Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183,7400 EUR
+0,56% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

183,5000

• clôture veille

182,7200

• + haut

184,0400

• + bas

183,2000

• volume

37 893

• capital échangé

0,01%

• valorisation

106 282 MEUR

• dernier échange

09.05.25 / 10:45:39

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

178,2400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

189,2400

• rendement estimé 2025

1,93%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,86

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Bonjour les jeunes, les anciens ce n'est pas pour vous.

16 mars 2025 11:01

Ce message ne s’adresse qu’à vous, les anciens ont soit déjà fait, soit c’est trop tard, mais vous pouvez quand même lire et commenter à la suite, je ne suis pas sectaire.

Dans ces temps tourmentés, tous les 8 jours ( j’exagère à peine ) on nous modifie l’âge de la retraite ou son montant futur, à telle enseigne que certains d’entre vous se demandent s’ils en auront une et beaucoup ( surtout des intéressés pour des plans pécuniers ) vous disent de préparer votre retraite au plus tôt.
Je ne suis pas devin mais on va palier à une retraite un peu faiblarde :

Vous venez de rentrer sur le marché du travail, vous êtes encore chez vos parents, vous avez la chance de mettre un peu d’argent de côté. Je vous conseille d’acheter des actions Air Liquide, de les mettre en nominatif pur et de ne plus y toucher.

Un exemple : En 2025 vous achetez pour 9000 euros d’actions Air Liquide, soit 50 actions à un PRU de 180 euros. Si l’on considère que tous les 2 ans Air Liquide continue sa politique de distribution d’actions à raison d’une pour 10 détenues, et que le dividende annuel soit pérenne et d’un montant de 3.30 euros par titre, je ne prends pas en compte l’inflation, l’augmentation du dividende, c’est surtout à titre d’exemple.

En 2060 une année proche de la retraite éventuelle, votre compte devrait ( si je ne me suis pas trompé ) compter 266 actions. Vous toucheriez 877,80 euros de dividende brut et le PRU des titres serait de 33,83 euros. Et en tout vous auriez touché au gré des années, 15 318,60 euros de dividendes en tout. De quoi largement avoir été remboursé de l’investissement de départ.

Je n’ai ni compté la bonification des titres à partir de la 3ème année de détention ( les fameux 10 % en plus ), ni le réinvestissement des dividendes, ni même un abondement supplémentaire du compte en titre, ni une évolution du prix d’une action et/ou du dividende.

Bien sûr ce calcul peut se faire avec d’autres titres, sauf que mis à part quelques titres sur le marché parisien, trop peu à mon goût et Air Liquide, aucun ne distribue une action dite « gratuite « tous les 2 ans. A vous de faire des calculs.

Si j’ai fait une erreur, pardonnez-moi, les anciens vont de suite rectifier, me mettre au banc des accusés et vous refaire ma démonstration avec les bons calculs.

Sur ce je vais de ce pas, faire ma séance de piscine hebdomadaire.

Bonne journée.

55 réponses

• 16 mars 2025 13:44

De toute façon, je ne calcule rien pour ma retraite : je sais que je serai mort avant de pouvoir la prendre. Et quand je vois comment mes héritiers potentiels prennenbt de mes nouvelles...

• 16 mars 2025 14:28
    16 mars 2025 13:44

De toute façon, je ne calcule rien pour ma retraite : je sais que je serai mort avant de pouvoir la prendre. Et quand je vois comment mes héritiers potentiels prennenbt de mes nouvelles...

Il faut garder espoir Sparwari parfois avec la maturité, les comportements changent.

Qd j'étais ado, mon premier appart, mon premier boulot, ma première copine sérieuse.... mes parents attendaient que parfois j'ai besoin d'eux..

Et puis qd je sui devenu papa j'ai compris des choses. C'est la vie 🤗

• 16 mars 2025 16:06

Bonjour HaggarDuNord,
    Je n'ai pas refait les calculs, je laisse cela à notre ami @erb518cup47.
    Mais je te trouve très optimiste si tu penses que quelqu'un qui entre sur le marché du travail en 2025 touchera une retraite en 2060.
    Ce sera plutôt proche de 2070, si tout va bien d'ici là, et ce n'est pas gagné avec nos Chars Lots, beaucoup moins sympathique que les vrais, dont l'un des membres vient de tirer sa révérence.

• 16 mars 2025 16:13

Bonjour bap74 ,

Et depuis tu cours pour essayer de distancer ce passé douteux.........................😊​

Bonne fin de soirée

• 16 mars 2025 17:28

C'est se que j'ai fait pour mes enfants, dès qu'ils ont un peu de monnaie de côté, suite aux anniversaires, fêtes de fin d'année.. je leurs achète une action Air liquide, d'ailleurs pour leurs anniversaires Air liquide envoi un courrier avec une BD explicative selon leur âge,( j'aurais préféré une action gratuite..😁)

• 16 mars 2025 17:55
    16 mars 2025 16:13

Bonjour bap74 ,

Et depuis tu cours pour essayer de distancer ce passé douteux.........................😊​

Bonne fin de soirée

Depuis je cours en famille 😊​, je fais le marathon de Rhodes dans 10 jours avec ma fille (qui fera le 10kil) et mes parents (logistique et encouragement).

Vivement qu'ils splitent les marathons, 42bornes avec l'age çà commence à tirer 😁

• 16 mars 2025 18:19
    16 mars 2025 11:01

Ce message ne s’adresse qu’à vous, les anciens ont soit déjà fait, soit c’est trop tard, mais vous pouvez quand même lire et commenter à la suite, je ne suis pas sectaire.

Dans ces temps tourmentés, tous les 8 jours ( j’exagère à peine ) on nous modifie l’âge de la retraite ou son montant futur, à telle enseigne que certains d’entre vous se demandent s’ils en auront une et beaucoup ( surtout des intéressés pour des plans pécuniers ) vous disent de préparer votre retraite au plus tôt.
    Je ne suis pas devin mais on va palier à une retraite un peu faiblarde :

Vous venez de rentrer sur le marché du travail, vous êtes encore chez vos parents, vous avez la chance de mettre un peu d’argent de côté. Je vous conseille d’acheter des actions Air Liquide, de les mettre en nominatif pur et de ne plus y toucher.

Un exemple : En 2025 vous achetez pour 9000 euros d’actions Air Liquide, soit 50 actions à un PRU de 180 euros. Si l’on considère que tous les 2 ans Air Liquide continue sa politique de distribution d’actions à raison d’une pour 10 détenues, et que le dividende annuel soit pérenne et d’un montant de 3.30 euros par titre, je ne prends pas en compte l’inflation, l’augmentation du dividende, c’est surtout à titre d’exemple.

En 2060 une année proche de la retraite éventuelle, votre compte devrait ( si je ne me suis pas trompé ) compter 266 actions. Vous toucheriez 877,80 euros de dividende brut et le PRU des titres serait de 33,83 euros. Et en tout vous auriez touché au gré des années, 15 318,60 euros de dividendes en tout. De quoi largement avoir été remboursé de l’investissement de départ.

Je n’ai ni compté la bonification des titres à partir de la 3ème année de détention ( les fameux 10 % en plus ), ni le réinvestissement des dividendes, ni même un abondement supplémentaire du compte en titre, ni une évolution du prix d’une action et/ou du dividende.

Bien sûr ce calcul peut se faire avec d’autres titres, sauf que mis à part quelques titres sur le marché parisien, trop peu à mon goût et Air Liquide, aucun ne distribue une action dite « gratuite « tous les 2 ans. A vous de faire des calculs.

Si j’ai fait une erreur, pardonnez-moi, les anciens vont de suite rectifier, me mettre au banc des accusés et vous refaire ma démonstration avec les bons calculs.

Sur ce je vais de ce pas, faire ma séance de piscine hebdomadaire.

Bonne journée.

Bonsoir HaggarDuNord c'est jusqu'à quel age que l'on est jeune ?

• 16 mars 2025 18:35

Bonjour HaggarDuNord quand on rentre sur le marché du travail ou quand on vit chez ses parents, nous n’avons pas 9 000 € disponibles.
    Tu t’adresses à un panel très restreint, des fils à papa, des Roque Faileurs, des Rote Childs, des Mets Lanchon.
    Et puis si à 20 ans j’avais eu 9 000 €, je ne t’aurais pas écouté, je n’aurais pas été sage.😀😀

• 16 mars 2025 21:22

Si tu achètes 950 actions en 2028, que le dividende augmente de 3% an et est réinvesti, que l'action prend 5% an, tu auras 4604 actions en 2050.
    en 2051 le dividende sera de 25234€ divisé par 3.5 pour neutraliser l'inflation te donneras impôt déduit (30%) 7210€, en 2052 dividende plus vente des 1 action pour 10 détenues plus les gratuites te donneras 88407€ soit hors inflation et impôts déduit (30%) 25259€

• 16 mars 2025 21:36
    16 mars 2025 16:06

Bonjour HaggarDuNord,
    Je n'ai pas refait les calculs, je laisse cela à notre ami @erb518cup47.
    Mais je te trouve très optimiste si tu penses que quelqu'un qui entre sur le marché du travail en 2025 touchera une retraite en 2060.
    Ce sera plutôt proche de 2070, si tout va bien d'ici là, et ce n'est pas gagné avec nos Chars Lots, beaucoup moins sympathique que les vrais, dont l'un des membres vient de tirer sa révérence.

Bonsoir jep02 - je suis en déplacement et par conséquent je n’ai pas le temps de faire des calculs en ce moment. 😎

• 17 mars 2025 08:44

Impossible de mettre un msg supplémentaire, marre de ce site

• 17 mars 2025 08:55

longines 950 actions pour un jeune, je voudrais bien les avoir xD 😀

• 17 mars 2025 09:04

The-Blue je vais essayer de le faire avec 10

• 17 mars 2025 09:10

J'ai pris un exemple simpe, avec un tableur et d'autres hypothèses réalistes on peut parfaitement obtenir un tableau plus flatteur. Mais comme dans la fable, se méfier quand c'est trop flatteur.

• 17 mars 2025 09:36

L'important, c'est de commencer et pas forcément d'attendre d'avoir 9.000 €, car avant de posséder cette somme, on peut investir avec le "peu" que l'on désire épargner petit à petit. Cela a toujours été ma stratégie d'investissement : ce fut toujours payant.

• 17 mars 2025 09:47

Mes enfants nous ont prévenu : "à votre mort nous vendront tout" !!! Donc nous ne nous faisons plus d'illusion. C'est pour cela que je me constitue un portefeuille d'actions pour qu'ils puissent le vendre afin de payer les droits de successions (nous sommes surchargés en immobilier) 😡

• 17 mars 2025 10:29

denisfaf Tu peux deja expliquer a tes enfants qu' ils ne touchront rien, Melenchon mettant toute son energie dans une loi supprimant democratiquement les heritages des " riches " et faisant la chasse aux descendants qui seraient nes " avec une cuillere d' argent dans la bouche". Un programme enthousiasmant !

• 17 mars 2025 11:16

Bonjour jep02 ,

Formidable, je n'osais plus espérer que tu y viennes un jour au split.................😊​

D'autres irréductibles du forum y viendront aussi un jour ou l'autre.

« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés (@erb, et certains autres) reprenaient de courage. »

Bonne course à toute la famille et comme le disait Brassens "gare au Colo-o-o-o-osse................"

• 17 mars 2025 11:27
    17 mars 2025 09:47

Mes enfants nous ont prévenu : "à votre mort nous vendront tout" !!! Donc nous ne nous faisons plus d'illusion. C'est pour cela que je me constitue un portefeuille d'actions pour qu'ils puissent le vendre afin de payer les droits de successions (nous sommes surchargés en immobilier) 😡

C'est bien dommage... Avec "seulement" 3000€ de dividende versé par an, ca represente tout de meme 250€ par mois. C'est pas négligeable en ces temps sombre

• 17 mars 2025 11:49

jep02 : Bjr, à ne plus y comprendre

• 17 mars 2025 12:35

Bonjour HaggarDuNord,
    En ce moment, c'est 1 sur 2 qui est retoqué.
    Ça gond fleu.

• 17 mars 2025 12:59

Cela fait penser à notre immense Bébel dans l'As des As face au sbire dru régime.
    Humour = verboten,
    Jeux de mots =verboten.
    Panégyrique de minuscron = verboten, nein, nein, nicht verboten.

• 17 mars 2025 15:39

Bonjour, nouveau sur ce forum, je me permets de me présenter et de rejoindre la vision de Haggardunord : J'ai commencé à acheter dès que je pouvais du Air Liquide chaque année depuis 2021. Je suis à présent à 60 actions, et dès que je peux j'en rachète. J'ai 24 ans et cela me permets de faire grossir mon patrimoine :)

• 17 mars 2025 15:50

Bonjour bienvenue au club
    Tu as bien raison d'investir jeune si tu veux profiter un peu de ta retraite parce que d'ici là on aura que 50 % de son ancien salaire si on a pas un petit PQ à côté on reste à la maison. A+

• 17 mars 2025 18:44
    17 mars 2025 15:39

Bonjour, nouveau sur ce forum, je me permets de me présenter et de rejoindre la vision de Haggardunord : J'ai commencé à acheter dès que je pouvais du Air Liquide chaque année depuis 2021. Je suis à présent à 60 actions, et dès que je peux j'en rachète. J'ai 24 ans et cela me permets de faire grossir mon patrimoine :)

Bonsoir Alpine27 Je vous encourage à continuer ainsi 👍

• 17 mars 2025 19:49
    17 mars 2025 09:47

Bonsoir denisfaf L'attitude de vos enfants est affligeante 😞

• 17 mars 2025 21:21

denisfaf : dans cette hypothèse, on peut aussi vendre un peu d’immobilier et garder les air liquide ; je penche d’ailleurs pour cette solution !

• 18 mars 2025 09:45
    17 mars 2025 21:21

denisfaf : dans cette hypothèse, on peut aussi vendre un peu d’immobilier et garder les air liquide ; je penche d’ailleurs pour cette solution !

Il est plus facile et plus rapide de vendre de l'air liquide que de l'immobilier 😢

• 18 mars 2025 09:55

9000€ à placer en air liquide quand on débute, c'est de la science fiction. les parents d'une copine de ma fille de 12,5 ans lui mette 20€ de coté par mois.
    Pourrais-tu refaire tes calculs HaggarDuNord avec cette manne ??😁😁😁🙈

• 18 mars 2025 10:14

Nous plaçons tous les mois 120€ sur un compte bloqué pour notre petite fille. Elle a maintenant 9 ans et cela commence à lui faire un assez joli capital. Le but est qu'elle soit en mesure de s'acheter une petite auto (d'occasion !!! ) lorsqu'elle sera en mesure de conduire. Pour l'instant, son désir est de reprendre ma tr4 ... mais nos deux fils lorgnent dessus 😁

• 18 mars 2025 11:27

Je crois que pour ceux qui le peuvent, amorcer un patrimoine pour ses enfants devient une nécessité vu ce qui les attend ! (Actions, livret A, PEL, assurance vie..). La retraite à 67 ans est en marche et avec elle, la signification que ce sera jamais ou des retraites prises vers 60 ans et un peu plus avec beaucoup de trimestres manquants donc, une retraite misérable !

• 18 mars 2025 14:22

Je pense que le moindre euros que l'on peut économiser (après quelques plaisirs évidemment) est bénéfique si celui ci est bien investi.
    Si ça peut aider certains qui souhaite se lancer, j'ai attendu de me faire un capital de sécurité, acheter ma maison pour ne pas être bloqué au niveau de l'emprunt et depuis ce moment je place l'ensemble de ce que je peux économiser en bourse, scpi, AV, etc... Ceci n'est pas un conseil à respecter mais mon simple avis :)

• 18 mars 2025 16:42

un conseil pour les jeunes , capitalisez pour vos vieux jours!

• 18 mars 2025 16:46

Bonjour Haggardunord,c'est alléchant tout ça en effet,je pense que l'état essaiera de toucher a ce pactole donc aux retraites par capitalisation pour financer les retraites par répartition.mais jeunes ou moins jeunes devraient commencer ou continuer a investir sur Al dès qu'ils le peuvent.pour être au nominatif pur ,il faut investir directement chez air liquide ou par notre banque suffit ?

• 18 mars 2025 16:50

D'ailleurs en acheter 1 ou 2 par mois peut être un bon début et un bon rythme si on a les moyens?

• 18 mars 2025 16:56

et compter l oeuf dans le c ul de la poule

• 18 mars 2025 17:00
    18 mars 2025 16:46

Bonjour Haggardunord,c'est alléchant tout ça en effet,je pense que l'état essaiera de toucher a ce pactole donc aux retraites par capitalisation pour financer les retraites par répartition.mais jeunes ou moins jeunes devraient commencer ou continuer a investir sur Al dès qu'ils le peuvent.pour être au nominatif pur ,il faut investir directement chez air liquide ou par notre banque suffit ?

"je pense que l'état essaiera de toucher a ce pactole donc aux retraites par capitalisation pour financer les retraites par répartition.”
    Je n’en serai pas surpris, compte tenu qu’il y a dans les tiroirs un projet de taxer les mutuelles pour financer l’assurance maladie 😞

• 18 mars 2025 17:03

Salut les papy et les mamy
    J'ai 1000. Actions Air Liqiide. Pouvez vous faire le calcul si Air Liquide perd 5 % par an. Combien me reste t-il en 2070
    Merci d'avance
    Bises

• 18 mars 2025 17:28

Calcul inutile !

• 18 mars 2025 17:34
    18 mars 2025 17:03

Salut les papy et les mamy
    J'ai 1000. Actions Air Liqiide. Pouvez vous faire le calcul si Air Liquide perd 5 % par an. Combien me reste t-il en 2070
    Merci d'avance
    Bises

Ben, toujours 1000 actions 😜

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

55 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.