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AIR LIQUIDE : Maman les p'tits bateaux...

07 juin 2023 13:50

"De multiples projets de transports de marchandises sont en cours, dont le plus avancé est une barge à hydrogène destinée à livrer Paris.

- "Trois fois plus cher" -

Pour le tourisme fluvial, seuls Les Canalous, premier loueur-constructeur de bateaux fluviaux en France, basé à Digoin, se sont jetés à l'eau.

"C'est vrai que c'est osé car le retour sur investissement, on en est loin", reconnaît son patron listant les obstacles rencontrés.

Le coût, d'abord: une embarcation à hydrogène coûte "trois fois plus cher" à la construction, selon lui. Et le "carburant" hydrogène coûte 30 euros la journée de transport, contre environ 8 pour l'électrique et 15 pour le diesel.

"Le problème de l'hydrogène, c'est l'avitaillement: on doit l'acheminer par camions" depuis ses lieux de production, généralement loin des canaux, ce qui augmente son coût et annule son avantage "zéro émissions", explique Philippe Cauneau, ingénieur transport à l'Ademe, l'agence de la transition écologique.

L'hydrogène alimentant le bateau des Canalous est produit avec des éoliennes, et donc vert, mais il vient de Vendée, à plus de 500 km.

"Transporter un kilo d'hydrogène sur 100 km par le mode routier génère 2,5 kilos de carbone". Pour baisser le coût environnemental et le prix, "à environ 3-4 euros le kilo d'hydrogène contre 10 actuellement, on doit être sur une production dans un rayon de dix km", explique-t-il.

"A quand une production d'hydrogène directement sur le bord du canal?", rêve quant à lui M. Carignant, rappelant que l'hydrogène se produit à partir d'eau.

"Il n'y a pas de producteur d'hydrogène s'il n'y pas d'utilisateurs. Mais les utilisateurs veulent être rassurés sur la diffusion d'hydrogène. C'est le chien qui se mord la queue", résume Christelle Boutolleau, directrice générale d'Europe Technologies, une société nantaise spécialisée notamment dans la motorisation alternative des bateaux, partie prenante au projet des Canalous.

"C'est comme quand on passait du cheval à l'automobile. A ses débuts aussi, l'automobile a toussé", explique-t-elle. "Nous sommes dans une phase pionnière"."
C'est l'utilisation qui permettra de rendre l'H2 rentable.

9 réponses

  • 07 juin 2023 14:13

    Et aussi la volonté politique...............................😉

    La France et son président Blabla qui parle d'hydrogène pour complaire à la population mais mise tout sur l'hydrogène n'est pas prêt d'investir dans les infrastructures pour distribuer l'hydrogène.

    Il suffit de regarder ce que fait l'Allemagne ou les pays du nord de l'europe pour constater la différence de comportement.
    Une fois de plus, on va prendre un retard considérable.

    Bonne journée à tous


  • 07 juin 2023 15:16

    Mon cher, chez nous, nos zélus aiment créer des commissions, des hauts commissariats, à la fois pour faire semblant d'avancer en nommant quelques zamis au passage, ça peut toujours servir, et pour étudier longuement le problème en se donnant des noms ronflants.      
    L'ennui, c'est que quand leur solution arrive, qu'ils ont copiée chez tel ou tel industriel qui lui travaillait sérieusement sur le sujet, leurs solutions sont au mieux obsolètes, au pire contrairement contreproductives et inefficaces, et de toute façon, un concurrent étranger aura déjà rafler le marché puisqu'il fallait que nos entreprises attendent le bon vouloir de ces messieurs dames (il ne faut fâcher personne désormais).      
    Déjà, on savait depuis les années 70 qu'en France, on n'a pas de pétrole, désormais on sait qu'on n'a pas les métaux et minéraux nécessaires pour le futur de la Belle France.       
    Par contre, on est champion des prélèvements, du nombre de politicards, des réglementations dans tous les domaines, ...


  • 07 juin 2023 16:51

    On sait légiférer pour supprimer les moteurs thermiques, les chaudières au fuel et maintenant à gaz en fixant des dates butoirs qui au final doivent être reportées ou annulées.  Ce sont les énarques  et les politiques qui mettent la charrue avant les boeufs sans consulter les techniciens et les utilisateurs pour savoir si l'affaire est réalisable. 😎  40 millions de voitures électriques, 25 millions de foyers chauffés électriquement , aurons nous suffisamment de centrales nucléaires d'ici là. Ce sont les écolos qui souhaitent ces énergies toiut en étant opposé au nucléaire....


  • 07 juin 2023 17:47

    Vous avez bien raison !
    Voilà où nous conduisent toutes ces années d'écolos au pouvoir !


  • 08 juin 2023 09:25

    Les colle au lot gît.de profundis !


  • 08 juin 2023 16:26

    Avant, les petits pouvaient chanter tranquillement cette comptine.       
    Désormais, les parcs et jardins ne sont plus un havre de paix.       
    Ils peuvent dire merci aux zélites qui nous ont conduit là.


  • 08 juin 2023 17:49

    Knail29 ,
    J'aimerais bien avoir des détails, des faits sur ce que fait l'Allemagne. A part des accords avec les pays d'Afrique et le Canada pour importer de l'hydrogène,.
    Quant aux infrastructures le France participe à un projet de pipeline qui d'ailleurs sera bien utile à l'Allemagne pour utiliser l'H2 produit en Espagne.
    Et la France ( dans le cadre du programme européen, comme l'Allemager et les pays du nord) finance en partie l'utilisation de l'H2 de Air liquide pour décarboner les aciéries.
    Et j'en passe


  • 12 juin 2023 10:14

    Salut, moi j'aimerais bien que l'action cesse de baisser doucement....enfin !
    Mais bon avec AIR LIQUIDE, on a confiance :)


  • 13 juin 2023 20:47

    Pourquoi, tu voudrais qu'elle chute lourdement ? 😉


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