Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

AB SCIENCE
8.490 (c) EUR
-1.96% 

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

8.780

• clôture veille

8.660

• + haut

8.780

• + bas

8.430

• volume

117 434

• valorisation

378 MEUR

• capital échangé

0.26%

• dernier échange

07.08.20 / 17:35:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

8.070

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

8.910

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

27.07.20

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

AB SCIENCE : Article très intéressan sur le fonctionnement du Masitinib chez la souris

Triphop
03 juil. 202023:33

Article publié fin
juin!
https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad20 0466

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

20 réponses

• Triphop
    03 juillet 202023:36

« : le masitinib est un inhibiteur sélectif de la tyrosine kinase qui module l'activité des mastocytes. Une précédente étude de phase II a rapporté un effet cognitif du masitinib chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Objectif: Notre objectif était de faire la lumière sur le mode d'action du masitinib dans la maladie d'Alzheimer. Méthodes / Résultats: Nous avons démontré ici que le traitement oral chronique des souris transgéniques APPPS1dE9 modélisant la maladie d'Alzheimer a rétabli des performances d'apprentissage spatial normales tout en n'ayant aucun impact sur les charges amyloïdes ? ni sur la neuroinflammation. Cependant, le masitinib a favorisé une récupération des marqueurs synaptiques. L'épuisement génétique complet des mastocytes chez les souris APPPS1dE9 a également sauvé les déficiences synaptiques. Conclusion: Ces résultats soulignent que l'efficacité thérapeutique du masitinib pourrait être principalement associée à une action synapto-protectrice en relation avec l'inhibition des mastocytes. »

Signaler un abus

• M2856360
    04 juillet 202008:20

merci mais je note encore le terme "pourrait".

Signaler un abus

• RASTVB
    04 juillet 202008:35

Cet article est très important car pour soutenir des discussions avec l'EMA et la FDA car nous n'avions qu'une phase 2a de 34 patients positive et nous attendons des résultats positifs d'une phase 2/3 sur 720 patients.
    Nous n'avions aucune étude spécifique chez l'animal qui venait soutenir le rationnel sur le fonctionnement du Masitinib dans Alzheimer
    Pour la SLA nous n'avons qu'une étude positive de phase 2/3 sur 400 patients mais nous avons en plus plusieurs articles importants qui démontrent in-vivo et in-vitro les mécanismes d'actions du Masitinib.

Signaler un abus

• Triphop
    04 juillet 202009:19

M2856360 l'usage du conditionnel est une norme en recherche clinique. Rien d'inquietant... 

Signaler un abus

• xmol
    04 juillet 202009:22

Merci 
    Je prend note que le Masitinib pourrait être LE 1er traitement efficace pour ALZ. Rien que ça ! Il 

Signaler un abus

• M3995638
    04 juillet 202022:03

Hello les compères,
    Ce travail est important. Je n'ai pas lu l'étude en détail, puisque je n'ai pas les connaissances pour la comprendre, mais je sais que ce genre de travail est nécessaire quand on veut déposer une AMM. Car avoir une étude positive (si elle l'est ; pas encore fait) ne suffirait pas. Il faut pouvoir expliquer le mécanisme d'action. Sinon, l'étude peut être considérée comme positive "par chance". Et ça ne suffit pas pour l'EMA.

Il me semble que c'était le cas lors du dépôt d'AMM de la SLA, et le refus mentionnait un manque de démonstration du mécanisme d'action. Je pense qu'il faut qu'ils aillent encore plus loin dans le mécanisme d'action AD, mais c'est déjà bien. Ce ne sont que des souris, mais c'est déjà bien.

Et vous aurez remarqué qu'Olivier Hermine est cité en rédacteur parmi les autres.Perso, je trouve que l'histoire commence à sentir bon. J'attends, comme vous, les résultats avec impatience.Salutations à Rastvb.

Signaler un abus

• xmol
    05 juillet 202010:33

Pourquoi avoir lancé cette étude si ce n'est pour étayer les résultats positifs de la phase 3. 
    C'est très important comme information.
    J'ai hâte de voir les résultats mes amis.

Signaler un abus

• Rober65
    05 juillet 202018:55

Allez faut transformer l'essai maintenant €€€

Signaler un abus

• Rober65
    05 juillet 202019:03

Du concret on veut Moussy !! Stop le blabla 

Signaler un abus

• 71RICO71
    05 juillet 202019:49

Cette semaine .....

Signaler un abus

• Rober65
    05 juillet 202019:59

I wish

Signaler un abus

• fredolop
    05 juillet 202021:27

Xmoi, je ne comprends pas ta réponse. Quel intérêt de lancer une étude sur les souris pour valider une phase 3. Ce n est pas des le début des recherches sur une molécule que l on teste sur les souris?

Signaler un abus

• Triphop
    05 juillet 202021:51

Pour être plus clair, cet article est extrêmement important dans la mesure où il apporte des éléments d'explications supplémentaires du Masitinib dans la maladie d'Alzheimer. Dire que ça marche sans rationnel, comme  le dit M3995638 c'est prendre le risque qu'on nous dise que c'est le hasard. Je suis d'ailleurs assez surpris que l'étude conclue à une possible récupération des marqueurs synaptiques, j'aurais tablé sur un processus purement neuro-inflammatoire. En tout cas il se passe qqch puisque on observe une amélioration sur le modèle murin.
    Si la récupération synaptique n'était pas encore connue, voici une nouvelle preuve que le Masitinib n'a pas encore tout dévoilé! Je reste en vigile sur l'actualité et sur les publications scientifiques.
    On a jamais été aussi proche du succès!
    Bon dimanche à tous! 

Signaler un abus

• xmol
    06 juillet 202008:57

fredolop 
    Il ne s'agit pas de valider la phase 3 mais de faire la lumière sur le mode d'action. Je pense que les big pharma vont regarder cela avec beaucoup d'attention. 

Signaler un abus

• M6246626
    06 juillet 202010:00

ET SI on se posait la question dans l'autre sens pour Alzheimer...
    Comment pourrions nous expliquer que cela ne marche pas sachant que :
    *test futilité ok avec 75% de patient et abandon d'une dose (3mgkg) et concentration sur 1 seule des 2 doses 4.5 ou 6
    * effet sur la souris
    * phase 2 avec, de mémoire.. 1 ou 2 patients qui avaient une amélioration des fonctions cognitives,
    * des résultats très très en retard et pas uniquement à cause du covid,
    * rôle neuro-inflammatoire du mastocyte démontré
    * role neuro-anti-inflammatoire du masitinib qui traverse la barrière hemato-encéphalique démontré
    et ..j'en oublie surement :-)

Signaler un abus

• xmol
    06 juillet 202010:17

Un partenariat avec un gros paiement upfront et royalties pour aller décrocher l'AMM serait une bonne solution 

Signaler un abus

• xmol
    06 juillet 202013:01

Il faudrait, par curiosité, vérifier pour qui travaillent toutes les personnes mentionnées dans cet article 

Signaler un abus

• xmol
    06 juillet 202015:10

J'ai fait une petite enquête sur tous les intervenants.
    Je n'ai pas pu identifié de taupe.
    Par contre, ce sont presque tous des grosses pointures dans le domaine.

Signaler un abus

• pifou3
    06 juillet 202015:23

Cnrs
    Hopital la pitié
    Inserm
    Cea
    Institut du cerveau

Signaler un abus

• jp62ch
    08 juillet 202009:17

Up

Signaler un abus

Retour au sujet

20 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4889.52 +0.09%