Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
25,190 EUR
-4,44% 
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Euronext Paris
  • ouverture

    26,280

  • clôture veille

    26,360

  • + haut

    26,440

  • + bas

    25,160

  • volume

    700 617

  • capital échangé

    0,08%

  • valorisation

    21 482 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 09:39:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24,440

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    25,940

  • rendement estimé 2025

    1,86%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,96

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,23 EUR

  • date dernier dividende

    11.11.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    35,4 /100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : Sommet de Varsovie pour l'industrie Européenne

04 févr. 2025 18:04

Les ministres européens de l’Industrie et du Commerce sont attendus en Pologne à partir de ce lundi soir. Fléchage de la commande publique, protection commerciale face aux menaces chinoises et américaines... Les échanges s’annoncent denses. Le centre névralgique de la Commission européenne se situera à Varsovie, ce lundi 3 février et mardi 4 février. Dans le cadre de la présidence polonaise de l’Union européenne, pour six mois, la capitale accueille un conseil informel compétitivité et commerce qui réunira tous les ministres européens chargés de ces portefeuilles. Une première dont se réjouit le gouvernement français.
Au menu ? Une séance plénière. Il y sera question du soutien aux industries européennes, à l’heure où la balance commerciale de l’Union européenne a perdu 200 milliards d’euros depuis 2019. Surtout, le président des États-Unis, Donald Trump, brandit la menace d’une hausse des tarifs douaniers sur les produits originaires du Vieux continent. L’entourage de Marc Ferracci attend ainsi de son voyage à Varsovie ni plus ni moins qu’un « agenda de sortie de la naïveté commerciale ». En premier lieu, la situation de l’acier européen sera abordée. À l’heure actuelle, les surcapacités chinoises, peu onéreuses, mettent à mal les fournisseurs européens. Le retour de Trump à la Maison Blanche pourrait même amplifier ce phénomène : faute de pouvoir vendre son acier au pays de l’Oncle Sam, l’Empire du milieu pourrait être plus enclin à vendre en Europe.
Plusieurs pistes vont dès lors être débattues : une protection commerciale temporaire, un fléchage assumé vers le Made in Europe de la commande publique européenne par l’intermédiaire d’un Buy European Act, ou encore la création d’un marché pilote européen pour soutenir la demande en acier vert. « À l’image de l’investissement prévu à Dunkerque d’ArcelorMittal pour produire de l’acier vert, ce sont des investissements industriels à plusieurs milliards d’euros que nous devons dérisquer en garantissant un certain volume dans la demande. C’est la principale interrogation de la ilière à ce jour pour débloquer ses investissements », observe le cabinet du ministre de l’Industrie.
Protéger l’aval Les producteurs européens d’acier devraient aussi pouvoir compter sur la révision du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF ou CBAM en anglais). Point sur lequel la Commission européenne s’est engagée lors de la présentation de sa boussole pour retrouver une certaine compétitivité industrielle quelques jours plus tôt. Pour mémoire, ce mécanisme doit protéger les producteurs européens, en taxant les produits étrangers importés sur le marché européen en fonction d’un prix du carbone. Ce qui doit privilégier de fait les sources européennes.
Enfin, concernant l’automobile, la France milite pour un cadre d’État dans le but d’accompagner par de la subvention les équipementiers qui doivent faire face à la transition vers l’électrique. Le Buy European Act envisagé par la France devra aussi encourager les constructeurs à un certain pourcentage de pièces issues de l’Union européenne dans les véhicules neufs. Une manière de protéger ce tissu industriel frappé par les délocalisations vers les pays à bas coûts. Le contenu du futur Clean Industrial Deal, attendu dans quelques semaines, sera ainsi très scruté.

1 réponse

  • 05 février 2025 04:03

    Merci pour l'info, il faut vraiment que l'UE se sorte les doigts on est mal à tout les niveaux et la sidérurgie c'est carrément catastrophique.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.