argent.

Le sujet auquel je participais ne portait pas sur une stratégie à suivre. Dans cette file, je n'ai fait aucun commentaire se rapportant à une stratégie et en tout état de cause, je n'ai absolument pas du tout affirmé que vendre à perte pour acheter plus bas était une stratégie pertinente. Ce que j'ai affirmé et tenté de démontrer pour répondre aux différents points de vue opposés, c'est qu'une vente à perte suivie d'un rachat à un cours plus bas générait un gain. Je suis désolé HaggarDuNord pour ce malentendu.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...