ce jour :
AB Science a soumis sa réponse à l'Agence européenne des médicaments (EMA), dans le cadre d'un processus d'examen en cours visant l'approbation conditionnelle du masitinib en tant que traitement oral d'appoint pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP), une branche de l'EMA, évaluera les réponses aux questions qu'il avait à la suite d'un examen initial de 120 jours. Le CHMP devrait ensuite formuler une recommandation concernant l'approbation conditionnelle du masitinib.
Les réponses aux questions de Santé Canada, où la thérapie expérimentale est également en cours d'examen pour approbation conditionnelle, seront déposées avant la date limite du 12 avril, a déclaré AB Science dans un communiqué de presse de la société . L'agence de réglementation canadienne a suspendu son examen du masitinib , demandant plus d'informations à l'appui, à la fin de l'année dernière.
L'approbation conditionnelle est accordée aux médicaments qui répondent à un besoin médical non satisfait et dont les bénéfices préliminaires l'emportent sur les risques potentiels. S'il est accordé, le masitinib sera commercialisé en Europe sous le nom de marque Alsitek. L'approbation complète de la thérapie nécessite une vérification dans des essais cliniques de confirmation.
Un patch cutané à base de plantes en tant que thérapie complémentaire ralentit la progression de la SLA, selon un essai
EN SAVOIR PLUS
Masitinib testé en association avec Rilutek (riluzole)
"Le règlement européen a fourni depuis 2004 un cadre législatif... pour soutenir l'enregistrement conditionnel des médicaments dans les maladies incurables lorsque les preuves définitives d'efficacité ne sont pas encore pleinement réunies", a déclaré Sabine Turgeman, directrice exécutive de l'Association pour la recherche sur la SLA .
« L'enregistrement conditionnel est la bonne procédure pour accélérer l'accès des patients aux nouveaux traitements. Nous exhortons l'EMA à appliquer une flexibilité réglementaire maximale dans le contexte de la SLA, une maladie dégénérative incurable et mortelle », a ajouté Turgeman.
"Les familles canadiennes vivant avec la maladie dévastatrice de la SLA et ayant un besoin urgent de nouvelles pharmacothérapies veulent que le masitinib bénéficie de cette homologation conditionnelle", a déclaré Bre Hamilton, directeur exécutif d' ALS Action Canada .
Le masitinib est conçu pour supprimer l'activité de certaines tyrosine kinases, des enzymes qui modulent la fonction de certaines cellules immunitaires responsables de l'inflammation dans la SLA. En tant que tel, on s'attend à ce qu'il aide à ralentir la progression de la maladie et à atténuer les symptômes de la SLA .
La thérapie a été évaluée dans le cadre de l'essai clinique de phase 2/3 (NCT02588677) , appelé AB10015, en tant que traitement complémentaire au Rilutek (riluzole), une thérapie approuvée pour la SLA. Ses 394 patients inscrits ont été assignés au hasard à l'une des deux doses quotidiennes de masitinib (3 ou 4,5 mg/kg) ou à un placebo, en association avec Rilutek, pendant environ 11 mois (48 semaines).
AB10015 a atteint son objectif principal de gains fonctionnels chez les patients traités par masitinib, a rapporté la société en 2017. Bien que l'essai ne se soit terminé qu'en 2018 et que toutes les données ne soient pas disponibles pour les analyses, AB Science a demandé l'approbation conditionnelle du masitinib en Europe sur la base des résultats intermédiaires. .
Le CHMP a émis un avis négatif , ne soutenant pas l'approbation conditionnelle, en 2018, et la société a décidé de ne pas poursuivre une demande d'EMA à ce moment-là.
Sa récente demande auprès de l'EMA pour le masitinib , acceptée en 2022, comprend les résultats finaux de l'essai, démontrant que Rilutek plus le masitinib à sa dose la plus élevée ralentit de manière significative la progression de la maladie chez les patients présentant une progression « normale » de la maladie de 27 % par rapport à Rilutek seul, répondant ainsi à l'efficacité principale de l'étude but. Une sécurité raisonnable a également été trouvée.
La progression normale de la maladie a été définie comme une baisse mensuelle des scores ALS Functional Rating Scale–Revised (ALSFRS-R) de moins de 1,1 point. La thérapie combinée a également ralenti le déclin de la qualité de vie et de la fonction pulmonaire chez les patients randomisés pour le masitinib à 4,5 mg/kg par jour.
L'essai de phase 3 en cours vise à confirmer les avantages rapportés dans une étude précédente
Dans la population globale de l'essai, aucune différence significative n'a été observée en termes de survie. La survie globale médiane était de 37 mois pour les patients sous Rilutek seul et de 33 mois pour ceux recevant également du masitinib.
Mais après avoir ajusté l'analyse pour n'inclure que les patients atteints d'une maladie légère ou modérée - ceux qui avaient au moins deux points ou plus sur chaque élément ALSFRS-R au début de l'étude - les chercheurs ont trouvé des avantages de survie significatifs.
Dans ce groupe, les patients sous masitinib ont vécu pendant une durée médiane de 69 mois, contre 44 mois pour ceux sous placebo. Cela a entraîné une différence de survie médiane de 25 mois, ce qui représente une réduction de 44 % du risque de décès.
AB Science vise maintenant à confirmer les avantages de la combinaison dans AB19001, un essai clinique mondial de phase 3 en cours (NCT03127267) . Il recrute ou a recruté jusqu'à 495 adultes diagnostiqués au cours des deux dernières années avec une progression normale de la SLA et une maladie légère à modérée.
Les participants sont randomisés pour recevoir Rilutek en association soit avec le masitinib, à une dose quotidienne de 4,5 ou 6 mg/kg, soit avec un placebo pendant 48 semaines.
L'objectif principal de l'essai est de déterminer si le masitinib ralentit la progression de la maladie sur la base des baisses du score ALSFRS-R au cours de ces semaines. Les objectifs secondaires comprennent les changements dans la qualité de vie, la fonction pulmonaire et la force musculaire, une évaluation combinée de la fonction et de la survie, et le temps jusqu'à la progression de la maladie ou la mort. Les premières données sont attendues plus tard cette année.
"Le masitinib est l'un des médicaments les plus prometteurs dans la SLA qui vient d'être soumis au processus d'approbation conditionnelle de l'EMA", a déclaré Olivier Goy, co-fondateur et président d'October, une société financière européenne. "Je soutiens fortement les médicaments qui sont soumis à une approbation conditionnelle, en particulier lorsqu'ils ont des mécanismes d'action complémentaires."
Imprimer cette page
A propos de l'auteur
Avatar de Steve Bryson, PhD
Steve Bryson,
PhD Steve est titulaire d'un doctorat en biochimie de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, Canada. En tant que scientifique médical pendant 18 ans, il a travaillé à la fois dans le milieu universitaire et dans l'industrie, où ses recherches se sont concentrées sur la découverte de nouveaux vaccins et médicaments pour traiter les troubles inflammatoires et les maladies infectieuses. Steve est un auteur publié dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture et un inventeur breveté.