Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Cela ne peut être qu'une bonne nouvelle, les investissements se feraient essentiellement sur des valeurs sûres et pas des produits structurés...
10 février 2025•13:05
J'étais en train de répondre et pof tout à disparu.
Puisqu'apparemment je suis black listé par l'IA bou zo, je vais prendre quelques vacances.
10 février 2025•13:11
Toutes les excuses sont bonnes pour lever le pied...................😊
Comment peut on espérer un Make France Great Again avec des gens comme ça..........................😊
10 février 2025•13:34
pour ma part ce serait "une bonne chose"
le problème est que : avant qu'ils se mettent d'accord ce n'est pas gagné !
10 février 2025•15:13
N'est ce pas ce que nous faisons ... à notre petite échelle ? 😉
10 février 2025•15:57
Je suis obligé de sortir de ma tanière pour répondre aux traits acérés de notre ami, enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à la lecture de son post. 😊
Tout dépend de la latitude laissée aux salariés qui verront partir des cotisations pour je ne sais où.
Est-ce qu'il pourra choisir entre différents organismes, comme on peut le faire à titre individuel actuellement, choisir entre plusieurs sortes de produits avec des degrés de risque divers, ou sera t'il cantonné dans un fonds choisi par son entreprise.
Quels seront les frais (souscription, versements, gestion, ...) ?
Quelle sera la fiscalité, si tant est qu'il soit possible de prévoir la fiscalité dans 40 ans ?
Un esprit lucide répondra : plus élevée qu'aujourd'hui, mais c'est une réponse trop facile.
Bref, encore une usine à gaz décidée par des gens qui n'y connaissent rien en matière d'investissements pérennes et d'épargne à long terme.
10 février 2025•16:42
P..ain d'IA qui me coupe mes messages avant que je ne les poste !!! 😡
10 février 2025•16:47
J'essayais d'expliquer que j'ai eu l'occasion de cotiser à une retraite "chapeau" et j'en suis fort aise. Mes collègues ont préféré prendre leurs "sous" alors que je profitais des abondements de mon entreprise. Nous avons (mon épouse et moi) placé aussi dans l'immobilier et nous en sommes fort aise 😇 Mais tout dépendra de la formule fiscale et des abondements qui seront prévus.
10 février 2025•17:27
jep02
Ce qui est sûr, c'est que ça sera gavé de frais.
Il n'y a qu'à voir certains PER géré par Natixis proposé par certaines boites.
10 février 2025•17:30
Pourquoi pas un ETF basé sur le CAC40 ?
10 février 2025•18:05
Il faut bien que les gérants de ce genre de fond gagnent leur vie !!!
10 février 2025•18:07
Attendons l'usine à gaz qu'ils vont sortir de leur chapeau ! si les énarques s'en occupent 😎😇, bonjour !
10 février 2025•20:00
Il est certain qu'une gestion personnelle coûte un minimum ... et comme "tout ce qui coûte me dégoute" 😃 mais il faut les capacités et le "vouloir" 😡
11 février 2025•15:30
Il faut comprendre que la gauche et les syndicats ne veulent pas de retraite par capitalisation, ils ont peur que leur clientèle ouvrière s'intéresse au marché de la bourse et deviennent de vilains actionnaires, des capitalistes ! car les vilipender constitue leur fond de commerce, voilà le problème.😎
Il faut comprendre que la gauche et les syndicats ne veulent pas de retraite par capitalisation, ils ont peur que leur clientèle ouvrière s'intéresse au marché de la bourse et deviennent de vilains actionnaires, des capitalistes ! car les vilipender constitue leur fond de commerce, voilà le problème.😎
11 février 2025•16:29
Et pourtant, l'AGIRC-ARCO, tant appréciée par les fonctionnaires, est une retraite complémentaire liée à de la capitalisation, puisqu'elle fonctionne sur des points accumulés tout au long de la vie professionnelle.
Donc si on me dit que la gauche et les syndicats sont contre la retraite par capitalisation, je n'y comprends plus rien. Car, à ma connaissance, les fonctionnaires votent majoritairement à gauche.
11 février 2025•17:22
Oui lutrich ; et que dire de la Prefon !?!
11 février 2025•18:46
Peut être mais il n'y a pas de caisse nationale , tel en Norvège ou en Suisse, qui concernerait tous les Salariés Français et viendrait abonder la retraite par répartition. Economiquement le capital de cet organisme pourrait utilement soutenir le CAC 40.
11 février 2025•19:03
Bayrou bouge les lignes, l'air de rien, vive le Béarn (protestant)
Nous avons un nouvel Henri IV, mais lui est catholique, d'origine!
11 février 2025•19:35
Sparwari, les fonctionnaires ne sont pas affiliés à l'Agirc Arrco, qui est une caisse de retraite des salariés du privé.
Au passage, les fonctionnaires sont très loin de percevoir 75% de leur rémunération. A titre perso, je n'en perçois que 55%, en étant parti plus tard que la normale et avoir cotisé plus de 44 ans, soit 10 trimestres de plus alors que seulement 4 ont permis de majorer ma retraite qui n'atteint pourtant que 55% de ce que je percevais avant.
Il ne faut pas confondre fonctionnaire avec les hauts fonctionnaires hors échelle, et je ne parle pas des politiques qui sont hors catégorie et hors sol, très loin de la population.
11 février 2025•20:45
11 février 2025•19:35
Sparwari, les fonctionnaires ne sont pas affiliés à l'Agirc Arrco, qui est une caisse de retraite des salariés du privé.
Au passage, les fonctionnaires sont très loin de percevoir 75% de leur rémunération. A titre perso, je n'en perçois que 55%, en étant parti plus tard que la normale et avoir cotisé plus de 44 ans, soit 10 trimestres de plus alors que seulement 4 ont permis de majorer ma retraite qui n'atteint pourtant que 55% de ce que je percevais avant.
Il ne faut pas confondre fonctionnaire avec les hauts fonctionnaires hors échelle, et je ne parle pas des politiques qui sont hors catégorie et hors sol, très loin de la population.
Je confondais avec Prefon retraite, qui est une retraite complémentaire par capitalisation pour les fonctionnaires.
11 février 2025•23:48
Ça, j'y croirai quand ce sera signé. Je vous mal la CGT signer pour des fonds de pension. Sauf s'il peuvent le gérer, évidemment...
11 février 2025•23:51
Les fonctionnaires bénéficient depuis 2004 d'une retraite complémentaire par points, la RAFP. Geree par un établissement public, l'ERAFP.
11 février 2025•23:52
Précision : retraite complémentaire obligatoire.
12 février 2025•08:29
adnstep, parlons en.
Aucune transparence.
Cotisations obligatoires sans savoir où cela va ni combien on peut espérer toucher plus tard.
Quand on la touche, soumise à diverses cotisations, donc la somme perçue est d'un montant ridicule.
Il faudra environ 20 ans minimum pour percevoir ce qui a été prélevé (sans tenir compte de l'inflation), sans aucune possibilité de percevoir le tout en une seule fois au moment du départ, si les montants versés restent au niveau d'aujourd'hui.
Où partent les frais prélevés ?
Avec les cotisations prélevés, j'aurai préféré avoir la possibilité d'acheter des Air Liquide (ou ce que je voulais) sur un compte bloqué jusqu'à la retraite.
12 février 2025•08:39
jep02 Oui ton raisonnement est logique mais, cependant il manque un élément et non le moins petit. Toi mon brave Jep02, tu as l'intelligence à voir plus loin que le mois prochain et en plus tu as les possibilités intellectuelles de te faire ta complémentaire. Hélas tous le monde n'a pas ces capacités et si l'on ne fait rien on va continué à financer les miséreux retraités et autres, qui sont de plus en plus nombreux. je trouve que la capitalisation au niveau de la retraite est un bien pour l'avenir. Bonne journée à tous ceux qui me liront et aux autres.
12 février 2025•09:54
12 février 2025•08:29
adnstep, parlons en.
Aucune transparence.
Cotisations obligatoires sans savoir où cela va ni combien on peut espérer toucher plus tard.
Quand on la touche, soumise à diverses cotisations, donc la somme perçue est d'un montant ridicule.
Il faudra environ 20 ans minimum pour percevoir ce qui a été prélevé (sans tenir compte de l'inflation), sans aucune possibilité de percevoir le tout en une seule fois au moment du départ, si les montants versés restent au niveau d'aujourd'hui.
Où partent les frais prélevés ?
Avec les cotisations prélevés, j'aurai préféré avoir la possibilité d'acheter des Air Liquide (ou ce que je voulais) sur un compte bloqué jusqu'à la retraite.
Je t'avoues que je n'ai pas compté sur ça pour compléter ma retraite. J'ai quitté la FP en 2021 et on ne touche la RAFP qu'à partir de 62 ans , j'en ai bientôt 56. Avec 17 ans de cotisations, ça ne va pas faire grand chose. Je crois me souvenir avoir demandé un calcul aux services administratifs, il y a longtemps, c'était de l'ordre de 400€.
12 février 2025•10:05
Un débat entre nous , pour rechercher les rendements les meilleurs , seraient le plus profitable . Car aucun des tenants du mondialisme n est fiable .
12 février 2025•10:07
Les fonctionnaires touchent, s'ils partent à taux plein, une retraite représentant 90% de leur TTT brut (sans les primes). En dehors de cela , ils peuvent choisir de cotiser à des complémentaires. Libre à eux d'épargner comme ils veulent 😉 .
12 février 2025•10:13
Il y a vraiment des gens qui écrivent n'importe quoi comme le dernier intervenant.
Pas la peine de discuter avec, ils ont toujours raison, enfin c'est ce qu'ils pensent péremptoirement.
12 février 2025•10:16
adnstep, ça, c'est en brut par an. Ils faut déduire diverses cotisations, taxes sur les cotisations, ...
12 février 2025•10:23
Donald Trump vient de signer un décret qui supprime un autre décret plus ancien sur l interdiction de soudoyer des fonctionnaires de pays étrangers .
Il y en a qui se frottent les mains , pas à Bercy bien sur .
12 février 2025•10:32
12 février 2025•10:07
Les fonctionnaires touchent, s'ils partent à taux plein, une retraite représentant 90% de leur TTT brut (sans les primes). En dehors de cela , ils peuvent choisir de cotiser à des complémentaires. Libre à eux d'épargner comme ils veulent 😉 .
Pour toucher 90%, il faut avoir élevé 5 enfants!!!
Autrement, c'est 75%
12 février 2025•10:50
"Les fonctionnaires touchent, s'ils partent à taux plein, une retraite représentant 90% de leur TTT brut (sans les primes). En dehors de cela , ils peuvent choisir de cotiser à des complémentaires. Libre à eux d'épargner comme ils veulent ."
Etes vous certain que ce n'est pas plutôt 190% ou 290% ??????????
12 février 2025•11:11
12 février 2025•10:50
"Les fonctionnaires touchent, s'ils partent à taux plein, une retraite représentant 90% de leur TTT brut (sans les primes). En dehors de cela , ils peuvent choisir de cotiser à des complémentaires. Libre à eux d'épargner comme ils veulent ."
Etes vous certain que ce n'est pas plutôt 190% ou 290% ??????????
Nous sommes retraités (petits) fonctionnaires ...
12 février 2025•11:24
Comme le disait Coluche : sic ; les retraités faudrait les tuer à la naissance 😀
12 février 2025•11:27
Nos revenus de retraités représentent environ 55% de ce que nous aurions eu en activité. Si nous n'avions pas économisé, notre train de vie ne serait pas ce qu'il est (et nous continuons à mettre des sous de coté). Mais nous payons des impôts et ne souhaitons pas nous expatrier en Belgique 😇
12 février 2025•12:38
"Et pourtant, l'AGIRC-ARCO, tant appréciée par les fonctionnaires, est une retraite complémentaire liée à de la capitalisation, puisqu'elle fonctionne sur des points accumulés tout au long de la vie professionnelle"
Non c'est un système par répartition collectif, les cotisations sont utilisées pour payer des pensions actuelles. Elles ne sont pas investies. Par contre le système de la Prefon qui lui est un système par capitalisation individuel.
Les gens de gauche critiquent les fonds de pension, issus des systèmes à capitalisation en les traitant de prédateurs et de spéculateurs. C'est une vue dogmatique et aveugle. Effectivement il y a danger car les sommes ainsi capitalisées sont sujettes à variation brusques. Mais sur une longue période c'est un système rentable qui permettrait en plus de se réapproprier les actions françaises, de responsabiliser et d'intéresser les "travailleurs". AMHA puisque nous vivons dans un monde capitaliste un système de retraite devrait comprendre une partie par capitalisation.
12 février 2025•13:17
10 février 2025•17:30
Pourquoi pas un ETF basé sur le CAC40 ?
Bonjour M8386771 Actuellement, le CAC 40 est un des indices qui performe le plus mal...
12 février 2025•13:51
@Pascale85
De toute façon c'est déjà mieux que 0. De plus, il faudrait parler du CAC 40 GR (à dividendes réinvestis) pour avoir un comportement de "père de famille" qui ne se comporte pas si mal depuis 2010 contre le DAX par exemple (300% vs 400%). Le décrochement du CAC par rapport au DAX ces derniers temps est du à sa part très importante dans le luxe. Mais donc, depuis 15 ans un triplement du CAC40 GR aurait fait sans doute du bien aux fonds de pension basés partiellement sur lui. D'ailleurs rien n'interdit aux Fonds de pension européens d'investir partout dans le monde. Ils peuvent avoir également un effet stabilisateur dû à leur vision à long terme. Je voulais du bien aux sociétés françaises et les soutenir donc j'ai pris l'exemple de notre indice.