Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,1288 (c) EUR
+4,21% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,1316

  • clôture veille

    0,1236

  • + haut

    0,1318

  • + bas

    0,1250

  • volume

    477 827

  • capital échangé

    0,75%

  • valorisation

    8 MEUR

  • dernier échange

    05.09.25 / 17:35:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,1160

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,1416

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : On recherche une proposition d'achat à 110 millions d'euros

04 juil. 2025 17:07

Ceci mis en rapport avec le fait que personne ne veut plus souscrire à des ak à 10 millions d'euros par trimestre ou 40 millions par an

23 réponses

  • 04 juillet 2025 17:09

    Mon calcul est le suivant, basé sur des dettes à long terme (DEU 2024) de 58 millions par an (j'ai fait circuler un chiffe beuacoup plus faible non vérifié dans plsueirus files ce jour, je viens d'aller consulter le DEU pour vérifier, et j'ai de beaucoup sous-estimé ces dettes, emprunts bancaire, emprunt covid, etc...


  • 04 juillet 2025 17:10

    Ces emprunts génèrent une charge financière d'au moins 3,2 millions pas an, qu'il faut ajouter aux charges d'exploitation de 3,9 millions par mois (arrondi à 3,5 lors de la demande de dons, porquoi?)


  • 04 juillet 2025 17:11

    Pour justifier le cours de bourse de 0,68 euros qu'affiche l'action ce vendredi 4 juillet 2025 à 17h (capitalisation de 41 millions d'ueros) j'en conclus que le repreneur devrait proposer comme prix d'achat de l'actif qui l'intéresse la somme de 58 millions de créances +4 millions dettes de juin + 4 milliions dettes de juillet + cout procédure + cout cessions + 41 millions capitalisation soit au dessus de 110 millions d'euros.


  • 04 juillet 2025 17:13

    Si vous avez un PRU de deux euros, c'est ok pour vous si suite à l'achat d'actif et la liquidation de la société, le boni de liquidation se trouve égal à 2 euros, il faut pour cela une offre de 195 millions d'euros environ. Bonne chance.


  • 04 juillet 2025 17:15

    Autant dire que l'intense spéculation actuelle sur le titre ou l'on monte en flèche et l'on va bientot descendre également en flèche avec participation sur ce même forum de nombreux (sont-ils si nombreux) sympathiques uppers ne va pas durer très longtemps pûisqu'il n'y a absolument aucune chance que le cours de 0,67 euros de l'action ne se justifie hormis l'achat des actifs à 110 millions d'euros, et une liquidation qui donne un splendide et surprenant boni de liquidation (payable dans trois ans certes)


  • 04 juillet 2025 17:18

    Je précise que mon calcul (qui peut comporter des erreurs, je ne suis pas du métier, je suis juste ingénieur) prend en compte une continuation d'exploitation assez courte, une liquidation de carmat apres la vente d'actif, je n'ai aps pris enc compte les frais de licenciement ni les frais d'arret d'un certain nombre de batiments, d'installation, etc etc... On reste dans le très grossier. Dans cette hypothèse le repreneur met 110 millions mais il ne rembourse pas lui-me^me les 58 millins de dette, il ajoute juste environ 80 à 100 millions pour faire tourner la baraque en mode réduit pendant deux ou trois ans pour finir la mise au point et l'obtention des validation et autorisation de remboursements. Ce 'nets pas non plus lui quilicencie le personnel qu ne fait pas partie de la reprise.


  • 04 juillet 2025 17:22

    Et sinon, ça vaut le coup ou bien?

    De sauver des vies?

    J'achète!


  • 04 juillet 2025 17:23

    Sékoualakestion


  • 04 juillet 2025 17:27

    Question sauver des vies, mes derniers chiffres étaient également sous-estimé, CARMAT depuis sa création a englouti environ 500 millions d'euros pour sauver actuellement 127 vies. Mon calcul donne un résultat d'environ 4 millions d'euros par vie sauvée, entre quelques mois et quelques années. Il est évident que c'est difficilement tenable mais l'option regarde les actionnaires (dont je ne suis pas) et les investisseurs(dont e ne suis pas non plus), tant que l'on ne demande pas a l'état de rallonger des prets et des subventions.


  • 04 juillet 2025 17:55

    Alors dans l'oreillette on me sussure: Et si PIAT ou le mandataire trouve une proposition à 60 millions d'euros, c'ets bien quand même? REPONSE = Bah oui, c'tes bien quand même, quelqu'un va donc continuer à travailler sur le Aeson avec un probabilité qu'il puisse d'ici deux ans fonctionner 'industriellement' et être venu a un prix qui justifie d'un petit bénéfice rémunérant le nouvel investisseur. Il n'y a qu'à s'en réjouir. LE PROBLEME = Le luidateur va donc liquider la société, recevoir 6à millions d'euros, licencier le personnel non nécessaire et clore les comptes. Il va se payer, payer le comptable, le juriste, les avocats, il va rester 55 millions ce qui reste une belle somme desquels on déflaque les frais de licenciements, on s'engage à payer les dettes de juin, juillet, sans doute aout et un peu plus (4 millins par mois) post ouverture donc qui ne sont pas réductibles, donc la cagnotte devient 40 millions. Il s'apprête a rembourser les créanciers et la 58 millions, ca ne le fait pas, il en rembourse une partie et le juge sonne la cloche pour insuffisance d'actif, il reste donc zéro boni de liquidation et chaque actionnaire recoit zéro pour chaque action quil a conservé (et qui cotait 0,67 euros à 17h ce vendredi 4 juillet 2025)


  • 04 juillet 2025 17:56

    Vous allez vous dire, et qu'en pensent les copains qui sont positifs (uppers en anglais)? Ben ils sont allés spéculer ailleurs sur d'autres titres, il y en a tant sur lesquels les énormes volatilités permettent de gagner en deux semaines des fortunes ou d'engloutir des économies.


  • 04 juillet 2025 21:07

    Un peu de patience,
    on ne connaît pas la valeur des actifs et le prévisionnel n’est pas crédible…
    dans l’état actuel la société ne peut pas trouver son point d’équilibre avant de très nombreuses années.
    Je suppose que si tout ou partie peut intéresser une structure, je présume que la direction connaît les structures qui pourraient être intéressées.


  • 05 juillet 2025 06:04

    Sans doute, mais il m'étonnerait que la direction connaisse les montants proposables pour les actifs (il doit en fait n'y en n'avoir que un seul) intéressants


  • 05 juillet 2025 07:15

    Désolé, mais une entreprise dans la situation de Carmat se reprend pour zéro ( 0,00 € ).
    Il faut tellement ajouter ensuite pour la faire fonctionner
    que le minimum est de ne strictement rien offrir aux actionnaires ante.

    La "concurrence" au niveau de l'appel d'offre, s'il y en a une,
    se jouera sur les perspectives et les garanties associées.
    Pas sur la "valorisation" actuelle de Carmat.

    Bonne fin de semaine tout de même !


  • 05 juillet 2025 08:56

    Je me permets d’apporter quelques précisions sur les calculs et hypothèses évoqués plus haut, car il y a des points importants à clarifier sur la logique de reprise et la valorisation en cas de redressement ou de liquidation.

    1. Dette et charges :
    Les 58 millions d’euros mentionnés correspondent à l’encours total de dettes, pas à une charge annuelle. Les 3,2 millions évoqués sont les intérêts annuels à payer, mais le remboursement du principal s’étale sur plusieurs années et dépendra des négociations dans le cadre de la procédure.

    2. Capitalisation boursière ≠ valeur à ajouter
    Il ne faut pas additionner la capitalisation boursière (le “prix” de l’action multiplié par le nombre d’actions) au montant des dettes pour estimer ce que devrait payer un repreneur. En cas de cession d’actifs ou de liquidation, les créanciers sont payés en priorité, et les actionnaires ne récupèrent quelque chose que s’il reste un excédent… ce qui est rarissime dans ce genre de dossier.

    3. Frais de liquidation souvent sous-estimés
    Les frais de licenciement, de fermeture de sites, de procédure, etc., sont souvent très élevés et viennent encore réduire la “cagnotte” pour les créanciers. C’est rarement pris en compte dans les calculs rapides.

    4. Valeur réelle des actifs
    La valeur des actifs (brevets, savoir-faire, stocks, etc.) n’a rien à voir avec la capitalisation boursière actuelle. Elle dépendra uniquement de l’intérêt réel d’un ou plusieurs repreneurs et de leur capacité à relancer l’activité. Il est probable que cette valeur soit bien inférieure à la somme des dettes + capitalisation boursière.

    5. Scénario pour les actionnaires
    Dans la très grande majorité des cas, les actionnaires ne récupèrent rien lors d’une liquidation, sauf offre exceptionnelle (ce qui n’est pas le scénario le plus probable ici). Les créanciers passent avant.

    En résumé, il faut rester prudent sur les espoirs de “boni de liquidation” ou de reprise miraculeuse à un prix qui couvrirait tout le passif et laisserait un reliquat pour les actionnaires. Ce n’est pas du pessimisme, juste la réalité des procédures collectives en France.
    Bon courage à tous, et restons lucides sur les enjeux !


  • 05 juillet 2025 09:33

    xavmac a ECRIT = Il ne faut pas additionner la capitalisation boursière (le “prix” de l’action multiplié par le nombre d’actions) au montant des dettes pour estimer ce que devrait payer un repreneur.REPONSE = Désolé, mais je n'ai pas écrit cela. Je prétends en revanche que si quelqu'un achète l'action au cours de bourse actuel en espérant recevoir au pire un boni de liquidation égal à son pru, alors il faut que l'acheteur non pas de carmat mais de l'actif paye au moins la valeur du boni (évident) plsu le remboursement des dettes.


  • 05 juillet 2025 09:37

    xavmax A ECRIT = Les 3,2 millions évoqués sont les intérêts annuels à payer, REPONSE = euh oui, et je l'ai écrit. Qaunt aux négociations sur le remboursement de l'emprunt, à mon avis il n'y en n'aura pas puisque avec un tel niveau de dettes et puisqu'on n'est plus en sauvegarde, il est peu probable que quelqu'un achète CARMAT, il aura plus vite fait d'acheter le seul actif qui l'intéresse et laisser tout le reste au liquidateur


  • 05 juillet 2025 09:39

    CITATION = les créanciers sont payés en priorité, et les actionnaires ne récupèrent quelque chose que s’il reste un excédent… ce qui est rarissime dans ce genre de dossier. REPONSE = J'ai créé cette file à ceux qui pensent que carmat peu valoir 0,70 euros l'action, donc un boni de liquidation de 0,70 euros à percevoir dans trois ans, donc plus de 40 millions d'euros de capitalisation


  • 05 juillet 2025 09:41

    CITATION = La valeur des actifs (brevets, savoir-faire, stocks, etc.) n’a rien à voir avec la capitalisation boursière actuelle. Elle dépendra uniquement de l’intérêt réel d’un ou plusieurs repreneurs et de leur capacité à relancer l’activité. REPONSE = Exactement, et je n'ai pas écrit autre choe


  • 05 juillet 2025 09:43

    Shamrock888 A ECRIT = Désolé, mais une entreprise dans la situation de Carmat se reprend pour zéro ( 0,00 € ). REPONSE Désolé, Shamrock888, mais je pense qu'une entreprise dans la position de Carmat ne se reprend pas, elle a trop de dettes, 58 millions, c'ets impossible Le liquidateur pourra juste vendre un actif, l'activité avec les brevets et le savoir faire, les machines le stock, éventuellement un bail locatif, et pour leprix qu'il veut, donc il n'y aura aucun boni de liquidation.


  • 06 juillet 2025 10:43

    Question : comment se fait-il qu'il n'y ait aucun de la poignée de milliardaires français prêt à perdre ici pour la bonne cause quelques dizaines de millions . Ils en ont bien trouvé rapidement des centaines pour retaper la Madeleine brûlée , ailleurs pour un musée vénitien , une île bretonne ridicule désertifiée , des rachats de stés en pertes et personne ici pour une noble cause ?


  • 06 juillet 2025 11:14

    Termoli, je ne suis pas en charge de la réponse, évidemment, mais A.M.H.A il va devant nos yeux ébahis (moins les miens puisque je ne suis pas actionnaire) probablement (pas de certitude même à 90%) se faire un montage financier qui va tenir la route consistant à ce qu'un intervenant (du métier, pas juste un milliardaire qui pour un français lambda est un méchant qui DOIT du verbe devoir dépenser son argent sans compter) fasse une offre non pas sur la société CARMAT mais sur l'activité et sans doute une partie de la fabrication (500 par ans quand on en vend a peine 50 c'ets beaucoup d'argent jeté) qui va permettre de reprendre le developpement de l'appareil pour les deux prochaines années et certainement conduire à un appareil vendable. L'entité en question devrai mettre 100 millions de trésorerie au bas mot pour les deux prochaines années, et sans doute quelques dizaines de millions, je soupçonne 20 ou 30 dans le rachat de l'actif.


  • 06 juillet 2025 11:16

    C'etait ma réponse concernant le AESON (la noble cause), si la question concernait CARMAT, a mon avis c'est cuit, il y a vraiment trop de dettes, trop de retard, et trop de problèmes.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...